VTT MURET

Rides 2014

  • Sortie La Clape du dimanche 28/12/2014

    20141228 154552

    Pour cette sortie dominicale de fin d'année 2014 les conditions météo n'étant pas très favorable c'est seulement 2 volontaires, Marc et moi même, qui se présentèrent. Suite aux fortes pluies tombées samedi et dans la nuit de samedi à dimanche il semblait presque évident d'aller voir ailleurs si la boue ne serait pas moins "grasse". C'est donc vers La Clape (prés de Narbonne) que nous sommes parti et là bas je peux confirmer que la boue est bien moins grasse car de la boue il n'y en a pas. Là bas point de pluie mais un beau soleil, une température certes un peu fraîche (5/6°C), un vent assez fort mais des conditions plutôt agréables pour rouler pour peu que l'on soit couvert un minimum. Le terrain était idéal, pas de boue mais juste suffisamment humide pour empêcher la poussière. Nos vélos étaient aussi propre a l'arrivée qu'au départ c'est assez rare pour le signaler. Les chemins sont toujours aussi sympa avec un peu de technique et beaucoup de ludique c'est un vrai plaisir de rouler là bas et en plus c'est très joli. En tout cas moi j'ai profité un max, je pense que Marc s'est également régalé.

    Au final 42kms pour 1200m de D+ en 04h50

  • Sortie route du 21/12/2014 sur les coteaux

    C'est sous un beau soleil et des températures presque agréables que Frank et moi même sommes parti, ce dimanche matin, faire un tour de route sur les coteaux. Mais pourquoi de la route surtout pour Frank qui y est allergique? Eh bien pas envie de mettre le VTT dans la boue et pas envie de prendre la voiture. On est donc allé se balader au gré de nos envies sur les petites routes des coteaux en essayant de prendre un maximum de cotes et cela m'a fait passer un bon moment
    Au final 103 kms et 1200 m de D+ en 04h01 soit à la moyenne de 25.6.
    Remarque: pour la période de fêtes et les Biclous présents, veuillez suivre et enrichir le forum si vous avez envie de rouler car je pense qu'il y a moyen de se faire quelques sorties ensemble

  • Cap Noël 2014 vue par Eric

    C'est à 13 heure pétante que nous sommes parti pour notre traditionnelle "cap Noel"- le dernier RdV de l'année! Cette année nous étions neuf à partir de Muret pour rejoindre Toulouse en suivant la Garonne. Un départ habituel jusqu'à la falaise qui domine Muret, puis nous rejoignons les bords de l'Ariège puis les berges de la Garonne coté droit. Le terrain est bon comme l'humeur du groupe d'ailleurs. Notre rythme est bon et nous arrivons "Place du Cap" pour la traditionnelle photo vers 15h30 (Petite pose crêpe ou gaufre... et une petite bière pour un membre du groupe !!)
    Le retour s'est effectué sur la rive gauche plus roulante pour une arrivée vers 18h00.
    Un bon moment pour clôturer l'année avec une pensée spéciale pour Marc, Philippe et Yann pour qui c'était une première.
    Au final 60 km avec pour certain (moi par exemple) un peu mal au jambes à l'arrivée !
    Bonne fêtes à tous
    Eric

  • Cap Noêl 13-12-2014

    La balade traditionnelle de VTT Muret qui permet de rejoindre le marché de Noel de Toulouse par les berges de la Garonne et de l’Ariège s'est déroulée ce samedi 13 décembre avec finalement une météo plutôt clémente. Cette balade sonne le glas de la saison 2014 et c'est le moment de se remémorer toutes les belles sorties que nous avons faites ou à laquelle nous avons participé. Pour rappel les membres de VTT Muret ont participé en 2014 a 50 sorties cette année soit quasi une tous les week end, L'occasion de rouler ne manque pas.
    Mais revenons à la Cap Noel 2014. Au départ 6 Biclous plus 2 nouveaux Yann et Arnaud que nous souhaitons revoir très prochainement au club. Arnaud à une super maîtrise du vélo il a certainement des choses à nous apprendre. Philippe s’était accroché une belle barbe blanche, nous avions ainsi notre papa Noel avec nous et c’était bien de circonstance.Nous aurions même dû être plus nombreux si Olivier ne s’était pas blesse en faisant un footing. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
    Parti coté rive droite on a, cette année, cherché à rester au plus prés des berges de la Garonne puis de l’Ariège mais elle ne sont pas toujours praticables et il a fallu utiliser quelques portions de route mais au final on peut dire que c'est bien du VTT et que l'on peut s'y amuser.
    L’arrivée sur Toulouse par les berges puis les quais est toujours un plaisir et il était 15h45 quand nous sommes parvenu à l’objectif de cette balade soit le marché de Noël au capitole. La halte permis à plusieurs de faire le plein de friandises voir même de goûter à une boisson à base de Houblon mais chut on ne dira rien n'est ce pas Eric.
    Le retour se fît par la rive gauche moins "sauvage" et plus roulante et il faisait déjà bien nuit lorsque l'on a rejoint Muret vers 18H00. Cette balade n'est certes pas la plus technique ou le plus ludique que l'on connaisse mais je peux dire que j'y prends plaisir à chaque fois et que je pense pas être le seul à avoir ce sentiment.
    Au final 58 kms pour un peu de D+ en xxh88 mais le temps n'a finalement peu d'importance pour cette sortie car ce fut un bon moment de partage entre Biclous et cela n'est pas chiffrable. A bientôt sur un vélo.

  • Sortie route du 07/12/2014 au Mas D'azil

    Img 3599

    Pour ce dimanche j’étais bien chaud pour me faire une sortie VTT vers Bruniquel mais les fortes pluies de samedi ont eu raison de ma motivation. C'est donc vers une sortie route que je me suis orienté et au départ du Mas d'Azil. Mais que diantre suis-je allé faire là bas? En fait rouler en plaine me gonfle sévère et je n’apprécie le vélo de route que presque exclusivement sur des routes vallonnées et montagneuses. Le Mas d'Azil est idéalement placé pour ce type de profil. De plus il y a plein de randos pédestre dans le coin pour ma famille. C'est donc accompagné de ma famille mais aussi de mon fidèle partenaire (Je pense que tous le monde a compris qu'il s’agissait de David) que nous attaquèrent les routes bien pentues et calmes du coin. La température polaire annoncée ne fut pas vraiment au rendez vous car c'est avec 6° et non 0°c que nous démarrèrent l'aventure, cependant la neige présente sur la route dés 700 m d'altitude nous obligea à renoncer à un petit col situe à 1000M. En fin de matinée un beau soleil vînt même nous accompagner sur le dernier tiers du parcours. Tous les deux bien équipé nous n'avons pas vraiment souffert du froid et pu profiter au maximum de cette belle journée de vélo. Les paysages pré pyrénéens étaient encore un fois magnifiques et j'ai pu m'adonner sans limite à mon plaisir préférer, contempler.
    Au final 95 km pour 1900 m de D+ en 04h17 de roulage soit à la moyenne de 20.6 km/h

  • VTT Téléthon Trausse-Minervois 16-11-2014

    Le 25/11/2012 était la date de ma dernière visite à Trausse (voir rando blog) et cette sortie n'avait tellement "emballée"que j'avais terminé par "tous à Trausse" et bien j'ai du être un peu entendu car c'est pas moins de 8 biclous qui se présentèrent cette année enfin je pense car je n'en ai vu que 6. Il y en a deux (Kevin et Olivier D) que je n'ai malheureusement pas vu. J'ai pas dû être assez rapide. Il est vrai que l'on est arrivé à la bourre (David Christophe et moi même) et que tous les autres étaient déjà sur le parcours lorsque l'on a commencé à pédaler.Parlons tout d'abord de la météo qui fut il faut le dire parfaite c'est à dire du soleil avec une T° un peu fraîche mais pas froide. Le vent s'est un peu levé en fin de matinée mais rien de méchant je l'ai à peine senti. Le terrain lui était sec de chez sec sur tout le parcours pas la moindre flaque ni trace de boue que de la poussière et c'est un vrai avantage vu les cailloux et rocailles qu'il y a partout. Le parcours a un peu évolué par rapport à la dernière fois mais il est resté à 80 % sur du singles tantôt ludiques tantôt techniques. A part 2 bosses plus conséquentes que les autres le parcours est plutôt une succession de "coup de cul" permanente. Il alterne entre sous bois avec ses chemins en terre qui slaloment entre les arbres (la ligne droite est interdite là bas) et chemin en cailloux et rocaille plutôt à flan de montagne. Je ne sais pas si c'est moi qui progresse ou le fait d'être en 29 pouces mais j'ai bien mieux passé les gros passages en pierres qu'il y a deux ans. Cette année j'ai profité de A à Z et quasi jamais subi le terrain c était un régal permanent et j'aurais bien pris du rab si cela avait été possible mais tout à une fin même les meilleures choses. Après une rando telle que celle ci le retour sur Eaunes va me paraitre bien fade voir insipide. A l'arrivée je retrouve les autres biclous (sauf Kevin et Olivier D) et tous sont unanimes sur le plaisir pris. Félicitation à Frank qui a bouclé le circuit avec un tout rigide carbone (si si cela existe encore) et je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il a du se faire méchamment secoué sur quelques portions bien caillouteuses. Finalement j'ai trouvé un surnom pour Frank "Orangina". Après une telle journée de VTT le retour à mon quotidien va être un peu difficile mais le fait de préparer la prochaine sortie me motive déjà. Au final 54kms pour 1700m de D+ en 05h04 de roulage soit à la formidable moyenne de 10.8 km/h.
    Sylvain

  • La Ronde des Rochers 11-11-2014

    Wp 004313

    Wp 004315

    En ce 11 novembre pas grand chose à se mettre sous la roue si ce n'est la sortie à "Lacrouzette " dans le Sidobre. Comme les prévisions météo sont plutôt bonnes et que plusieurs biclous ont répondu présent je me dis que c'est l'occasion de découvrir cet endroit que je connais pas. Étant 5 biclous + ma famille c'est donc à deux voitures que nous partîmes. Sur le trajet on se fait doubler par plusieurs voitures avec des VTT , c'est normalement un signe d'affluence mais arrivée sur place la surprise est de taille car c'est blindé de monde. On a même du mal à trouver une place pour se garer. C'est d'ailleurs avec difficulté que nous accéderons aux inscriptions, les VTT sont partout, plusieurs centaines c'est incroyable à cette période. On n'est pas un matin d'été ni un dimanche, le plus grand des parcours fait 32 kms et c'est la foule des grands jours comme quoi il faut se méfier des généralités. Au départ on est largué par paquet d'environ 100 (ce n'est pas ce que les organisateurs ont fait de mieux) et on sent bien qu'au premier single le bouchon va arriver très vite. Contrairement à mes habitudes je décide de forcer l'allure dès la première côte pour m'extraire du paquet et cela ne m'a pas trop mal réussit car j'ai été très peu gêner dans ma progression. Le chef n'est pas loin derrière car arrivé au ravito il me rejoint rapidement. Je lui propose de faire l'impasse sur le ravito pour se décrocher encore plus du paquet. Quand au parcours il est très sympa et joueur, il ne présente pas de très grosses difficultés (pas de pierriers infâme ou marche de 1 mètre) mais permet de vraiment s'amuser de prendre de la vitesse et de se faire de belles courbes en virages relevés, un régal. Sur la fin on a même forcé encore un peu l'allure car les chemins invitaient à l'attaque. La météo quoique un peu fraîche et venteuse ne fut pas si désagréable même c'est sous un début de petite pluie que nous arriverons. Cette rando peut se résumer à une succession de singles avec un paysage assez particulier et insolite vraiment intéressant à voir (énormes galets de Granit se chevauchant). Ma famille en rando pédestre a également vraiment apprécié l'endroit. La recette du (gros) succès est assez simple finalement un paysage insolite, un parcours abordable à tous mais joueur et une ambiance bon enfant. Pour moi cet endroit méritera un exploration ultérieure cet hiver si pas trop de pluie. Au final 34 kms en 02h32 de roulage pour un D+ de 850 m.
    Sylvain

  • Le Vert Luisant 8-11-2014

    Wp 004307

    Les temps du Vert Luisant 2014 viennent de tomber....
    http://vtt.cornebarrieu.free.fr/fichiers/page_vert_luisant/temps_2014.html
    Sur le Road-Book B ( temps moyen : 3h48 et 14sec)
    Equipe N°22 ( les Enduristes Sauvages ) : 1ier en 2h30
    Equipe N°32 ( Les Biclous Sauvages ) 2ièmes en 2h32
    Sur le Road-Book A ( temps moyen : 3h50 et 51sec)
    Equipe N°25 ( Les Sauvages du Biclou ) 2ièmes ex-æquo en 2h41
    Les 1iers arrivés sont les Absolu Raid en 2h17 !!!
    Et concernant les notes :
    http://vtt.cornebarrieu.free.fr/fichiers/page_vert_luisant/notes_2014.htm
    Equipe N° 22 (Les Enduristes Sauvages )
    - Nom : 45ièmes
    - Déguisement : 41ièmes
    - Eclairage : 35ièmes
    Equipe N°25 (Les Sauvages du Biclou)
    - Nom : 45ièmes
    - Déguisement : 36ièmes
    - Eclairage : 22ièmes
    Equipe N°32 (Les Biclous Sauvages)
    - Nom : 85ièmes
    - Déguisement : 17ièmes
    - Eclairage : 7ièmes
    La meilleurs note du déguisement revient sans surprise a nos amis de l'équipe "Boucornemuse" !!!
    La meilleur Note éclairage : "Les pédales en Folies"
    La meilleur Note du Nom : "G Mal aux Accus"
    Maintenant que nous avons encore une fois prouvés a tous que nous faisons parti des meilleurs randonneurs nocturnes des environs, il va falloir se concentrer sur les déguisements pour l'année prochaine pour tout raffler !!!
    Bravo a tous pour cette belle édition !!!
    Cyril

  • Sortie Puycelci 2-11-2014

    Img 3455

    5 Biclous, puis 4, puis 3 puis finalement plus que 2 pour la sortie vers Bruniquel. C'est encore avec David que j'ai partagé cette nouvelle aventure. Maintenant on se connaît vraiment bien et comme on a un niveau technique et de forme assez similaire on roule vraiment de concert. Pour cette sortie il me semblait intéressant d'aller explorer un territoire qui nous est moins familier que Bruniquel, Penne ou Saint Antonin. C'est donc vers Pycelci, Castelnau de Montmiral et la foret de Grésigne que je décidais de me rendre. Parti du milieu de la forêt (lieu dit de Haute Serre) les premiers 20 kms jusque Pycelci furent assez sympa est dans le ton de ce que l'on connaît à Bruniquel c'est à dire singles techniques et ludiques. Après c'est plus agricole et le roulage fut du type "Gersois" c'est à dire des montées bien raides souvent dans des haies et descentes roulantes dans les champs au carrément sur route. Pas vraiment le type de VTT que l'on recherche. Sur la fin on a retrouvé un peu le type de nos terrains préfèrés pour finir en beauté. Maintenant je sais qu'il ne faut pas trop aller traîner par la bas est rester sur le secteur Bruiquel, Penne, Saint Antonin bien plus joueur.
    Au final 63 kms et 1750 m de D+ pour 4h54 de roulage.
    Sylvain

  • Nocturne des Coteaux 18-10-2014

    C'est en cette belle soirée d'été ( ah non, d'Automne me souffle-t-on dans la dos car les T° sont trompeuses ) que nous nous retrouvons Patrice, son fils et moi-même au départ de cette Rando Nocturne. Tandis que Patrice et son fils partiront sur le 8km VTT, je m'aventurerai seul sur le 25km. Les premiers KM se feront le long de la Mouillone ( petit ruisseau traversant le village ), nous traverserons ensuite la route pour passer aux choses sérieuses, un bon raidillon nous tend les bras pour monter jusqu'au village de Grazac ou nous redescendrons ensuite par la route pour repartir sur un petit 2.5km de grimpaillou ou je verrai quelques VTT poser pied a terre..."courage les gars, plus que 20 bornes !!!" Comme vous le remarquerez, jusque là, je me permettais de faire le malin, mais la sagesse me rappellera vite a l'ordre lors d'une première descente bien raide et technique, un bel OTB calmera mes ardeurs et me fera perdre un œil, et pas des moindres, mon phare magique est HS, ne reste que ma frontale pour effectuer les quelques 18km restants !!! Là, seul au milieu des bois, tel un randonneur perdu, j'entend les secours arriver...une horde de 6 VTT déboule a toute berzingue cette belle descente qui m'a séchée sur place...SUPER me dis-je, ces gars-là vont me servir de phare !!! Me voila donc reparti avec 4 gars de Gaillac, 1 de Noé et 1 Muretain (Cyclo Muret)... ces gars-là roulent bien et en plus dans la bonne humeur ( tel de vrai Biclous )! Arrivés au village de Mauressac, une nouvelle longue montée en sous-bois nous donnera du fil a retordre car certains passage ne sont pas vraiment exploitable sur nos montures, arrivés là, le ravito n'étant plus très loin, la cadence s'accélère au son d'une trompette entendue au fin fond de cette magnifique nuit! Voila enfin notre bon ravito avec sa table bien garnie, son traditionnel vin chaud et notre fameuse trompette qui met l'ambiance a la joyeuse tablée ou les chemins des VTT'istes et des Randonneurs pédestres se croisent. C'est pas tout, mais si nous trainons trop, nous risquerions de repartir au jour levé !!! allez, en selle crient le Gaillaquois !! nous voila reparti sur route ou tout a l'air calme pendant 3 ou 4 km pour déboucher sur une belle descente bien large ou nous lâcherons tout ce que nous pourrons pour en profiter...mais comme le disais Isaac Newton ( ou plutôt sa réciproque ), "tout ce qui descend est un jour amené a remonter !!!"...nous revoilà donc a nouveau dans une belle montée encouragés par les randonneurs, cette dernière nous mènera sur un single monotrace fraichement débroussaillé en lisière de forêt, celui-ci nous procurera quelques frayeurs en raison des glissades moyennement contrôlées! Et comme si tout cela ne suffisait pas, nouvelle et dernière grimpette finale ou la plupart d'entre nous ne pourra rester sur ses pédales, le pourcentage de la pente ayant eu raison de nos capacité physique! Le retour se fera ensuite sur un large chemin ou les randonneurs nous laisserons gentiment le passage libre ce qui prouvera encore une fois que VTT et pédestres peuvent très bien cohabiter! Encore une belle édition de cette Nocturne des Coteaux ou l'accueil est toujours aussi chaleureux et les traces tout aussi bien exploitées et un prix de seulement 6€ avec la soupe a l'oignon et le vin chaud inclus! Le seul bémol de cette soirée sera encore une fois le balisage qui mériterai d'être un peu renforcé car les organisateurs effectuent un balisage digne d'une rando de jour donc peu visible la nuit ! Mais cela est remontée tous les ans et ne change malheureusement pas! Tout ça sur 27km, 580D+
    Cyril D.

    Nocturne des coteaux 2014nocturne-des-coteaux-2014.gpx

  • Les Coustous 12-10-2014

    Un Cr sur cette rando que sylvain a qualifie de roulante... De 2 chose l une, ou sa memoire lui joue des tours , soi ça a beaucoup changé samedi aprem, pourquoi pas, rdv sur place avec un ami plutot rapide et a 13h depart. Le 45, 1130 c est deja un peu plus, 49 et 1500, seul le prix ne change pas. Beau temps et on demarre rapidement car on est prevenu, au bout de 1, 5 kms c est single pendant 14 bornes. On rentre devant dans ces singles et pendant un bon moment c est un remake de la granit montana, ca virevolte entre les arbres , Ca monte , ca descend.c est bien enrgivore. On arrive au ravito 1, je jette un oeil sur la moy, 11.7, on a vu plus roulant. Comme annoncer par l orga, entre les ravito1 et 2 c est plus pistes roulantes mais avec de bonnes bosses dont 1 qui se finira a pied, tellement raide que meme a pince c etait pas facile a grimper. Puis apres le ravito2, c est alternance de pistes et de singles, souvent dans des endroits qui ne rendent pas tres bien, et demande beaucoup d energie. Apres le 3 on a le choix retour facile ou une autre option retour tres difficile, je cite les panneaux. Et bien pas de deception c etait effectivement tres difficile la fin, j ai fini completement cramé ces 12 derniers kms. A l arrivée, les organisateurs etainet plutot surpris , car pas un des participants du 30 kms netaient arrives lorsque que on c est présenté sur la ligne. Bilan, tres beau parcours, le club organisateur a bien bossé.

  • Sortie route 5-10-2014

    Img 3227

    De gauche à droite: David et Sylvain.

    Si la pluie du matin n'effraie pas le pèlerin elle fait fuir le biclou surtout s'il est un peu sauvage. Devant la pluie annoncée et la boue qui va normalement avec je me suis donc rabattu sur mon deuxième sport préféré soit le vélo de route. La décision était prise avec David de faire un tour vers les Corbieres. S'il est vrai que la pluie nocturne n'a pas touchée Toulouse (on nous aurais menti) il n'en fût pas de même pour les Corbieres car en arrivant vers 10h00 sur Alet les bains la route était encore bien humide et les flaques bien présentes. 10h00 nous voilà parti sur les petites routes du coin sous la grisaille qui se transforma assez vite en beau soleil bien dégagé. Le coin est vraiment magnifique et super tranquille on a roulé plus de 20 bornes avant de rencontrer la première voiture. Parti au milieu d'une forêt de feuillus on croisa des paysages champêtres pour basculer progressivement vers des paysages méditerranéens et les senteurs qui vont avec .Quel régal de pouvoir pédaler au milieu de ces endroits magnifiques. Le vélo de route bien que moins ludique que le VTT permet de profiter et de s'imprégner plus du paysage et je me suis proprement goinfrer des vues qui n'étaient offertes. Si le ciel était aussi bien dégagé c'est aussi parce que le vent s'était levé et le retour avec vent de face fut un peu plus compliqué que l'aller mais c'est bien le seul point négatif de la sortie. Ce parcours ne fut quasi jamais plat mais tout en bosses et vallons qui s'enchaînèrent constamment sans vraiment que l'on s'en rende compte et ce n'est que sur le dernier col que les jambes commencèrent à piquer et à fléchir un peu . Encore une putain de belle sortie qui restera graver dans ma mémoire. Au final 110 kms de bonheur pour environ 2400 de D+ à la moyenne de 21.5km/h.

    Sylvain

  • Le Raid du Lys 28-9-2014

    Me voila ce dimanche matin seul avec ma monture en direction de Saint lys pour participer a la rando de 50km.
    Arrivé sur place, la température est agréable, je m'inscrit et commence a faire tourné les jambes. Le départ est groupé a 9h, les meilleurs sont devant et les soit disant meilleurs essais de suivre, pour ma part je décide de mettre du rythme mais sans pour autant me cramé en entré de jeu. Les premieres cotes arrive et je remonte la file de poursuivant, tout ce passe bien jusqu'au moment ou dans une descente je suis surpris par un trou dans une ornière de tracteur, blam OTB cela faisait longtemps que ça m'était arrivé. Je me relève sans bobo et sans dommage a mon vélo, juste le support du gps qui n'a pas supporté la chute. Pour le reste tout ce passera bien, parcours roulant qui demande a ce que tu écrase la pédale en permanence, des cotes coup de cul, pour garder le rythme il faut être en relance permanente. Le fléchage et les ravito était bien, en tout cas il ne m'en fallait pas plus. J'avais comme objectif de me testé en vu du Roc et de faire ce 50km en 3h, j'aurais mis finalement 2h47 pour 49km et 871D+
    David

  • La Rando Quercy Blanc 28-9-2014

    Comme j'ai décidé d'associer maintenant un maximum ma famille à mes sorties dominicales c'est donc vers Montaigu de quercy que je me suis dirigé car il y avait en même temps que le VTT une sortie pedestre organisée et ne connaisssant pas le coin je me suis dis que c'etait l'occas.  Question organisation et ravito c'etait super surtout pour 6 euros mon epouse à même gagner à la tombola. Question VTT autant le dire de suite c'est pas le top. La configuration du terrain fait que c'est très roulant et pas technique la preuve je nai pas mis pied à terre une fois. Ce terrain est très bien pour des débutants, des entrainement de tandem ou alors des crosseurs purs et durs et ils ne s'y sont pas trompé car je nai presque rencontré que cela. Avec mon vèlo à gros debattement je faisais un peu tache parmi les semi rigides et les Epic. Parti un peu en avance je n'ai pas arreté de me faire doubler par des mobilettes bien rasées au miveau des mollets dont j'etais incapable de prendre la roue. Au ravito j'en ai entendu parlé que de moyenne de plus de 20 avec mes 16Km/h je me suis senti un peu seul et pour finir je me suis fais déposer par un VTT electrique la totale. Ce type de parcours ne correspond pas vraiment au VTT que l'on fait habituellement, il m'a manqué ces petits frissons d'adrénaline en descente qui font toute la différence. Quand je pense au week end dernier alors oui je peux dire L'Alaric c'est vraiment magnifique. Au final 56 kms 1070 mde D+ a 16kml/h de moyenne.

    Je profite de ce compte rendu pour indiquer au Biclous que parallelement à la sortie VTT j'essaye maintenant de trouver egalement une rando pour ma famille afin quelle aussi profite de déplacement . S'il y a d'autre biclous interessé par la démarche merci de me dire  afin que j'organise la sortie en consequence.

    Sylvain

  • Les Randovales 28-9-2014

    Wp 004168

    C'est par une belle matinée et un bon 16°C au thermomètre que ce retrouvent 4 Biclous Sauvages aux Randovales à Belberaud. Olivier a sorti le tandem et  c'est Frank qui prend la place du singe. Connaissant les deux personnages, Jean-Pierre et moi, nous ne doutons pas que la partie va être difficille pour suivre cet équipage. A l'inscription, le café et le croissant sont offert et la participation est gratuite. What else? On commence tranquilou mais bientot les premiers coteaux sont en approche. Nous pensions faire une rando tranquille mais on enchaine raidard sur raidard. Olivier et Frank ont du mal a prendre leur marque sur le tandem car ils sont juste un petit peu devant nous. Fait étonnant. Jean-Pierre lancera a plusieurs reprise des attaques en cote qui ne les laisseront pas de marbre... Mais après le deuxieme ravito, le vent d'Autan dans le pif et les portions plus roulantes vont nous nous mettre à mal, Jean-Pierre et moi. Le tandem est lancé, on ne le reverra plus. On a deja bien entamé le denivelé total annoncé à 750m. Mais on continu a grimper des bons coteaux de temps a autre. On fera bien une courte pause photo car JP a rencontré le lama dans le pré. A l'arrivée la boucle fera 53km avec D+1046m.

    Randovales 28 sept 2014

    Randovales 28 sept 2014randovales-28-sept-2014.gpx (329.47 Ko)

  • L'Alaric 21-9-2014

    Wp 004104

    De gauche à droite: Christophe, Olivier D et Sylvain.

    Ce n'était pas moins de 7 Biclous Sauvages qui étaient présent au départ de la rando de l'Alaric à Lézignan-Corbières. On commence la rando par ce diriger sur le plateau au dessus de Conilhac. Ce n'est vraiment pas pour nous deplaire que de repasser sur des portions de la rando des crêtes de Conilhac. Ca monte, ça descent, ça tourne et retourne. Bref le pieds. Rapidement on arrive au premier ravito. Et là c'est l'extase pour certains. Saucisses à la plancha et pinard pour tout le monde. Il faut extirper certains au pied de biche sinon on va avoir du mal a finir la boucle. On se fait une superbe descente sur Moux et on attaque le rampaillou de l'Alaric. Un rampaillou de chez rampaillou. Bien des mollets vont y laisser des plumes. Enfin des poils. Un peu à mi cote un autre ravito. Plus frugal quand même, mais il vallait mieux. Je ne voulais pas le faire mais à cause des injonctions des autres Biclous je me retrouve a arpenter la colline pour faire le 60km. Heureusement ça grimpe doucement sur des pistes forestières. La vue est superbe. On a du mal a envisager la distance qui nous separe de notre point de départ tant le village de Lezignan parait minuscule. On arrive enfin à la vigie et s'enchaine 2 descentes d'antologie dans la combe. Au debut c'est vraiment sevère, j'en ai même mal aux mains, puis ça se fait super joueur. On retombe de nouveaux sur le 2eme ravito. On fini de devaler la colline pour rouler sur une jonction plate et revenir sur le plateau de Conilhac. C'est de nouveau l'enchantement des successions de sentiers à travers la garrigue. Nous repassons au premier ravito, où nous ferons encore un fois honneur à la table. Et certains plus que d'autres. Apprenant qu'il n'y a pas de saucisse à l'arrivée nous faisons provisions au prés des dames plutot locasses (le vin du coin aidant certainement) qui gèrent l'affaire d'une main de maitre. On enchaine encore quelques boucles et c'est le retour au village. La météo et le terrain étaient parfait. Comme nous d'ailleurs. Tous le monde à la banane et se promet de revenir trés bientôt. Une super rando, parmis les meilleurs de l'année. C'est dire. 62km D+1460m

    Laurent

  • La Rand'Eaunoise 21/09/2014

    V c728

    Pendant qu'une bande de Biclous aura levé le camp de bonne heure pour mettre le Cap sur Alaric (Lezignan Corbières), pas moins de 14 d'entre nous (Biclous et futurs Biclous ) aura préféré rouler en local dans notre belle forêt d'Eaunes ou encore une fois beaucoup de monde se sera donné RDV !
    Nous voila donc parti dès 8h45 sur le 30/40km avec un départ en direction de la mairie pour ensuite partir derrière l'abbaye, nous remonterons ensuite par un petit raidillon dans le bois d'Eaunes du coté des écuries de Beaumont pour commencer a faire mumuse dans les single tournicotant de ce secteur, nous passerons ensuite en bord des écuries pour descendre dans le petit canyon se trouvant derrières celles-cis et revenir tournicoter un petit peu pour nous emmener vers un petit single monotrace en descente ou je lacherai tout en compagnie d'un gars de VTT Fontenilles avec qui je roulerai une bonne partie du parcours! Ce petit single nous menera au pied des champs du coté de la route de Beaumont, une partie des plus déplaisante a cause des passages très longs dans de belles traces de tracteur recouvertes d'une belle herbe couchée !!! Ce qui nous mènera, non sans peine au sacre saint ravito du Ribonet (garni a souhait et avec son accueil toujours aussi chaleureux !). Vite reparti, mais Laurent ( le bof ) ayant un peu abusé de ce bon ravito nous descendrons donc derrière le domaine pour remonter ensuite au milieu des champs pour descendre ensuite direction Saint-Amans ou nous trouvons un homme a terre mais déjà bien encadré (nous apprendrons plus tard que celui-ci a fait une vilaine chute sur la tête avec perte de connaissance et transfert en urgence a la clinique). Nous voila donc a la chapelle de St-Amans ou nous empreinterons donc la descente cassante jusqu’à Estantens pour remonter au terrain de Boules et ensuite remonter par "la côte du champ"!
    Arrivés en haut de cette belle montée, nous metttrons donc le cap sur la gauche pour partir vers l'antenne et redescendre sur un petit single vers Estantens qui nous ramènera a mi-parcours de la montée de la Ferrane ( décidément, les traceurs ont eu la volonté d'exploiter toutes les belles montées du secteur ! ) nous repartirons ensuite gentiment jusqu'aux abords de Eaunes ou un petit ravito nous attend avant la bifurcation 30/40. Là, ayant du attendre Laurent a plusieur reprises, celui-ci étant pris de crampes et souhaitant rentrer a 30km, je lui propose de rouler plus "light" et de partir profiter des singles joueurs proposés sur les 10km restant a son allure, nous voila donc repartie dans le bois d'Eaunes du coté des coupes de bois ou nous zigzaguerons gentiment en montant pour ensuite se faire de beaux singles ou nous croiserons encore un blessé ! (décidément !!!) a 5km de l'arrivée, je laisserai lâchement Laurent finir a son allure pour tout donner sur les dernières parties joueuses car je ne me sentais pas encore rassasié! Ce 40km se finira sur le traditionnel "gymkhana" du bord du bois! Nous aurons eu l'occasion de voir beaucoup de casse matériel lors des premiers km (manque d'entretien de certains ou manque de chance pour d'autres!) et pas mal de belle gaufres dues a la fatigue ou manque d'entrainement... Moralité, entretien du vélo, sécurité et un minimum de pratique sont utiles si l'on souhaite profiter un max de ce genre de parcours !! Un balisage au top, une équipe toujours aussi accueillante et un bois d'Eaunes et ses alentours parfaitement exploités !!! BRAVO RANDEAUNES !!! Tout ça pour finir sur un petit 40km-890D+ en 3h38 pour ma part et un peu plus rapide pour d'autres!

    Cyril

  • La Birado 14-9-2014

    Wp 003730

    Ca pique un peu ce matin, mais le moral est au beau fixe. Il va faire bon. Comme d'habitude c'est le bordel organisé lors du départ des randos dans le rang des Biclous Sauvages. Mais au moins, on nous voit de partout. On commence par nous mettre dans l'ambiance pour un super long rampaillou. Arrivé en haut d'un col, on ne prend pas vraiment le temps de savourer la superbe vue sur les Pyrénées. Ca sent bon la garrigue et le terrain est sec. Alors Gasss... On enchaine coup de cul sur coup cul, se qui laissera forcement des traces sur l'état de forme avant l'arrivée. On aprecis sur des singles la plupart du temps a lombre car la chaleur se fait de plus en plus accablante. Malheureusement certains feront les frais d'un surcroît de fatigue en chutant dans des portions plus ou moins techniques. A leur decharge même le 25km comportait des passages de mur. J'espère pour eux plus de peur que de mal. Un gars m'a vraiment bleuffé avec son vtt a assistance electrique. Il m'a doublé comme un avion dans une côte.  Revers de la médaille, je l'ai redoublé avant la fin de la rando. Sans doute plus de batterie. Les Dieux du vtt avaient rendu leur justice. ;-)

    Laurent

    Wp 003726

  • Forum des Assos 7-9-2014

    10686815 10202442641927268 2688597862055262410 n

    Comme chaque année, une foule nombreuse est venue se pressée dans les allées du forum des assos de Muret à la salle Alizé. C'est un moment apprécié par les Biclous Sauvages pour pouvoir ce retrouver en dehors du contexte du vélo. Même si bien sûr, on en a parlé et pas qu'un peu. On en a profité pour s'organiser un picnic bien a l'ombre car la chaleur tant a l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur était accablante. A l'issue de cette mise en bouche, un petit troc de matériel cycliste s'est improvisé pour le bonheur de tous les protagonistes. Reste à savoir si l'on reverra bientôt tous les visiteurs de notre stand sur un vélo pour une prochaine ballade. 

  • La Buissonnière 14-9-2014

    10649504 784254514931247 3423454185327186414 n

    Et bien nous étions 2 Biclous Sauvages à prendre le départ de cette rando car nos camarades Biclous étaient partis faire la Rando des Moulins à Lezat sur Lèze…mais bon…c’est avec la banane et la fraîcheur matinale que ce matin avec Olivier nous nous sommes élancés sur ce parcours fort sympa…roulant et avec de beaux passages en single…et là dans ces portions j’ai mis les watt à fond…bip…bip Youpi. Bravo à Olivier également car lui aussi avait la banane et nous avons partagé un bon moment ensemble sur ce beau 40km. L’organisation était au top, les ravitos fort sympa surtout celui de l’arrivée avec la pression et le bon sandwich saucisse…..un seul bémol mais vraiment petit sur le balisage tardif et peu visible à certains endroits. Donc un 40km en 02h30 à 15.5kmh de moyenne…

    Stéphane

  • La Rando des Moulins 14/9/2014

    Nous voila au RDV a 7h pour un départ au frais sur cette rando ou 3 parcours étaient proposés (25km 250D+ encadré / 38KM 700D+ et 48km 1200D+ )
    étant accompagné de Yann (Biclous débutant), nous étions dans un premiers temps favorables a un petit 25km mais après motivation de ce dernier, nous voila inscrits sur le 38km qui sera finalement annoncé en 40km... Sur le Parking du départ, nous croiserons Franck qui souhaitais plutôt distiller sa soirée passée sur un petit 48km et Bruno F. qui parti également sur le 40km avec des potes a lui... Le départ se faisant sur route et de plus dans une vallée ou les matinées sont bien fraîches, il nous faudra attendre un petit raidillon qui nous mène a 2 vestiges de moulins pour nous rappeler que la matinée va vite se réchauffer !!! nous voila donc dans l'ambiance... Nous naviguerons donc d'une colline a l'autre pendant toute cette randonnée en ayant cependant beaucoup de portions de routes ( trop a mon goût ! ) en cours de chemin, nous retrouverons Eric P, qui parti également sur le 40km n'aura pas de mal a nous rattraper car malgrès un moral d'acier Yann aura quelque mal a franchir les dernières montées sur son vélo ! Nous finirons finalement cette rando avec un petit 44km pour 820D+ (bien loin des 38km 700D+ annoncés sur le site ! ) Un balisage juste suffisant, un ravito parfait, et une équipe toujours aussi accueillante! Encore bravo a Yann pour cette première belle rando !

    Cyril

  • Les 100 Bornes de Bouconne 31/8/2014

    Wp 003683

    De gauche à droite: Laurent, Eric, Philippe, Stephane et Julien.

    Plein de bonnes intentions pour cette rentrée chez les Biclous Sauvages. Mister K et Frank sur le 100km en mode mobylette - Thomas et Olivier T sur le 50km - Eric sur le 75km - Laurent, Julien, Stephane et Philippe sur le 100km en mode normal ainsi qu'Audrey sur le 25km. l'équipe en mode mobylette a bouclé le parcours 100km avec D+1388m en 5h12. Le team mode normal a fait la même chose mais en 6h38. Il est a noté que le parcours 75km faisait 700m de D+ et donc la petite boucle de 25km rajoutait 700m de dénivelé positif d'un pet. Le participant le plus rapide sur ce long parcours avalera le tout en 4h45. Ca donne une idee de la marge de progression qu'il reste a franchir... Une bonne opération et une belle prestation pour le club de Cornebarrieu avec 470 inscris dont 82 sur le 100km pour la toute première édition. Tout c'est trés bien déroulé dans un bonne ambiance. Il ne manque plus qu'une saucisse et une binouze à l'arrivée pour que ce soit le top.

    100 bornes de bouconne

  • La Rando des Coteaux 24-8-2014

    Wp 003676

    Retour du Raid des Coteaux...pour les costauds et par pour les rigolos qui mangent des haribos et picoles à l' apéro....(pour la rime) avec les Biclous Sauvage de Vtt Muret (Laurent, Frank, Olivier, son fils et bibi)...avec Laurent nous sommes partis sur le 55km et Frank la fusée sur le 70km ( d' ailleurs il est arrivé avant nous (shut) et Olivier et son fils en tandem sur le 35...
    Et bien, on s' est bien régalé à 15kmh de moy...et c' est une bonne préparation pour les 100km de Bouconne de dimanche prochain..
    En tout cas, superbe organisation...un seul bémol pas beaucoup de monotraces....mais à l' an prochain...

    Stephane

    La rando des coteaux 24 aou 2014

  • La Rando Terre D'Argile 17-8-2014

    Wp 003519

    Et donc finalement 5 Biclous pas en vacances se sont retrouvés pour la rando des "Terres d'argile" pour une cinquantaine de bornes: Laurent, X, Stéphane, Jean-Pierre et bibi. Des magnifiques vues sur les pyrénées, des chemins qui sentent bon, plein de superbes villages, plein de rivières à traverser avec de l'eau jusqu'aux genoux mais aussi pas mal de boue à certains endroits et pas de grosses difficultés techniques hormis ces p*** de chemins ravinés par la pluie (d'ou perso: une gamelle et une côtelette douloureuse mais rien de grave). Un départ marrant à l'ancienne avec le maire en prime. Un peu trop cher car pas de mousse à l'arrivée et rien à manger. Ca peut être une destination de rando vu qu'il y a pas mal de chemins balisés.
    Philippe

  • Rando du Carla-Bayle 13-7-2014

    10271300 752831251406907 3516982359511852322 o

    Ce matin par un soleil un peu voilé je suis parti du Capitole vers l’Ariège, direction Carla Bayle…moi le Biclou Sauvage, moi le Biclou Solitaire….c’est en Biclou Solo faisant corps avec ma fidèle monture que je me suis présenté à l’inscription de cette première randonnée VTT sur le site VTT Arize-Lèze. Après un accueil sympa avec un bon petit café, me voilou parti sur le 50km avec 1400D+….et oui !!! après 1 mois d’arrêt j’ai voulu me tester sur un parcours un peu long et physique. Et bien, j’ai bien ramassé mais je ne le regrette pas car cette rando a été un plaisir : un balisage plus que parfait, des ravitos au top….y avait à manger pour un régiment (tu payes 3E et tu manges pour 20…mdr) mais bon c’est pas trop mon style de m’arrêter au ravito… je tiens également à souligner que les bénévoles ont été très accueillants et très gentils à chaque poste. Concernant le parcours, il été très physique avec de belles montées….surtout une un peu trop pentu ou j’ai poussé le bike durant plus 600m…mais bon cela fait partie du VTT et bien sûr de belles descentes et malgré les pluies des derniers jours, le terrain a bien séché ; seules trois ou quatre zones boueuses, longues chacune sur 20 à 30 mètres m’ont obligé à pousser le bike. En conclusion, je ne regrette pas mon déplacement car j’ai passé une superbe matinée ….pas comme certains Biclous Sauvages à Pinsaguel….mdr
    Stephane

  • Sortie Muret 6-7-2014

    Wp 003322

    De gauche à droite: Thomas, Olivier, Stephane et Gines.

    Samedi, j'avais lancé une invitation a me rejoindre pour une tentative debroussaillage des berges de Garonne mais je n'avais pas vraiement entendu d'écho à mon appel. J'étais persuadé de faire cavalier seul le dimanche matin. Finalement juste avant de mettre la machine en branle, je reçois un message d'Olivier qui m'invite à le rejoindre devant le lycée. D'un seul coup d'un seul, on se retrouve 5 avec son fils Thomas, Olivier et deux de ses copains, Stephane et Gines. Et on attaque le chantier direction Estantens. On se partage la tache, les uns s'en prennent au coté gauche du sentier, les autres au coté droit. Mais rapidement on se fait déborder par l'ampleur de la tache et la faible efficacité de nos ustensiles. On ne lachera quand même pas l'affaire. Du moins jusqu'au petit sentier qui part a droite au dessus de Saint Amans. Là, le manche de ma serpette se pette en deux. Cela sonne le glas de notre entreprise mais pas de notre ballade. On continuera a se faire railler la peinture tout au long de notre periple. Et je m'en excuse auprés de mes compagnons de cordée. On finira tous plus ou moins sanguinolants à cause des ronces quasiment arboricoles si j'en juge à la taille des troncs. Et je ne parle pas des plantes urtiquantes qui jalonneront notre trace. Puis notre route croisera celle de Frank et un peu plus tard celle de Philippe. Décidement pour quelqu'un qui pensait rouler seul... J'abandennerai tout ce petit monde rapidement car un repas de famille m'attend. Et l'appel du ventre sonnera la retraite de l'appel de la nature.

    Laurent

  • D’une Rive à l’Autre 6-7-2014

    Img 4695

    Qu’es a quo d’une Rive à l’Autre ? C’est une petite rando organisée dimanche 6 juillet par la Mairie de Toulouse sur 35 km. Le départ était fixé à la place du Capitole. Sur place, au départ, il y avait environ un millier de filles venu nous voir partir pour cette rando . … Ha, on me dit que non en fait, elles étaient là pour une course à pied de 8 km réservée aux filles ou bien aux déguisements! Bon, notre grupetto de 40 VTT et VTC prend le départ via le quai de la Daurade puis on rejoint rapidement le pied de la digue Garonne. On change de rive au vieux pont de Blagnac et on continue sur la digue de Blagnac. Ensuite le parcours prévu voulait qu’on longue la Garonne au plus près après l’île de Pecette mais le terrain était gras et certain était en VTC et même un avec un Vélotoulouse! Finalement, on rejoindra les 15 sols via le chemin des maraichers, moins tortueux. Ensuite un peu de route et on retrouve un chemin pour passer la passerelle de GAGNAC, c’est toujours un moment sympathique. Le retour se fait via le Lac du Bocage (que je découvre) puis via le Canal Latéral à la Garonne (heureusement, on n’a pas trop de vent). Retour au Capitole et merci pour cette rando très sympa, presque digne d’un FilVert VTT !
    Les autres rando organisées, vous les trouverez ici :
    http://www.toulouse.fr/web/environnement/-/actu-rando-velos-2014
    Patrice

  • Le Raid des 3 Vallées 2014

    P6290111

    De gauche à droite: Sylvain et Olivier.

    Présentation:
    Sur le papier le "raid des 3 vallées " c'est un enchaînement de 3 étapes de VTT qui démarre par une nocturne le vendredi soir. le circuit total fait 180 kms pour environ 6000 m de D+. Ce raid se fait par équipe de 2 avec environ 100 équipes au départ. Bien entendu c'est une course chronométrée avec franchissement de portes horaires ce qui amène un peu de piment surtout pour quelqu'un comme moi qui possède peu l'esprit de compétiteur. En fait rien que sur la base des chiffres je trouve cette épreuve assez monstrueuse et je ne m'y serai jamais inscrit si Olivier D ne m'avait pas convaincu que c'était "faisable et à notre portée" sachant que lui même la déjà faite 3 fois.
    Maintenant les faits:
    1ere étape; Nocturne de 43kms pour environ 1300 m de D+. Départ à 20h40 avec la porte horaire à 23h00 au km 30. Si le départ de l'étape fut peu exigeant avec des larges chemins et peu de pente la fin fut bien plus raide avec une bonne grimpette d'environ 400 de D+ suivi dune descente plutôt technique mais assez ludique. Pour cette première étape on ne s'en est pas aperçu mais on a franchi le porte horaire avec finalement à peine quelques minutes de réserve et la plupart des équipes après nous furent déroutées. On finira 73 ieme au terme de cette étape nocturne. Après le nettoyage du vélo, la douche et le repas nous nous coucherons dans le gymnase vers 02h00 mat.
    La deuxième étape:
    (samedi) La plus difficile avec 65 kms et 3000 m de D+. Réveil a 06h00 du mat soit 04h00 de sommeil max plus les plus chanceux. Après le petit déjà je commence par une scéance de mécanique pour réparer ma roue avant qui était à plat. Départ à 08h30 avec une porte horaire à 15h00 au km 50. Le moral au départ et pas trop mauvais et nous pensons sincèrement être en mesure de boucler l'étape sans trop de difficulté mais le terrain va anéantir nos prévisions. La première montée d'environ 800m de D+ est plutôt raide et cassante et il nous faut adopter très tôt la technique RPP (Roule , Pousse, Porte). J'explique au départ de la pente logique tu roules puis la pente s'accentue et arrive le moment ou tu ne peux plus rouler alors tu pousses et alors la pente s'accentue encore jusque au moment ou tu ne peux plus pousser alors tu portes. Cette première montée nous sollicita déjà pas mal physiquement mais c'était de la "grosse Rigolade" par rapport à celle à venir. Cette deuxième montée d'un peu plus de 1000 m de D+ fini par un long portage sur environ 250 à 300m de D+ et ce fut pour moi un calvaire, j'ai fini avec le dos en compote et les jambes tétanisées. Si Olivier semble bâti pour porter son vélo des heures pour moi cette partie fut éprouvante tant physiquement que moralement. Au sommet du col je faisais vraiment pâle figure. Mais comme le décor nous entourant était d'une beauté incroyable cela me remis un peu de baume au coeur. Dès que nous purent rouler de nouveau dans ce décor grandiose de la haute montagne je repris un peu de force et réussit à savourer l'incroyable descente qui nous fut proposée. Honnêtement j'aurais jamais imaginé descendre un truc pareil, plus de 1000 m de descente dans un cadre de carte postale sur un chemin de randonnée à flanc de montagne serpentant constamment, technique mais accesible le top quoi. Le genre de truc que tu vois dans le magazine. Après ce petit moment d'extase nous voilà au ravito, Olivier ayant perdu son compteur, mon gps n'ayant plus de batterie et on ne sait plus vraiment ou l'on en est question timing. il est 14h00 et la porte horaire serai à environ 45 mn donc on repart confiant d'autant plus que l'on nous indique un profil plutôt descendant pour l'atteindre. Lorsque nous croyons arriver à cette fameuse porte horaire dans les temps (14h50) une surprise nous attend car il s'agit en fait d'un avant poste filtrant qui nous empêchera de continuer car la porte horaire et bien plus loin et il faut mini 45 mn pour l'atteindre doncimpossible de continuer et nous voilà dérouté vers l'arrivée. Il est vrai que nous furent déçus mais vu que j'étais carbonisé il était sans doute préférable de ne pas continuer et je ne vois pas comment on aurait pu gagner 45 mn sur le parcours sachant que l'on a pas traîné en chemin. Au campement on appris que seul 37 équipages franchirent la porte horaire dans les temps. Je fini donc la journée du samedi plutôt attaqué physiquement et j'ai un sérieux doute pour la suite de l'aventure sachant en plus qu'il se met à pleuvoir comme dans le Béarn c'est à dire à très grosses gouttes. Olivier lui est serein pour la suite avec une motivation intacte. Couché vers 21h30 la fatigue aidant je passerai une bien meilleure nuit que le veille.
    La troisième étape du dimanche:
    Vu les mauvaises prévisions météorologiques, cette étape sera amputée d'une petite partie du circuit et nous nous élancerons pour 73 kms et 2000 m de D+. Réveillé à 06h00 je suis surpris d'être revenu à un niveau de forme presque acceptable, Olivier est lui au top et semble motivé comme jamais. Départ à 08h30 sous un ciel gris et couvert mais pas encore de pluie. Vu que le parcours est raccourci il ne semble plus y avoir de porte horaire en tout cas on en a pas vu le trace. La première montée se fera en partie sous la pluie avec un petit coup de RPP plus un G pour glissade car le sol détrempé n'accroche pas du tout. Je roulerai un peu mécaniquement pour tenter de suivre le tempo d'Olivier mais je ne suis plus vraiment dans le coup, je sais que j'irai au bout et que je peux enchaîner les obstacles mais il ne m'est plus possible d'accélérer ce qui je le sens exaspère un peu Olivier qui lui a retrouvée ces jambes de jeune homme. Le problème d'être à deux c'est qu'il est difficile d'être au même niveau de forme en même instant, l'avantage c'est qu'il est bien plus sympa de partager ce genre d'aventure avec un partenaire.
    Le classement:
    Au final on aura fait environ 170 km pour environ 5400 m de D+. en 22heures 41 mn. On finira 47 ieme sur 58 équipes classées. Iil y en donc eu environ a 42 qui ont abandonnées. les premiers finissent en 12heures. D'un coté on peut être satisfait de ce résultat honorable d'un autre coté on voit aussi le fossé qui nous sépare des meilleurs
    Ma conclusion:
    J'ai personnellement trouvé cette épreuve très éprouvante et le portage, pour moi, est quelque chose de traumatisant. Par contre les paysages grandioises n'ont donné l'envie de retourner rouler en haute montagne. Sauf à me préparer spécifiquement pour cela je ne suis pas sûr de revenir sur ce genre d'épreuve car c'est clairement un ton au dessus du niveau du randonneur du dimanche même aguerri que je suis. En vieux sage je vais donner 2 conseils à Christophe qui semble tenté par ce genre d'aventure. Tu n'as pas droit à l'approximation avec l'état de ton vélo et ton entraînement doit être très trés conséquent.
    Surtout un grand merci à Olivier de m'avoir fait partager cette aventure et aidé à aller jusqu'au bout.
    Sylvain

  • La Trace du Sanglier 22-6-2014 (vu par Philippe)

    Philippe palaja

    Et donc 7 "BS" pour ce petit trip à Palaja en plusieurs convois.David le matinal est parti le premier (on n'a vu que sa Béhême à la place n°1 sur le parking), Frank aussi en solo et les autres les deux Oliviers, Christophe, Eric (je crois) et moi-même vers 8h10. Et la galère commence pour moi:merde, j'ai oublié mon camelbalck ds le frigo avec ma potion magique dedans. On laisse très vite derrière Eric qui ne va faire que le 35 km. Les 3 autres BS m'attendent au 1er ravito, du coup je le bacle et repart avec eux trop vite et c'est la défaillance tragique. Je m'arrête pour prendre une barre maqique: merde c'est pas une barre c'est de la poudre pour mettre dans le camelback!!!! Tant pis, je me la mets dans le nez mais comme je suis complètement à la rue, je coupe au hasard et je retombe sur le dernier ravito pour arriver à rejoindre les trois collègues après avoir pris un 2ième raccourci. Et donc quand même 54,91 km (au lieu de 62 km) en 5h36mn 46 s, un D+ de 1686 m et une FC moy de 162 km et une FC max de 190 km. Là j'ai dépassé les bornes et j'en ai un peu trop bavé, ça m'apprendra à oublier le camel et en plus à essayer de suivre les petits jeunes cons. Ceci étant dit superbe parcours avec plein de longs singles, de bonnes odeurs de thym citronné, un balisage et des ravito impeccables avec des points d'eau inattendus. Et je me sens d'attaque maintenant pour la fin de saison.
    Et on a demandé au dernier ravito s'il n'avait pas vu un "BS" avant nous: "Ha oui, un petit avec les cheveux longs qui a ralé parce qu'il n'y avait plus d'oranges" DAVID TU ES REPERE.
    A++ pour de nouvelle aventures
    Philippe

  • La Trace du Sanglier 22-6-2014 (vu par Frank)

    Franck palaja2

    Rando connue et reconnue a Palaja. Apres une soiree agitee du a la fete de la musique direction Palaja pour cette rando. Des mon arrivee sur place je rejoins david qui lui aussi a choisi de partir tot. A 8h les fauves sont laches et connaissant un peu le coin je choisi de remonter la file de vetetistes matinaux pour m engager dans le premier single,que je sais etroit,dans les premiers avec david dans ma roue. Des le debut petit single virevoltant autour de palaja,alternance de montees et descentes que nous suivront pendant quelques kilometres.Apres le traditionnel passage par le lac de cavayere une petite descente bien sympathique nous meme rapidement vers le ravito1. Sur place je m apercois que j ai perdu 2 choses:1 bidon(que l orga recuperera et me rendra) et David qui se trouvait en petite forme ce matin. Le plein d eau et ça repart et des ce moment le terrain devient plus complique et technique. Jusqu au ravito 2, alternance de montees et descentes ou je me surprend a tout passer sur le velo,a defaut de reussir au moins la granit m a fait progresser sur ce point. Je debouche au ravito et la l organisateur m annonce:la vraie difficultee c est a partir de maintenant,tu vas voir. Effectivement 2kms plus tard ,debut d un portage d une dizaine de mns,plutot raide par endroit mais perso j aime bien,ça fait parti du vtt
    ensuite on debouche sur un plateau dont j igrore le nom et depuis un moment je roule seul devant .Dans la descente qui mene au ravito 3 je trouve un vetetiste de noe qui s est fouler la cheville apparement.Je le remets en selle et il descendra prudemment j usqu au ravito ou l orga viendra le chercher rapidement. Ensuite il restera une bonne grosse montee qui nous menera sur la magnifique crete finale bien connu maintenant,une alternance de montees/descentes plutot energivore mais surtout des points de vue magnifiques sur la region alentour. Reste la montee de la Carthagene ,que j arriverai pour une fois a passer sur le velo et descente finale vers palaja qui virevolte rapidement entre les arbres. Cette annee je l ai trouve bien plus dur cette trace du sanglier (confirmé par le traceur) mais c est une rando magnifique qui reste une reference locale. 1997m de D+ et 4h46 au total pour 4h31 de roulage. Je n ai pas fais les memes betises d alimentation qu a la Granit et la ça marchait parfaitement,dommage pour la semaine derniere mais ça me servira de leçon. Vu que j etais presse je n ais vu personne d autre du club a l arrivee meme si je sais que la troupe suivait.

  • La CapNore 15-6-2014

    Wp 003235

    De gauche à droite: Jean-Pierre, Bruno, Guillaume, Laurent, David, Thomas, Gerard et Carlos

    C’est par un réveil à 4h45 que la journée commence en ce dimanche 15 juin pour une de nos rando préféré, la CapNore. A 5h45 je rejoins Laurent pour charger les bikes et les hommes a peines bien réveillés. Nous arrivons à Villegly vers 07h00 et retrouvons Jean-Pierre et Bruno. S’en suivra le contrôle de l’inscription, l’attache des plaques et la photo rituelle avant départ ou Thomas et son ami nous rejoindrons ainsi que le team espagnol qui on découvert notre Club lors du Challenge des Biclous. Nous voilà partie à 7h30 sur ce nouveau tracé de 60km, un départ gentil sur un single légèrement montant qui pour ma part fut sympa et joueur. Les 70% de la montée pour rejoindre le Pic seront un nouveau tracé pour moi et franchement j’ai bien apprécié. A mon arrivé au Pic la température étant légèrement basse je n’attendrai pas mes compagnons et commencerais ma descente infernal, je ne sais pas si c’est le temps idéale, l’excitation ou quoi mais j’ai vraiment tout lâché dans chaque descente et pour ce qui me connaisse cela veut vraiment dire quelque chose car je ne suis pas vraiment un descendeur comme dirai l’autre ! Ce fut un régal. J’ai bien failli aller au tapis quelques fois tout de même, non pas par des erreurs de pilotage mes a cause de ces ornières dont les bords sont tellement dur que les pneus tapent d’un côté et de l’autre sans vous donnez la chance de passé par-dessus. Sur le parcours l’organisation nous offrira 6 ravitos, toujours autant copieux sans oublié la fameuse saucisse, pour ma part je ne mangerai que quelques quart d’orange et morceau de banane sans oublié de me désaltéré pour ne pas en avoir trop sur l’estomac. Au final le parcours sera de 65km que j’effectuerai en 6h04mn34sec, temps officiel. Trop content de l’avoir fait en 1h10 de moins que d’habitude. David Prévost

    529 participants sur le 60km
    Classement des Biclous:
    83eme N°1789 PREVOST David 06:04:34
    227eme N°1776 LAHILLE Jean-Pierre 06:56:39
    231eme N°1925 GALINIER Laurent 06:57:41
    232eme N°1762 FONTANILLE Bruno 06:58:30

  • La Granit Montana 15-6-2014

    Profil granit montana

    La Granit Montana mais Késako?
    Contrairement à ce que son nom laisse évoquer ce n'est pas situé au US mais bien France puisque un peu au nord de Limoges (A coté du lac de saint Pardoux). C'est tout d'abord une course VTT et non une rando ce qui a pour conséquence d'avoir une barrière horaire, qui je pense à éliminer pas mal de candidat (j'en reparlerai). La version "ultimate" auquel Frank et moi même étions inscrit fait 73 kms pour environ 3200m de D+ (3170 mesuré pour 3000 annoncé). Le parcours se situe quasi toujours en forêt ou en sous bois dont l'altitude varie entre 450 et 700 m. Le parcours emprunte beaucoup de single principalement en terre mais avec plusieurs passages sur ou entre des cailloux de granit d'où le nom. Vu sous cet angle cela n'a rien d'exceptionnel ni de vraiment impressionnant sauf que cette course a la réputation d'être très difficile physiquement et techniquement et c'est justement cette réputation qui nous a attiré. Cette réputation est elle usurpée? Techniquement un peu sauf si on décide de tout faire sur le vélo mais si comme moi on passe à pied les quelques endroits vraiment chaud (c'est certes peu glorieux mais terriblement efficace) les 95% restant sont faisable sur le vélo. C'est généralement pentu avec des marches plus au moins hautes mais elles passent bien pour peu que ce genre d'obstacle ne rebute pas. Techniquement j'ai donc été plutôt serein et j'y ai même pris pas mal de plaisir, j'ai bien moins souffert qu'au raid de chapelles qui pour moi est le summum de la difficulté technique. Par contre physiquement alors là pas d'usurpation c'est vraiment dur car les pentes sont toujours raides et nécessite d'envoyer chaque fois la patate sinon on finit à pied. Le type de terrain participe également à cette difficulté car on a constamment l'impression que la roue est scotchée au sol, je me suis même arrêter pour contrôler que mes freins ne gênaient pas la rotation des roues tellement y semble que l'énergie que tu mets pour avancer s'évanoui dans les pneus. Dés qu'une montée se présente soit environ tous les 2 kms c'est d'office tout à gauche et tu appuie à fond pour atteindre les 4, 5 voir 6 km/h dans les bons moments et si tu arrives à attendre les 8 km/h alors là c'est carrément la fête. Par contre tout est également montable sur le vélo à part 1ou 2 raidillons. Donc physiquement c'est très usant voir un peu répétitif ce qui peut amener une certaine lassitude morale. Sinon question organisation c'est super pro, 5 ravitos vraiment bien fourni des gens et une ambiance sympa et même un peu de public pour te voir te fracasser ou en baver mais cela fait plaisir et rebooste le moral de se faire applaudir. Le tout pour 25€ avec un t-shirt + un repas copieux a l'arrivée cela me semble tout à fait raisonnable. Le départ d'environ 250 candidats au 73 kms se fera en paquet à 08h35. Comme à mon habitude je part plutôt en fin de peloton, Frank part également plutôt cool et à part un petit bouchon au premier km je ne serai plus ensuite gêné par d'autres candidat je roulerai même majoritairement seul méditant sur ce qui me pousse à me lancer dans ce genre d'évènement sans réellement trouver de réponse. Me voilà donc parti et sans être sur la réserve je tente de temporiser un peu car je sens bien que la journée va être très difficile et mon seul but et de finir. Frank plus rapide est parti devant et je ne pense pas le revoir. Je suis donc mon bonhomme de chemin enchaînant les montées et les descentes sans vraiment me soucier du temps, Le premier ravito passé c'est vers les 30 kms que je regarde l'heure et là c'est la stupéfaction il est 11h50 cela fait 03h20 que je roule sans vraiment me ménager et j'ai a peine fait 30 kms. Mon impression d'être scotché sur le chemin et plus qu'une réalité je suis une vrai limace. La porte horaire ferme à 13h05 et j'ai encore 10 bornes pour l'attendre et a ce rythme c'est pas sur que cela passe. Je bascule un peu en mode panique et je tente vainement d'accélérer. Au km 32 le 2ème ravito se présente et là surprise Frank semble m'attendre cela n'est pas normal. Effectivement Frank est mal en point, il a pris un gel (ce qu'il ne fait jamais) et cela lui a détruit l'estomac il est out et ne repartira pas. Malheureusement à cet instant je suis obsédé par le passage de la barrière horaire, ma crainte est de me faire sortir pour quelques minutes ce qui me mettrai vraiment les boules et je n'ai pas vraiment d'attention pour Frank qui aurait mérité quelques mots de réconfort. Je ne traîne pas au ravito pour repartir plein gaz car maintenant plus question d'économie mais le terrain est toujours aussi difficile et les kilomètres n'avancent pas par contre le temps lui file. La pression monte mais tout à coup je débouche sur un croisement et là je suis sauvé, la porte est enfin a portée de roue et je la passe avec 10 nm de gras en manifestant une joie qui a bien fait rire les organisateurs. Mon premier défi est atteint reste maintenant à finir le circuit car le plus dur est encore à venir. C'est un peu euphorique que j arrive aux 50 kms point culminant du parcours. Au ravito un gars plutôt jovial m'annonce que les vrai difficultés commencent maintenant, je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut dire mais le terrain va vite me le faire comprendre. Cela commence par une descente soit disant type DH qui, à part le début dans un pierrier infâme, ne me posera pas vraiment de pb mais à partir de là toute les descentes seront encore plus pentues qu'auparavant mais surtout les remontées vont être aussi un peu plus longues avec l'impression de ne jamais finir. Effectivement le plus dur est pour la fin. Entre 50 et 60 kms la pêche baisse et les crampes arrivent, je paie cash l'effort pour passer la barrière horaire. Mais curieusement je suis serein car je sens en mon for intérieur que j'ai assez d'énergie pour finir et que celle ci va revenir il ne faut juste un peu de répit pour remettre la machine en marche et bingo je touche le pactole car la pèche revient, sans excès juste ce qu'il faut pour remettre les jambes dans le rythme, les crampes disparaissent et le moteur se remet en route pour ne plus fléchir. Honnêtement c'est la première fois que j'ai le sentiment de contrôler à ce point ma dépense énergétique j'ai eu des hauts et des bas mais jamais de doute sur le fait que j'irai au bout (une fois la barrière franchie). Je suis l'Arpagon du VTT je dépense l'énergie avec parcimonie tout le contraire d'une meute de biclous qui eux partent généralement plein gaz et peu importe le temps que cela durera. La devise doit en être "vaut mieux un feu d'artifice bref qun long petard mouillé". Au final je termine 131 sur 146 finihers (il y a eu plus de 100 abandons) en 08h45 soit 08h10 ce roulage à la vitesse phénoménale de 9.0km/h de moyenne. Je suis le premier Biclous à m'inscrire au tableau de la Granit Montana j'espère ne pas être le dernier.
    Sylvain

  • Sur les crêtes de Conilhac 8-6-2014

    Wp 003222

    De gauche à droite: Fifi, Julien, Philippe, Bruno, Jean-Pierre, Mézigue et Christophe.

    C’est à 7 Biclous Sauvages que nous sommes venus à Conilhac. On a toujours un peu de mal à se retrouver à la bonne heure au départ mais on s’améliore. C’est finalement vers 8h30 qu’on commence à gripper la cote qui nous monte sur le plateau. Comme on est parti un peu tard, il y a quelques petits bouchons sur les singles. Mais ce n’est pas grave car le paysage, les sentiers, la flore nous régalent. C’est vraiment super agréable. Même pas l’ombre d’une flaque d’eau. Aahh… Ça fait du bien. On zigzag entre les pieds de thym, de romarin. Ca sent bon. Il y a des cailloux partout pour nous regarder passer. L’horizon est dégagé. D’un côté les contreforts de la Montagne Noire et de l’autre l’Alaric. Bref, un super pied. Le balisage est irréprochable. La trace est super joueuse. On monte, on descend, on tourne d’un côté puis de l’autre. Pas un moment pour s’ennuyer. Puis c’est la cata. Fifi qui s’est vautré en passant un mur. Il a bloqué la roue avant et a fait un OTB. Heureusement, plus de peur que de mal pour lui et son vélo. Il rentrera sans encombre mais avec quelques pizzas et un bon patac au niveau de la tempe gauche. Le casque a servi et est HS . En début de matinée, le ciel bleu était un peu caché par un voile blanc, mais là il commence à se découvrir et ça cogne pas mal. Heureusement le final de la rando se fait plus ou moins à l’ombre en sous-bois. La trace de cette édition est géniale. On se régale. Je m’en mets plein les babines. Jusqu’à l’arrivée où là encore, les bénévoles vous reçoivent chaleureusement avec la binouze et la saucisse. Une super rando dont les singles resteront longtemps gravé en moi. Je recommande.
    Laurent.

    2014 06 08 conilhac

  • Le Roc Montcuquois 2014

    Afin de m'entraîner pour le raid des Pyrénées de fin juin le roc Montcuquois m'est apparu intéressant car celui ci commence par une nocturne le samedi soir puis une rando le dimanche.
    Nocturne du 07/06/2014:
    Pour cette rando nocturne étaient présent Cyril et son Beauf, Olivier D et son fils Maxime en tandem et moi même. Le départ est donné de la tour de Montcuq vers 22h00 par petit paquet plus au moins consistant. La rando ne présente pas vraiment de difficultés technique sauf peut être quelques marches au départ qui ont pu surprendre les moins aguerri des Vetétistes présent. Sinon la rando fait environ 30km pour 700 m de D+ . On a essayé de rouler groupé mais très vite on a perdu le Beauf à Cyril qui ne semble pas des plus entraîné. Cette nocturne m'a surtout permis de tester mon nouvel éclairage qui bien que très puissant présente quelques inconvénients notamment le fait qu'il vibre beaucoup et de par son poids il glisse sur le guidon et doit être régulièrement remis en place. il va falloir que je trouve un meilleur moyen de fixation.
    Roc Montcuquois du 08/06/2014:
    Pour cette rando étaient présent olivier D et moi même. On choisit de partir sur le 70 kms avec un petit 1200 de D+ annoncé. Généralement le dénivelé est toujours un peu plus faible que celui annoncé et la valeur de 1200 nous parait bien faible pour 70kms. Je ne sais pas dire si la valeur du dénivelé a eu un impact mais on est parti plutôt sur un bon rythme si bien que l'on a loupé le fléchage du 70 pour continuer sur le fléchage de la nocturne qui n'avait rien à voir avec le fléchage de la rando. Bien que le doute nous envahi ce n'est qu'après 4 kms que nous fîmes demi tour pour retrouver le parcours finalement pas si mal flèche que cela. De retour sur la circuit finalement assez peu technique nous continuerons notre avancée à bonne allure en attendant avec impatience le premier ravitaillement qui tardait à venir. Avec notre détour de 8 kms c'est plutôt affamé que nous arriverons au ravito et se gaver au ravito n'est jamais bon car gare à la reprise et c'est exactement ce qui c'est passé. Après le ravito j'ai eu du mal à me remettre dans le bain et les jambes ont commencées à être douloureuse. La fin du parcours a été plus difficile à gérer et il me tardait d'arriver. En regardent de plus près c'est finalement 1770 m de D+ que nous avons fait pour 78 kms et bien que le parcours ne présente pas vraiment de difficultés on est toujours sur des faux plats montants qui font que le dénivelé s'accumule et la fatigue avec. Au final 78 km pour 1770 m de D+ en 05h30.
    Sylvain

    Montcuqmontcuq.zip

  • La Rev D'Autan (Nocturne Revel) 24/05/2014

    Wp 003044

    De gauche à droite: JP, Fifi, Laurent, Cyril et Richard.

    C'est encore une fois une petite troupe de 9 Biclous qui se seront donné Rendez-vous au départ du Beffroi (magnifique Halle centrale de Revel) pour cette première rando nocturne avec Road-Book a Revel.
    Notre périple commence par le traditionnel petit graillou d'avant-départ amélioré par une petite tarte et son champagne en l'honneur de Fifi ! ( merci a notre chef pour cette petite attention )
    les équipages se composent comme suit (l'équipe 1 étant une équipe locale ) avec départ toutes les 3 minutes
    N°2 : Laurent G., Jean-Pierre et Richard
    N°3 : Julien, Eric V. et Christophe W.
    N°4 : Philippe R., Laurent L. (dit le beauf) et Cyril D.

    le premier Road Book de 15 km nous mènera sur des sentiers déjà emprunter lors de la Calvetout 2013 le long d'une petite rivière pour ensuite remonter en direction des pinèdes et commencer a jouer sur quelques singles ponctuer de quelques flaques, arrivé a quelques tours de roues du bord du lac de St-Férréol nous voila les 9 Biclous réunis, pas le temps de se raconter le parcours déja déroulé que chacun cherche un petit passage bien dissimulé, les Biclous Sauvages s'y engagerons en premier, suivi par les Sauvages du Biclous, mais les Enduristes Sauvages préférerons rebrousser chemin sans avoir vu ce passage...le tour du Lac se fera depuis l'extrémité de la digue en sens anti-horaire !!! Ce qui nous mènera sur le ravitaillement placé sur le parking du lac... C'est a ce ravitaillement que tout se complique pour nous, car ayant soigneusement enroulé le premier Road-Book de 15km au départ, le second Roak-Book des 15km restant nous est donné agrafé, nous ne prendrons bien évidemment pas le temps de bricoler notre parchemin !!! car en plus de cela, l'organisation nous annonce que les Biclous Sauvages sont passés juste devant nous en annonçant qu'il ne souhaiter pas trop patienter et que les suivants n'avaient qu'a pédaler un peu plus sérieusement pour rattraper l'équipage N°2 !!! chose qui nous fera effectivement cravacher un peu plus fort dans cette nouvelle partie de pédalage !!! Seconde partie du parcours qui nous emmène vers les cammazes, et ça grimpe fort par là !!! enfin d'après ce qu'on aura pu comprendre du Roak-Book ( pas forcément très bien exploité par moment !!! ) après quelques belles descentes fort sympathiques et apercevant régulièrement les lumières de Revel mais en ayant toujours cette folle impression de ne jamais s'en rapprocher, après avoir aussi du rebrousser chemin de quelques centaines de mètres pour récupérer un Roak-Book envolé, nous voila enfin de retour a la civilisation ou nous retrouverons nos compères les Biclous attablés depuis pas mal de temps et n'oubliant pas de nous charrier un peu ( c'est aussi ce qui fait parti des bon moments de rigolade de ce genre de Rando ), nous attendrons donc tous nos amis les Enduristes (équipe N°3) qui, d'après des rumeurs auraient cassé une chaîne ( ce qui nous sera confirmé par téléphone par Juju )... Certains pense que notre labrador a retrouver la joie du pataugeage dans les flaques ou ruisseau rencontrés a de multiples reprises... Encore une belle soirée en compagnie d'une belle bande de copain, une super organisation, un Road-Book bien étudier, un ravito parfait... En bref vivement l'an prochain de revenir jouer en nocturne a Revel !!! Tout ça pour 28 km a 31 km et entre 450m et 600m de D+ suivant les équipes
    Cyril

    Rev d'Autan des Biclous Sauvages2014-05-24-03-rev-autan.zip

  • La Rando des Accros 18-5-2014

    Wp 003038

    De gauche à droite: Bruno, JP et Mézigue.

    Je retrouve Jean-Pierre et Bruno au départ à 8h. Et nous voila parti tranquillement sur le 50km. En chemin, c'est Frank qui nous double, il a l'air pressé. Puis c'est au tour de Kevin de nous rattraper, lui aussi tout aussi pressé. Mais le franchissement d'un fossé le ralentira instantanément. Il restera un peu avec nous pour s'en remettre. Mais pas trop longtemps non plus. Faut pas exagérer non plus. Puis c'est au tour de JP de faire un OTB à cause d'une vilaine ornière. Rien de grave a part un peu d'amour propre. Il fallait bien le bizuter ce nouveau vélo. C'est très roulant mais on ne s'enflamme pas. On attends patiemment les bonnes cotes annoncées. Et elles viendront. De bon vieux coups de cul où il sera très difficile de resté sur le vélo. Surtout qu'il y a beaucoup de monde sur le parcours. Enfin à l'arrivée comme on a encore du jus, on se propose de filer un coup de main pour tracter le camion qui n'arrive pas démarrer. Clin d'œil Rando proche et sympa. 50km D+717m
    Laurent

    Rando des acros 18 mai 2014

  • Los Camins de la Blanqueta 11-5-2014

    Los camins 2014

    De gauche à droite: Christophe, Sylvain, JP, Bruno, Laurent et Olivier D.

    Ces derniers temps vu que presque toutes les sorties que j'ai faites se sont déroulées au soleil et sur terrain sec j'étais sur mon petit nuage et je n'avais aucune envie d'en redescendre. La sortie de Limoux devait être pour moi dans cette continuité mais il n'en fut rien et je suis revenu sur terre bien plus rapidement que prévu. Départ de Muret à 6h15 pour Limoux au lorsque nous arrivons la météo est maussade sans être vraiment mauvaise, Départ 8h10 pour le 60 kms sous un petit crachin mais le sol est encore bien sec et même si l'air est un peu frais (14°C) cela n'est pas vraiment gênant surtout que l'on attaque par une montée. Premier single et première descente un peu technique mais le terrain un peu souple accroche bien donc tout va bien jusqu'au moment ou le crachin se transforme en pluie un peu forte puis carrément battante et là le terrain devient de la boue bien collante et glissade comme on aimerait ne jamais en rencontrer. D'une rando sympa on passe peu à peu à la galère surtout que l'on se trouve sur l'un des points culminant de la sortie. Le plaisir n'y est plus il fait très froid (7°C) il y a du vent, du brouillard en est trempé et le terrain est impraticable. Les singles qui auraient dû être ludique se transforme en pièges, les descentes sont devenues dangereuses et c'est là que même à pied je réussit à me prendre 2 pelles et me tordre le genou. Christophe plus vaillant se lance sur un passage un peu délicat et fini au tas en s'ouvrant assez sérieusement la pommette (plus de peur que de mal) mais un bon coquard en souvenir. L'ambiance s'alourdit un peu et arrivé au ravitaillement Christophe se fait, à juste titre d'ailleurs, ramené en voiture. Nous nous continuons plus par nécessité de rentrer que par envie et la fin du parcours sera pour moi un calvaire non pas physique car j'ai encore la pêche mais moral. Je suis obligé de m'arrêter plusieurs fois pour débloquer ma roue arrière prise par la boue, dans ces conditions le vtt ne présente plus de plaisir et je sais aussi que je suis en train de massacrer le matériel pour rien. La trans et tout les roulements vont en prendre un bon coup pour des clopinettes. Limoux une sortie qui aurait pu être sympa mais bien pourrie par le météo. Rouler dans des conditions aussi merdique ne m'inteteersse plus et j'ai envie de crier "vive la poussière et le soleil".
    Au final 61 kms pour 2360m de D+ en 7h42.
    Sylvain

    Limoux 2014 60limoux-2014-60.zip (343.77 Ko)

  • Sortie en Alaric 8-5-2014

    Le trace est là,
    elle nous tend les bras
    Oh la l'Alaric
    C'est magnifique
    Des fleurs d'un bleu
    dans un endroit merveilleux
    Oh la l'Alaric
    mais c'est magnifique
    donner sa sueur
    en ce pays quel bonheur
    Oh la l'Alaric
    que c'est magnifique
    descendre à fond
    et sur les bosses faire des bonds
    Oh la l'Alaric
    C'est magnifique
    profiter du paysage
    sans le moindre nuage
    Oh la l'Alaric
    que c'est magnifique
    et puis un jour
    vouloir rouler toujours
    Oh la l'Alaric
    que c'est magnifique
    ne plus s'arrêter
    ne faire que s'entraîner
    Oh la l'Alaric
    mais c'est magnifique.
    Vous l'avez compris cette sortie dans l'Alaric m'a littéralement emballée. On croirait cet endroit fait pour le VTT. Je suis actuellement sur mon petit nuage est le retour sur terre risque d'être un peu difficile mais mon cerveau est chargé d'images et de sensation qui ne s'effaceront pas de sitôt.
    Je vous le dis l'Alaric c'est vraiment magnifique.
    Deux biclous (Olivier D et moi même) ce jour dans l'Alaric pour 42km et 1410 m de D+
    Sylvain

    Alaricalaric.zip

  • La Gardiole 1-5-2014

    La première sortie dans le massif de la Gardiole (a coté de Balaruc, Frontignan, sud de Montpellier) m'a tellement enthousiasmée que j'ai eu une envie folle d'y retourner. Vu la météo maussade dans le coin j'ai donc choisit d'y retourner samedi avec ma famille afin qu'elle aussi puisse y faire une randonnée pédestre dans ce cadre magnifique. Fort de ma première sortie je me suis concocté une nouvelle trace GPS en cherchant sur la carte les chemins les plus improbables et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu. Je me suis donc fait 50 kms avec 1600 m de D+ mais 80% de single et pas tous des plus faciles. J'ai rencontré tout les types de configuration de terrain en passant par le single en terre bien roulant à ceux totalement empierrés (la majorité), des lits de ruisseau asséchés, des montées raides avec portage, des descentes pleine pente pleine de caillasse d'autres tout en virage mais toujours pleine de caillasse , enfin bref un concentré des difficultés que l'on rencontre généralement à VTT. Ce parcours ne présente quasi jamais de répis si bien que j'ai été obligé de me mettre constamment dans le rouge et que ma fréquence cardiaque moyenne est montée de 10 points par rapport à l'habitude. Je ne parle du début d'ampoule aux mains. J'ai eu l'impression de me retrouver au raid des chapelles avec des montées moins longues forcément mais bien plus fréquentes. Du VTT costaud qui use bien mais que de plaisir au final. De plus ma famille a pu faire 5 heures de rando et a trouvé le coin vraiment chouette. A oui j'oubliais avec le vent qu'il y avait pas la moindre flaque ou trace de boue, que de la poussière et des cailloux. et le tout avec un grand soleil et un peu plus de 22°C, le temps idéal pour rouler. Entre la Gardiole, Le Lac de Salagou, le pic Saint Loup ou le cirque de Navacelle le VTT est quasi sans limites dans le coin alors moi c'est sur j'y retournerai et peut être même dés ce long week end. Ci joint la trace GPS auquel jai ajouté les singles les plus ludiques de la premiére sortie.
    Sylvain

    Gardiole sb1gardiole.sb1.zip

  • La Rando du Muguet 1-5-2014

    Pour ce jour férié me voila chez moi à Druelle sur mon terrain de jeux. Il est 8h, je suis déjà à fond, prêt à partir sur le 45km avec une grosse patate malgré la pluie. 9h, le départ est donné et me voila parti avec des amis du coin à fond comme des cabris sur mes sentiers préférés mais boueux. On enchaine les montées puis les descentes, puis les montées puis les descentes, puis ravito et on recommence. Le soleil arrive et le paysage se dégage et on commence à profiter du paysage mais toujours sous un rythme de champion. De la mes amis bifurquent sur le 38kms ils doivent rentrés tôt, moi je continu sur le 45 change de vallée et arrive dans le Rougié. Je vais faire une petite boucle supplémentaire dans cette terre rouge vif pour retrouver le retour commun de tout les parcours et revenir sur Druelle. Au final 45 kms 1400m de dénivelé pour 2h30.
    Kevin

  • La Saint Affricaine 26-4-2014

    Samedi 26 avril, me voilà le seul biclou en direction de l’Aveyron pour participer le lendemain à la Saint Affricaine. A mon arrivé un superbe soleil et une température plutôt agréable sont là pour m’accueillir, mais le soir venu sa commence à se gâter... Le lendemain réveil sous la pluie et un thermomètre qui plafonne a 7°C. Je décide donc de m'engager sur le 45km. Départ a 9h après un café et un morceau de fouace sur un parcours assez roulant sans grosse difficulté mais heureusement de belles descentes et même avec la pluie de très beaux paysages. J'ai bouclé le circuit en 2h45.
    Kevin

  • Sortie Balaruc 27-4-2014

    Ce dimanche j'irai bien
    m'éclater comme un fou
    Au soleil
    Avec quelques biclous
    Au soleil
    respirer le thym
    Au soleil
    mais aussi le romarin
    Au soleil
    Rouler dans la poussière
    Au soleil
    et sur des pierres en calcaire
    au soleil
    profiter des singles
    Au soleil
    pour pouvoir faire un clin d'oeil
    Au soleil
    Profiter du dimanche
    Au soleil
    Avec un maillot sans manche
    Au soleil
    Faire chauffer les freins
    Au soleil
    En roulant avec entrain
    Au soleil
    revenir enchanter
    Au soleil
    de la joie partagée
    Au soleil
    Se régaler à VTT
    Au soleil
    Comme on aime en rêver
    Au soleil.
    Voila tout est dit, 3 biclous (Olivier D, Christophe et moi même) au soleil au bord de la méditerranée (Balaruc) pour une journee de VTT dans le joli massif de "La gardiole". Du VTT comme on aimerais en faire plus souvent.
    Et je vous le dit les absents ont eu tort.
    59km pour presque 1500 m de D+
    Sylvain

  • Roc Trespousien 13-4-2014

    Depart tot ce dimanche en direction cahors avec kevin,rejoins sur place par le chef et philippe. Inscription rapide et depart dans la foulée, avec une temperature plutot fraiche et surtout dans un brouillard plutot desagreable. 200m de route et de suite single tournicotant dans tous les sens, le ton est donnée, le traceur connait les environs comme sa poche. Premiere montee ,qui va rapidemment rechauffer la troupe, je roule de concert avec Kevin et il y a du monde, beaucoup de monde, et on double, on double, en maintenant un bon rythme mais sans trop forcer, 64kms de ce type ca risque d etre usant. Et effevctivement ca le fut au point que je suis le seul a avoir boucle la totalite du grand parcours et je peux vous dire que les 5/6 derniers kms m on semblé bien long. Au programme ce fut singles tournicotants au milieu de nulle part, des montees sur de l herbe ou le rendement est nulle, des descentes delicates ou souvent des ts avec tds telesc te genent(tu reves)un grand soleil revenu et des ravitos parfaits. J avais perdu Kevin au 1 ravito et lorsque j arrive au 2 au bout de 47kms je me trouve bien entame, je jette au oeil au deniv effectué 1480m, ouch ... Heureusement pour le moral, on m indique que c est plus calme par la suite. C est tres juste, la fin se fera principalement de cretes en cretes avec vue sur l antenne de Trespoux et des montées moins raides et moins caillouteuses qui faciliteront la progression vers l arrivee ou le chef et Kevin sont deja arrivés du 37 et du 47, Philippe arrivera 5min apres moi. Il etait temps ,les crampes menacaient depuis un moment un bon petit repas et une bonne biere plus tard retour vers Tlse avec la banane et les jambes lourdes. Au final j ai trouve la premiere moitié bien plus dur que l an dernier, la seconde partie etait plus calme. La trace est magnifique mais tres energivore, le traceur connait l endroit par coeur et exploite vraiment l endroit a 99%,c est vraiment du vtt comme on l aime. A refaire sans hesitation rapport prix/prestation imbattable. Seul petit bemol, un bon nombre de chutes et la bas c est pas sans consaquences le caillou lotois est dur, alors attention de tous les instants requises.

    Frank

  • Raid des Chapelles 13-4-2014

    En m'inscrivant au "raid des chapelles" je pensais bien vivre une évènement VTT un peu diffèrent de ce que l'on fait régulièrement et j'avoue que je n'ai pas été déçu de ce coté là. Étant sur le même terrain de jeu que la Garoutade je pensais retrouver un circuit similaire le monde et les bouchons en moins. Effectivement aucun bouchon à déplorer et une ambiance bien plus conviviale donc du tout bon de ce coté. Coté parcours, la distance et le dénivelé sont similaires à la Garoutade mais dans la pratique c'est très diffèrent. Le raid des chapelles ne fait pas de compromis, les montées n'utilisent que très peu les DFCI (sentier de défense forestière contre les incendies) et tirent sur les sentiers de randonnées bien plus difficile et "cassants" et s'il est nécessaire de porter et bien tu portes. Les descentes sont elles simplement époustouflantes et même si je n'ai plus de cheveux j'en suis sorti tout ébouriffé. J'ai descendu des trucs de fou que je ne pensais jamais faire sur un vélo, j'étais tellement concentré que je n'arrivais jamais à trouver un instant de répit. Personnellement j'ai clairement atteint mes limites techniques, plus difficile je peux pas ou alors c'est plus du VTT mais de la marche. Pour être vraiment à l'aise sur un tel parcours il faut un niveau technique un cran au dessus du mien ce qu'Olivier possède et lui a vraiment profité. Lui s'est régaler comme jamais et il doit encore avoir des étoiles dans le regard. Avec des montées raides et éprouvantes, ou tous les obtables rencontrés nécessite une dépense d'énergie supplémentaire, des portages, des descentes techniques et bien il arrive un moment ou la fatigue se fait sentir et j'ai eu un petit coup de mou ce qui m'a fait douter . Rien de bien méchant car j'avais heureusement encore un peu de jus pour avancer mais il aurait pas fallu que je pousse la machine plus fort sinon c'était le grippage. Au final pour moi une sortie extraordinaire qui m'a poussé dans mes retranchements et m'a permis d'entrevoir les possibilités folles du VTT. Pour Olivier une sortie exceptionnelle et en plus il est arrivé avec une pêche incroyable, le bougre a de la réserve.
    70 kms pour 2700m de D+ (7h12 de roulage soit 8.4 km/h de moyenne)
    Sylvain

  • Les 2000 de Bruniquel 6-4-2014

    2000 2014 82

    Le départ de nos foyers pour un dimanche matin a été particulièrement dur dès 6h pour une inscription dès 7h30. Après avoir passé deux barrages d'alcoolémie au départ de Labarthe, puis au péage du nord de Toulouse, nous voila partit avec la certitude qu'au moins le chauffeur était sain. Je crois que pour ma part, j'aurai du charger un peu la mule car le périple de la suite a été plutôt physique. Nous avons rejoint à Bruniquel la horde des Biclous. A l'appel, 8 ont répondu (Christophe pour le 64, Philippe pour l'hybride du 64, Olivier et son fils, Bruno, Jean-Pierre pour le 50, Michel et Frédéric pour le 30). Le temps a été superbe pour le VTT. Heureusement d'ailleurs, parce que la reprise s'est fait sentir. Les "jambons" ont encaissé le dénivelé (respectivement 850m, 1400m et 1660m). Pour ma part, il m'a semblé que j'avais fait 3000m, mais non le GPS m'a bien confirmé 1400m.Nous avons fait un arrêt au stand pour le baptême de l'Anthem de Bruno sur sa première randonnée organisée. Hormis cela pas de dégâts à signaler dans la horde.Nous avons pris beaucoup de plaisir dans un décor superbe, tantôt boue, pierre et terrain sec. Des montées solides en dénivelé, avec des descentes tout aussi costauds. Une alternance technique pendant 5 heures, qui effectivement comme le dit sagement Sylvain, est le meilleur somnifère le soir venant. On a partagé l’Aligot et la bière de l'amitié, en ayant encore une fois eu le sentiment d'avoir passé un bon moment de plaisir entre Biclous.
    Jean-Pierre

  • Sortie Cahors 30-3-2014

    Img 20140330 100843

    De gauche à droite: Sylvain et Olivier D.

    Sortie Cahors ou comment se régaler en VTT
    Recette:
    Tu prends une bande de biclous (Kevin, Olivier D et moi même c'est déjà une bande),
    Tu prends un lieu magnifique pour le VTT (Cahors et ses alentours)
    Tu prends un météo agréable (pas trop chaud ni vraiment froid)
    Tu prends un terrain sec voir légèrement meuble (pas un pète de boue sur le vélo)
    Tu prends une trace pleine de single plus funs les uns que les autres (merci le GPS et Utgawa)
    Tu prends une humeur bon enfant (on ne s'est jamais pris la tête )
    Tu prend du calme et de le sérénité (on était quasi seul)
    Tu prends un parcours plutôt sportif (55 km pour 1750m de D+)
    Tu touilles tout cela pendant 05h00 et tu obtiens une sortie extra dont je garderai le souvenir un bon moment. Putain vous pouvez même pas imaginer comment nous nous sommes éclaté, l'extase totale. On ne vit pas ces moments là tout les jours, je vais aller me coucher avec des étoiles plein les yeux comme un gamin. J'aurais aussi pu dire que l'on a fait chauffer non seulement les freins mais aussi les guibolles que l'on a plusieurs fois peiné dans les montées super raides, que personnes n'a osé prendre une descente en gravillons pleine pente mais cela est secondaire par rapport au plaisir obtenu.Je sais pas vous mais moi je vais bien dormir, le VTT le meilleur somnifère que je connaisse.
    Sylvain

  • Le Challenge des Biclous 22-3-2014

    Dsc 3673

    C'est par une journée bien fraiche et plutôt très humide que s'est tenue le Challenge des Biclous édition 2014. Seulement 13 participants parmi les plus vaillants et les plus téméraires de la région et d'outre frontière, sont venus braver la fin d'un hiver qui n'en fini pas. Pourtant durant les jours précédant, on a bien cru qu'une accalmie était toujours possible. Mais les dieux du VTT n'étaient pas avec nous ce jour là. Malgré de moultes et profondes prières, ils ne nous entendirent point, du moins pas plus que d'habitude. Mais j'en reviens à nos 13 preux et valeureux guerriers des temps modernes, équipés de leur majestueux heaumes et revêtu de leur habits de lumière. Ils sont accompagné de leur non moins fier et fougueux destrier, que l'on appelle de nos jours simplement vélo. Ils s'en vont tous à la guerre pour livrer l'ultime et terrible bataille du Challenge des Biclous en cet an de grâce 2014. Le début des hostilités se réglera d'abord sur le circuit en asphalte. Départ façon Le Mans pour donner un peu de piquant à cette épreuve qui n'en avait guère besoin. Ensuite ils évoluèrent sur le circuit terre, pour profiter de cette boue abondante salvatrice par de profondes et longues libations. Pour s'achever par une série de parcours techniques, où les virages serrés en dévers ne pardonnent par grand chose aux mécréants. A ce petit jeu c'est finalement Olivier DIAZ qui fini vainqueur et remporta le Guidon d'Or. Plus loin, c'est Fabrice DELAHAYE qui se plaça en second pour le Guidon d'Argent. En troisième place ex éco, c'est Gaétan GIMENEZ et Arthur SURZUR pour le Guidon de Bronze. Et le Guidon Rose fut remporté par Viviane ROGNANT pour la meilleure féminine et classée 5ème au général. Une tombola clôturera la journée avec des lots offerts par ONTARIO/CHULLANKA, que VTT MURET remercie pour leur participation. Vous l'aurez compris, le froid et l'humidité n'auront pas réussis a éroder la bonne humeur légendaire des Biclous Sauvages. J'en veux pour preuve qu'ils sont déjà prêt pour l'année prochaine.

    Classement challenge 2014Classement Challenge 2014.pdf

  • Sortie Muret 16-3-2014

    Wp 002701

    De gauche à droite: Hervé, Stéphane, Frank, Philippe, Christophe, Kévin, Olivier et Maxime.

    C'est par une matinée printanière que 9 Biclous Sauvages se retrouvèrent pour repartir à la conquête des sentiers de notre belle contrée. Le ciel est bleu, on va en profiter. Le vent et le soleil ont fait leur ouvrage pour assécher la terre. Il y a bien ça et là des gros arbres couchés en travers des chemins mais globalement on circule sans mouiller un crampon. Sauf si vous suivez les conseils de Philippe, qui tel un labrador ne peut s'empêcher de batifoler dans les flaques. Dés les premières cotes, je suis à la ramasse. J'ai les guibolles en feu quand j'essaye de tirer les mêmes rapports sur les mêmes portions de chemin qu'il y a trois mois. Stéphane, le dernier arrivé dans la meute, est tout a son aise et découvre quelques uns de nos endroits de prédilection. Maxime, le fils d'Olivier, s'en sort très bien sur le tandem. Son père transpire sang et eaux mais heureusement que Maxime est bien présent pour rajouter tout le peps qu'il manque à cet équipage. Ils auront parfois un peu de mal a faire passer la limousine dans les singles un peu sinueux. c'est ça aussi l'aventure! Kevin ne manquera pas de nous montrer une marche un peu technique. Certainement un peu trop puisque personne ne s'y engagera. Bah, ce sera pour la prochaine fois. Superbe petite rando de printemps. Enfin! environ 30km - 600mD+
    Laurent

  • La Garoutade 2-2-2014

    Photo 3

    Cette année 4 biclous (David, Olivier D, Olivier M & moi même) s'élancèrent sur le circuit de la Garoutade 2014. Vu que c'est quand même assez loin et qu'il fallait retirer les dossards la veille c'est donc samedi en début d'après midi que nous partîmes dans le camping car d'Olivier D pour passer la soirée sur place. N'étant pas particulièrement habitué à ce mode d'hébergement je dois dire que cela s'est super bien passé et qu'en plus j'ai passé une bonne nuit. Bien que debout à 6h30 il y a déjà pas mal d'agitation sur le parking de la Garoutade et il faudra même que l'on se pressent pour tenter de partir à 7h30 heure officielle d'ouverture du circuit. Manifestement tout le monde semble vouloir partir tôt car c'est avec un gros paquet de participants que l'on commencera le parcours ce qui ne sera pas sans conséquence sur le déroulement de la randonnée. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la garoutade est très simple tu montes sur les pistes DFCI (Défense de la Forêt contre les Incendies) plus au moins pentues voire très pentues et du descend exclusivement sur les singles de randonnées plus au moins empierrées voire très empierrées. En plus clair tu grimpes fort sur piste et puis du descends par du sentier technique et cassant et tu recommences comme ça toute la journée, il y a très peu de zone calme pour te refaire une santé. Parti en paquet il n'y a pas vraiment eu de pb notable lors de la première grosse montée mais dès que le premier single pointe son nez c'est le bouchon et du consistant. On a du attendre quelque fois quasi 10 mn pour pouvoir passer, et en plus derrière ça pousse fort car la plupart des types qui se présentent s'est plutôt du gros calibre venu s'éclater sur les descentes. La première descente m'a plus foutu les boules que réellement satisfait mais bon ceci fait partie des aléas des randos organisées. Je pensais qu'ensuite tout le paquet s'étirerait naturellement mais que nenni car la plupart des participants ayant tous un niveau physique assez conséquent on roulait en fait quasi tous à un rythme assez similaire ce qui fait que nous ne nous sommes pas beaucoup distancé il m'a donc fallu ruser pour profiter des descentes sans me faire pousser au cul et aller au tas car les occasions d'aller au tas ne manquaient pas. A chaque descente j'attendais le bon moment, laissant passer les plus furieux devant et repérant ceux qui comme moi, sans être totalement manchon ont encore du mal à lâcher complètement les freins. J'ai ainsi pu profiter des descentes à peu près correctement. La derniére grosse montée fut techniquement la plus difficile car elle a nécessite des portages et fut pour moi assez pénible mais bon si c'était facile la Garoutade ne serait plus la Garoutade. Je suis super content de l'avoir fait mais quand à y revenir l'année prochaine cela est un autre histoire car les bouchons en descente m'ont quand même un peu gâcher le plaisir. Pour info Olivier M a réussit à se perdre et a du faire au moins 5 bornes de plus et David perclus de grampes (peut etre contaminé par le chef) a du abandonner vers les 45 kms.
    Au final 69Kms pour 2500de D+ et 07h44 sur le vélo.
    Sylvain

  • Sortie La Palme 23/2/2014 vu par Phillippe

    Photo 12 1 jpgNous partîmes quatre (David, Sylvain, Hervé et Bibi) mais par un prompt renfort,nous nous vîmes cinq en arrivant (quelle culture, celui qui trouve d'ou vient cette citation a droit à un maillot du club gratuit offert par le président). Bienvenue à Stéphane. Et hop, départ du joli village de la Palme direction les cailloux de l'intérieur. Super temps: tout le monde en short et maillot manches courtes (sauf Stéphane qui met des trucs aux mollets pour aller plus vite et qui les cachent). Une belle première moitié sympa avec qques single, qques passages techniques puis au milieu une montée à la con au Pic de Machin Chose. Ensuite des descentes un petit peu moins sympa sur piste caillouteuse. Revenu à La Palme, Sylvain, David et Stéphane ont fait une boucle supplémentaire, Hervé n'avait plus d'essence dans le moteur et moi je ne les ai pas suivi parce qu'ils avaient fait exprès un peu avant, de me laisser faire fausse-route dans une grande descente et également fausse-route dans une grande montée (le résultat est le même). Mais:
    -on s'est bien marré
    -Hervé et moi on a bu une bonne bière à la buvette du stade à coté
    -on a tous bien dormi au retour sauf Hervé
    -un gage pour Sylvain qui s'est ramené avec son porte-vélo sans les fixations
    -et pour moi, le cardio a explosé (comme d'hab). 50 bornes, FC moy: 157/FC max 187. Ou je suis en forme ou je vous quitte dans pas longtemps (j'hésite)
    -un gage pour David et Sylvain qui m'ont laissé emmener ma bouffe et on ne s'est pas même pas arrêté pour crouter
    -ET ON MAITRISE TOUS LE GPS!!!
    52,6 km, moy:11,3 km/h et D+:1252 m
    Phillippe

  • Sortie La Palme 23/2/2014 vu par Stephane

    Photo 14 1 jpgVendredi 21 lors de ma première visite chez biclous pour une réunion de callage du « challenge des biclous » on m’a demandé si je voulais venir rouler dimanche du côté de Port la Nouvelle…ni une ni deux j’ai dit oui….mais là, je partais dans l’inconnu…avec des gens que je ne connaissais pas du tout mais je ne me suis pas dégonflé…bien que j’ai eu un peu peur du kilométrage annoncé (64km). Le rendez-vous était pris…David, Philipe, Sylvain et Hervé partaient de Muret et comme moi j’habite Toulouse, je pars seul (sans témoin sans personne, juste la route devant moi et la musique du bitume et de la radio dans les hauts parleurs…mdr)...de temps en temps un SMS à David pour demander leur position et là la réponse vient…dring…dring…altitude 55 mètres (humour). On se rejoint vers Narbonne sur le grand ruban et nous finissons la route ensemble jusqu’au point de départ « La Palme ». A peine descendus de voiture, nous nous saluons tous et nous nous préparons avant le grand départ sous un magnifique soleil méditerranéen. Allez hop…il est 10h43, il est temps, on fait chauffer les crampons et nous voilà partis armés de 3 GPS !!!! heureusement, je dirais …d’ailleurs David se bat souvent avec lui pour comprendre son fonctionnement et le sens de la carte (mdr). La trace est fabuleuse, les kilomètres s’enchainent, l’ambiance est bonne au sein du groupe et je prends de plus en plus mon pied à rouler avec les Biclous. Vers le milieu du parcours, les grosses difficultés s’enchainent….une grosse montée très longue qui coupe les jambes…on ne cesse de chercher le grip car l’adhérence est précaire sur ces cailloux qui roulent sous les roues…au sommet on attend tout le monde et nous profitons pour souffler un peu, se ravitailler et profiter de prendre de belles photos. Ensuite nous enchainons une longue descente sur une large piste avant d’en prendre une un peu plus périlleuse ou personne ne s’est aventuré sur le bike de peur de se faire mal voire très mal car le single était impraticable. Au 50ème km nous revoilou à la Palme mais le parcours continu encore pour une boucle d’environ 15km. Mais là Hervé et Philippe décident de rentrer à la voiture car le parcours les a éprouvés un peu. Donc Sylvain, David et moi-même nous continuons et finissons le parcours émoussés mais heureux d’avoir bouclé ce fabuleux parcours de 64km avec plus de 1440 mètres de dénivelés positifs en 06h30…mais le temps on s’en fou…on n’était pas là pour faire la course…perso ce que je retiens c’est l’esprit, la sympathie, la camaraderie, la joie de partager et de rider ensemble comme si cela faisait des années qu’on se connaissait…
    Stephane

  • Sortie La Clape 16/2/2014

    Lc

    Lc

    Lors de cette semaine notre éternelle question "mais ou donc faire du VTT ce week end et de préférence au sec" ne trouva une fois de plus que la seule réponse de la direction de la méditerrané et de la clape en particuliers. Je vous le promet on a vraiment essayé de voir ailleurs mais rien n'y fait le temps est pourri partout sauf là. Les prévisions pour dimanche, pas très favorables, on fait renoncer 2 biclous et bien nous (David et moi même) qui étions sur place on peut leur dire qu'ils ont eu tort. Bien que nous ayons pris un petit grain au départ de Narbonne plage celui ci n'a pas vraiment insisté et nous avons passé le reste de la journée au sec, sans soleil certes, mais sans pluie non plus. Là bas le terrain absorbe les gouttes d'eau comme un biclou assoiffé son Sponser (désolé mais seul les initiés peuvent comprendre). Donc un petit grain au départ mais pas de flaques et encore moins de boue ce qui fait que l'on à même pas sali le beau vélo tout neuf de David. Eh oui david a craqué pour GIANT Trance X en 27.5. A priori le premier 27.5 du club. Ayant chargé une trace GPS pleine de singles qui en plus se croisaient, et vu que je me suis publiquement vanté de savoir me servir d'un GPS, je me devais d'assurer et je peux le dire je n'ai pas failli (ouf sinon je passais pour un con). Bien que le parcours ai tenté de me faire plusieurs fois échouer (chemin barré par des barbelés, trail de Gruissan avec plein de coureurs sur le parcours) j'ai mené David à bon port et nous avons même rouler dans une zone qui nous était encore inconnue, une jolie pinède quasi sans caillou, c'est super sympa de rouler sur un lit d'aiguille de pins. Enfin bref vous l'aurez compris encore une putain de belle journée à VTT. Au final 54 km de bonheur avec 1250 m de D+ en04h37 de roulage.

    Sylvain

  • Sortie La Clape 8/2/2014

    La recherche d'une sortie au sec et au soleil nous poussa (Frank, les 2 Oliviers et moi même) une nouvelle fois vers la méditerranée. Pas de destination précise mais juste la recherche du beau temps. Arrivé à la hauteur de Carcassonne de la pluie, idem aàLéizignan et nous voila encore un fois de plus à la Clape ou le temps est sec. Ayant chargé une trace GPS sur la Clape (le tour du massif de la clape) et ayant revu la config de mon appareil je suis bien décidé à y arriver cette fois ci. Un fois tous équiée et prêt au départ je clique sur "aller" et l''appareil et celui-ci me guide sans difficulté au départ de la trace. Dés la trace rejointe je mets quelques minutes à comprendre le fonctionnement finalement assez simple de l'engin et nous voila parti pour faire tout le circuit sans problème il y aura bien quelques hésitations mais rien de vraiment gênant. Me voila donc rassuré je pourrai donc bien suivre les traces GPS et c'est ce je je vais faire de plus en plus. Mon programme moins de sorties organisées et plus de sorties "club". Au final 58 kms et 1250 m de D+

    Sylvain

  • Sortie La Clape 26/1/2014

    La recherche du soleil et des sentiers poussiéreux nous mena une fois de plus à la Clape. David et moi même partirent de Muret pour aller rejoindre Frank qui était déjà sur place. Une fois arrivé, le soleil bien présent et la T° clémente, nous incita à mettre le short court et nous ne le regrettâmes pas car les petits coup de culs successifs de notre parcours aléatoire nous échauffèrent bien les mollets. Bien qu'armé de 2 GPS (ma première expérience sur le terrain avec ce genre d'engin) nous ne furent pas capable de suivre la trace sur plus de 1 km et très vite lassé de chercher notre chemin on pris tous les singles qui se présentèrent à nous et finalement on s'en est bien sorti car notre parcours fut toujours ludique est agréable. Il faut dire que le coin n'est pas très grand et qu'il est assez facile de s'y repèrer. Au final du soleil, 44 km avec 1450 m de D+

    Sylvain

  • Sortie La Clape 19/1/2014

    Photo

    Pour rouler au soleil 5 bichons sauvages ont pris ce dimanche la direction du massif de la clape près de gruissan En fait de soleil il a plu toute la nuit et les chemins alentours sont gorges d'eau mais pas d inquiétudes,dans ce massif le sol absorbe énormément effectivement a part quelques projections de terre il n y aura aucun probleme de roulage depart par le circuit 6 qui passe par la vigie,ce sera la mauvaise idee du jour car hervé ,en phase de reprise apres sa cote cassée,y laissera d entree ses forces.ensuite vu que ce circuit n emprunte que des chemins plutot roulant on tournicotera un peu au pif dans un terrain qui semble etre fait pour le vtt;ca monte ;ca descent ,a droite ,a gauche ,pas un instant de répit a cet endroit,je pense que si on le fait en mode rapide ca doit etre assez energivore mais vu que le terrain est ludique tout le monde a la banane vers le 30kms hervé et david,qui avait fait voiture commune choisisse de rentrer tandis que moi,kevin et olivierd on rajoutera une petite boucle supplementaire de 20kms 450m en attaquant un tour de l ile st martin.une boucle plus technique par endroit.Quelques petits portages,une traverse dans la mer plus tard retour vers les voitures ou le soleil et le vent nous accueilleront Une belle sortie,une experience sur la plage spécialement pour sylvain,un retour vent de face pour kevin,un petit sprint a la fin pour olivier,pas de bobo(presque)pas de gamelles,pas de problemes mecaniques ni de crevaison et une bonne humeur generale que demander de plus. Les absents ont toujours tord A refaire au plus vite.

  • Challenge de Lomagne à Mauvezin 12-1-2014

    Paty

    Aujourd’hui , c’était inscrit, c’est la Challenge de la Lomagne à Mauvezin. A l’inscription, la file est longue pour la partie « Course », surement que le temps au beau fixe à décider du monde à sortir. Je choisi donc la partie « Randonnée » ; sans plaque, je pars dans la roue des « Coureurs » ; je ne serais pas chronométré mais cela me va bien pour aujourd’hui car hier, j’ai rentré 4 stères de bois, donc va pour le mode « Rando ». Le départ est plutôt cool et nous passons de route en chemins rapidement. Les premières difficultés commencent et quelles difficultés ! un long single-track en monté et en dévers, glissant en raison des racines, feuilles, pierres. Cela ne finit jamais et ici même les arbres sont tordus ; les coups de cul sont carrément non négociables ! Comment prendre de l’élan pour monter à droite alors qu’on sort d’un single-track à gauche avec le cintre qui frôle les arbres ! Je perds un temps fou ici et on sent bien que les organisateurs ont pondu ce single-track pour pimenter la course. Heureusement tout à une fin et la suite de la rando se fera sur des chemins entre champs et bosquets ; certes c’est bouant mais le tout est très rouleux (à moins que cela ne soit l’inverse !) et plus conforme à ce à quoi je m’attendais. Dans les longues montées sur chemins agricoles, je rattrape les « Plaques » en galère : pb de chaines, de transmissions, de chainsuck, un bel éventail des soucis en VTT ; je note tout cela et prie pour que mon matériel dans le sac à dos soit suffisant en cas de pb similaires. Même une des motos trial accompagnante se gamèlera dans une monté ! Je file une barre énergétique à un gars perclus de crampes, en priant pour que cette offrande m’en préserve pour la suite ! (cela a marché !). Sur quelques passages, impossible de garder des trajectoires correctes car les pneux sont lisses de boue et le tout s’accumule partout dans la transmission, le dérailleur, … Les feuilles accumulées font un « VRRRFFF, VRRRFFF, VRRRFFF » à chaque passages ; bref les terrains du Gers sont gras, comme son foie. Ha oui, une autre particularité du coin : les fossés sont secs ! En effet , l’eau préfère nettement couler sur les chemins plutôt que dans les fossés à coté, c’est tellement mieux ! En langage VTT-Gascon local, on appelle cela un « passage Barrique » et je vous jure que cela n’a rien à voir avec une Barrique d’Armagnac! Bref, on finira par arrivée au stade et le lavage des spad sera indispensable !
    Une Course-Rando très bien signalé, bien encadrée et sécurisé. Un petit bémol, ce n’est pas simple à Mauvezin car on se gare à un endroit, on s’inscrit à un deuxième, on part d’un troisième et on arrive à un quatrième point du bledou ! Mîne de rien, cela m’a rajouté presque 7 km en plus ! Les ravitos sont bien aussi même si les bénévoles n’ont pas voulu s’embêter à acheter et couper des oranges (mais moi j’aime bien les oranges !).
    Patrice

    Challenge Mauvezin 2014.zip

  • Sortie Saint Antonin 12-1-2014

    Photo

    En ce dimanche de janvier très ensoleillé et clément du point de vue des T° il eut été incompréhensible de ne pas faire sortir son joujou préféré qui réclamait avec force et conviction de prendre l'air. Quelques Biclous (Thomas, David et moi même) se décidèrent pour Saint Antonin, joli village du Tarn et Garonne, et nous ne fûmes pas déçus. L'arrivée à Saint Antonnin se fera par les hauteurs baignées de soleil avec en bas les gorges de l'Aveyron toute embrumée, la plongé en voiture dans la brune fut déjà un moment magique. Un fois équipé et devant le panneau des circuits notre choix se porte sur le circuit FFC noir N°5 (33 kms 800m de D+). Relativement bien indiqué (il y aura bien quelques interrogations sur la route à prendre mais nous n'aurons pas vraiment à jardiner) le circuit prend d'entrée une forte pente pour remonter sur le plateau. Comme le dirai Lino Ventura c'est du brutal, plutôt du VTT d'hommes. Après cette brève mais virile mise en jambe que le qualifierai d'échauffement express, le circuit se calme pour faire des tours et détours sur le plateau. puis vint le moment de la première descente évidement suivie par une bonne remontée assez sympathique dans la caillasse. Après la remontée on bascule très vite sur la descente finale en sous bois et à l'ombre pour laquelle le mot glissade mais aussi plaisir semble bien adaptée. De retour au départ Thomas préfère rentrer, David et moi décidons de se finir sur le circuit rouge N° 8 (13km et 300 m de D+) que nous pensons facile. Après plus de 3 kms de route nous attaquons les choses sérieuses et bien que le relief et le terrain nous apparaisse assez débonnaire (pente moyenne et en herbe) on va avoir les pires difficultés à grimper L'adhérence est très précaire et le pente plus soutenue qu'elle n'y parait. il nous faudra même poser le pied plusieurs fois pour en venir à bout. En haut on redescend quasi de suite sur du raide mais avec une bonne adhérence. A peine en bas le circuit remonte aussi sec sur du très raide, j'ai du encore faire péter des scores au cardio pour y arriver. On enchaîre ensuite par un chemin plein de caillasse en bord d'une falaise que je qualifierai de chaud. Par endroit la chute peut être fatale, je dois avouer que je suis pas vraiment amateur de ce genre d'endroit ou la moindre connerie peut se transformer en drame, je jouerai donc la prudence maxi. Puis vint la descente en single étroit et pour moi se fut le pied intégral car il y avait de la pente juste ce qu'il faut, de belles épingles mais toutes jouables, de la caillasse mais pas de marche de 1m. Cela m'a permis de terminer sur une super bonne impression. Au bilan encore une putain de belle journée de VTT comme on les aime à refaire sans modérations. C'est sur je reviendrai à Aaint Antonin. Au final 48 km et 1220m de D+ pour 4h08 de joie et de bonne humeur.
    Sylvain

  • Sortie Port-la Nouvelle 5-1-2013

    De gauche à droite: Philippe, Kevin, Sylvain et Olivier D.

    En ce dimanche hivernal du 5 janvier 2014, 4 Biclous (Kevin, Philippe, Olivier D et moi même) décidèrent de quitter la grisaille Muretaine pour aller chercher le soleil du coté de Port-la Nouvelle. Armé de 2 GPS et d'une super trace pleine de single nous avions hâte d'y être. 10h00 ouf nous voilà arrivé sur place et le soleil est bien au rendez vous accompagné d'un petit vent frais mais pas vraiment gênant. Quel plaisir de voir enfin briller notre astre préfère. Après s'être équipé on se lance enfin sur la trace tant attendue ou tout du moins on tente de se lancer sur la trace. Après des tours et détours puis des retours et un beau jardinage on roulera finalement plus au filling sur les singles qui se présenteront que nous suivrons un circuit cohérent. Pour ce qui est de l'utilisation du GPS c'est pas encore ça mais promis on s'améliorera. Nous avons certes rouler un peu au pif et sans doute louper quelques jolis passages mais l'essentiel pour moi était ailleurs aujourd'hui. L'essentiel s'était de rouler à VTT sous le soleil, a travers la garrigue et de partager ce moment de plaisir avec quelques biclous. La balade s'est terminée sur la plage ou le sable très fin permet de rouler sans difficulté au plus prés de la mer et j'avoue avoir vraiment savouré ce moment rare (peu de plages permettent cela), c'était comme réalisé un rêve de gosse et rien que pour ce moment je suis content d'être venu et d'avoir participé.

    Sylvain