Bike Park Ax 08/08/2021

Img 20210808 wa0000Les vacanciers permanents étant de retour, ça laisse de l'espoir à Sylvain d'avoir des compagnons de ride. Bingo, Baptiste, Jules et ma pomme répondent présents. Un impératif familial va contraindre Jules à renoncer.

Donc départ à 3 pour une journée pleine car nous prévoyons de faire la journée complète, même si avec Baptiste, nous n'avons pas ridé depuis Barèges, soit 3 semaines ... une éternité à mes yeux !

Bien organisés, nous sommes au départ de la télécabine à l'ouverture, le ciel est couvert mais les locaux nous assurent qu'il va faire beau.

Img 20210808 wa0001

Comme à Saint Lary et Loudenvielle, la montée se fait en 2 étapes, du village à la station en télecabine, puis du bas de la station (1400m) jusqu'au plateau de des Campels (2000m) en télésiège. Les 2 montées se font à maximum 2 riders, donc nous devons nous séparer. Le responsable du ts nous permettra de monter ensemble mais avec 2 vélos uniquement donc aucun gain de temps, mais juste l'angoisse de savoir si le 3eme vélo va arriver !!

Une fois en haut 3 pistes aux choix : la verte "Beginner", la bleue "Blue Chicks" et la noire "Black Hard".

Screenshot 20210811 214328 chromeDe manière unanime et suivant les fins conseils de Jules qui avait ridé la veille le Bike Park, nous décidons de débuter la journée par la piste verte, qui pourrait laisser croire une piste simple et accessible. Dès les premiers mètres nous allons vérifier les dires de Jules, Ax c'est"cassant" ! Cette descente commence par une liaison défoncée jusqu'à atteindre l'enchainement des premiers relevés. La piste est flow, la pente assez légère, ce qui permet de prendre une bonne vitesse. Sortie de cette séries de virages, place à nouveau à une ligne droite défoncée pour accéder à un nouveau plateau. Cette première partie est commune à la verte et à la noire, et c'est à ce niveau qu'elles se séparent. Nous continuons donc la verte et rentrons dans les sous bois, à nouveau des séries de virages mais surtout quelques sauts avec des appels en bois s'offrent à nous. J ouvre le bal et par crainte de découvrir des doubles piégeuses je n'ose pas prendre quelques sauts, mais finalement tout est accessible. Et contrairement à Barèges nous retrouvons également de la longueur de piste et du dénivelé puisque nous allons faire plus de 5kms et 600 D-. Sentant Baptiste de plus en plus pressant, je le laisse passer, et sûrement par peur de me bloquer ensuite il décide d'accélérer et après 3 virages je ne vois même plus sa monture couleur flammes !!!

Mais dès le prochain plateau je le retrouve rapidement en train de se masser les paumes de mains, et ça va être son activité de prédilection du jour: pourtant Jules l'avait dit Ax c'est "cassant" !

Pour la 2eme, on décide de varier et d'aller chercher la bleue, dont le départ est différent. Nous découvrons un tracé bien cassant, plus typé enduro par moment, moins flow que la verte, mais malgré tout sympa. On y retrouve des sauts, quelques passerelles, des relévés, du sous bois, mais pourtant le verdict est unanime c'est moins fun que la verte.

Pour la 3eme, on décide de se refaire cette verte mais plus en mode découverte, on met du rythme, on prend tous les sauts, on attaque plus fort dans les relevés, et c'est vraiment fun. Mais ça fait toujours mal aux mains ! Arrivés au niveau du départ de la noire, je décide de bifurquer pour voir à quoi ça ressemble. Le début se fait en remontant, quelques pierriers, puis on attaque dans la pente, le sol est plus humide sur ce secteur, quelques virages et on arrive sur un passerelle en bois qui va s'avérer être le premier obstacle de la journée pour moi, puisque je vais avoir un freinage malheureux et sans avoir le temps de comprendre, mon vélo part en glissade et s'encastre dans un arbre. Pas de bobo pour le pilote mais résultat une manivelle tordue (encore !!). La suite de la journée s'annonce compliquée. Donc après l'apprentissage de la descente sans chaine, j'apprends la descente en pédalant ovale. Mais je dois dire que ca va pas être la difficulté majeure de cette descente. Car qui dit noire dit difficulté, et certains passages vont vite me faire oublier mon pédalier car je n'en ai pas besoin à pied ! Je bloque à chaque difficulté alors que ça semble être une formalité pour Baptiste et même Sylvain gonflé par sa confiance acquise depuis ces dernières sessions. Je m en sors quand même !

Pour la 4eme, on choisit de redescendre vers le village pour tenter une réparation de fortune. En effet après cette année passée au sein des biclous, j'ai retenue une chose : prendre une bonne caisse à outils !  On prend donc la piste rouge "Baou" qui part dans le sous bois depuis le parking de la télécabine. Le départ est génial et rendrait dingue Julien. Il y a des bossent partout, on ne sait même plus où est la ligne ! Et que des doubles ! Ca reste du shape amateur mais c'est très fun. Ensuite on retrouve une monotrace plutôt roulante jusqu'à la route. La deuxième partie réserve quelques passages engagés qui vont à nouveau me faire poser le pied à terre. La confiance n'est vraiment pas là. Pour finir on va tergiverser pour trouver le retour jusqu'à la télécabine car on ne veut pas prendre la route mais c'est pas très bien indiqué.

Une fois au parking et quelques degrés en plus (au moins 15) car en haut le temps est toujours brumeux et froid, on décide de manger et d'opérer mon vélo. Je sors mon atelier ambulant commence à dévisser la manivelle et Sylvain s'asseoit sur mon vélo pour le maintenir. Et là il dit "ton amorto est vraiment mou, il y a un pb !" et en effet en regardant de plus près grosse fuite d'huile ....

Img 20210808 wa0002

Je remercie mes copains du jour d avoir pris en photo mon vélo plutot que ma tête a ce moment là car je pense que je finissais en couverture de dépression magazine. Un peu comme à Saint lary avec ma chaine ... Donc une fois de plus hors de question de baisser les bras, je choisis de tout remballer, manger en express et aller louer un vélo. Mais j'ai quand même une limite, ne pas louer au shop d'ax les termes car je m'étais bien fais arnaquer il y a quelques années. Je ne suis pas rancunier mais là si. Après avoir appelé tous les autres loueurs, aucun vélo de dispo, donc je dois m'y résoudre, retourner là bas. Et bien sûr il a des vélos dispo lui ! Je laisse Baptiste et Sylvain repatir rider le temps que j'aille louer le vélo. Je fonce, je franchis la porte, reconnais le loueur ravale ma salive et choisis de louer un modèle enduro tout neuf, magnifique, avec du gros débattement: le Commencal CLASH, une bombe. Je charge le vélo et retourne à la télécabine pour rattraper le plus vite possible les copains. Ils ont une remontée d'avance, je leur propose donc de faire une descente sans moi et qu'on se rejoigne au ts. Ils en profitent pour se remettre en jambe avec la Beginner. J'arrive au ts mais je trépigne, donc je choisis de monter pour gagner du temps. Arrivé en haut je décide de faire quelques tours de pédales pour voir cette bête. Je monte donc sur le plateau à la sortie des oeufs (anciens télécabine) et ça grimpe relativement facilement, puis je descends et je réalise qe ça va être sympa. J'attends qu'ils arrivent. Et c'est long, interminable, ... Je les attends tel un chien au portail. Et ils arrivent. Je ne leur laisse même pas le temps de souffler, et je choisis de foncer sur la verte pour tester la bête. Et j'ai l'impression dès les premiers virages que ce vélo est fait pour moi. La prise en main est immédiate que ça bluffe mes copains. Je les laisserai vous en parler. Moi je fonce. Si bien que j'en oublie de m'arrêter. Il faut dire que les sessions pré estivale avec Julien n'étaient pas vraiment rempli de pause, donc je me suis habitué à rouler longtemps. J'arrive en bas avec un espèce de smile que j'ai du mal à dissimuler. Sylvain et Baptiste hallucinent, ils ont l impression que ce n'était pas moi sur le vélo. Pas le temps on y retourne.

Ce coup ci on fait la bleue et même punition, le vélo déroule, je n'arrive pas à le ralentir. Ca fonce droit dans la pente. Ca enchaine je suis devant et je sens Baptiste dans roue, donc je continue à envoyer. La piste déroule à une vitesse incroyable que nous voilà déjà en bas. Je m'arrête pour voir la réaction de Baptiste mais surprise c'est Sylvain qui me collait au train. Méconnaissable également depuis les modifications de son vélo, un avion ! Baptiste de son côté commence à avoir beaucoup de mal à supporter les douleurs aux mains que provoquent ce terrain. Il est obligé de multiplier les pauses.

On remonte vite car je veux rentabiliser ma location à 70€ pour 3h. Et on opte pour la stratégie des fins de journéees Bike Park, à savoir rincer la même piste, et pas de surpise si je vous dis qu'on opte pour la Beginner. Toujours de plus en plus vite dans la pente et les relevés, de plus en plus haut dans les sauts, que j'en oublie encore de m'arrêter. J arrive enfin à distancer un peu Sylvain mais pas sans peine, le bougre !

C'est l heure de la dernière montée car je dois être sûr de ramener le vélo avant la fermeture du magasin. Une dernière Beginner pour Sylvain et moi, Baptiste préfère prendre la noire qu'il trouve moins exigeante pour ses mains. Il restera prudent et arrivera 5 bonnes minutes après nous, il ne nous a pas habitués à ça, on est donc inquiets. On doit enchainer avec la descente au village et à notre immense surprise Baptiste annonce qu'il va redescendre avec la tc. La douleur n'est plus gérable. On valide et on fonce dans la Baou avec Sylvain. Comme on connait la piste, on fonce, on prend quelques sauts mais pas le temps de tenter d'en refaire. On arrive très vite sur la 2eme partie plus cassante et la confiance de rteour je passe facile tous les obstacles, mis à part une passerelle que je n'avais pas vraiment analysé le matin, alors que Sylvain ne réfléchit pas et en profite pour prendre la tête du run. une fois en bas, on se sépare, lui vers le parking et moi vers le shop. Pas de mauvaise surprise ce coup ci au retour du vélo.

Voilà une bonne grosse journée bike park de plus, au bas mot 80kms et 6000D- et le début de ma rélexion ..... enfin après une bonne bière quand même  :)