Les Randos 2014

La Rando Quercy Blanc 28-9-2014

Comme j'ai décidé d'associer maintenant un maximum ma famille à mes sorties dominicales c'est donc vers Montaigu de quercy que je me suis dirigé car il y avait en même temps que le VTT une sortie pedestre organisée et ne connaisssant pas le coin je me suis dis que c'etait l'occas.  Question organisation et ravito c'etait super surtout pour 6 euros mon epouse à même gagner à la tombola. Question VTT autant le dire de suite c'est pas le top. La configuration du terrain fait que c'est très roulant et pas technique la preuve je nai pas mis pied à terre une fois. Ce terrain est très bien pour des débutants, des entrainement de tandem ou alors des crosseurs purs et durs et ils ne s'y sont pas trompé car je nai presque rencontré que cela. Avec mon vèlo à gros debattement je faisais un peu tache parmi les semi rigides et les Epic. Parti un peu en avance je n'ai pas arreté de me faire doubler par des mobilettes bien rasées au miveau des mollets dont j'etais incapable de prendre la roue. Au ravito j'en ai entendu parlé que de moyenne de plus de 20 avec mes 16Km/h je me suis senti un peu seul et pour finir je me suis fais déposer par un VTT electrique la totale. Ce type de parcours ne correspond pas vraiment au VTT que l'on fait habituellement, il m'a manqué ces petits frissons d'adrénaline en descente qui font toute la différence. Quand je pense au week end dernier alors oui je peux dire L'Alaric c'est vraiment magnifique. Au final 56 kms 1070 mde D+ a 16kml/h de moyenne.

Je profite de ce compte rendu pour indiquer au Biclous que parallelement à la sortie VTT j'essaye maintenant de trouver egalement une rando pour ma famille afin quelle aussi profite de déplacement . S'il y a d'autre biclous interessé par la démarche merci de me dire  afin que j'organise la sortie en consequence.

Sylvain

Les Randovales 28-9-2014

Wp 004168

C'est par une belle matinée et un bon 16°C au thermomètre que ce retrouvent 4 Biclous Sauvages aux Randovales à Belberaud. Olivier a sorti le tandem et  c'est Frank qui prend la place du singe. Connaissant les deux personnages, Jean-Pierre et moi, nous ne doutons pas que la partie va être difficille pour suivre cet équipage. A l'inscription, le café et le croissant sont offert et la participation est gratuite. What else? On commence tranquilou mais bientot les premiers coteaux sont en approche. Nous pensions faire une rando tranquille mais on enchaine raidard sur raidard. Olivier et Frank ont du mal a prendre leur marque sur le tandem car ils sont juste un petit peu devant nous. Fait étonnant. Jean-Pierre lancera a plusieurs reprise des attaques en cote qui ne les laisseront pas de marbre... Mais après le deuxieme ravito, le vent d'Autan dans le pif et les portions plus roulantes vont nous nous mettre à mal, Jean-Pierre et moi. Le tandem est lancé, on ne le reverra plus. On a deja bien entamé le denivelé total annoncé à 750m. Mais on continu a grimper des bons coteaux de temps a autre. On fera bien une courte pause photo car JP a rencontré le lama dans le pré. A l'arrivée la boucle fera 53km avec D+1046m.

Randovales 28 sept 2014

Randovales 28 sept 2014randovales-28-sept-2014.gpx (329.47 Ko)

L'Alaric 21-9-2014

Wp 004104

De gauche à droite: Christophe, Olivier D et Sylvain.

Ce n'était pas moins de 7 Biclous Sauvages qui étaient présent au départ de la rando de l'Alaric à Lézignan-Corbières. On commence la rando par ce diriger sur le plateau au dessus de Conilhac. Ce n'est vraiment pas pour nous deplaire que de repasser sur des portions de la rando des crêtes de Conilhac. Ca monte, ça descent, ça tourne et retourne. Bref le pieds. Rapidement on arrive au premier ravito. Et là c'est l'extase pour certains. Saucisses à la plancha et pinard pour tout le monde. Il faut extirper certains au pied de biche sinon on va avoir du mal a finir la boucle. On se fait une superbe descente sur Moux et on attaque le rampaillou de l'Alaric. Un rampaillou de chez rampaillou. Bien des mollets vont y laisser des plumes. Enfin des poils. Un peu à mi cote un autre ravito. Plus frugal quand même, mais il vallait mieux. Je ne voulais pas le faire mais à cause des injonctions des autres Biclous je me retrouve a arpenter la colline pour faire le 60km. Heureusement ça grimpe doucement sur des pistes forestières. La vue est superbe. On a du mal a envisager la distance qui nous separe de notre point de départ tant le village de Lezignan parait minuscule. On arrive enfin à la vigie et s'enchaine 2 descentes d'antologie dans la combe. Au debut c'est vraiment sevère, j'en ai même mal aux mains, puis ça se fait super joueur. On retombe de nouveaux sur le 2eme ravito. On fini de devaler la colline pour rouler sur une jonction plate et revenir sur le plateau de Conilhac. C'est de nouveau l'enchantement des successions de sentiers à travers la garrigue. Nous repassons au premier ravito, où nous ferons encore un fois honneur à la table. Et certains plus que d'autres. Apprenant qu'il n'y a pas de saucisse à l'arrivée nous faisons provisions au prés des dames plutot locasses (le vin du coin aidant certainement) qui gèrent l'affaire d'une main de maitre. On enchaine encore quelques boucles et c'est le retour au village. La météo et le terrain étaient parfait. Comme nous d'ailleurs. Tous le monde à la banane et se promet de revenir trés bientôt. Une super rando, parmis les meilleurs de l'année. C'est dire. 62km D+1460m

Laurent

La Rand'Eaunoise 21/09/2014

V c728

Pendant qu'une bande de Biclous aura levé le camp de bonne heure pour mettre le Cap sur Alaric (Lezignan Corbières), pas moins de 14 d'entre nous (Biclous et futurs Biclous ) aura préféré rouler en local dans notre belle forêt d'Eaunes ou encore une fois beaucoup de monde se sera donné RDV !
Nous voila donc parti dès 8h45 sur le 30/40km avec un départ en direction de la mairie pour ensuite partir derrière l'abbaye, nous remonterons ensuite par un petit raidillon dans le bois d'Eaunes du coté des écuries de Beaumont pour commencer a faire mumuse dans les single tournicotant de ce secteur, nous passerons ensuite en bord des écuries pour descendre dans le petit canyon se trouvant derrières celles-cis et revenir tournicoter un petit peu pour nous emmener vers un petit single monotrace en descente ou je lacherai tout en compagnie d'un gars de VTT Fontenilles avec qui je roulerai une bonne partie du parcours! Ce petit single nous menera au pied des champs du coté de la route de Beaumont, une partie des plus déplaisante a cause des passages très longs dans de belles traces de tracteur recouvertes d'une belle herbe couchée !!! Ce qui nous mènera, non sans peine au sacre saint ravito du Ribonet (garni a souhait et avec son accueil toujours aussi chaleureux !). Vite reparti, mais Laurent ( le bof ) ayant un peu abusé de ce bon ravito nous descendrons donc derrière le domaine pour remonter ensuite au milieu des champs pour descendre ensuite direction Saint-Amans ou nous trouvons un homme a terre mais déjà bien encadré (nous apprendrons plus tard que celui-ci a fait une vilaine chute sur la tête avec perte de connaissance et transfert en urgence a la clinique). Nous voila donc a la chapelle de St-Amans ou nous empreinterons donc la descente cassante jusqu’à Estantens pour remonter au terrain de Boules et ensuite remonter par "la côte du champ"!
Arrivés en haut de cette belle montée, nous metttrons donc le cap sur la gauche pour partir vers l'antenne et redescendre sur un petit single vers Estantens qui nous ramènera a mi-parcours de la montée de la Ferrane ( décidément, les traceurs ont eu la volonté d'exploiter toutes les belles montées du secteur ! ) nous repartirons ensuite gentiment jusqu'aux abords de Eaunes ou un petit ravito nous attend avant la bifurcation 30/40. Là, ayant du attendre Laurent a plusieur reprises, celui-ci étant pris de crampes et souhaitant rentrer a 30km, je lui propose de rouler plus "light" et de partir profiter des singles joueurs proposés sur les 10km restant a son allure, nous voila donc repartie dans le bois d'Eaunes du coté des coupes de bois ou nous zigzaguerons gentiment en montant pour ensuite se faire de beaux singles ou nous croiserons encore un blessé ! (décidément !!!) a 5km de l'arrivée, je laisserai lâchement Laurent finir a son allure pour tout donner sur les dernières parties joueuses car je ne me sentais pas encore rassasié! Ce 40km se finira sur le traditionnel "gymkhana" du bord du bois! Nous aurons eu l'occasion de voir beaucoup de casse matériel lors des premiers km (manque d'entretien de certains ou manque de chance pour d'autres!) et pas mal de belle gaufres dues a la fatigue ou manque d'entrainement... Moralité, entretien du vélo, sécurité et un minimum de pratique sont utiles si l'on souhaite profiter un max de ce genre de parcours !! Un balisage au top, une équipe toujours aussi accueillante et un bois d'Eaunes et ses alentours parfaitement exploités !!! BRAVO RANDEAUNES !!! Tout ça pour finir sur un petit 40km-890D+ en 3h38 pour ma part et un peu plus rapide pour d'autres!

Cyril

La Birado 14-9-2014

Wp 003730

Ca pique un peu ce matin, mais le moral est au beau fixe. Il va faire bon. Comme d'habitude c'est le bordel organisé lors du départ des randos dans le rang des Biclous Sauvages. Mais au moins, on nous voit de partout. On commence par nous mettre dans l'ambiance pour un super long rampaillou. Arrivé en haut d'un col, on ne prend pas vraiment le temps de savourer la superbe vue sur les Pyrénées. Ca sent bon la garrigue et le terrain est sec. Alors Gasss... On enchaine coup de cul sur coup cul, se qui laissera forcement des traces sur l'état de forme avant l'arrivée. On aprecis sur des singles la plupart du temps a lombre car la chaleur se fait de plus en plus accablante. Malheureusement certains feront les frais d'un surcroît de fatigue en chutant dans des portions plus ou moins techniques. A leur decharge même le 25km comportait des passages de mur. J'espère pour eux plus de peur que de mal. Un gars m'a vraiment bleuffé avec son vtt a assistance electrique. Il m'a doublé comme un avion dans une côte.  Revers de la médaille, je l'ai redoublé avant la fin de la rando. Sans doute plus de batterie. Les Dieux du vtt avaient rendu leur justice. ;-)

Laurent

Wp 003726

Forum des Assos 7-9-2014

10686815 10202442641927268 2688597862055262410 n

Comme chaque année, une foule nombreuse est venue se pressée dans les allées du forum des assos de Muret à la salle Alizé. C'est un moment apprécié par les Biclous Sauvages pour pouvoir ce retrouver en dehors du contexte du vélo. Même si bien sûr, on en a parlé et pas qu'un peu. On en a profité pour s'organiser un picnic bien a l'ombre car la chaleur tant a l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur était accablante. A l'issue de cette mise en bouche, un petit troc de matériel cycliste s'est improvisé pour le bonheur de tous les protagonistes. Reste à savoir si l'on reverra bientôt tous les visiteurs de notre stand sur un vélo pour une prochaine ballade.