Les Randos 2016

La Clape sortie du 10 Avril 2016

Image3

Les participants: David Frank et moi même tous affûté du mollets et prêt à bouffer de la caillasse.
Le lieu: La clape, béni des dieux du VTT. Celui qui n'aime pas la Clape peut arrêter le VTT demain.
Les conditions: Idéales comme d'hab. Soleil, T° printanière et surtout pas un gramme de boue mais nada que dalle.
La trace: un mixte des meilleurs endroits concocté par bibi, du single et encore du single
Les vélos: Trois machines de guerre surarmées
Le moral: gonflé à bloc, la motivation en overdose.
Le résultat: ENCORE UNE PUTAIN DE BELLE JOURNEE A VTT comme on aimerait en vivre tous les WE.

Au final: 56 kms et 1470 m deD+ et D- tout en singles plus sympas et ludique les uns que les autres.

Ci joint la trace epurée de nos erreurs

Clape singleclape-single.gpx (3.81 Mo)

 

Lire la suite

Les 2000 de Bruniquel 03/04/2016

Biclous

Remorque

Un certain succès au sein des Biclous Sauvages pour cette édition 2016 des 2000 de Bruniquel puisque ce ne sont pas moins de huit représentants (Antonio E, Olivier D, Olivier Mo, Olivier Me, Christophe W, Philippe R, David P et Marc L) qui se sont retrouvés ce matin chez Olivier D pour étrenner la fameuse remorque dont nous avions tant entendu parler (les photos à venir parlerons d’elles mêmes sur la qualité et l’ingéniosité de l’ouvrage : reste juste à mettre un petit coup de peinture).
Malgré mes efforts pour ne pas bien attacher les roues de mon vélo, tous les VTT chargés à Muret sont finalement arrivés à bon port et c’est avec une petite fraîcheur que nous nous sommes élancés à l’assaut des sentiers vers environ 8h 19min et 23s.
L’impression de fraîcheur ayant disparu après à peu près 12 secondes de rando et le temps étant franchement ensoleillé, nous nous attendions à enchaîner une série de singles plus secs et caillouteux les uns que les autres. Pour les cailloux, pas de problème, il y avait ce qu’il fallait, mais la boue s’était également largement invitée et était plus ou moins présente du début à la fin de la rando. Cailloux + boue, ça m’a rappelé quelque chose et m’a incité à la prudence en descente.
Bref, ça n’a pas eu l’air de gêner Christophe qui est rapidement parti devant pour faire le grand circuit tout seul. Suivi par David, Olivier Mo et Olivier D (je leur laisse le soin de préciser l’ordre), puis Philippe, puis votre serviteur sur le grand circuit, Antonio (quel circuit finalement ?) et Olivier Me sur le 45 km.
Une rando sympa quand même mais un peu décevante pour qui connait le terrain quand il est sec et compte tenu du fait que l’organisation semble avoir été contrainte au dernier moment par l’ONF de supprimer certains passages en single et de les remplacer par de la piste forestière. Les paysages restent magnifiques et le terrain caillouteux exigeant au niveau des papattes. Organisation nickel : pas (ou peu) de problèmes de balisage, café chaud au départ et aligot à l’arrivée. Notons aussi la présence d’une station de lavage des VTT à l’arrivée.
Au final et d’après mon GPS 52.5 km et 1650 de D+ (d’autres n’avaient que 1500) en 4h03 de roulage et 5h08 de rando.

2016 04 03 bruniquel2016-04-03-bruniquel.gpx (227.16 Ko)

Lire la suite

sortie du 13 mars 2016: La clape le grand tour

Rigolos

Autoportrais suivant le telephone de David.

Je vais faire simple: si tu veux rouler au soleil, au sec, dans un endroit plein de single tous plus beaux les uns que les autres et avec la vue sur la mer eh bien je crois que c'est encore et toujours La Clape qui revient comme une rengaine mais qu'est ce que je l'aime cette rengaine. Et manifestement je ne suis pas le seul car David et Marc sont eux aussi devenu accros au point qu'ils m'ont demandé (enfin David) de leur préparer la totale soit le grand tour et ses chemins "nouveaux" combiné au circuit enduro que nous apprécions tant. C'est donc sur un 75 km et 1600m de D+ que nous nous lancèrent en ce dimanche matin. Si perso je sentais que nous allions vers un journée longue et harassante, David plein d'entrain était intenable, quant à Marc je sentais une inquiétude contenue de celui qui part vers l'inconnu et qui tente le grand saut (jusque là tout vas bien). Pour changer les habitudes nous partîmes de Fleury. La première partie se déroule sur les nouveaux parcours qui sont plutôt abordables et tous ludiques, idéal pour l’échauffement. Vient ensuite la partie avec les dénivelés les plus forts et le portion la plus technique (enduro) sur laquelle il est impossible de s’économiser. Si tu veux passer c'est à fond ou à pied. Après la portion technique je sentis que mes camarades commençaient à présenter quelques faiblesses mais nous abordions alors la dernière portion qui est le chemin de retour disons plus "tranquille"; Mais si à La Clape tranquille cela veut dire peu de dénivelé il reste le pb de cailloux et rouler sur le plat avec un chemin truffé de cailloux présente toujours une difficulté surtout quand les jus vient à manquer. Sans vouloir cafter je peux vous dire que certaine petitespentes ont été montées à pied par quelques individus dont je tairais le prénom mais qui commence par D et M. C'est finalement au bout 07h00 d'effort que nous parvinrent à boucler ce grand tour qui je qualifierai de magnifique . Encore une putain de belle journée a VTT comme on aimerais en vivre plus souvent.
Au final 73 kms pour 1570 m de D+ en 07h00.

Lire la suite

Les trésors de La Clape du 20 février 2016

Frank2

Apres l'épisode boueux de Montlaux qui n'avait totalement démotivé et lorsque j'ai vu la proposition de Frank d'aller à La Clape je ne suis dis que c’était l'occasion de se remettre en route. Frank voulait faire un grand parcours et moi je voulais aller voir ce qu'il y avait de l'autre coté du massif là ou l'on ne va jamais. J'ai donc concocté une trace qui faisait le tour du massif et je dois dire que nous n'avons pas été déçu car il y a à La Clape encore quelques trésors à découvrir. Apres un début de parcours sur nos chemins habituels et la traversé dune sorte de no man's land (voir photo) on s'est retrouvé à coté de l'autoroute et là une nouvelle Clape s'est dévoilée. A cet endroit très peu de cailloux mais du sable, de la terre rouge, des racines et plein de singles qui tournicotent sans arrêt. Wahou ça valait le coup de venir . Le retour fut un véritable régal sur des singles très variés et aussi assez pêchus. Un sortie ou rien n'a manqué. La mer tout prés, un ciel bleu, une température printanière, des chemins nouveaux est intéressants. Ah si il manquait quand même quelque chose d’essentiel il n'y avait pas de boue mais rien, nada, zob, que dalle, quelle tristesse!  Et je n'ose même pas vous parler des senteurs magnifiques tout au long du parcours. Je ne sais pas vous mais moi je l'aime de plus en plus ce massif et il a encore quelques trésors à nous montrer pour peu que l'on soit curieux. Une journée extraordinaire pour ce réconcilier avec son vélo en cas de petite fâcherie.
Au final 66 km pour 1450 m de D+ en 5h56

Clape65clape65.gpx (163.9 Ko)

Lire la suite

Sortie route du 14/02/2016 dans le Gers

Vu les quantités d'eau tombées cette semaine et vu que je déteste rouler dans la boue quelle autre alternative que d'aller faire un petit tour de route? Dimanche matin 08h30 après la dernière averse, David , Antonio et moi même partirent vers le Gers pour un petit tour de 75 kms. Le timing ne fut pas trop mauvais car après la pluie le beau temps et bien que la route fut détrempée par les dernières averses nous ne rencontrâmes pas le moindre goutte de pluie et c'est même sous le soleil que nous finirent la balade. Parti vent de face on galéra la première heure mais le retour par vent arrière nous permit d’atteindre des vitesses de coureur pro (plus de 40km/h) un petit plaisir.
Au final 75km avec 680 m de D+ en 3 heures.

Lire la suite

Sortie Eaunes 13/02/2016

20160213 165308

Suite à l'acquisition d'une nouvelle monture GIANT Trance2 27.5, il m'était obligatoire de la tester rapidement, quelqu'en soit les conditions. Seul Marc répondit à l'appel.Par le plus grand des hasards, seulement une année sépare nos VTT.Le soleil est au rendez vous, il faut vite en profiter.Nous partons de l'abbaye pour une inspection de la forêt. C'est une alternance de sol plutôt propre ou bouillasseux ou boisé ! Nous avons du faire un peu de portage mais bon ça change un peu. Côté VTT, je suis bien plus à l'aise sur les cailloux, en descente avec la selle télescopique et reste juste à peaufiner l'équilibre.
Vivement la prochaine!
14kms et 400 m de D+ (tranquille pour la reprise)
ps: merci Marc pour les tuyaux :)

Lire la suite