La Gardiole xl

  • Par JulienF
  • Le 11/06/2018
  • Commentaires (3)

20180610 142956

Excellente journée dans le massif de la Gardiole situé entre Montpellier et Sète en compagnie de Sylvain, Marc, OlivierM, Christophe...et la vedette du jour: le tout nouveau Stumpjumper 2019 vélo test!

J'ai choisi le modèle expert 29 en long travel, c'est à dire avec de gros débattements : une fourche Pike 150mm et un amortisseur Rockshox deluxe en 140mm. Autrement dit un vélo qui n'est pas fait pour rouler au bord du canal du midi et ça tombe bien aujourd’hui, le terrain est juste parfait : un mix de singles et de pistes dans les montées, des descentes relativement longues bien caillouteuse qui tabasse sans être trop technique. il faudrait pas rendre la belle bête en magasin amochée vu le prix du vélo...
Lets go ! ma première impression quand je monte sur le vélo, c'est cette position très haute alors tu aimes ou tu déteste je pense que c'est radical. Un bike clairement conçu pour le trail, le All mountain par sa géométrie. Des pneus en 2,6 montés sur des jantes carbone, le parfait combo avec les suspensions. Dès la première descente je suis bluffé, c'est une moto silencieuse que je pilote. J'avale les cailloux avec une fluidité déconcertante. je retrouve un peu les mêmes sensations que sur le Sp Turbo Levo mais avec + de grip et sans assistance électrique évidemment...Dans les montées c'est du même acabit, tu avales tout ceux qui passe en prenant de la vitesse. Alors je me dit même que c'est de la triche quelque part je réessaye en comparaison le YT d'Olivier puis le Giant de Marc. Je me fais littéralement secouer presque comme sur mon 26 pouces! et pourtant ce sont des machines de guerre.
Le prix parait exorbitant pour un vélo et c'est vrai, pour une personne qui pratique ou non ce sport "Mais que peut il avoir de plus à ce prix?" je n'ai pas de réponse c'est un ressenti,des émotions différentes au delà de l'aspect technique et de l’équipement du vélo.
J'en oublie presque le reste de cette sortie et ce serait bien dommage! car oui on a roulé sur de très bons vélos, le parcours était chouette mais putain on a bien rigolé aussi. Un Christophe mémorable qui n'a pas pu s’empêcher, lui épargné pour une fois d'incident technique, de vanner Sylvain victime de multiples crevaisons:
" Eh bien Sylvain tu vérifie jamais ton matériel? tu déconnes là"
" beh j'avais mis du liquide il y 6 mois quand j'ai changé mon pneu"
"Mais Sylvain voyons, moi je vérifie toutes les semaines, tous les jours mêmes s'il y en manque pas. Une nuit même je me suis réveillé à 3h du mat pour vérifier"

Fantastique ces bons moments en fin de journée, au final donc 44km 1200D+ La Gardiole c'est un peu loin et si seulement elle était au dessus de Muret...
See you

20180610 150409

Commentaires (3)

1. Marc 11/06/2018

Je lance un crowdfunding pour équiper mon TRANCE d'une PIKE et de roues avec des pneus en 2,6''. Contactez-moi pour les dons.

2. sylvain 11/06/2018

Sans vouloir être dissonant jai trouvé que quelques portions étaient quand même un peu techniques et nécessitaient, quelque fois, à mon avis, de rester bien concentré. Pour être plus clair je n'ai pas été entièrement décontracté du cuissard sur tout le parcours. Le cocktail pente + cailloux + grosses marches n'est apparu, au regard de ma technique, un peu corsé par moment. Par rapport à La Clape je trouve que La Gardiole offre un terrain de jeu un petit peu moins joueur et plus exigeant surtout par la plus grande longueur des ses descentes ce qui est une autre façon de rouler. Au final c'est également un chouette coin pour faire du VTT et au sec s'il vous plait.
Sinon question Crowfunding je propose que l'on commence par subventionner Marc pour lui payer une formation de poseur de rustine et ainsi lui permettre de fournir des chambres à air correctement réparées aux personnes dans le besoin.

3. herve 12/06/2018

Pour y avoir passé 3 semaines je confirme sur l'exigence du terrain, ce qui a été ma hantise en sorties solo car si tu loupes tu te déchires et là y a pas grand monde pour te venir en aide.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire