Les Randos 2017

La bete noire 2017- BUZET - 22 avril 2017 - 2ième au temps

20170422 202436

Devant le peu d'enthousiasme des biclous pour participer à cette 10e édition de "la bête noire", c'est une équipe mixte de VTTiste/motards qui a pris le départ samedi soir à 20h55. Cette équipe était composé de Olivier T, Philippe Rouquette (un ancien biclous), Léo un habitué des courses d'orientation et moi même (Eric). Chacun son rôle pour une efficacité maximum : fifi au road-book (il est trop fort), Léo et Olivier aux compteurs et moi à la boussole et au relevé des indices et énigmes.
Départ donc à 20h55, la météo et le terrain étaient parfaits, du sec et même du trop sec!!! On a mangé beaucoup de poussière d'autant plus que nous sommes parties en 26 ième position pour finir au scratch 2 ième en 2h27 - on a donc beaucoup doublé et donc beaucoup mangé de poussière. Le rythme était bien soutenu, d'autant plus que nous avons un peu jardiné, il nous fallait donc rattraper ce temps perdu! C'est sans doute ce qui nous a fait perdre la première place au temps. Au niveau des questions et des énigmes, on a pas été les plus fort!!! Pourtant la préparation du road-book avant le départ nous avait bien alerté sur les points de vigilances à observer... mais comme on roulait fort.... on est un peu passé à coté.
Au final on s'est, comme d'habitude bien régalé dans cette foret et on reviendra sans doute avec je l'espère plusieurs équipes de biclous!!!

25 km - 2h27

Lire la suite

La Cordiolo du 23 Avril 2017

20170423 103242

En cette journée d'élection je ne voulais pas rentrer tard, c'est donc vers La Cordilo que je me suis orienté, 3 autres Biclous étaient également de la partie. Après notre inscription sur le 57 kms nous voilà partis à la découverte de ce territoire que je ne connais pas. On a très vite compris dès les premiers kilomètres que le parcours sera de type "agricole" c'est à dire des pistes à travers champs et quelques passages dans des haies mais assez peu en forêt. Je m'en doutais un peu mais je pensais trouver un mixte single techniques et piste plutôt favorable au single mais c'est le contraire. En fait c'est un parcours très typé XC ce qui n'est plus vraiment le VTT qui me fait vibrer. Les descentes sont généralement sans difficultés et très rapides ce que je trouve bien plus dangereux que des parties techniques car avec les vitesses atteintes le moindre pb peut se transformer en très grosse pelle. Ceci dit il y a quand même eu quelques très jolis passages, notamment le canyon dans les terres rouges qui vaut le détour rien que pour lui. Avec Marc on a pourtant cru bien suivre tous les panneaux mais notre 57km s'est transformé en 47 km, en fait on a complètement loupé une boucle et à priori celle qui présentait le chemin le plus ludique pas de bol.
Au final 47 kms et un petit 1040 m de D+ en 03h45.

20170423 102425

Lire la suite

Sortie Eaunes lundi 17 Avril 2017

C'est Lundi de Pâques, sur Toulouse beaucoup de commerce prennent celui-ci comme un jour normal et Les Biclous aussi. RDV est donné à 9h devant le lycée, Franck B, Antonio, Laurent et moi même sommes présents. Nous attaquons par du classique, bords de Garonne jusqu'à Estantens et nous continuons notre périple par l'Aouach, remonté à La Chapelle pour redescendre et remonté par le chemin de La Tuilerie. Là, Laurent commence à avoir quelques soucis avec sa transmission qui ne tient plus qu'à quelques fils...
Nous remontons en direction de la table d'orientation et décidant de faire "simple" nous prenons à gauche direction le haut de la forêt où nous croisons un groupe bien connu Eric, Olivier et un de leur ami. Discussion à n'en plus finir , pour replonger dans la forêt où sur un souche mon pneu arrière se dégonfle net, petite séance de gonflette, le temps de vérifier que le câble de transmission de Laurent est à l'extrêmité et nous décidons de rentrer par La Ferrane où le groupe se sépare définitivement.
Ce qui fait pour moi :
34,6 kms pour 593 m

Lire la suite

Trespoux le 9 avril (le 2ième groupe)

20170408 202925

2ième groupe formé de Olivier D., Christophe et moi-même Philippe R. Faisant le 60 km et 1700D+, on a décidé de partir la veille avec le fourgon de Olivier. Après une bonne quiche et des bières (cf la photo de la quiche...), on s'est connecté à un petit groupe de Planicyclistes connus dont un local qui nous a bien guidé (cf la photo). Et donc Trespoux c'est des montées faisables, un bel entrainement pour les épingles à cheveux, des singles à n'en plus finir, des endroits entre les arbres où ça ne passe pas, c'est moins difficile techniquement que la Clape mais c'est le must du coin. Je dois faire une petite vidéo, ça va venir j'étais en vacances. Sinon ceux qui sont sur Plani-cycles peuvent regarder les CR et vidéos.

27dscn5201

Lire la suite

Sortie Eaunes 14 avril 2017

Un gros succès aujourd’hui pour notre sortie hebdomadaire du vendredi puisque pas moins de huit biclous et un extérieur étaient présents : Sylvain, David, Christophe et son fils, Jean-Christophe, Guillaume, Romain, Julien I et votre serviteur.
Notons au passage que :
• nous avons fait le plein de nouveaux biclous (Romain, Guillaume et Julien I), et qui en plus d’être nouveaux, sont également outrageusement jeunes, ce qui a l’effet bénéfique de faire baisser la moyenne d’âge du club (ce qui n’est pas très difficile, faut dire…)
• Le fils de Christophe (hors catégorie tellement il est jeune), était là pour défendre fièrement les couleurs de l’AS Muret Cycliste.
• David avait réussi à retrouver son VTT et ses affaires de VTT (sauf les gants).
• Sylvain avait opté pour son Rocky Mountain Altitude (celui qui est couleur lie de vin) qui est moins facile à emmener que l’autre.
Allées Niel, Estantens, L’Aouach, forêt d’Eaunes, crêtes et retour par le lycée. 17,4 Milles pour 1770 Pieds de D+. Je vous laisse faire la conversion et je ramasse les copies à la prochaine sortie.

Pas de photo aujourd’hui non plus : c'est un nouveau concept, va falloir s'y faire...

Lire la suite

Trespoux le 09 avril 2017

Trespoux est un classique des sorties printanières. Cette année 6 biclous au rendez vous, 2 groupes de 3 qui ne se verront, croiseront et rencontreront pas. L'un est parti le veille pour faire le 60, l'autre le matin pour le 47 kms. Je vais donc raconter cette sortie du point de vue de ceux du matin. Départ de Muret à 06h50 après un petit tour de ramassage de Biclous. Arrivée sur place à 08h20 , inscription sur le 47 kms et départ à 08h48 précise. Je devais faire le 60 mais j'ai préféré au dernier moment me rabattre sur le 47 afin de forcer plus sur une distance plus courte plutôt que gérer et moins m'amuser. Comme d'hab le parcours part direct dans les singles tournicotant, c'est suffisamment technique pour être ludique mais sans jamais être très difficile, quasi tout passe à vélo les montées comme les descentes. Sur le parcours s'est régulièrement encombré et les descentes ne se feront pas toujours à notre rythme, me gâchant un peu le plaisir. Par contre je me suis régalé sur un faux plat assez rapide et qui n’arrêtait pas d’enchaîner les virages. Comme prévu j'ai forcé un peu plus que de normal dans chaque montée et c'est finalement rincé que j'ai fini la rando alors que le dénivelé n’était pas très important (1200 m de D+). Je ne sais pas ce qui se passe à Trespoux mais chaque fois que j'y vais et quoique je fasses je fini sur les rotules.
Quant au deuxième groupe de Biclous on ne les a ni vu ni entendu ni croisés peut être y sont ils encore?
Au final 46 kms pour 1200 mdeD+ en 4h40.

Ps: on a oublié de faire ne serai ce qu'une photo.

Lire la suite