Enduroc & Roc d'azur 2017

  • Par JulienF
  • Le 12/10/2017
  • 6 commentaires

Img 598

2ème édition pour ma part, cette année inscrit sur l'enduroc le samedi et le roc d'azur le dimanche. Je vous dit d'emblée j'ai un énorme coup de cœur et un coup de gueule à vous délivrer!
Le temps de récupérer mes dossards la veille, un arrêt au stand formula pour changer les plaquettes et purger les freins c'est gratos! Je m’apprête à vivre une 1ère journée vtt des plus belles de mon existence...dans le top 3 avec Ainsa et le Caroux, vous l'avez compris qu'il s'agit de l'enduroc!
Enduroc 2017 : Enduro 38km 5 spéciales chrono 1500D+
sur le programme est indiqué casque intégral, coudières, genouillères, protection dorsale obligatoire. Bon ok ça va je m'équipe et je me pointe un peu avant 9h place Perrin à Roquebrune sur Argens. Beaucoup de jeunes, un catalogue de bikes haut de gamme, du fun! Le départ est individuel par numéro de dossard toutes les 30 secondes. Les élites d'abords, les électriques puis le reste du field. Je partirais finalement à 10h30 soit 1h30 d'attente mais que c'est bien vu en fait! tu montes les liaisons à ton rythme et une fois en haut tu attend quasiment pas, tu déroules tes descentes seul! coté parcours c'est du très lourd, âmes sensibles s'abstenir : les liaisons finissent toute en portage et les spéciales chronométrés te mettent la pression ! du coups tu récupères pas, tu relances et tu finis à chaque fois à 180bpm...
Dans la SP1 un passage mega raide que j'ai passé je sais pas comment m'oblige un peu + loin à m'effondrer et manger la poussière. Je garde ma moyenne dans la SP2 en chutant sèchement du frein avant aihh mon coude saigne mais les tendons de mon poignée gauche résistent...
3ème liaison très agréable via le col de de Valdingarde puis à nouveau portage pour atteindre la SP3. La plus longue et la plus technique, je pose pied à terre plusieurs fois, ma transmission dégueule de poussière et je déraille. Un concurrent s’arrête derrière moi complètement asphyxié lui lol dans le rouge complet ça ne plaisante pas cette course d'hombres ! aller là plein gaz! Dans la liaison 4 toujours sur piste on se croise avec une autre rando, ça fait peur ou plutôt je pense qu'on leur fait peur en robocop ! ils se demandent ce qu'on fait là! (j'apprendrai + tard qu'ils n'ont pas eu l'autorisation d'un propriétaire pour éviter le croisement) J'en profite pour dégraisser / lubrifier ma chaîne et repartir pour la SP4. La plus belle selon moi avec un passage dans un pierriers au départ qui secoue les miches...La courte SP5 reprend celle de la rando all mountain que j'avais faite l'an passé. Photo finish par ma petite famille..."je me suis éclaté, le terrain est fantastique"

Le lendemain...je voulais le faire au moins 1 fois, je m'attendais au pire et le Roc d'azur est arrivé!
Au départ de la base nautique de Frejus, je suis dans la 4ème vague même principe que l'an passé sur le roc marathon. Le parcours est similaire mais plus court 56km 1300D+ avec beaucoup de chemins larges, quelques portions sympas mais dès que ça se rétrécie...tu as l'impression d’être sur la rocade le matin en allant au taf. quand il y a un bouchon et que certains te roule dessus presque! eh mec tu vois pas qu'on est tous à l’arrêt sur un single(je précise qui monte) tu attend ton tour! je suis pas un violent, je peux comprendre l'esprit de compétition mais l'intolérance et l’impolitesse c'est mon coup de gueule!
Un peu avant le chemin des douaniers un espèce d'invertébré me rentre dans le guidon par derrière. Pas un mot d'excuse, le mec dopé aux amphés se retourne même pas...Bref je finit le roc en 4h33 à la 2232 place, j'ai pris quand même du plaisir sur un parcours XC plutôt sympa qui attire chaque année 5000 personnes avec de bonnes et de moins bonnes rencontres!
L'an prochain, quelque chose me dit que j'irai encore plutôt du coté de Roquebrune...
See you

Img 0605

Commentaires

  • Jean-Christophe
    • 1. Jean-Christophe Le 12/10/2017
    L'endu'roc à l'air bien mais au vu de ce que tu racontes ce n'est pas pour moi.

    Quand au reste, c'est comme je l'ai dit, trop de monde....

    Bravo à toi.
  • JulienF
    • 2. JulienF Le 12/10/2017
    merci JC, en plus soft tu as le roc all mountain au départ de roquebrune très sympa avec seulement 400 participants!
  • sylvain
    • 3. sylvain Le 12/10/2017
    Je savais pas que Dark Vador faisait également du VTT? Il était oû le sabre laser?
    J'espère que t'as la trace de l'enduro Roc. On pourrait peut être y aller un jour entre nous.
  • JulienF
    • 4. JulienF Le 13/10/2017
    Avec grand plaisir j ai de quoi loger quelques biclous!
    Par contre il y a 5 h de route...
  • eric
    • 5. eric Le 13/10/2017
    Chapeau l'artiste!
    Merci de nous faire vivre ton expérience d'aventurier des temps modernes... cool
    Et je te rejoint sur ton coup de gueule - samedi dernier, sur un single montant un c.... qui dit à son collègue "y va pas se pousser", je pense être gentils... mais là je l'ai pourris!!
    Bonne journée et bon week-end
  • philippe
    • 6. philippe Le 13/10/2017
    Effectivement gros coup de gueule sur fb d'un top participant: parcours qui se croisent du a la multiplicité des courses (!), pas de podium pour certaines courses etc etc
    Pas pour moi ce genre de truc j'aime bien pédaler tranquille

Vous devez être connecté pour poster un commentaire