VTT MURET

Rides 2015

  • Sortie Nocturne Eaunes 23 12 2015

    Cette dernière sortie avant Noël méritait bien un petit compte rendu.
    Notre cher président n’ayant finalement pas pu se libérer, je retrouvais Franck aux jets d’eau à 18h00 pour une petite virée nocturne dans la forêt d’Eaunes en duo.
    Je vous passe le récit des montées et descentes successives, pour en venir directement au conseil du jour de Franck, à savoir « Pour une bonne préparation, mieux vaut plusieurs sorties courtes qu’une sortie longue ». C’est pour ça qu’il pédale aussi vite, c’est pour faire des sorties courtes. J’ai donc essayé de mettre son conseil en application mais avec, semble-t-il, un peu plus de difficulté que lui. Je ne sais pas si c’est ça ou le fait de rouler de nuit, mais du coup, j’ai eu la sensation étrange de faire moins de pauses que d’habitude… Ah si, j’ai attendu Franck pendant 5 mn aux jets d’eau avant de partir.
    Pas de photo, c’est le problème avec la nuit, on n’y voit rien.
    Au final (et au départ de chez moi), 34 km et 720 de D+ en 2h41 (dont 5 mn de pause donc).

    Nocturne eaunes 23 12 2015nocturne-eaunes-23-12-2015.gpx (147.68 Ko)

  • Sortie Saint Antonin Noble Val 20/12/2015

    Wp 20151220 12 20 01 pro

    Première sortie pour moi à l'extérieur de Muret avec les Biclous! Enfin! Malgré mon niveau moyen je décide de suivre Sylvain,Laurent et Marc... Temps agréable: soleil et douceur Décollage à 9h30, après un rapide petit passage au marché local, première cote direct dans le dur (pente à 14% il parait) pendant 3 kms sur asphalte. A mi cote petite pause déshabillage pour Laurent et Marc à cause d'une bonne montée en température ! En haut, nous attaquons les chemins caillouteux et parfois humide. S'ensuit une grande descente en single avec des vues magnifiques. Sylvain fut étonnamment un peu en retrait en première partie, peut être à cause de ses nouvelles pédales plates?? Marc,en bonne forme, nous a mené sur une nouvelle rampe qui longe le fleuve Aveyron, il ne fallait pas avoir le vertige! Nous sommes encore passés sur des singles étroits, tout en essayant de profiter des vues uniques sur les lacets du fleuve. Laurent regonfle pour la 1000e fois son pneu arrière.... Au 3/4 du parcours, mes jambes hésite à rentrer direct au village, mais mes compagnons du jour me convainque de finir avec eux. Pourquoi pas? Dernière montée, très escarpée et longue (encore). Mes jambes prennent feu... Au sommet, longue descente vers le village et à un moment donné au lieu de tirer tout droit comme tout le monde, je slalome entre les arbres... sauf que patatra, soleil, côté gauche rayé et cuissard déchiré ( merci la selle trop haute). Je termine tranquillement la descente très prudemment. Malgré tout, très bonne sortie, je recommande !
    4 heures de Vtt, 45 kms et 1200 de d+

  • Sortie Eaunes 13/12/2015

    20151213 101829

    20151213 101853

    Après avoir raté, pour ma part, la Cap Noël 2015 pour cause de séjour à Lyon, la semaine dernière, je retrouvais ce jour mes amis Biclous devant le Lycée Aragon de Muret à 9h00.
    Même David était présent, un peu grincheux de ne pas être à La Clap. Je rigole David, fait pas ta mauvaise tête ;-)
    Donc, c'est un groupe encore important de plus de 10 Biclous avec 2 "testeurs du jour" (Gilbert et Jérome) ainsi qu'1 VTT Coteaux 31 (Tony) , malgrès ce petit 0C°, qui commence sont périple par les bords de Garonne, assez "secs" puis le grope commença à s'étirer par la montée du chemin rural d'Eaunes avant de se retrouver dans les bois où un tapis de feuilles humides, parsèment des chemins bien secs.
    Après plusieurs montées/descentes bien "casse pattes" derrière les écuriees de Beaumont, et après avoir basculé de l'autre côté, notre groupe ce scinda ensuite en 2, l'un rentrant dans ses pénates et l'autres se tapant une nouvelle tranche de single Eaunois.
    Sympathique sortie, qui fût l'occasion de se retrouver avant la coupure de fin d'année.
    Bonne fêtes à tous et à l'année prochain sur les chemins.

    24,17 kms pour 322 m de D+

    https://connect.garmin.com/modern/activity/981610036

  • le cap noël 2015 en force !

    Depart muret 2Img 3399Img 3396

    Arrivee capitole

    Cette année pas moins de 11 wagons ont formé le convoi exceptionnel pour rejoindre la Place du Capitole ! avec en prime une présence féminine…oui messieurs !
    un good trip dans la bonne humeur, le partage et le plaisir de rouler ensemble. Bravo à tous. Départ des allées Niel vers 12h30 après une photo de presse. Ll’objectif place du Capitole fut atteint à 15h.Un parcours très roulant en longeant la Garonne (joli point de vue des falaises sur muret) puis les bords de l’ariège. Certains d’entre nous un peu trop gourmand ont du porter le vélo sur une centaine de mètre sur une corniche surplombant la Garonne alors que d’autres plus assagis ont préféré la route. Tous grouper à nouveau au pont d’empalot, nous arrivons en force au marché de noel pour une courte pause afin de regagner muret avant la nuit. Le temps d’un ravitaillement : à chacun sa manière à coup de crêpes, de marrons ou de vin chaud…
    Le retour s’est déroulé comme prévu, arrivé avant 18h. un peu plus dur pour certains mais qui ont tenu le choc face à l’allure soutenue de notre locomotive. Quelques passage a niveaux rien de bien méchant ! On retiendra tous cela dit un passage trial sur de grosses pierres sur la rive gauche après l’oncopole où on apercevait la Garonne sous nos roues en contrebas !

    au final une boucle originale de 54km, un moment fort agréable apprécié par tous les biclous et des nouveaux futurs biclous.

    https://connect.garmin.com/modern/activity/975068041

  • Sortie Trausse du 22 novembre 2015

    Trausse

    de gauche à droite Marc (je savais pas qu'il etait corse), David , Christophe & Sylvain

    Tous les ans Trausse organise une sortie au profit du téléthon et tous les ans on y va car Trausse fait partie des belles régions (Minervois) pour faire du VTT. Au départ 5 Biclous sur les 43 km qui finalement n'en ferons que 38 mais on a du se tromper car Franck qui était devant est arrivé après le groupe, lui a du faire le bon parcours. Comme d'hab un beau parcours en single avec quelques nouveautés. Un temps frais mais ensoleillée finalement plutôt agréable. Le parcours se passe majoritairement en sous bois et l'occasion de prendre un arbre ne manque pas mais c'est finalement un caillou ridicule qui n'a fait mordre la poussière . Rien de grave, juste un peu d'amour propre abimé.
    Au final 38km pour 950 m de D+

  • Sortie Eaunes 22/11/2015

    Alors que certains étaient à Trausse, nous nous retrouvions devant le lycée Aragon de Muret pour un sortie qui fût atroce pour certain (n'est ce pas Stéphane ?).
    5 vaillants biclous étaient présents pour braver le froid (3°C) et la boue....9h05 départ, pour changer un peu nous attaquons par la côte de Bétance puis le chemin de Tucol avant de nous retrouver à rider le long d'un champ où une boue collante transforma nos vaillants biclous en fatbike. Puis ce fût une succession de chemin qui nous ramenèrent dans la forêt d'Eaunes lieu habituel de nos sorties ou après plusieurs singles plein de feuille mais sec, nous nous retrouvons à quelques encablures du club hippique pour attaquer un sigle descendant que nous devons rejoindre par un chemin gorgé de boue et de flaque.....ce fût à ce moment là, que Stéphane décida de nous fausser compagnie pour prendre un bon bain de boue....c'est vrai que vu l'âge avancé des membres des biclous, un bon bain de boue de temps en temps est excellent pour combattre les rhumatismes.
    Après une dernière descente via le gymkhana, nous nous retrouvâmes à Eaunes où le groupe se scinda.
    Ce qui donne : 23,30 kms pour 492 kms
    https://connect.garmin.com/modern/activity/963393873

  • Sortie Burlats 15-11-2015

    Wp 004585La rando du Téléthon de Trausse étant reporté pour cause d’ »évènements », je consulte les oracles pour la rando dominicale. L’oracle apparu sous les formes de l’ami Sylvain, qui lâchant pelles et truelles, s’en alla nous trouver une trace gps à la source. Le lendemain, les voitures fendent la brume nocturne et au petit matin un soleil radieux illumine les sombres contours de la Black Mountain. 6 petits Biclous emmitouflés et engourdis encore par les fraiches températures automnales s’élance sur la route qui grimpe, qui grimpe, qui grimpe… Eh elle finit de grimper cette cote, oui ou non !? …Et ben oui. On se retrouve dans les bois, tous les arbres ont perdus leurs feuilles. Elles jonchent le sol et donnent au sous-bois une superbe couleur fauve. Une couleur biclou quoi. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Euh non, petit à petit on enlève les multiples couches de vêtements calorifuges. Mais certains ayant des origines nordiques n’avaient pas grand chose à enlever. Oui je dis nordique parce qu’il y en avait un qu’était natif du coté de Caussade ou un bled comme ça. Bref presque dans les Vosges quoi. La forêt avait recouvert son habit d’automne mais aussi les gros cailloux instables et pointus. Dès qu’on attaquait enfin le pentu, on se faisait masser de ci de là, à cause de la perfide caillasse cachée sous les feuilles mortes. Il n’y a pas de grosse difficulté mais quelques bons coups de cul surtout à l’approche du Rocher de l’Oie. On se perd et on se reperd malgré le gps dans ce dédalle de rochers labyrinthique. Le paysage est superbe et majestueux mais on reste un peu sur notre faim surtout quand on sent que la fin de la rando approche. Et c’est là que cette trace révèle tout son sens. Enfin surtout l’intérêt de la parcourir dans ce sens. Le final est grandiose, la descente tant attendu se profile à l’horizon. Au début c’est plutôt bien roulant et légèrement joueur puis c’est à travers des bonnes pavasses qu’on attaque le plus gros morceau. Les feuilles mortes cachant obstinément les obstacles, le challenge n’est pas gagné pour tout le monde. Certains Biclous, parmi les plus téméraires, y laisseront quelques poils ou plumes selon la catégorie de bestiole, mais sans gravité. On finit en beauté sous un soleil de plomb pour un mois de novembre pourtant sans chasseur, en descendant prudemment le chemin en corniche qui domine le village de Burlats. Finalement cette rando, ce n’était pas si mal pour une sortie en hiver…

  • Sortie Eaunes 15/11/2015

    Malgré ces tristes derniers jours, c'est 7 biclous qui se retrouvent pour la sortie dominicale. Départ habituel, par les bords de Garonne, jusqu'à Estantens, puis première grimpette par le chemin de La Ferrane et nous rejoignons La Chapelle Saint Amans par le chemin de Montaut et le chemin de Saint Amans pour une descente accidentée. Nouvelle grimpette par le chemin rural d'Eaunes avant d'arrivée à La Tuilerie et de rejoindre la forêt d'Eaunes par la D56, ce fut ensuite une succession de montées, descentes plus ou moins pentues au coeur de notre terrain de jeu habituel avec un passage par le gymkhana Eaunois avant de se séparer, moi rentrant sur Eaunes, le reste du groupe revenant sur Muret.
    Un peu de difficulté pour moi ce jour.....
    Cela nous donne au départ de Eaunes avec un blanc de 4 à 5 kms
    25,32 kms pour 639 m

    https://connect.garmin.com/modern/activity/957216610

  • Sortie Eaunes 11/11/2015

    Image

    9h00, mercredi 11 novembre....pas de jour férié pour Les Biclous Sauvages. C'est avec le brouillard que 10 courageux se retrouvent sur le parking du lycée Aragon, brouillard qui ne nous quittera pas durant toute le sortie. Après les incontournables bord de Garonne, montée à La Tuilerie et étape à la table d'orientation. Nous fonçons dans la forêt Eaunoise sous la direction de Franck où ce fût une suite de singles montants et descendants bien "casse patte" qui nous attendaient, Jean-Christophe cassa sa chaine durant l'effort mais pu repartir après une halte réparation qui fût aussi réparatrice pour quelques organismes. Ce rendez-vous fût l'occasion de revoir Jean-Luc membre de l'association pour sa première sortie depuis le Roc, de faire la connaissance de Julien et de retrouver 2 des nos compagnons du dimanche précédent.
    Cela nous donne (au départ de Eaunes) 30,80 kms pour 637 m
    https://connect.garmin.com/modern/activity/953734431

  • le Vert Luisant 2015 (par Les Biclous Sauvages - Equipe 1)

    Safe imageLes autres photos du Vert Luisant 2015

    Cette année encore, cette 15ième édition du VERT LUISANT était incontournable pour nous tous (VTT Muret) qui avons fondé cette association suite a une des précédents éditions! Nous voilà donc 3 équipes engagées, et pas des moindres, Les Biclous Sauvages (Equipe 1), Les Labradors Sauvages (Equipe 3) et les Enduristes Sauvages (Equipes 3)! Le ton est donc donné dès les inscriptions, puisque nous avons demandés a ce que nos 3 équipes soient sur les mêmes RoadBook et a intervalles de départ rapprochés ! (les organisateurs nous ont donc gatés en nous reservants les premières lignes !!!) Des Déchiffreurs de RoadBook affutés dans chaques équipes ne pouvaient que donner un rythme des plus endiablés pour cette nocturne sous le signe de l'été indien ! car 15C° au départ avec un terrain des plus secs... Cela annoncait donc des records a battres! Nous voila donc tous attablés sur une table de camping devant la salle des fêtes de Lasserre dès 18h afin de grignoter un petit bout et préparer nos roadbook pour les mettre en place dans nos "boites magiques" servant a dérouler les informations au grès de notre avancée dans ce périple. 18h50, l'organisation commence a mettre la presion..."Départ dans 11 Minutes ..." nous paufinons donc les derniers petits réglages, contrôlons nos éclairages, recevons un petit SMS de notre fondateur (Laurent G) nous souhaitant "Bonne bourre" et nous voila enfin sur la ligne de départ! Controle des éclairages, attribution des différentes notes par un jury des plus officiels et allumés ! et voilà, 19h01...GO GO GO! Le rythme est donné d'entrée entre Jean-Pierre, Frédo et moi...nous partons sur la droite de la salle des fêtes cette année pour grimper ensuite dans la forêt de Bouconne. Une fois là-haut, le Road-Book nous mènera de single en single, rien de bien compliqué au niveau des indications a suivre, et nous apercevrons rapidement quelques lumières nous ramarer, la pression monte, cela doit être les Labradors Sauvages partis a peine 2 minutes plus tard!!! Le Ravito arrive déja , les Labradors collés a nos crampons ne nous lachent donc pas ! Julien nous lance un petit "Eyh les gars, 2 minutes, ça va, ça vient vous savez ?!"... Il ne nous en fallait pas d'avantage pour donner un coup de cravache a nos montures et repartir de plus belles, les singles s'enchainent, notre trio est des plus efficaces avec Fredo et moi aux RoadBook annonçant a JP les distances partielles et cumulées lors des grandes portions de lignes droites, cela nous permettra de distancer suffisamment nos poursuivants jusqu'a ne plus apercevoir leurs loupiottes!!! Nous arrivons déja au second ravito qui n'aura pas eu le temps de s'installer avant notre arrivée sur le parking du parcours santé !!! les aurais-t-on pris de court ?!?! Un petit bonjour, une pate de fruits, et nous voila repartis aussi sec... les singles suivants seront extrèmement joueurs et nous mènera rapidement sur le chemin de Pourusclat qui nous annonce donc l'approche imminente de l'arrivée... Le RoadBook nous annonce "lachez les freins, ça sent la soupe", je m'exécuterais donc et descendrai le dernier single comme une balle, un excés de confiance qui me sera vite rappellé a l'ordre en bas de ce single ou nous finissons sur un bord de champ ... m'étant retrouvé dans une ornière à plus de 45km/h, je n'eu d'autres choix a la fin de celle-ci que d'essayer d'en sortir, et là, Chute fatale !!! je m'étale donc comme une grosse M....., mon roadbook arraché du cintre se retrouvant 10m plus haut et mon VTT 20 mêtre plus bas avec le cintre a l'envers! Je me relève donc avec l'aide de mes 2 compères descendus plus prudemment et ramasse mes effets personnel éparpillés ça et là...un petit contrôle de l'état du bonhomme tout de même un peu amoché ( les 2 genous écorchés, la lèvre qui saigne, un doigt qui tire un peu...mais c'est pas grave, je tiens debout !) , un redressage du cintre et nous revoila reparti de plus belle pour rejoindre l'arrivée !!!

    Nous aurons donc bouclé ce Vert Luisant 2015 avec le RoadBook A avec les Temps suivants !

    Les Enduristes Sauvages (Philippe R., Philippe R, David et Sylvain) en 2h07

    Les Labradors Sauvages (Julien, Eric V, Olivier T. et Christophe W.) en 1h39

    Les Biclous Sauvages (Frederic, Jean-Pierre et Cyril) en 1h35

    Le tracé https://connect.garmin.com/modern/activity/950292933

    Merci encore pour la bonne humeur, le super accueil ainsi que le travail fait pour éditer ces 2 roadbook a nos amis de VTT Cornebarrieu !!!

    Si jamais on a remporté le panier garnis, n'oubliez pas de le manger en notre honneur

    et promis, l'an prochain, on remet ça de plus belle !!!

    Les Classement officiels sont déja en ligne sur le site de nos hôtes d'un soir ! je vous laisse juger par vous même des scores de chacuns...mais je pense que les VTT Muret restent incontestablement les Champions des Nocturnes !

    http://vtt.cornebarrieu.free.fr/fichiers/page_vert_luisant/temps_2015.html

    http://vtt.cornebarrieu.free.fr/fichiers/page_vert_luisant/notes_2015.htm

    https://photos.google.com/share/AF1QipOhWar-97Ri1cNy75xUZEMJNsUWbl9BZxvk56etg42P8Hfwt6S_qHxLubqxKZL3PQ?key=UlNKQjZtVF9fZ2VnY05Wa0w3dU84QUY4TlZDamlR

  • Sortie du 8/11/2015

    Wp 0045639h00, dimanche matin sur le parking du lycée Aragon, ce rendez-vous devient de plus en plus incontournable. Ce jour, ce sont 14 vététisteus qui sont sur places prêt à en découdre avec les singles Eaunois. . Départ classique, par les berges de Garonne, puis direction La Tuilerie par le chemin rural d’Eaunes. Là, un de nos nouveaux amis échaudés par cette longue montée, nous fausse compagnie. Les 12 restants continue en direction de la Forêt D'Eaunes via la table d’orientation, puis direction la club hypique de Beaumont par les premiers singles en sous bois. Là, l'un d'entre nous se sentant un peu "limite" , nous demande par où il peux rentrer, mais les encouragements de plusieurs d'entre nous lui ont redonné courage et il restera finalement jusqu'au bout du périple. Suite, de notre circuit au coeur du bois sous forme de mini-enduro, plusieurs petites descentes ou accélérations entrecoupées de liaison plus calme.
    Encore une fois, le maître mot "plaisir à VTT" fût respecter.

    https://connect.garmin.com/modern/activity/950669375

    25,46 kms pour 490 m de dénivelé.

  • Sortie Eaunes 1/11/2015

    20151101 095804

    20151101 105321

    Vue par Jean-Christophe F.

    Nouveau rendez-vous hebdomadaire avec les Biclous Sauvage à 9h00 ce dimanche matin sur le parking du lycée Aragon. Ce sont 15 vététistes motivés que je retrouvais sur place, Cyril D., Jean-Christophe, Christophe, Olivier T. , Sylvain, Yann, Marc, Olivier MSD, Philippe R., Cyril M. (+ ceux dont je ne conais pas encore les noms)

     Nous voici partis pour notre virée dans les bois d’Eaunes, départ par les berges de Garonne, puis plutôt que de continuer par l’Aouach, nous prenons à gauche direction La Tuilerie par le chemin rural d’Eaunes première longue montée de notre périple, arrivée en haut le groupe continue son ascension par la route, pour une halte à la table d’orientation, qui sera l’occasion de prendre une photo de groupe. Puis direction, le bois d’Eaunes, sous la direction de Philippe par le chemin de La Forêt. Après un passage en sous bois par des singles plus ou moins pentus, nous nous retrouvons aux écuries de Beaumont, nous replongeons aussitôt via singles dans l’antre de la forêt, qui fût le lieu d’un rappel à l’ordre afin que le dernier d’une meute attende son suivant aux embranchements afin d’éviter toute rupture dans le groupe. Après être sortie de notre série de singles, nous nous retrouvons chemin de Roquembol pour quelques mètres de bitume avalés à grands coups de pédaliers. Là, une première partie du groupe décide de rentrer, les 12 restants décident de replonger dans la forêt par un single descendant et nous voilà de nouveau au milieu des arbres circulant sur un tas de feuilles mortes de plus en plus épais et de plus en plus glissant, pour arriver sur les hauteurs d’une marche que les plus téméraire d’entre nous descendre sans coup férir, sous les flashs crépitants des appareils photos. Après cela et une descente à tombeaux ouvert par le chemin de La Forêt, 2 groupes se forme à nouveau, Yann et Jean-Christophe pour rentrer chez eux et le reste du groupe pour retrouver Muret via les coteaux.

    Pour le Bilan, une sortie sympathique, avec toujours un moment de rigolade et pas de prise de tête à renouveler régulièrement. Content de faire partie, pas encore officiellement, de ce groupe pour le lequel, le maitre mot est « se faire plaisir avant tout ».

     

    Sortie vue par Sylvain

    C'est par une belle matinée ensoleillée du dimanche matin premier novembre que 14 biclous + un invité se présentèrent pour aller rouler sur Eaunes. Vous avez bien lu une sortie club à 15 personnes du jamais vu.

    C'est un record que nous pouvons et devrons battre pour la célèbre papa Noel (Cap Noel) planifiée le 05 décembre 2015 à 12h30.

    De plus cette sortie se fera dans le cadre du Murethon raison de plus de se motiver pour être très très nombreux et montrer le dynamisme de notre club.

    Sinon cette sortie fut très sympathique et ce fut pour moi un réel plaisir de rouler avec autant de membres.

    CAP NOEL par VTT MURET

  • Sortie Eaunes le 25/10

    Eaunes 25 10

    Eaunes

    Pas moins de 8 Biclous et 3 nouveaux s'étaient donné RDV ce dimanche matin 9h sur le parking du lycée Aragon. Yann, Antonio, Franck, Romain, Olivier T., Stéphane, Marc, Cyril puis Gauthier, Jean-Christophe et Olivier Z. (le frère de Romain). Nous voici donc partis pour une petite virée avec un groupe assez homogène, notre parcours sera des plus habituels pour certains avec les berges de Garonne en guise d'échauffement puis passage par l'Aouach afin de grignoter quelques racines et ornières récalcitrantes! Suite à cela, nous remonterons par Ribonet ou nous croiserons quelques chasseurs, de là, le groupe se scindera en 2 un premier troupeau de Biclous pris la direction de la descente de la Chapelle St-Amans pour remonter par le champ, tandis que l'autre partie de la meute ira les attendre sagement à la table d'orientation.Nous voila donc de nouveau 11 VTT décidés à en découdre avec notre belle forêt d'Eaunes ou nous croiserons bon nombre de VTT profitant de cette magnifique journée pour, tout comme nous, s'adonner à leur sport favori ! Franck pris la tête du groupe afin de nous guider vers ses terrains de jeu favoris, tout en respectant le niveau de chacuns... cela nous mènera de singles en singles en passant pas les écuries de Beaumont et autres lieux que nous affectionnons. Au retour du secteur des écuries, le groupe se scindera en 2 (certains sont attendus pour l'apéro et d'autre fatiguant également souhaite en faire de même !), Franck, Marc et Gauthier iront donc faire quelques boucles supplémentaires tandis que le reste du groupe rentrera sagement en profitant de toutes les superbes descentes que nous réserve notre forêt avec Romain et Cyril en tête de file. Yann nous fera une petite frayeur sur une belle chute ou le vélo lui laissera une empreinte digne d'un beau tatouage ! (pédalier sur l'épaule gauche !!!). Le retour se fera tout logiquement par les crêtes Olivier Z. devra puiser dans ses réserves pour rentrer sagement jusqu'a chez lui.  Le Bilan, 11 VTT un dimanche matin improvisé et je pense, sans trop me trompé que tous se sont régalés tant par les singles empruntés que par "l'Ambiance Biclous" ! Cela sera à confirmer lors de notre AG, mais il semble logique de péréniser ce RDV du dimanche matin 9h au départ du parking du Lycée Aragon afin que tous les amateurs de VTT puissent nous rejoindre durant cette période plus fraiche de l'année pour s'adonner à leur passion dans la joie et la bonne humeur générale !!!

    Ce sera pour certains 28km pour 450D+ et d'autre certainement d'avantage

  • Sortie à Mazamet par David et Sylvain

    David

     

    Et nous voilà parti ce dimanche matin, 1er jour en heure d'hiver avec Sylvain en direction de Mazamet à Caunan Angelis exactement.L'aventure commença très tôt puisse que le GPS ne connaissant pas cette ville ou village, nous envoya à un autre Caunan plus au Nord. Ayant vu notre erreur au démarrage du Garmin pour aller sur le début de la trace qui nous indiquait 'faite 26 km', ni une ni deux nous remballons nos montures et partons rejoindre le vrai point de départ. Une fois sur place nous entamons notre trace par une montée douce, environ 15% ! sur au moins 3 bornes, pour te mettre en température c'est parfait. De là nous arrivons en haut de la montagne pour attaquer une 1er superbe monotrace, un pourcentage de pente impressionnant, des lacets entre les arbres à n'en plus finir et un décor à couper le souffle, franchement l'automne c'est beau, ce mélange de couleur dans ce lieu particulier que je découvrais était un grand plaisir autant pour les yeux que pour les muscles. Tout le reste des 3 autres descentes seront du même niveau avec des fois des variantes dans le type de sols comme des cailloux, des rochers et une terre sablonneuse mais toujours recouvert de feuilles mortes multicolores. Mais nous n'avons pas eu que du plaisir facile dans cette sortie, nous avons aussi du pousser nos bikes dans deux côtes de folie sur au moins un total de 2 ou 3 bornes voir plus ! et puis à un moment donné nous avons dû nous résoudre à laissr tomber la trace car il y avait quand même 24 croisements a se cogner et sur la fin la tête n'était plus là pour comprendre quelle direction nous devions prendre.Enfin toujours est-il que nous nous sommes bien amusé, que c'est un endroit magnifique et qu'il faudra y retourner sauf s'il a plu c'est un conseil.

    Au total nous aurons fait 35 km pour 1500D+

  • Les Coustous 10-10-2015

    Wp 004532Super une rando où l'on a pas besoin de se lever aux aurores. Ca tombe bien car j'ai du sommeil a rattraper. Je pars avec Frank et on doit retrouver Christophe et son fils au départ des Coustous à Villasavary. Il est midi et nous voila parti. Je grignotte un bout dans la bagnole. Arrivée au village, Christophe a pris les devant pour avoir de l'avance. Il dit que son fils roule moins fort que lui et qu'on le ratrapera les doigts dans le nez. Mais moi je sais bien que ce n'est pas  son fils le plus lent des 2...;-). Le début commence bien. De bon raidards a travers les ruelles du village. Frank part à son rythme, c'est a dire bien au dessus du miens. Je jardine ça et là car le balisage est un peu incertains. Le paysage et la météo sont super. C'est le pied. Mais a mi parcours, on n'arrête pas de se coltiner des coteaux monstrueux. Les jambons arrières sont en surchauffe. Toutes les écoutilles sont grandes ouvertes mais rien ni fait. Heureusement vers le final, on sera plus abrité par les sous-bois. Par contre les crampes pointent leur museau. Je ne suis pas le seul a en chier au vue des grimaces et surtout aux cris de certains.On arrivera à 45km avec D+1300m. Je pensait me balader mais j'en ai baver sur les collines. Je reviendrai sans problème mais un peu plus affuté.

     

  • Rando des Cammazes du 11 Oct 2015

    20151011 141421

    En ce beau dimanche du 11 octobre 2015 , 4 Biclous (Philippe, Olivier M , Marc et Sylvain) sont allés faire la rando des Cammazes. Normalement 4 biclous dis 2 voitures et bien non pas cette fois car grâce au super porte vélo d'Olivier qui peut permet de mettre 4 vélos on a pu partir avec un seul véhicule et ainsi optimiser au mieux le transport. Parti un peu tard de Muret, nous sommes arrivé sur place au moment du départ, c'est donc bon derniers que nous sommes partis pour le 60 kms qui n'en fera que 55 finalement. La bas la forêt est omniprésente c'est donc sur des pistes forestières que se déroule cette rando qui présente de superbes paysages, surtout que la météo était idéale, un beau soleil sans vent. Le parcours ne présente quasi aucune difficulté technique et emprunte beaucoup de pistes mais heureusement les descentes se font majoritairement sur des singles plutôt rapides mais aussi ludiques. La nature du terrain n'est quasiment que de la terre qui heureusement était encore bien sèche en ce début octobre, le cailloux ne fait pas trop partie du décor.. Il était annoncé 60 km et 1400 de D+, nous n'avons vu que 55 kms et 1150 m de D+ on ne sait pas ou est passé le reste. Au final une rando sympa qui est abordable pour des débutants pour la distance de 30 kms.

  • CHALLENGE BICLOUS SAUVAGES 2015 (4 10/2015)

    Challenge depart

    Après 2 Challenges organisés sur le Circuit de Candie (Commune de Toulouse) et ponctués par quelques déceptions, Les Biclous ont donc décidés pour cette édition de "jouer à domicile" et proposer un "CHALLENGE BICLOUS SAUVAGES" légèrement modifié avec comme terrain de jeu les parcours environnent du Lac des Bonnets de Muret.C'est donc par un petit 8°C et un brouillard des plus épais que plus d'une trentaine de participants se seront présentés dès 8h30 sur la première ligne de départ. Nous voila donc parti pour 5 Tours d'un circuit faisant 4.2km (soit un total de 21km), là ou les plus aguerris mettrons 46minutes, certains profiterons d'avantage du paysage magnifique que nous offre ce plan d'eau. Le parcours ponctué de passages techniques, grandes lignes droites et autres sentiers ou se cachent quelques ornières offrira un terrain de jeu idéal au dire des participant(e)s. Après un parcours sans faute pour certains ou avec quelques soucis mécaniques pour d'autres, nous voila donc au ravito avant d'attaquer le circuit cross. Lancés par vague de 4 à 6 VTT sur un circuit de 400m à boucler 3 fois, les participants donnerons tout ce qu'il leur reste de jambe et de souffle pour se départager sur ce circuit chronométré et semé d'embuches.
    11h30, remise des récompenses avec 5 trophées offerts par notre partenaire DECATHLON et peaufinés par notre Biclous Olivier T.
    1 Trophé pour la 1ière Féminine
    1 Trophé pour le 1ier Jeune (16-18ans)
    et les 3 Trophés Or, Argent et Bronze
    Premiers retours à chaud sur notre évènement :
    Les Participants ont l'air d'avoir apprécié le concept, "l'ambiance Biclous" et quelques remarque constructives nous ont été soufflés à l'oreille... promis, on fera encore mieux l'an prochain et on tiendra compte de tous ces bons conseils. Les Organisateurs sont fiers de vous avoir fait plaisir et se sont régalés à vous voir vous dépasser ( pour une fois où ce n'est pas nous qui roulons !)
    RDV Dimanche 2 Octobre 2016 même Lieu, même Concept avec les quelques modifs attendus par certains et de nouvelles surprises !!!


    Les Photos et Vidéos sont ici

    https://www.flickr.com/gp/135175402@N04/2bz3G0


    Encore merci à tous et à toutes pour votre Bonne Humeur.
    Postez vos commentaires Ici en cliquant sur le titre de l'événement et en déposant votre commentaire en bas de la page
    envoyez-nous aussi vos photo par mail à vtt.muret@hotmail.fr
    ou sur notre page Facebook www.facebook.com/vtt.muret
    Cyril
    Président VTT Muret - Les Biclous Sauvages

  • Rando du coeur Montans 20/09/15

    Invité par mon beau-frère Éric pour une petite rando assez cool à Montans dans le 81 avec 3 parcours annoncé ( 30 km 300m d+, 50km 650m d+ et un 82 km 1100m d+) et un 12km pédestre. Nous voilà motivé par cette fraîche matinée pour le 50km, départ de chez Éric dans la brume avec moins de 10°c, 6 petit km en vtt pour rejoindre Montans. Inscription faite départ imminent du 50km, 640 participants cette année. Départ sur route puis très rapidement roulage tranquille sur des chemins agricole premier ravito à 15km (250d+) et là les choses deviennent intéressante on aperçoit une belle colline boisée, single avec de gros raidillon et de belle descente. 2ème ravito à 27km ( 650d+) au bord d'un joli lac. 3 ème partis plus physique sa monte très fort et sa descend très vite le tout en forêt et à 46km 3eme ravito on a trouvé cela bizarre... Dernière partie de cette rando assez original avec des passages dans des tunnels d'irrigation avec 15-20 cm d'eau d'environ 150m dans le noir et en musique. Passage de petit ruisseau.... Arrivée sur la place de Montans avec une saucisse frite et l'apéro... Au final 53km 1100m d+ bien loin des 650m. Retour en vélo chez le beau-frère et là je creve à 2km du but. Je rentre à pieds.

  • La Fumade 20-9-2015

    Wp 004514

    Donc Hervé et moi même sommes partis de Muret ce matin à 6h15 frais et  dispos, prêts à en découdre avec la garrigue et la pierraille.

    Arrivés à  LEZIGNAN à 7h45, nous tombons sur Olivier (D) et Laurent (qui avait  froid, comme moi) et qui partent devant sur le 60 km. Hervé et moi étant  plus modestement inscrits sur le 47 km. Après un premier passage prometteur à travers un petit bois qui nous  permet de nous réchauffer rapidement, on commence à se diriger vers  l'Alaric. L'Alaric c'est bien mais c'est pas tout à fait aux portes de LEZIGNAN.  D'où la nécessité de faire un peu de roulant pour y arriver. Le voyage  aller est pas trop mal réussi et on arrive au pied de l'Alaric (et  concomitamment au premier ravitaillement) sans avoir à trop faire de  route ou de piste. Nous réussissons tant bien que mal à éviter le cubi  de rouge et la saucisse grillée pour repartir à l’assaut de l'Alaric. Le  début de l'ascension se fait sur la piste puis sur un chemin un peu plus  ardu. A mi pente nous commençons à redescendre. Le sommet et la vigie de  l'Alaric ne semblent promis qu'au 60 km (dommage). On se console assez  rapidement car la descente n'est pas mal du tout. Une première partie  assez engagée faisant la part belle aux troncs d'arbustes coupés puis  une partie plus roulante dans la pierraille. Nous finissons par  repasser au deuxième ravitaillement qui n'est autre que le premier mais  nous n' y arrivons pas du même côté. Nous parvenons une fois de plus à éviter le cubi de rouge et la saucisse  grillée (ce qui montre notre grande force de caractère) et nous  dirigeons alors vers la vigie de Boutenac en nous disant qu'une vigie  sur deux c'est mieux que rien. Le voyage retour s'annonce moins bien que l'aller avec de la piste et de  la route. Au km 35 nous arrivons au pied le la vigie de Boutenac et c'est le  moment que choisi Franck, lancé à la poursuite d'un VAE, pour nous  rejoindre. Il en profite pour couper l'effort et nous faisons ensemble  l'ascension de la vigie. Une fois en haut (3ème ravitaillement),  j'attends Hervé. Qui n'arrive pas. Au bout d'un certain temps je me dis  que c'est pas normal et je redescends donc à sa rencontre. Ce qui  m’emmènera jusqu'en bas mais sans trouver trace du biclou en question.  J'interroge d'autres randonneurs mais rien. Je finis par remonter à la  vigie en me demandant ce qu'a bien pu devenir Hervé et si les statuts du  club prévoir ou non 10 % de perte. Le retour sur LEZIGNAN est malheureusement raté avec beaucoup trop de route. J'ai cependant la surprise de retrouver Hervé (et Franck) à l'arrivée :  après un "Qu'est-ce que tu as foutu?" réglementaire, il m'explique que  la montée à la vigie de Boutenac était sur le 60 km et que lui, il sait  lire les panneaux et qu'il a continué sur le 47. ça tombe bien j'ai  bientôt rendez-vous chez un Ophtalmo...

    Bonus à l'arrivée : 1 bière sur présentation de la plaque et paella au  resto d'à coté ( pour 10 € supplémentaires à l'inscription). Je laisse  le soin autres biclous de raconter leurs péripéties.

    Au final 52 km pour 1140 de D+ en 4h25 et 3h45 de roulage

    Marc LUQUET

  • La Rand'Eaunoise 2015

    Rand eaunoise 2015

    7 Biclous étaient présent a l'appel de notre belle forêt d'Eaunes ce Dimanche 20 Septembre.(Christophe W., son fils, Olivier T., Thomas T., Philippe R., Romain et Cyril). Le Départ eu lieu cette fois dans le près se trouvant derrière l'abbaye, où les VTT affluaient en masse, comme à chaque édition. 8h30, voila Christophe qui s'élance pour le 40km vtt +5km trail, certains ne reverrons pas avant l'arrivée quelques 3h30 plus tard. En ce qui concerne les 6 autres Biclous, nous partirons tous pour le 40km avec en tête de file Romain et moi ! Ce tracés nous emmènera sur les coteaux de Muret dans le sens Muret-Estantes pour redescendre vers les berges de Garonne après une petite dizaine de km. Romain et moi, ayant démarré fort pour ne pas être génés aux endroits joueurs par les autres VTT auront donc pris soins de cravacher sur les 15 premiers km, ce qui nous aura valu de vite rattraper la vague de trailer, dont Christophe retrouvé au premier ravito du km20 .Celui-ci étonné et certainement frustré (rires) de nous trouver ici , parti du ravito quelques minutes devant nous...Pour info, au ravito, nous étions à environ 270m de D+, il devrait donc rester près de 600D+ à gravir en 20km  Sorti de ce ravito, Romain et moi n'avions donc qu'un objectif, ramarrer notre ami Christophe. Nous voila donc, tout en papotant, reparti de plus belle...quand au bout de quelques centaines de mêtres, nous voyons a travers champs, d'autres VTT s'écarter de notre chemin, se sont-ils plantés ? mais non, arrétons de tcharrer, et regardons correctement ce tracés pourtant si bien balisé. Nous voilà donc 500m éloignés de la trace, et en plus, une fois celle-ci retrouvée, ça grimpe pour un petit moment, allez GAZ ... on remonte le retard, redouble certains compagnons de sentiers déjà doublés auparavant et nous voilà arrivé dans la forêt, on va enfin pouvoir s'amuser...Tous les secteurs que nous connaissons sont propices a envoyer les watts, malheureusement pour nous, toutes les longues et belles descentes que nous affectionnons habituellement, se font cette fois en montées !
    De jolis coup de cul nous attendent aussi ! Eh oui, les 600D+ manquants sont bien ici.Un petit dernier ravito nous attend au km35 (très agréable pour finir cette rando) Nous finirons ce beau tracés en faisans le tour de l'air de jeu de l'abbaye avec un petit sprint final et un beau wheeling (comprenez roue arrière) de Romain sur la ligne d'arrivée. Nous n'aurons finalement pas rattrapé Christophe qui se sera senti poussé des ailes après le ravito du km20 et cloturera le 40+5 en 3h30.Philippe arriva quelques minutes derrière nous. le tout pour 40km et 900D+ en 3h00.
    Olivier et Thomas couperons finalement sur le 30km afin que Thomas rentre rapidement à la sieste...ah ces jeunes !!! (bravo a toi Thomas, sachant que tu avais roulé la veille !) Ils feront 33km en 3h05. En ce qui me concerne, toujours autant de plaisir a venir jouer dans cette forêt, un tracés fort sympathique avec quelques passage inédits pour nous malgré notre connaissance du terrain !
    Merci à Romain pour ces 40km ou nous avons su nous motiver l'un et l'autre
    Cyril

  • Rando des moulins 13/09/2015

    Cyril et moi étions au départ matinal de la rando des moulins de Lézat malgré les pluies et orages de la veille.3 parcours aux choix ( 30km, 48km et 55km). Nous croisons Olivier M. sur le parking qui parti sur le 105 km route.Avec Cyril nous voilà donc inscrits sur le 48 km sur lequel les organisateurs nous signalent un passage très gras au niveau le l'accrobranche de Sequoia Vertigo.Départ sur route comme l'année précédente, petit raidillon pour atteindre les moulins et voilà que la boue arrive. 5 km parcourus et roue avant déja bloquée par la boue et ça recommence 3 km après. Un Vttiste solo (Rolland de Eaunes) se joint à nous pour le reste de cette rando boueuse. Nous roulons de colline en colline principalement par des chemins agricole. Au croisement entre le 48 km et 30km notre choix se penche raisonnablement vers le 30km
    À 5 km de l'arrivée double crevaison pour Cyril (merci l'aubépine !)Arrivée à Lézat la douche était de rigueur pour nous et nos montures.
    Rando avec beaucoup trop de passage sur route quel dommage !!!ravitaillement au top comme l'an dernier.
    Au final 34 km pour 565m D+


    Yann

  • Sortie Bike Park du 30 Aout à Ax les Thermes

    Pistes 2014

    Le dimanche 30 août c’était le dernier jour d'ouverture du Bike Park d'Ax donc la dernière chance d'aller se faire des descentes là bas cette année. De plus la météo annoncée était parfaite donc aucune raison de se priver. Finalement quatre biclous se présentèrent pour cette aventure (Hervé Marc, Laurent et moi même). Parti avec ma famille je fus un peu en retard et c'est au pied des pistes que je retrouvais finalement mes compagnons du jour déjà en pleine activité et qui suivant la célèbre logique des biclous (à fond de suite) démarrèrent par une piste rouge en guise d’échauffement. Pourtant il y avait des bleues et des vertes à dispo mais non la rouge direct c'est plus mieux et c'est donc déjà carbonisé que je les retrouvasse. Cela avait du être bien costaud car personne ne proposa par la suite d'y retourner. Pour ceux qui ne connaisse pas le bike park celui ci offre deux remontées, le télécabine qui emmène à Bonascre (depuis Ax) puis un télésiège qui permet d'atteindre 2500m. il y a donc un potentiel de 1800 m de descente directe ce qui fait quasi une heure de descente pure, un vrai régal.
    Pour ma première descente (la deuxième pour les autres) ont choisi de partir plutôt sur les bleues et celle-ci correspondent exactement a ce que je suis venu chercher soit du single abordable avec des virages relevées qui s’enchaînent, des petit sauts, des passages en cailloux ou racines le tout dans les sapins, que demander de plus? Herve et Laurent aiment tellement cette piste qu'ils sont allé voir de plus prés si la poussière était de bonne qualité. Heureusement plus de peur que de mal.
    Vers 12h00 on décide de basculer tout en bas de la station pour aller casser une graine et fort de l'expérience antérieure entre la rouge et le noire on choisira la rouge. Du pur bonheur à 85% et 15% de très dur qui nous fera tous poser le pied, j'en profite moi aussi pour aller voir d'un peu plus prés la poussière et les cailloux. Le cailloux est également de bonne qualité et résiste bien au cuisseaux de biclous. je m'en sors avec un bel hématome; Au repas et suivant la célèbre logique biclous celui qui aimerait de la salade commande un Hamburger XXL, va comprendre. Apres ce léger repas le retour sur le vélo ne fus pas des plus facile mais une fois relancée la troupe s'en donna a cœur joie mais toujours sur les bleues. En fin d’après midi ma famille m'attendant à Ax je me fis une dernière descente totale motivé à fond et je passai la rouge de manière bien plus propre que la première fois. En bas mon frein arriére déclara forfait et se bloqua.
    Perso je ne suis régalé même si j'ai eu un peu à souffrir physiquement. J'ai trouvé le bike park d'Ax vraiment très bien,j'y retournerai.

    Pour info j'ai mis une vidéo de la sortie mais de qualité assez médiocre car la majorité des images etaient tellement instables que je n'ai mis que les extraits à peu pres regardable.

  • 100 BORNES DE BOUCONNE

    100 bornes depart100 bornes arrivee

    Avec Eric nous avion décidé de faire les 100 bornes de Bouconne, le 75 bof pourquoi pas le 100. Romain nous à rejoins dans cette aventure.
    Le rendez-vous était pris: 7h00 à Cornebarieu on voulais partir tôt pour pas rentrer trop tard.
    C'est à 7h30 pile que nous nous lancions, pendant les premiers kilomètres avec Romain nous faisions des pronostics sur le temps que nous allions mettre. Puis Frank nous rejoins et continua sa route en nous expliquant que David allait pas tarder. Après une dizaine de minutes David arriva, puis voyant que Romain avait les jambes qui piquaient je lui propose de rouler avec David vu qu' avec Eric on roulais au même rythme.Arriva le choix du non retour et d' un commun accord on opta pour faire 100KM. A partir du 35 eme kilo que ça se gâta t que la moyenne tomba. Ce fut les 25 km les plus long de notre vie. au retour vers bouconne Philippe nous dépassa on fit un petit détour ( merci aux PU...de de-baliseurs) un passant nous indiquât le dernier ravito, et la plus que 12 km fait au mental, plus de jambes et plus de jus. La délivrance arriva en à la vue de la piste cyclable vers la salle. Pour conclure se fut un sacré chalenge pour deux rouleurs du dimanche , On est parti les premiers mais on es pas arrivés les derniers.Romain est arrive bien avant nous ainsi que Frank David et Philippe. Au final d' après mon GPS 98 km en 7h 49 et 1263 m de dénivelé.

  • Sortie Muret-Noë 16 Aout 2015

    2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Certains Biclous ayant oublié de faire tourner les manivelles depuis 1 ou 2 mois (ils se reconnaitrons) , nous nous étions donc donné RDV ce dimanche matin pour une sortie "light" avec environ 25km au programme avec Yann, Antonio, Olivier T, Franck et bibi! Franck proposant de pousser jusqu'à Mauzac pour essayer de passer sur une trace qu'il avait emprunté il y a quelques années (sans certitude de la qualité du sentier), nous voila donc parti par les bords de garonne habituels via l'Aouach pour ensuite remonter sur les hauteurs de Mauza. Ce secteur est truffé de belle descentes techniques et autres montées semblant interminables! Cette belle aventure avec quelques phases de "jardinage" nous entraînera jusque sur les hauteurs de Noë, en passant au retour par Montaut par la route puis retour enfin par notre terrain de jeu habituel en redescendant sous la Chapelle St Amans pour rentrer sans trop forcer, pour les plus fatigués, par les berges de garonne.
    Un bon petit 40km pour 615D+
    Alors que nous etions initialement parti pour 25km !
    Secteur a refaire par temps sec
    C'est avant tout ça le VTT, partir rechercher de nouvelles traces au risque d'un peu de jardinage. la trace est a retravailler légèrement, mais est déja très correcte

    Muret noemuret-noe.gpx (582.63 Ko)

  • Rando Campagne sur Arize le 15/07/2015

    Pas beaucoup de candidats pour cette sortie: je rejoins sur place Marc accompagné d'un copain et hop on a fait nos 42 km pour 1020 de D+, en passant au dessus du Mas d'Azil, j'ai cru reconnaitre des passages déjà fait lors de la ballade fait à partir du Carla.
    Pour 4 euros, une rando superbement organisée: de la saucisse aux deux ravito, de la ventreche, du melon ,du café, du pinard en fin bref de quoi gueuletonner sérieusement, et une bière à l'arrivée. Quand on pense aux rando à 10 euros avec rien, ça fait plaisir.

    Coté parcours, roulant avec un peu de route au départ et à l'arrivée mais des petits raidillons bien sentis et qques singles superbes. Un peu trop de route (mais ça a permis à Julien de récupérer un peu) compensée par les superbes paysages et villages, des fermes traversées avec les cochons et les mamies qui reviennent du jardin avec leurs récoltes. Moi, j'ai adoré, la rando étant facile, j'ai pu apprécier, c'est aussi ça le VTT. Je reviendrais, certains villages le long de l'arize sont des petis bijoux.

    par Philippe R.

  • L'Orsalher 5-7-2015

    De gauche à droite; Antonio, Christophe, Cyril, Sylvain et Frank

    L'orsalher un nom difficile à prononcer mais une rando VTT vraiment très agréable et sympathique et qui rime avec convivialité. Le prix est un peu élevé ( 12 € sur internet et 15 sur place) mais tu en as pour ton argent car les ravitos sont nombreux et fournis, il y a un repas complet à l'arrivée ainsi qu'une photo offerte de ta tronche a vélo et une tombola ou on a quasi tous gagné pour peu que tu sois patient en ne parte pas aussitôt arrivé. Ils font même un sondage à chaud pour avoir tes impressions. Lorsque l'on était allé à Aspet j’étais resté sur une impression mitigée et je pensais à tort trouver le même genre de parcours. Erreur à Oust (départ de l'Orsalher) le parcours était vraiment à la hauteur. Des montées physiques mais faisables, des descentes en single tantôt ludiques tantôt rapides tantôt techniques un joli passage en bord de rivière. J'ai effectué les 56 kms sans jamais m'ennuyer. Même la météo a été sympa sans trop surchauffer. Une belle rando à consommer sans modération. Au départ 5 Biclous dont 2 sur le 45 et 3 sur le 60 kms. Tous ont apprécié la journée , moi j'ai adoré la descente pleine pente sur 800 m de D- d'une seule traite. Christophe a inauguré son nouveau vélo, un spe Camber en 29 pouces, qu'il ne maîtrise pas encore complètement et Frank a pris la poudre d'escampette comme d'hab on a pas vu sa roue arrière très longtemps . Quant à Cyril et Antonio je sais qu'ils ont aussi apprécié cette journée.
    Au final 56 km et 2100 de D+ en 04h46

    Orsalher 2015orsalher-2015.gpx (4.2 Mo)

  • La Mouillonnaise 28-6-2015

    En effet j'avais à cœur de faire LAGRACE DIEU cette année car le temps m'avait joué des tours l'an passé et l'on n'avait pas pu prendre le départ ( impraticable car détrempé !). J'ai donc rejoins le départ ce dimanche à 8h après avoir vu que plusieurs Biclous s'y rendaient. J'ai apparament raté de peu les 2 premiers groupes de Biclous mais ai fini par retrouver Christophe et son fils ainsi que Jean Pierre, avec qui, nous avons pris le départ à 8h20 sur le 35km. LAGRACE on le sait, ça commence par une montée route qui nous remets de suite en place si on s'est couché un peu tard comme moi ;-)... Ça nous donne l'occase de s'assurer que notre poche à eau fonctionne correctement ! Suite à cela s'enchaîne quelques kilomètres relativement plats et peu techniques où l'on peut mettre un peu de rythme. J'ai assez rapidement décroché mon groupe de Biclous pour en rattraper le second, mais m'étant mis à rouler avec une connaissance je ne suis pas resté avec ce groupe qui était arrêté pour cause de chaine cassée ! ( j'ai donc passé mon chemin après avoir proposé mon aide). Vers le 10 ème km on doit choisir si l'on reste sur le 35 ou si on part sur le 50, et après hésitation je décide de rester sur le 35...suite à cela je me retrouve à nouveau seul et décide "d'ouvrir" un max sur des portions peu techniques et jusqu'au prochain ravito ou je retrouve le 3ème groupe composé d'Olivier, Antonio et Éric. Le ravitaillement est convivial est abondant ! Cool! On repart donc après une petite 10aine de minutes d'arrêt mais tout en papotant sur les tailles de pneus, les nouveaux standards etc,etc...bref on revient vite à nos moutons quand on voit que l'on se trompé de route sur un fléchage un peu "light". Suite à cela, on se mélange avec un autre groupe dans une bonne descente rapide qui est le prélude de la partie technique de cette rando. Voyant que l'on attaquait une portion de D+ par singles, et me sentant bien en forme, je décide de passer devant. S'en suit une grosse partie de singles montant mais ombragés et drôlement humides (surprenant même vu le temps de ces derniers jours!) mais bien praticables. Au bout de cette longue montée s'en suit une bonne partie plus typée Enduro qui me permet de faire parler mon nouveau joujou pour mon plus grand plaisir. Cette partie assez longue ce termine par l'arrivée sur "la montée impossible" autant dire que certains s'en souviendront !! Difficile même à pieds !!! Puis retour à des singles et une nouvelle grosse montée ! Là ça devient sérieux mais celle ci est plus abordable et de plus j'accroche un nouveau compagnon de route qui me sert de lièvre et me donne un second souffle. Après être sorti des sous-bois et terminé la partie D+ par un champ agricole bien sec, on rattaque du roulant et plutôt descendant bienvenu alors que la température avoisinait les 28 degrés. On en profite donc pour relancer avec un gars ayant le même rythme que moi. Puis assez rapidement nous regagnons LAGRACE sans le savoir et arrivons à 10h50. Nos compteurs indiquent alors 34km pour 710 D+, fait en 2h30 environ. À l'arrivée saucisse et bières avec une équipe des DIEUJANTÉS bien sympas, qui avaient pris soin de nous concocter un parcours très ombragé ( appréciable avec les chaleurs actuelles!). Dommage que la bifurcation du 50 km n'est pas été un peu plus loin car j'aurais alors choisi ce parcours. Le 35 était assez facile hormis deux grosses montées. L'an prochain on testera le 50 !!! A +. Romain

  • La Mezensolite 28-6-2015

    Ce week j'avais opté pour Mezens,rando proche que je n'avais jamais faite. Dés l'arrivée on sent l'organisation parfaitement rodée, placement au parking,multiples lieux d'engagement,personnels nombreux et aux petits soins, tout roule. 8h30 départ groupé, vu le monde et le profil des chemins  on est quelques uns à faire un tempo rapide pour ne pas être gêné dans les singles. Une bonne montée de 500m étire le groupe,entree dans la premiére monotrace et c'est parti pour env 30 kms de plaisir. Du single tournicotant dans le bois,montées et descentes s'enchaînent sans discontinuer. C'est en permanence des relances et du freinage /remise en vitesse, c'est chouette mais sacrement energivore. Heureusement un lieu de ravitaillement unique parfaitement garni, où l'on passera 3 fois, se chargera d'épancher la soif, car bien que l'on soit à l'ombre, ca commence à serieusement chauffer. Au km 28 j'avais 970m de deniv ,et à partir de là on sort de la forêt et la trace change complètement de style, ca devient du chemin plus roulant ,entrecoupé de passage plus techniques en monotrace, mais principalement au soleil. Le retour se déroule sans trop de soucis pour moi,bien que le début me pése dans les jambes, en s'hydratant correctement les cotes de fin se passeront sans problèmes. Retour au point de départ ou pour 8 euros d'engagement saucisses et biéres sont comprises.
    Bilan 48 kms 1426 de D+ en 3h07mns.
    La difficulté du début fera que bien peu boucleront le 50, la majorité partie sur le 35 coupera au km 26 ou un retour était possible
    la première boucle est vraiment à refaire un WE off. Sinon balisage parfait,orga performante,on peut y aller les yeux fermés

  • L'Ariégeoise 2015

    Ariegioise2015

    De gauche à Droite: Philippe R, Sylvain & David 

    Pour L'ariégeoise 2015, 3 biclous inscrits Philippe sur la Mountagnole 115 km et 2770 de D+ , David et moi m^me sur le grand parcours soit 168 km pour 3574 m de D+
    CR de Philippe:[/u]
    Après une inscription tardive, j'ai réussi à trouver une chambre au gite des Oustalous aux Cabannes (adresse à retenir, on peut faire son petit dej et son propre repas). Je retrouve Sylvain et David pour manger le soir: on a fait la queue pour récupérer nos dossards, on fait la queue pour les nouilles au resto du coup je ne suis qu'au lit à 23h15. Lever à l'aube le lendemain matin à 6h, pas de besoin de réveil, un peu stressé comme d'hab: je prends le temps de me maquiller le derrière avec de la crème Akiléine NOK (je vous la conseille au cas ou). Plein de premières pour moi: course en peloton, les cols, la montagne etc... ça roule à fond la caisse au départ et il y a de la casse. Coté météo, nuages et brouillard très dense. La 1ère montée est interminable, pas difficile mais avec 3 cols successifs. La descente est pénible car bien gravillonnée et il fait limite froid. Ensuite ça va mieux, la descente des granges de Cominac est magnifique pour attaquer le gros morceau: le col d'Agnès avec de nombreux passages à 10% que j'arrive à gérer sans exploser. La descente vers l'arrivée est très rapide et très dangereuse sur une route bien bosselée: des passages ou je suis à 75 km/h en doublant pas mal de collègues. Les cadors du grand parcours m'ont rattrapé au 70 km environ après 3h et demi de route: ils avaient donc 50 km de + que moi...

    Bilan: 115 km pour 2800 D+ en 6h17. on verra sur le classement ce qu'on fait mes collègues de la catégorie E (60 - 65 ans)

    [u]CR de Sylvain:
    Comme Philippe l'a indiqué le retrait des dossards fut très long et pour le restau à Tarascon il a fallu attendre son tour mais les pâtes étaient bonnes. Pour nous aussi levé à 06h00 pour arriver sur la grille de départ vers 07h30. Avec David notre stratégie est simple on tente de partir avec des groupes assez fort sur le premier col , puis on se fait tracter dans la plaine pour ensuite gérer suivant notre forme sur les deux derniers cols et c'est exactement ce qui s'est passé. Dès la sortie de Tarascon on se force un peu (surtout moi) les attraper les roues les plus rapides, après Foix on réussit à se caler dans un groupe véloce qui va nous emmener à bonne vitesse au pied du premier col, là après quelques kilomètres un peu en dedans j’accélère et m'accroche aux plus rapides pour quasiment plus me faire doubler. Au sommet du col je retrouve David qui est là depuis seulement quelques minutes et nous repartons très vite dans la descente pleine de brune, Celle ci se fera prudemment car non seulement y voit rien et en plus c'est humide. Dans la plaine comme prévu on s'accroche un groupe qui va nous tracter entre 35 et 40 km/h au pied du col de la Core. Dés les premières pentes je ne fais larguer mais je panique pas et me met un cran au dessus de mon rythme normal, à 3 kilomètres du sommet je retrouve David un peu éprouvé et nous continuons ensemble sur mon rythme. Deuxième descente toujours dans la brune mais sur la fin se sera dégagé et on pourra lâcher un peu les freins. Avant le col d'Agnes, qui est le gros morceau, un peu de plaine sera absorbé au rythme d'un peloton plus sage que le précédent. Nous voilà enfin au pied d'Agnes, l'heure de vérité approche. Au départ 3 kms à flan de pente avec peu de virages et une pente qui oscille entre 8 et 12%. Nous nous y engageons à faible allure mais constante et doublerons dans ce passage pas mal de gens en perdition. Ensuite le col est plus classique avec une succession de virages et des pentes assez irrégulières qui fatigue les jambes. Je sens David faiblir mais il s'accrochera jusqu'au bout bien que la tentation de mettre pied à terre lui soit venue. Au sommet David renaît, le moral gonfler à bloc et nous passerons le port de Lers comme une vulgaire cote. Ensuite descente rapide mais défoncée jusque Auzat.
    Au final 168km et 3570m de D+ en 07h36 de roulage soit une moyenne de 22 km/h. Pour info on fini 674 (David) et 682 (Syvain) sur 941 finihers.
    Perso j'ai vraiment apprécié cette sortie ou je fais une perf inhabituelle pour moi, j'avais de bonnes jambes et je me suis laissé prendre au jeu de la compétition, un vrai régal.

  • Sortie Mezens du 21 Juin 2015

    Balade 21 juin 2015

    A la suite de la sortie de vendredi soir et ne voulant pas faire un grosse sortie dimanche il nous est venu l'idée d'aller faire un tour dans la forêt de Mezens au nord du Buzet / tarn .
    Pour y aller il faut environ 40 mn de Muret. J'ai téléchargé une trace qui sillonnait en large et en travers cette petite forêt qui ne manque pas d’intérêt car elle présente plein de singles avec un peu de dénivelé. Il y a de quoi s'amuser pas très loin et j'y retournerai avec plaisir car nous avons encore des chemins à découvrir là bas. Retour sur muret pour 12h10 comme prévu.
    Au final 27 kms pour environ 650 m de D+ en 02h40 de roulage.

    Mezens 21juin2015mezens-21juin2015.gpx (1.86 Mo)

  • La trace du Sanglier du 14 juin 2015

    On est loin de la période ou l'on s'était posé la question de faire une remorque pour charger des vélos afin de se rendre en grand nombre sur les randos. Désistement de Franck pour raison perso et l'annulation de Laurent à 6h 15 du matin car la pluie ne cessait de tomber. Je décide néanmoins de partir avec le vélo qui a reçu la palme du vélo de l'année 2014 (Specialized Camber). Vu les trombes d'eau qui tombent (sur Toulouse)je ne sais pas encore si je vais me servir de la palme ou du vélo.Me voilà sur la grille de départ, pas une goutte et les 25 premier km se passent en forêt par de petits singles sur un tapis de feuilles humides mais pas de boue. Le parcours est assez exigent énormément de relance je récupère très peu.Le parcours est un peu différent de l'année dernière, les coups de cul se succèdent les parties plates sont inexistantes. Au deuxième ravitaillement on nous explique qu'il n'a pas plu sur ce versant.Je commence à en prendre plein les yeux et les narines .Le terrain est sec et je me régale les parties techniques s'enchaînent je commence à voir l'antenne je me trouve presque au sommet.J'arrive pour 12H30 au point de non retour juste avant la dernière grosse descente et comme l'an dernier un petit digestif local nous attend (CARTHAGENE). Un vrai régal cette rando super exigeante super organisation super ravito beaucoup de passage technique voir dangereux (7 au total)il faudra revenir en nombre.
    Pas de compteur sur le vélo de location départ 8h15 arrivée 13H 55KM 1600 Déniv.
    Christophe

  • Roc des Alpes 2015 à La Clusaz

    Montagne

    Un des objectifs 2015 de David et moi même était d'aller participer au Roc des Alpes. Aller faire du VTT dans les alpes comme d'autres vont faire du ski était une envie que j'avais depuis un moment et le Roc des Alpes me semblait être une bonne occasion pour cela. Le 11 juin au matin nous voila donc partis pour 07h00 de route pour rejoindre La Clusaz charmante petite ville typique de la haute Savoie. En fait la vraie carte postale avec des chalets tous plus jolis les uns que les autres sur fond d'alpage bien vert (on sait pourquoi maintenant) et de montagne imposante (en l’occurrence la chaîne de Aravis). Là bas tout est super agencé, rien ne traîne, c'est super propre et les gens sont plutôt sympa c'est simple j'ai cru que j'avais changé de pays. Dès le lendemain matin soit le vendredi 12 nous partons en VTT au centre ville prendre une remontée mécanique pour aller jouer un peu sur une des nombreuses pistes dédiés au VTT. On choisira la N°29 car elle est indiquée "all mountain" et cela nous semble bien pour débuter notre séjour (elle fait environ 10 km pour 900 m de D-). Et bien on a été servi car cette piste se compose essentiellement de singles en forêt et là bas qui dit forêt dit racine et pas que de la petite mais vendredi le terrain était encore sec donc on a pas trop mal géré et on c'est même fait plaisir mais ce premier contact nous a montré un terrain assez différent de celui que nous pratiquons régulièrement c'est à dire moins caillouteux mais plus terre et racine soit un cocktail assez piégeur pour celui qui découvre. On n'ose imaginer la difficulté en cas de pluie surtout que celle ci est menaçante. Nous passerons le reste de la journée à retirer nos dossards et profiter du salon (très limité en comparaison du Roc d'Azur). A 18h00 nous assisterons au Roc ruelles au cœur de la ville sur un circuit court mais très dynamique, un joli spectacle ou les meilleurs ont fait le show. Le lendemain soit le 13 je me lève aux aurores car je participe au Roc Marathon (80 kms pour 3200 m de D+) qui démarre à 08h00. Dans la nuit il a beaucoup plu et je sais que le circuit va être très gras . Avec le terrain que j'ai découvert la veille je suis tout de suite moins enthousiaste car je crains vraiment une galère. Heureusement il fait un grand soleil et la T° est plutôt clémente. Dans le sas de départ je discute avec quelques participants, qui comme moi, se posent pas mal de question sur l'état du circuit et j'apprends en plus qu'il y a 2 barrières horaires à franchir (une à 36kms et une à 61 kms) sous peine d’élimination ce qui ajoute à la pression. A 08h00 c'est parti et on attaque direct par 5 kms de montée plutôt raide ce qui va étirer le peloton et comme je n'arrive pas à partir vite je me retrouve assez rapidement dans les derniers mais je me rends aussi compte que les derniers n'ont pas l'air d'être des manchots et que je vais passer un bon bout de temps avec eux. A la première descente en single il y aura bien quelques bouchons mais comme c'est très gras cela permet de ne pas prendre trop de risque. Ensuite cela s’étirera encore un peu naturellement sans que je sois gêné outre mesure par d'autres participants car je commence à guetter la montre étant donné qu'au bout dune heure j'en suis seulemlent à 8km de parcouru et à ce rythme je ne passe pas les barrières horaires donc je décide de forcer le pas, je saute le premier ravito et force l'allure si bien que je commence à doubler régulièrement de participants . La première grosse descente ne se fera pas principalement en foret mais sur des alpages et là pas de racine, c'est boueux mais ça passe plutôt bien donc je ne galère pas trop. Ensuite vient un grosse remontée sur piste que je gérerai comme un col routier au rythme sans à coup Le paysage est simplement magnifique (voir photo) comme on l'attends des Alpes, la descente également sur piste ne présentera pas de difficulté, ni interêt d'ailleurs, mais cela permet faire des kms à bon rythme et de passer la première porte sans pb. Ensuite nouvelle grosse remontée mais là changement de décors ce n'est plus de la piste mais un sentier dans la forêt quasi infaisable en vélo et à partir de là le poussage portage va commencer pour au moins 30 à 40 mn. Au sommet je file par des descentes qui deviennent plus techniques et pour lesquelles je ne régale car le sol commence à sécher et à retrouver un peu d’adhérence. Ensuite on remonte gentiment une petite vallée pour arriver au grand Bornand ou se trouve la deuxième barrière horaire qui je passe avec 25 mn d'avance. A partir de là, maintenant, plus rien ne peut m’arrêter, j'ai la patate bien qu'il me reste reste encore 900 m de D+ à avaler. Apres quelques km paisibles cela attaque direct par une route au pourcentage sévère suivi d'un chemin qui sert de pistes de ski nordique en hiver dont le profil est en forme de dos de chameau dont je ne semple pas voir la fin. Puis arrivera la descente finale que je ferai à fond dans l'euphorie d'avoir réussit un de mes challenges de l'année.
    Au final 82kms et 3200m de D+ en 09h01 mais 08h03 de roulage. Je fini 251 ieme.
    Pour conclure ce roc marathon est d'une difficulté similaire à la Granit Montana que j'ai fait l'année dernière mais se gère différemment.

    Le soir du 13 un gros orage bien chargé gâchera la fête en ville ou un enduro urbain était en cours. Le lendemain soit le dimanche 14 juin la météo est maussade cependant nous nous préparons pour le "Roc All mountain " qui démarre à 11h30. A l'heure du départ une petite pluie apparait, s'en est trop pour David qui decide de renoncer. Je choisis de prendre le départ mais c'est le bordel au premier single et en voulant doubler dans un chemin bien gras je me prends une pelle sans gravité qui me fait presque marrer. Au bout de 5 kms un énorme orage me tombe dessus c'est le déluge, la motivation s'estompe est pour abréger les souffrances à venir je renonce à mon tour et rentre par la route sous une pluie battante. Finalement je finirai la journée à la piscine et au hammam.

    Personnellement je suis satisfait d'être allé au Roc des alpes même si le météo n'a pas été très favorable, j'y ai découvert un autre type de terrain qui donne envie de revenir mais sur une période plus longue car le voyage jusque là bas est quand même assez pénible et onéreux.

  • Les Côtes Gasconnes à Fontenilles 7 Juin 2015


    20150607 094106 1

    Après une bonne nuit, les medocs ayant fait effet direction Fontenilles pour rouler sur un parcours réputé plutot roulant. Aux inscriptions,je ne vois personne du club, mais plein de têtes connues. Dès le début petit single sympatique,et chemins plutot roulants se succedent. Assez rapidement je rattrappe antonio,Eric et Olivier qui font le 45 ensemble. Ravitaillements pléthoriques sur cette rando, pour celui qui veut "bouffer, c'est la rando de l'année. Je roule a bon rythme avec un jeune des renardeaux du 82 et un gravelbike qui fait halluciner quelques vetetistes quand ont les double, il faut dire que le bougre a de sacrées cannes et ca rigole pas trop pour suivre! Aprés le ravito 3 la majorité du dénivelé est là et avec la chaleur,certains auront bien du mal à finir. Le parcours est plaisant, compte tenu de l'endroit, seul le balisage un peu tardif occasionnera quelques coups de freins et de petits égarements. A l'arrivée je retrouve Philippe, qui etait la aussi, une bonne bière fraiche nous a fait le plus grand bien.

    Sinon fontenilles c est 69,5kms,pour un denivele de 1041m a une vitesse moyenne de 18.9km/h

  • Sortie du 07 Juin 2015 à Aspet

    Wp 004455De gauche à droite: Olivier M, Sylvain, David, Christophe et Romain.

    En ce dimanche 07 juin j'ai proposé d'aller faire un tour vers le Comminges et pour éviter les pistes de la Transpyr que nous connaissons je me suis orienté sur une trace qui faisait le tour d'Aspet. Au rendez vous six biclous bien motivés et surarmés en matériel, que du beau on se serait cru au salon du vélo. Seul un pauvre 26 faisait un peu de résistance. Je pensais à tort que le terrain devait être bien sec, erreur sur les versants nord c'est encore bien humide voir boueux et il nous a fallu traverser quelques zones bien grasses qui nous ont pourri le vélo. Bien que les paysages offerts furent magnifiques les chemins que nous avons fréquentés manquaient un peu de fun à mon goût. Je n'ai pas trouvé le coté ludique de ce que l'on peut avoir vers Carcassonne, ou Cahors. Ce n'est pas inintéressant mais il m'a manqué ces petites choses, l'odeur du thym, les singles sans fin, la caillasse, les chênes kermes qui font l'attrait des zones méditerranéennes. C’était bien mais un peu monotone. Ceci dis j'ai quand même passé une bonne journée dans la bonne humeur et le partage du plaisir de rouler ce qui est l'essenstiel.
    Au final 54 kms pour 1600 m de D+ en 04h44 du roulage et une heure de bavardage.
    J'ai fais une vidéo, je vais la mettre en ligne dans quelques jours.

    Tour aspettour-aspet.gpx (3.82 Mo)

  • Sortie Club du 31 Mai 2015

    31 mai 2015 jpeg

    Le Biclous en méditation pour que le dieu VTT leur soit favorable

    Fêtes des mamans, peu de rando organisées voila donc une bonne occasion de faire une sortie club. Ce matin 08h00 c'est donc 9 Biclous et 2 externes (Arnaud et un jeune dame ) qui ont pris le départ direction la forêt d'Eaunes. Pour une fois on est parti relativement tranquillement sur notre circuit standard mais malgré son courage évident nous avons assez vite perdu la jeune dame venue nous accompagner (avec un peu plus de pratique ce devrait aller mieux car le potentiel est là). Une fois entre mecs Frank a pris la tête du groupe pour nous emmener faire toutes les côtes les plus raides du coin ce qui n'était pas pour me déplaire. Une sortie classique mais avec quelques inédits en montée comme en descente ce qui a rendu cette sortie pas du tout ennuyeuse. A noter un beau soleil ce qui ne gâche rien mais aussi Kevin et son fat bike tout neuf. Au final 37 km pour environ 900 m de D+
    J'ai fait une vidéo de la sortie , je vais la mettre en ligne sous peu.

    Vtt muret 31 mai 2015vtt-muret-31-mai-2015.gpx (2.25 Mo)

  • Sur les crêtes de Conilhac 24-5-2015

    Conilahc corbieres sentier lausine 2Comme d’habitude une des meilleures randos a ne pas manquer. Encore un nouveau parcours qui commence rapidement par des portions un peu technique. Ce qui occasionnera quelques bouchons çà et là. Cette rando est un peu victime de son succès, d’autant que les distances ne sont pas trop longues, ça attire du monde (540 participants). Mais quel bonheur de rouler dans le coin. Ça monte, ça descend, ça tourne à droite, ça tourne à gauche. Pas le temps de s’ennuyer une seconde. Le paysage, la végétation et les odeurs contribuent grandement aussi au plaisir de rouler sur les superbes singles réalisés expressement pour nous. Au début tout le monde est enthousiaste mais les cannes ont du mal à soutenir le rythme. Bref comme chaque année, un vrai bonheur de vtt !
    40km – D+980m – 3h20

  • Rando des 3 chateaux à Aurignac le 10 mai 2015

    J'avais opté pour la rando des trois châteaux à Aurignac car permettant un retour pour le déjeuner (c'est à 35 minutes de Muret). J'y ai retrouvé au départ Christophe et son fils Tom que j'ai rapidement laissé sur le 20 km. C'est une rando sympa avec de belles vues sur les Pyrénées, de superbes villages et pas mal de maisons en bois, rando type montagne russe, parcours relativement sec même si on rencontré qques gros trous d'eau. Une cinquante de VTT slt (c'est plutôt une rando cyclo) et il vaut mieux avoir le tracé sur son GPX parce que le balisage est plus que limite... Mais ça peut être un objectif de sortie pas loin.

    Au final 44 kms pour 1500m de D+ en 04h13 de roulage Aurignac 2013aurignac-2013.gpx

    Philippe R

  • Los Camins de la Blanquetta du 10 mai 2015

    David 2 jpeg

    Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'année dernière c'est sous la pluie et dans le froid que nous avions fait cette rando, au final une véritable horreur. Cette année c'est sous les premières grosses chaleurs et c'est bien mieux comme cela je vous le dis. De plus le parcours a pas mal été remanié et je le trouve plus agréable et moins cassant maintenant. Au départ 4 biclous dont 2 partis très tôt à 06h00 (Kevin et Frank nos avions de chasse prêt a en découdre) et 2 autres (David et moi même, plutôt du genre avion de tourisme) partis plus tard sans ambition particulière si ce n'est se faire plaisir. Eh bien mission accomplie nous nous sommes régalés dans les montées comme les descentes dont la plupart en single. Encore un bel endroit pour faire du VTT. A signaler quelques portions grasses, certes rares, mais ont réussit à nous pourrir le vélo, quelques passages en portage dont un ou David à fait marche arrière (voir photo). Sinon j'ai tenté une nouvelle fois de tester mon action cam et le résultat est minable, images mal centrées et qui bougent en permanence, couleurs pas terrible en un mot c'est nul. Je ne sais pas si je vais réussir à faire quelque chose avec ce truc un jour mais c'est plutôt mal parti.

    A final 63kms pour environ 2000 m de D+ en 05h22 de roulage

  • Sortie Cadaques 5-2015

    Wp 004397

    Wp 004400

    Contrairement a ce qui se dit ça et là, l'ancien taulier va aussi casser de la caillasse de temps en temps. ;-) Il profite de quelques jours de vacances du coté de Cadaques, pour arpenter les superbes sentiers qu'offre la région. Le coin a du potentiel mais la végétation autochtone est du genre réfractaire au touriste de base. Après s'être fait rayer le début d'un semblant de bronzage de la tête au pieds, le type en avait un peu marre. Surtout qu'un trés gros excès de confiance lui a vallu, au biker de plaine, un bel OTB. Merci à la protection dorsale du sac. Il se dit quand même que la prochaine fois, il essayera de ne pas l'oublier cette putain de caméra sur le coin de la table de la cuisine, pour pouvoir faire des videos des descentes endiablées locales. A la fin de ces quelques jours riches d'aventures, il est aller casser du caillou mais cette fois sur la plage du bistrot pour se requinquer de ses emotions passées avec son meilleur pot, son vélo. Sans alcool bien sûr...

  • La Canarde 03 Mai 2015

    La canardeMalgré une grande pratique des randos locales je ne connaissais pas la canarde. Vu le coin on est sur de ne pas être déçu. Aprés une très courte nuit, départ avec sylvain à 06 h 40. Une fois sur place on est rejoint par Olivier D, Laurent et Marc. Inscription rapide et c'est parti pour 60 kms de singles secs, du moins c'est ce que je pensais. Je me connais et sais qu'il vaut mieux que je roule à mon rythme avec très peu d'arrêt si je ne veux pas que la fatigue se fasse sentir. J'applique ce principe à la lettre et distance mes camarades, doublant au gré du parcours pas mal de cyclistes. Dans la garrigue les senteurs et le paysage me régale toujours. Le balisage est OK, ca tournique dans tous les sens de single en single, tout est parfait. Puis vers le 15kms on remonte un petit chemin ou s'écoule une bonne quantité de flotte, tant pis il faudra nettoyer le vélo cette fois. Je passe un bon moment à me tirer la bourre avec un VAE que je doublerai en montée (le gars a du voir la batterie qui s'épuisait).  Un peu plus loin il y avait une légère descente en "slalom" entre les arbres, super agréable, j'en profite et Je prends confiance mais dans un virage je décroche violemment des 2 roues et me bourre comme un débutant, pas de dêgat juste un peu de cuir arraché.  La suite sera tous aussi agréable sauf  les petits bourbiers que je ne prendrais même plus la peine d'éviter. Succession de montées descentes bien énergivores,visite complete de toutes les capitelles du coin, petit sentier en bord de falaise, ruisseau et garrigue, un grand classique des environs. A l'arrivée, apero, repas complet, discussion avec les potes en attendant les autres qui à la suite de petits soucis arriveront bien plus tard. Une belle rando,bien organisèe et à un tarif très correct, une trace alternant technique et  ludique mais ou tout (à part 20m)  passait sur le vélo. Chapeau à tous et au traceur, à refaire en 2016

    Mes stats: 61.1kms 1306m D+ 3h 58nm.23 s soit 15.5 de Vmoy

    Canarde 2015 60kmcanarde-2015-60km.gpx

  • Sortie Conilhac du 01 Mai 2015

    Conilhac

    En cette fin avril de 2015 Laurent, en fouillant son grenier, tomba sur un objet étrange qui lui rappela vaguement quelques souvenirs. De roues, un cadre, un guidon, des pédales mais bien sûr c'est un vélo et même mieux un VTT. En montant dessus il s’aperçut qu'il savait encore en faire et afin de dépoussiérer l'engin il proposa même une sortie et pas vers Bouccone mais vers Conilhac vers le soleil vers la caillasse, incroyable. C'est accompagné de Jean Pierre que nous partîmes donc en cette belle région qu'est le Minervois pour un 40 kms de singles toujours aussi enchanteur. En plus en cette saison il y a plein de fleurs qui surgissent un peu partout pour le plus grand plaisir des yeux et des narines. Un bon moment de VTT partagé à 3 Biclous.
    Au final 40 kms et 1000 m de D+ tout en singles

  • Sortie Saint Antonin Noble Val du 25 avril 2015

    FrankSylvain 1

    Normalement le samedi il n'est difficile d'aller rouler mais ce samedi encore j'ai pu me libérer car le dimanche promet d’être au mieux maussade au pire pluvieux. Frank étant également libre nous sommes donc partis tous les deux vers Saint Antonin Noble Val faire un parcours en forme de 8 autour du village c'est à dire 2 boucles de 20 kms autour du village ayant chacune 2 montées et donc 2 descentes. Encore une fois nous n'avons pas été déçus car le parcours était extra, tout se monte et se descend à vélo si on le fait dans le bon sens. Pris à l'envers se serait des montées impossibles et des descentes un peu chiantes. La variété des chemins empruntés est énorme pour un parcours assez court finalement (40 kms). On a rencontré du single roulant, d'autres totalement empierrés, un lit de rivière asséché, un bord de rivière super joli, un bord de falaise assez péteux et des descentes uniquement en singles tantôt ludiques tantôt techniques mais jamais ennuyeuses. Dans la dernière descente assez caillouteuse j'ai envoyé tout ce que je pouvais, Frank derrière n’était pas en reste, les cailloux volaient dans tout les coins et ça faisait un putain de bruit lorsque l'on a croisé un groupe de randonneur qui pique-niquait sur une aire à coté du sentier. Vu leurs têtes je pense qu'ils se demandent encore ce qui est passé devant eux plein ballon.
    Au final un pur régal ,un vrai moment de bonheur à VTT en 42 kms pour 1060 m de D+

    Rando saint antoninrando-saint-antonin.gpx (2.66 Mo)

  • Sortie Montricoux du 18 Avril 2015

    Marc 1

    Sylvain

    Devant les prédictions apocalyptiques de Météo France pour dimanche, j'ai décidé d'accepter la proposition de Sylvain pour aller rouler du côté de Bruniquel ce samedi après midi et se sont donc deux biclous qui ont quitté Muret vers 13h00 en direction du Tarn et Garonne. La sortie se plaçait sous le signe du test de matériel puisque Sylvain avait monté une nouvelle fourche (Sid) en 120 mm sur son vélo et que je venais moi même de récupérer mon nouveau vélo (GIANT TRANCE 27.5 2 LTD) le matin même. Partis du charmant petit village de Montricoux (un peu avant Bruniquel) vers 14h30, nous avons pu ainsi profiter pleinement d'une alternance de petits singles ou de chemins un peu plus larges plus ou moins caillouteux mais tous aussi joueurs et aptes à provoquer joie et bonne humeur chez le biclou sauvage. Le tout dans un cadre magnifique et sous un soleil radieux. Bref, nous nous sommes régalés, d'autant que nous étions tous deux convaincus par notre nouveau matériel dès les premiers tours de roue et que nous ne nous sommes pas départis de cette première impression jusqu'à la fin du parcours. Au chapitre des épisodes notables, on pourra noter:- un gouffre (voir photo) : qui nous a rappelé l'utilité de ne pas se tromper de chemin.- la descente légèrement engagée avant le village de Penne : qui m'a conforté dans le sentiment que j'avais bien fait d'avoir un nouveau vélo avec 140 de débattement et une tige de selle télescopique- le village de PENNE : très beau, à visiter, y compris en VTT bien que Sylvain n'ait pas réussi à forcer le passage au niveau de la barrière de la billetterie qui contrôle désormais l'accès au château en cours de restauration.- la traversée d'un champ après PENNE : champ peuplé par une espèce d'arbuste endémique (enfin, je l'espère) doté de magnifiques épines qui m'ont valu la crevaison simultanée de mes deux pneus. L'avantage, c'est que , comme la branche de l'arbuste reste accrochée à l'épine, l'emplacement de la crevaison est facile à localiser. Enfin, c'est ce qu'on pensait car après avoir réparé, il a fallu que je m'arrête à ouveau quelques centaines de mètre plus loin, car on avait oublié un trou sur la chambre avant. Ah oui, autre chose, quand on change de vélo et qu'on passe d'un 26'' à un 27.5"", c'est bien de prendre des chambres à air de rechange, mais pas en 26""...- une fin de parcours plus roulante entre Bruniquel et Montricoux: heureusement car on a quand même fini la rando à 20h00- la justesse des prévisions d'orage par Météo France vu les trombes d'eau que nous avons traversées en voiture sur le chemin du retour.
    En résumé, 50 km, pour un D+ compris entre 1300 et 1500 m selon les sources, et 4h19 de roulage pour 5h22 de rando au total.
    Marc

  • Roc Trépousien du 12 avril 2015

    Trepoux

    Vu par Sylvain

    Le roc Trépousien est un grand classique de début de saison et vu les conditions météo il eu été dommage de ne pas en profiter. 4 Biclous volontaires (Philippe R, Marc, David et moi même) pour aller rouler sur les singles Lotois. Parti de Muret à 2 voitures on a finalement réussi à ne pas se croiser. Il est vrai que j’étais à la bourre ce matin (décoller en famille et toujours plus compliqué que seul) et Philippe et Marc étaient déjà sur le parcours lorsque nous nous sommes nous même élancés. Partis sur le 63 kms je dirai qu'il y a eu 3 phases: 20 kms ou on à profiter à fond du parcours, comme toujours très orienté singles, 20 kms on j'ai ensuite à peu prés géré et 24 kms ou j'ai subi et fini complètement rincé et perclus de crampes. Je dois admettre que j'ai sous estimé la difficulté du parcours qui est constamment en relance et pour ceux qui connaissent en devers ce qui fait que tu n'es jamais serein car les roues on tendance à "fuir" à droite ou à gauche et cela te sollicite en permanence. La fin se déroule sur un single à flanc de montagne qui n'en fini pas , tu descends tu montes juste derrière en envoyant toute le purée et cela sur des kms. De plus ma fourche, pourtant toute neuve, a décidé de me lâcher et j'ai fais ainsi un grande partie du parcours avec un bout de bois. Moi qui avait avant un Pullman je me suis retrouvé secoué comme un prunier et les bras ont eu du mal à gérer. Quant à David il a passé cette épreuve plutôt sereinement sans avoir de coup de mou comme cela lui arrive de temps à autre.
    Concernant Philippe et Marc je ne sais pas vraiment ce qu'ils ont fait mais je crois savoir qu'ils en ont bavés un peu également.
    Au final 64 kms et 1640 m de D+ en 05h40 de roulage.

    Vu par Philippe

    Et donc après le forfait de Franck, il y a avait 4 candidats pour la rando de Trespoux: David/Sylvain sont partis de leur coté et Marc avec moi. Nous sommes partis à 7h05 de chez moi et comme je roule en respectant strictement les limitations de vitesse mais pas moins, nous sommes arrivés un bon quart d'heure avant David/Sylvain. Et hop, nous sommes partis sur le 53km sans les attendre en pensant les voir nous rejoindre rapidement (ils faisaient le 63 km). Hé bien neni: il y avait quasiment une boucle spécifique 63 quasiment le départ et donc pas de David ou de Sylvain, surtout que le grand circuit rajoutait 400m de D+. Et pour nous deux, mon GPS me donne finalement 48km et 1290 de D+, vitesse 10,8 km. Trespoux est toujours aussi joueur, que des singles, pas de période pour se reposer, des montées faisables et 2 ou 3 descentes bien techniques quoi que un peu courte. Marc a commencé à faire de l'huile aux 30 km et donc on s'est dit: "tu bifurques au 43 km et moi je m'avance pour faire le 53 km". Manque de bol pas de bifurcation et nous avons donc fait tous les deux le même circuit. On s'est bien amusé

    Trepouxtrepoux.gpx (4.68 Mo)

  • Sortie Alaric du 05 Avril 2015

    Alaric 2015

    De gauche à droite: Olivier D, Sylvain , Marc

    3 biclous pour aller voir dans le massif de l'Alaric si rouler la bas c'est toujours magnifique, mirifique, fantasmagorique, épique, magique. Eh bien après 55 kms de VTT je peux le dire ça l'est. Parti du superbe village de Lagrasse dans les Corbieres nous avons fait à peu prés tout ce qui peux se faire à VTT (sauf de la boue bien entendu). Il y a eu de la piste, du single, du portage, des marches, plein de cailloux, du soleil et du vent. Que dire de plus, ce fut encore une belle journée à vélo. Merci à Olivier D et à Marc pour avoir bien voulu partager ce moment vélocipédique avec moi. Comme il n'y avait pas Philippe on n'a pas de vidéo , on a hâte que notre cameraman preferé revienne.
    Et surtout n'oubliez pas:
    Oh la la l'Alarc.
    Mais c'est magnifiiiiiiiiiique.
    Au final 55 kms pour 1620 de D+
    Pour info aujourd’hui je suis parti faire de la route avec David pour un 120 km et 1070 m de D+

  • La Bête Noire 2015

    Après 1 an d'absence, la Bête Noire nous avais donc donné RDV ce samedi 28 Mars dans la Forêt de Buzet pour un parcours des plus Shadok (traduisez fou ou débile !!! ).

    Le ton est donné dès les premiers échanges d'email avec l'organisation "préparez vos shadok", "prenez de quoi mesurer...on ne vous en dit pas plus" ...!

    N'ayant, de part notre réputation de "champions des nocturnes", aucun droits a nous débinés, nous n'hésiterons donc pas a présenter 3 équipes au départ de cette belle aventure :

    "Les Pneus Défectueux" (équipe Décathlon Portet) EQUIPE N° 6 (départ 20h06)
    - Maxime V. (Capitaine d'équipe)
    - Laura F.
    - Cédric M.
    - Charly P.
    - Quentin B.
    - Romain B.

    "Les Enduristes Sauvages" EQUIPE N°7 (départ 20h07)
    - Cyril D. (Road-Book)
    - Philippe R. (fifi au Road-Book)
    - Richard R. (Boussole et compteur)
    - Eric V. (Boussole et Compteur)
    - Marc L. (Compteur et énigmes)

    "Les Biclous Sauvages" EQUIPE N°8 (départ 20h09)
    - Laurent G.
    - David P. (Boussole)
    - Jérémy V. (il sagit du fils de Eric V.)
    - Jean-Pierre L. (Boussole et Compteur)
    - Olivier T.

    Après notre traditionnel petit graillou, enroulage de Roadbook, montage des loupiotes, définition des poste de chacun (Compteur, releveur d'énigme, roadbook ), nous voilà donc tous partis pour un temps eeeeuuuhhhh...pas du tout déterminé et ***km !!!
    Les indices sont des plus loufoques, des empreintes de pas a relever au mileu de nulle part, des distances ou cap a suivre a calculer grâce a un vocabulaires Shadok, un petit pois a ramener entier pour en calculer sa circonférence a l'arrivée...

    Nous croiserons a plusieurs reprise nos amis "Les Biclous Sauvages" en forêt, mais ne partageant pas le même roadbook, nous ne tiendrons pas compte des directions qu'ils empreinterons !

    Arrivés a bon port avec un petit 21km et "meuh" D+ (terme shadok), nous trouvons un parking ou seul des voitures vides nous y attendent (aucun VTT en vue !!!), nous sommes-nous trompés dans notre roadbook pour rejoindre l'arrivée si tôt ? sagit-il d'un poisson d'avril en avance ? sommes-nous premiers arrivés ?

    rappelons que le classement ne se fait pas en Temps de parcours mais avec les éléments suivants :
    -présence du Shadok parmi nous
    -relevé des indices

    Les résultats tomberons dès le lundi et malgrès un parcours sans faute et un temps a en faire pâlir plus d'un, "les enduristes sauvages" ne finirons que 9ième avec tous les indices bons (80 points ) et 2h13 de roulage
    "Les Biclous Sauvages" finirons 43ièmes avec 50 points et 2h31 de roulage
    et nos invités de Decathlon Portet "Les Pneus Defectueux" finirons 30ièmes avec 70 points et 3h49 de roulage

    http://toutbox.fr/La_Bete_Noire/classement+LBN2015,25109390.pdf

    Nous serons bien évidemment au RDV l'an prochain (si il y a) pour se faire une bonne partie de rigolade avec vos Shadoks !!!
    Ce genre d'aventure a du mal a se raconter, elle se vie, alors rejoignez-nous pour la prochaine nocturne !!!


    Merci VTT Launaguet et merci a tous les Biclous

    Cyril D.

  • Sortie La Clape du 29 Mars 2015

    Img 4242

    Img 4246

    De gauche à droite: photo du haut Romain, photo du bas David , Frank, Sylvain, Maxime, Phillippe R et Olivier D

    Ce dimanche matin 7 biclous se retrouvent pour aller chercher le sec et le soleil dans le Massif de La clape prés de Gruissan. Comme prévu le soleil était bien là, le sol parfaitement praticable (zéro boue) et ce n'est pas le vent même assez fort qui nous a gêné. Je pense que David, olivier et Frank ne me contrediront pas quand j'affirme que la clape c'est magique pour rouler à VTT. Perso je suis fan et plus j'y vais plus j'apprécie. Maintenant je préfére laisser Romain et Philippe donner leur avis car ils découvraient le site et j'ai comme l'impression qu'ils ont aimé.
    Enfin encore une putain de belle journée à VTT comme on aimerait en faire tout le temps.

    A signaler qu'Olivier est venu en tandem avec son fils et qu'ils ont bien roulés car ce n'était pas toujours facile pour eux

    Au final 49 kms pour 1400 m de D+

  • L'Andalucia bike race du 22 au 27 Février 2015.

    Olivier d

    Petit préambule: pour ceux qui ne le saurait pas encore Olivier D et Kevin ont participé à un raid international appelé "L'Andalucia bike race", ci joint leur compte rendu.

    Après avoir fait l'assistance de deux jeunes du team de la Haute Garonne en 2014, Kevin me fait part de son envie de participer à ce raid qui se fait en binôme et me propose d'être son partenaire pour 2015. Je suis un peu réticent au début, surtout qu’à cette période de l'hiver je fais une petite pause, ski raquette, j'hiberne. De plus, 6 jours de raid aussi intensif je n'ai jamais fait, de surcroît avec un petit jeune. Le raid compte 422 kms pour plus de 14000 m de D+. Mais il ne lui a pas fallu beaucoup d'arguments pour que je cède. Inscription dès l'ouverture en novembre. Me voila donc parti. Mais dans quelle galère me suis je engagé.! même pas peur!
    Préparation à fond pour Kévin, vélo de course le midi, les week-ends, il est très bien préparé et pète la forme.
    Pour moi préparation plus difficile, pas possible de pédaler le midi, du route le samedi et vtt le dimanche mais bon!
    Vendredi 20 février c'est à quatre (Arnaud et Achille du team Haute Garonne , Kevin et Moi-même) que nous partons à 6h30 de Muret pour 12H de route. Frank notre accompagnateur a dû malheureusement rester à Muret, après un accident survenu la veille au soir (une petite pensée).Samedi nous récupérons nos plaques et les consignes...la pression monte.
    Dimanche 22 février 1ère étape: Jaen-Jaen (92 kms)
    Kévin sous pression a le cardio très élevé dès le départ, qui se fait à fond, le ton est donné, tout ce que j'aime. Heureusement le logement étant à 5 kms du départ, on a donc pu s'échauffer un peu, je tire déjà la langue moi qui suis habitué à partir à un rythme cool, mais je me gère, c'est le premier jour et je ne veux pas me cramer d'entrée, Kevin lui est en pleine forme. Le pauvre il est tjs obligé de m'attendre. Bcp de pistes pour monter mais aussi pour descendre, là je suis déçu car ce n'est pas mon style de pratique. Bon ce n’est pas grave, les paysages sont magnifiques et le soleil est présent. Le parcours traverse plusieurs vallées pour arriver jusqu’à un lac que nous longerons pour ensuite faire demi-tour et au final reprendre les mêmes sentiers qu’à l’aller. Une étape avec de jolis paysages mais vraiment pas intéressante vttment parlant.
    Lundi 23 février 2ème étape : Jaen-Jaen (60 kms)
    Kévin a le cardio plus bas il a compris que son coéquipier n'était pas à la hauteur de ses espérances.Même départ que dimanche, mais là nous partons vers la ville, puis sur une piste à vive allure pour finir sur un single qui crée un gros bouchon, pour ensuite emprunter une piste cyclable et a la fin de celle-ci un mur !!! en fait un chemin recouvert de béton sur 700m à 16% de moyenne qui finit sur une piste pour aboutir à un col. Je me fais griller par bcq de monde dans les montées. En haut du col on bascule sur l’autre versant toujours par une piste et nous contournons toute cette montagne pour rejoindre Jaèn et remonter vers le château qui domine la ville. A partir de là le terrain devient un peu plus joueur avec les montées ainsi que les descentes sur singles.Le problème c’est que les espagnols ne veulent pas nous laisser passer, à la moindre petite difficulté ils posent le pied à terre, Kévin arrive à passer, moi je passe un peu plus loin, j’ai mis la pression au mec, il est parti au tas dès la première petite descente, le final par une belle descente un peu technique m'a bien plu.
    Mardi 24 février 3ème étape: Jaen-Jaen (74,4 km)
    Dernière étape à Jaen. On reprend la même trace que le veille jusqu’au mur en béton une fois celui-ci passé on bifurque sur un single qui montera jusqu’en haut de la montagne. Arrivé au sommet nous descendrons dans une sorte de pierrier ou Kévin crèvera. Une fois sa roue réparée, nous alternerons single et piste jusqu’à un petit village ou là surprise un autre passage encore plus raide que la piste du départ nous attend. A partir de là nous n’allons plus arrêter de grimper et cela jusqu’au col de la veille pour finir par une très longue descente sur piste à 70 km/h hihihihi. Un fois arrivé nous devrons préparer nos affaires, charger la voiture pour rejoindre l'étape de mercredi à Mancha réal.
    Mercredi 25 février 4ème étape: Mancha Real-Mancha Real (52,8 km)
    Départ tôt le matin direction Mancha réal en voiture, petit échauffement il fait frais, le départ est à l'ombre, 10h le départ est donné sur la route , je suis toujours à la rue sur ce type de terrain, puis on passe sur chemin, le terrain me plait plus mais là les ennuis commencent.., ma manivelle du pédalier s'est dévissée, on essaie de la resserrer à la main car je n'ai pas la clef nécessaire, mais ça ne tient pas, la moto qui ferme le parcours arrive à notre niveau, on lui explique le problème, il n'a pas d'outils il faut que je me résigne à rentrer au point de départ après seulement 9 kms, je suis dépité. Je rentre donc à la voiture et trouve un mécano qui me resserre tout en 5 minutes. Par contre cela laisse à Kévin la possibilité de pouvoir se lâcher à fond dans cette étape. II part donc seul et remonte un grand nombre de participants, gros braqué à fond,il finit cette étape avec brio mais bien rincé, je suis content pour lui, il aura au moins fait une étape à son rythme, et pour moi le fait de rentrer tôt m’a permis de voir l'arrivée des premiers, impressionnant.
    Kévin: De mon côté après avoir lâchement abandonné mon compagnon me voilà parti à fond et bien décidé à rattraper un max de personnes. Le paysage est magnifique, on longe des crêtes, on roule au milieu des champs d’olivier, j’en prends plein les yeux. Je vais ainsi enchainer les sentiers et pistes jusqu’à une longue montée qui me mènera jusqu’au sommet de la montagne pour ensuite redescendre par un single très joueur jusqu’à Mancha real.
    Jeudi 26 février 5ème étape: Cordoue-Cordoue (88,7 km)
    Cordoue est une très belle ville, le soleil est au rendez-vous. On part avec le cuissard et le maillot court. Le départ se fait en plein centre de la ville sur l’artère principale derrière une voiture qui nous accompagnera jusqu’au premier sentier. A l’entrée de celui-ci nous commencerons à monter sur une colline pour rejoindre les hauteurs de Cordoue et profiter du paysage. Ici le terrain est un peu plus joueur, on alterne entre les sous-bois, les plateaux, les petits singles mais aussi les pistes.
    Vendredi 27 février 6ème étape: Cordoue-Cordoue (53,9 km)
    Dernière étape, donc je peux me permettre de donner tout ce qu'il me reste, une étape vraiment super agréable, monotrace, single à gogo, descentes comme je les aime, parfait comme la veille mais avec la patate en plus, mon pédalier me rejoue des tours mais là, j'ai la clef avec moi et en deux jours et elle me servira 3 fois.

    Un grand merci à mon coéquipier Kevin pour ce partage, et félicitation aux deux jeunes du team Haute Garonne pour leur performance.
    Kévin: Je remercie, mon fidèle bichon, pour cette superbe aventure et tous ces moments que l’on a pu partager ensemble. Encore un grand merci

    Olivier D et Kévin G

  • Sortie Bize Minervois du 08/03/2015

    Bize minervois 08 03 15 2

    Bize minervois 08 03 15 4

    Photo 1; de gauche à droite Christophe, Frank Sylvain. Photo 2: Christophe, David, Sylvain

    Mais que diantre sont allés faire les Biclous à Bize Minervois (qui se situe sur la route qui relie Carcassonne à Beziers). Eh bien parce qu'il y a Minervois dans le nom et qu'avec cette dénomination on est sûr que c'est du tout bon pour faire du VTT, un peu comme les Corbieres d'ailleurs. Je sais certain vont me dire que ces 2 dénominations sont également excellentes et pas forcément pour le VTT. A croire donc que les bons terroirs à vin sont aussi parfaits pour pratiquer le VTT. Après avoir donc sillonner les petites montagne au nord de Bize Minervois on peut effectivement confirmer que cet endroit est fait pour le VTT, il a y tout ce dont nous aimons, des pistes, des singles, des descentes raides des montées pas moins raides, des cailloux flottants (trouvaille de David) et surtout zéro boue. Je tiens quand même à préciser que les cailloux flottants de Bize nagent moins bien que ceux de Lagardiole qui eux étaient des experts, on était plus dans l'amateurisme aujourd’hui. Encore un belle découverte sous un soleil généreux et des températures qui ne l’étaient pas moins. Pour l’anecdote on a dû franchir une rivière a gué qui en temps normal doit présenter un filet d'eau mais après les pluies de cet hiver c'était un peu plus compliqué et chacun y est allé de sa technique entre la tentative de franchissement a vélo (presque réussie) puis celle plus classique à pied avec ou sans chaussures. J'ai opté pour celle à pied nu, c'est pas très glorieux mais efficace. A signaler également une chaîne cassée (celle de David, l’entretien serait -il négligé à l’esthétisme?) et un amortisseur qui a perdu toute son huile (celui de Christophe, zut il va devoir nettoyer son vélo et c'est dommage car celui ci recèle la boue et les poussières de plusieurs régions, y toucher est maintenant de l'ordre du sacrilège).
    Au final 57 kms et 1250 m de D+

  • Sortie à La Gardiole du 1er mars 2015

    Laguardiole

    Vtt

    De gauche à droite Sylvain et Romain, David n'est pas sur la photo car il etait mal rasé

    L'humidité de ces dernières semaines ne nous laissant d'autre choix que de s'exporter dans d'autres régions si l'on souhaitait rouler sur des terrains "non imbibés" , 3 Biclous : David, Sylvain et moi (Romain) avons décidé de mettre le cap du côté de la Méditerranée. Et, bien nous en a pris, à la vue des trombes d'eau qui tombaient sur Muret dimanche dés 6h du matin ! Nous avons donc pris la route vers 7h15, encore hésitants sur notre destination. Nous avions à choisir entre deux destinations, La Clape (que David aime bien) et La Gardiole (pour laquelle Sylvain avait peaufiné une "petite" trace GPS). Arrivés au niveau de La Clape, c'est une petite bruine qui nous a décidé à tirer jusqu'à La Gardiole, d'où le départ c'est fait d'un parking de supermarché situé sur la commune de Balaruc dans l'Hérault. La Gardiole est précisément située entre Montpellier et les abords du bassin de Thau. Malheureusement, la bruine était toujours là à notre arrivée et la temperature d'environ 10 degrés. Nous avons alors pris le temps de s'équiper assez chaudement, avant de commencer à rouler vers 9h45. D'entrée nous nous sommes mis à mouliner sur environ 2 km de montée douce, ce qui a permis de nous chauffer un peu avant de rentrer dans le vif du sujet. En effet, les montées qui ont suivi nous ont rapidement fait oublier le froid dont on se plaignait sur le parking. Une succession de montées assez techniques et caillouteuses (roche calcaire) nous ont déjà fait poser quelques pieds à terre à ce moment là. Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de km que nous apercevions enfin la mer, et que la pente s'adoucissait. De là, quelques sentiers plus larges nous ont permis de reprendre un peu de vitesse avant d'arriver enfin sur des "singles" sympas et plutôt descendants. Mais cela aura été de courte durée car "tout ce qui est descendu, doit se remonter!" Nous avons donc repris un bel enchainement de montées techniques ou Sylvain a pu faire parler la légèreté de sa nouvelle monture. Dans ces montées juste avant le 20ème km, Sylvain et moi entendions souvent comme un écho dans la vallée... Le temps de se rendre compte que c'était David qui râlait contre "les pierres flottantes". On a bien rit ! Puis une nouvelle partie de descentes bien caillouteuses s'offrait à nous, au terme de laquelle notre premier arrêt ravitaillement, nous a été imposé par une crevaison que j'ai dû subir. Mais plus de peur que de mal, car malgrè une petite frayeur nous sommes parvenu à réparer grâce à un "outil magique" dégoté par Sylvain (merci à lui). Le retour aux affaires fut particulièrement rude car il s'agissait d'un portage(bien vertical) de quelques dizaines de mètres qui nous a mis un premier "coup de barre" après s'être un peu trop refroidi le temps de la réparation. Puis, desuite après, une récompense arriva ! La première partie de descente, où nous avons d'ailleurs croisé quelques Enduristes. Autant dire, que la première partie était HARD, avec des marches en dévers, assez dangereuses même. Sylvain s'y est fait ses premières frayeurs, et je lui ai emboité le pas en frôlant l'OTB ! David lui s'en est bien sorti. La suite, étant plus ludique, nous a permis de nous lâcher un peu. Arrivés en bas, de nouvelles montées idem aux autres, commençaient à nous rappeler notre condition physique "de saison"... Puis nous fumes de nouveau récompensés par un beau point panoramique "La Madeleine" (à l'extrême est du massif avec à son sommet l'ancienne chapelle Saint-Baudile), là ou nous avons pris quelques photos. Suite à cela un petit "single" avec quelques petites marches et quelques petits sauts nous a ravi ! Nous avons ensuite longé un chenil, joué la débrouille pour passer sous un pont en chantier, traversé l'autoroute, aperçu un terrain de Trial et contourné le massif par des "singles" assez plats mais très ludiques qui furent bien plaisants ! Entre temps, le soleil avait fait son apparition et la température commençait à grimper rapidement; tout cela arrivant en même temps que la reprise de la grimpette, nous nous sommes arrétés (à environ 32km) pour se dévêtir un peu et se ravitailler. Le réveil furtif d'une colonie de moustiques a écourté cet arrêt. Nous sommes donc repartis de plus belle avec quelques phases de chemin plats et enchaînements de montées descentes. C'est aux environs du 38ème km que ça s'est sérieusement corsé avec une longue montée avec des parties d'ornières en terre fine et d'autres comme des petits lits de rivières pour finir par perdre le grip sur une dernière partie faite essentiellement de marches et de cailloux (c'est le moment choisi par mes jambes pour me proposer les premières crampes, j'ai donc fini celle là en poussant le vélo). Une dernière courte pause pour se ravitailler et nous attaquions une nouvelle partie descente technique bien négociée par nous 3. Au 42ème km, c'était au GPS de nous jouer des tours, nous amenant à improviser un peu pour regagner la dernière partie du parcours à profil plutôt descendant sur des chemins bien larges mais aussi par un lit de rivière en pierres que nous avons attaqué plein Gaz ! L'arrivé c'est faite vers 15h45 sous un beau soleil et une température clémente qui nous a permis de débrifer tout ça en se changeant après avoir pris quelques photos. Je remercie Sylvain pour ce beau parcours trés agréable bien qu'exigeant. Merci aussi à David de m'avoir convié à se déplacement. A très vite sur les sentiers. Romain.

    Au final 50 km pour 1400 m de D+ en 4h46 de roulage

  • SORTIE EAUNES DU 22/02 2015

    Eaunes 22 02 2015Malgré les trombes d'eau tombées ce samedi, trois biclous ( Eric, Romain and mi ) décidèrent d' aller tenter l' aventure. Après un vote à mains levées il fut décidé de commencer par les crêtes pensant les trouver plus sèche que les bords de Garonne. C' est là que ca a commencé, bourrage des pneus, retour de chaines et glissades en descentes. Ca c'est arrangé en à l' approche du poney club, jusqu' a la descente vers le stand de tir ou aucun pneu n' aurait été efficace. Tout compte fait les berges étaient plus sèches que prévu, à part le bras de Garonne inondé, mais la motivation générale nous a poussée à passer en force. Bilan bonne balade de 23kms en 2h30 un dénivelé positif selon le GPS d' Eric de 3210m.Tout ca dans une ambiance bonne enfant, qui nous a permis de faire la connaissance de Romain, nouveau biclou... PS: Il manque une personne sur la photo elle apprend a nager..

    Olivier T

  • Sortie Caunes Minervois du 25 janvier /2015

    Après la pluie de samedi et le vent annoncé vers la méditerranée c'est seulement 2 biclous (Olivier D et moi même) qui allèrent voir ailleurs si la boue est moins grasse. Finalement nous jetèrent notre dévolu sur une trace au départ de Caunes Minervois (au nord est de Carcassonne) et là bas nous pouvons confirmer que la boue est moins grasse que chez nous car c'est de la neige et de la glace que nous avons rencontré. Au départ la T° qui était de seulement 2 °C est ensuite descendue à -3°, ajouté à cela un vent fort et bien on vous le confirme le froid ça pique. De Caunes Minervois le sentier attaque direct la pente pour environ 600 m de D+, au début ce fut cool puis plus on roulait et plus on a commencé par rencontrer des plaques de verglas puis un peu de neige pour finir dans 10 cm. La première descente sur un single enneigé fut finalement plutôt sympa et la remontée aux éoliennes (celle de la rando Cap Nore pour les connaisseurs) dans 10 cm de neige fut pour moi un vrai régal je me serai cru dans mes Vosges natales. La deuxième grosse descente fut assez difficile car elle se passe sur une zone très minérale (succession de dalles rocheuses) qui malheureusement étaient encore verglacées. Cette descente lorsque c'est sec devrait être une tuerie (faudra revenir aux beaux jours). L'altitude baissant, la neige se faisant rare on en profite pour accélérer sérieusement le rythme et à un croisement je m’arrête mais plus d'Olivier derrière. Légèrement inquiet je commence à remonter quand je le vois arriver au ralenti frein arrière HS . Une pierre est venue frapper le dessous de son cadre et a sectionné sa durite de frein net et sans bavure. Eh oui ça arrive même si cela apparaît improbable . Avec un seul frein il est impossible de continuer par les chemins et nous reviendrons par la route en roulant plein ballon à plus de 40 km/h grâce au vent arrière qui nous a bien poussé.
    Relief exigeant, descentes techniques et conditions très difficiles on fait de cette sortie qui devait être ordinaire quelque chose d'extra dont Olivier et moi garderons le souvenir.
    Au final 49 km pour 1400 de D+ en 04h23 de roulage.
    Désole mais on n'a pas de photos à montrer

    Sylvain & Olivier

  • Sortie La Clape du 18 Janvier 2015

     

    La clape 18

    De gauche à droite : Kevin, ami de Frank, Olivier D, Frank, David, Sylvain et Arnaud

    Par ces temps maussades, humides et tristes ou allé rouler sur le sec et sous le soleil si ce n'est encore et toujours vers la méditerranée et "La Clape" en particuliers.Cette fois ci c'est 6 biclous et un invité (ami de Frank) qui se retrouvèrent pour profiter de cet endroit fait pour le VTT.
    Comme on aime les choses simples et que certains voulaient rouler plus il partirent à 07h00 d'autres à 08h30 le tout avec 4 voitures pour 7 personnes c'est ce qui s'appelle de l'optimisation. Enfin l'essentiel était de se retrouver tous à 10h30 pour un départ groupé.
    Au départ à 10h30 le groupe "lève tôt" s'était déjà cogné une quinzaine de kms un peu extrême et semblait bien chaud lorsque l'ensemble s’élancèrent sur la boucle d'un peu plus de 30 kms suivie, pour les plus courageux, d'une autre de 25kms. Contrairement à son habitude et pour nous faire mentir le soleil ne semblait pour une fois pas bien pressé de montrer son museau mais celui-ci fini quand même par sortir afin de nous aider à réchauffer nos vieux os.
    La première boucle reprenait l’essentiel des meilleurs singles du cœur de La Clape et je ne pense pas me tromper en disant que tous ont apprécié ce parcours ludique. Quasiment sur la fin Arnaud, qui avait décidé de ne faire que la première partie, à éclater un pneu et nous laissa filer vers la deuxième boucle. Pour la deuxième boucle on perdit également Kevin qui se semblait pas au mieux de sa forme de plus sa nouvelle selle très allégée lui a un peut trop mâché les fesses.
    La deuxième boucle allé chercher les environs de la clape et s'est avérées plus minérale et plus cassante. La fatigue aidant on a tous un peu souffert et c'est avec satisfaction que l'on rejoignit l’arrivée.
    Au final 71, 56 ou 32 kms suivant le choix avec un dénivelé allant de 1700, 1300 ou 900 m de D+. Voila un exemple de sortie ou l'on a pu mélanger plusieurs possibilités comme quoi c'est réalisable si on arrive à s'arranger quitte à y perdre un peu en rationnalisation du transport. Merci à tous pour cette belle sortie .

  • Sortie Eaunes de 10 Janvier 2015

    Eaunes10 01

    C' est par un bel après-midi au départ du lycée Pierre d'Aragon que l' équipe des biclous composée pour l' occasion d'Olivier T, Olivier et Maxime D, Frank, David, Philippe R, Arnaud, Marc et moi-même décidèrent de faire tourner les jambes le long de la Garonne via Estantens et tournicoter dans la forêt d'Eaunes .
    Le terrain étant pour l' occasion particulièrement favorable pour ce mois de janvier, le seul bémol restant bien évidemment le contournement dans l' enchevêtrement d' arbres pour l' équipage tandem d'Olivier & Maxime, mais force et persévérance en sont venu à bout.
    Et c' est dans cette ambiance de franche camaraderie et de bonne humeur, que cette boucle de remise en forme de 32km nous a ressourcé avec un rassemblement que l' on souhaiterait plus fréquent.
    Hervé

  • Sortie le clape du 04-01-2015

    La clape 04 01 2015

    Parti de Muret sous la pluie qui nous a accompagnée jusque Lézignan c'est sous un grand beau soleil que nous sommes arrivé à La clape (Gruissan). Température printanière de 15°C pour démarrer la rando et 19°C a l’arrivée que demander de plus peut être un peu moins de vent et encore il ne fut pas vraiment gênant car on roule beaucoup à l'abris dans la forêt. Je vais pas refaire le même laïus toutes les semaines mais cet endroit est génial pour rouler l'hiver. Du soleil, des singles à la pelle, pas un pet de boue, une belle vue sur la mer que demander de plus, Ah oui je sais juste un peu plus prés. Pour éviter une grande portion sur route j'ai modifié le parcours à partir de la carte et on s'est retrouvé dans un endroit pas fréquenté du tout voir plus ou moins privé (pas vraiment clair au départ) et un chemin était barré par 2 fils de fer en travers sans aucun signalement. Evidemment je l'ai pris de pleine face et fait un sacré soleil. Rien de cassé mais je suis bien mâché et des douleurs un peu partout, le type qui a fait cela est pour moi un vrai salopard car c'est un piège qui aurait pu avoir des conséquences bien plus grave. Au final 53 kms pour 1400 m de D+ en 04h38 de roulage

  • Sortie Buzet/tarn du 02/01/2015

    Buzet 1Buzet 3Après les fêtes de fin d'année une sortie VTT éliminatrice de toxines s'imposait. Sur proposition de Frank c'est vers la forêt au nord de Buzet/tarn qui nous partîmes voir si le single est plus ludique là bas. Ne connaissant pas le coin je n'avait pas vraiment d'a priori sur la région mais je craignais vraiment la boue d’autant plus qu'une fois arrivé sur place juste au moment ou le soleil tentait de faire fuir un brouillard épais c'est du givre qui tombait des arbres par paquet nous faisant croire que la neige était de mise. Parti sous un soleil faiblard avec une T° proche de 0°C nous n'étions pas très enthousiastes mais dés que nous fûmes dans la forêt eh bien je dois dire que j'ai été favorablement surpris par les chemins qui s'offraient à nous. Finalement il y pas mal de single et quelque uns ludiques. Les montées sont plutôt solides sans être insurmontables et dans la forêt quasi pas de boue mais un lit de feuilles mortes bienvenues. La première partie du parcours fut très sympa mais comme la trace suivie était très tarabiscotée (plus de 12 croisements) à un moment j'ai loupé un embranchement et nous nous sommes retrouver au fond d'une sorte de canyon bien humide et glissant qui se termine oh surprise par une cascade! Il a fallu un peu "jardiner" pour sortir de là et retrouver les deuxième partie du circuit plus rurale et là bas la boue des champs et comme ici très collante voire carrément amoureuse. On a fait peu de chemin agricole mais cela a suffit à mettre nos vélos minables il a même fallu mettre pied à terre pour monter une cote minable mais totalement impraticable. Le retour vers la forêt fut un soulagement et les derniers singles pour revenir au point de départ un régal. Cet endroit m'a plu il y a de quoi s'amuser un peu c'est sur "I will be back"

    Au final un petit 16 km pour 550m de D+ en 1h58 de roulage.