VTT MURET

Citou 18/10/2020

Img 20201018 wa0004

Comme la tradition l'oblige chez les Biclous Sauvage : tout nouvel inscrit a droit à la rédaction de son premier CR !

J'étais censé être en stage d'enduro en Espagne, qui a été annulé au dernier moment... Un petit message sur le (très utile) groupe Whatsapp : "ça roule ce week-end? on va où" ? "Citou" ; "Ok! Qui vient?" "Fabrice, Julien, Marc, et moi même", nous serons donc 4 pour cette journée annoncée avec une météo splendide.
Voici donc ma première destination en tant que membre : CITOU, non loin de mes terres natales.

Réveil matinal, 5h30 pour être chez Marc à 7h. Il fait très froid en ce 18 Octobre, 2 degrés à peine. Nous chargeons les vélos tant bien que mal, en se demandant qu'il faudrait investir dans une remorque vélo pour le club si ça continue !

07h30 : départ de muret avec cap sur Citou. Un rapide briefing de Julien pour Marc qui apparemment se perd facilement... et voilà que Julien finit sa nuit en se réveillant aux abords de Caune-minervois.

09h00 : Arrivée à Citou, il fait toujours aussi froid ! on s'équipe en grelotant, et c'est parti pour la première ascension qui ne se fait pas attendre ! d'un côté, tant mieux, ça réchauffe ;)
Arrivée au plateau, Marc a déjà chaud et enlève une couche ! Je suis émerveillé par le magnifique panorama qui s'offre à nous : le relief de la vallée et la majestueuse chaine des Pyrénées couverte de son manteau blanc avec un ciel bleu azur.

10h00 : Bien chaud, on se lance dans la première descente de la journée pour retomber au château de Citou. Descente caillouteuse et cassante, mais un vrai régal. Marc comme à son habitude trace la route, un peu trop même ?! On le retrouve un peu plus bas arrêté sur le bas côté.. mauvais signe.

10h15 : La malédiction : Marc "crève" pour le 3ème week-end consécutif! une fuite au niveau du flanc nous fait vite déchanter quant à la suite de la journée.. inspection, démontage du pneu, inspection, regonflage, fuite, on met une chambre ? non.. regonflage, plus de fuite.. on décide de repartir.

11h50 : Une autre ascension et on arrive au départ de la deuxième descente, le panorama est encore une fois splendide, on aperçoit même le pic de Nore, où Julien rêve de faire la DH secrète... une prochaine fois ;)
Le pneu de Marc tient toujours...
Le départ est glissant sur les ardoises saillantes, on rentre ensuite dans un bois sur un sentier couvert de feuille où se cachent des pierres, pour rajouter de la difficulté! Au top ! Ceci nous fait arriver au village de Lespinassière.

On traverse le village, c'est l'heure de l'apéro... les petites tables au soleil et cette bouteille de Ricard m'ont fait de l'oeil, mais il valait mieux se restreindre pour garder des forces pour la suite...

12h15 : on entame la loooooooongue ascension par une piste forestière pour arriver au départ de la 3ème descente. Un petit coup de cul avant d'arriver au sommet, où un endroit parfait avec encore une vue fabuleuse nous attend pour manger et reprendre des forces.

13h40 : Un repas vite avalé, et nous voila partis pour la 3ème descente : plus flow, plus roulante, plus joueuse, plus ludique, géniale ! Ce fut aussi une découverte pour Julien, heureusement que ça lui a plu sinon on l'entendrait encore râler ;) On retombe sur la piste forestière et une nouvelle ascension pour atteindre la 4ème descente. Les jambes commencent à souffrir...

14h30 : C'est parti pour la 4ème descente "DH" qui nous amènera au village de Rieusec. Un début dans la caillasse, sur des crêtes, et on plonge dans un sous bois avec des traces difficile à deviner sous les feuilles. Là encore les traces sont superbes. Une belle marche (qui se saute) attend les plus courageux : D'abord Marc.. puis Julien après quelques hésitations. Tout passe sans problèmes et on replonge jusqu'au village.

15h : On remonte de Rieusec par la route et ensuite par une piste pour atteindre l'ultime descente. Mes jambes souffrent, j'ai chaud, clairement : j'en chie ! Heureusement que la vue est toujours aussi belle, et que je sais que la descente va me faire oublier cette douleur.

15h45 : Dernière descente, dans la caillasse (encore!) mais joueuse, rapide, quelques épingles à négocier ... et paf! Marc chute dans la dernière juste devant moi ! heureusement sans gravité. Arrivée au Village il est temps de rejoindre la voiture après une petite portion de route.

16h30 : Tout est chargé, on repart vers Muret, plein les yeux, pleins les jambes, mais qu'est ce que c'était bien ! Je suis conquis de cette journée et je suis très heureux de faire partie du club pour vivre et partager ces moment de ride, vivement le prochain !

Merci pour cette journée et cette découverte.

Baptiste

Thumbnail image3

Citou

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 19/10/2020
    Tout le plaisir était pour nous Baptiste et excellent CR! Tu as gagné le droit d'en faire plein d'autres, félicitations!
    Encore une sortie magnifique si je mets de côté mes problèmes de fragilité de pneu arrière... dont il semble que je n'ai pas encore trouvé la solution : un pneu de plus...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire