VTT MURET

Bike Park Vallnord 10/10/2021

Img 20211010 133708

Cette saison bike park n’en finit plus ! Serait-ce finalement l’évolution logique du vélo ou bien notre notre insatiable besoin d’adrénaline …

Donc même si la clôture officielle est mardi, nous avons décidé d’y aller ce dimanche quite à payer le forfait (et oui c’est gratuit le dernier jour, snif). Au départ l’omniprésent Sylvain, le roi du bike park Julien, le master jump GuillaumeF et le naturalisé andorran bibi. Nous serons également accompagnés des riders de la chartreuses pour le plaisir des yeux, Lolo pour ceux qui le connaissent (saut de l’ours à saint lary) et 2 petits jeunes qui nous ont régalés.

Screenshot 20211011 210045 strava

La logistique est maintenant rodée donc on est au départ de la télécabine à 10h pétante, sous le soleil malgré un tout petit 8 degré. Ca sent la bonne journée !

On ne tergiverse plus sur l’ordre des rides à faire en fonction des horaires des remontées, c’est aussi l’avantage d’y aller régulièrement.

On commence donc par une mise en jambe en se faisant le premier ts et la piste bleue histoire de voir si on sait toujours sauter. Les premières sont toujours un peu hésitantes mais on est vite dans le bain. On retrouve la team chartreuse et Guillaume à l’arrivée de la télécabine, ils venaient de se chauffer sur la Commencal inférior.

Donc comme tout le monde est chaud, on peut attaquer les choses sérieuses, et autant dire que ça démarre fort puisqu’ils nous amènent direct sur la Four cross, et là c’est un autre monde. Les bosses sont bodybuildées, une grosse double avec une réception plus haute que l’appel, enchainé d’un gros gap dans le vide, puis une série de table de 10m, … on est intimidés. On va donc regarder la démonstration de la team qui passe tout ça facilement.

On continue plus calmement en se dirigeant sur le haut du domaine pour retrouver les pistes connues, les tables de 8m c’est quand même plus raisonnable ! Le rythme est soutenu, on sent que ça va enchainer. Et puis en fin de saison il ne faut pas se trainer car les locaux ne sont pas là pour faire du tourisme, ça roule fort.

On va enchainer quelques descentes ensemble, mais avec Julien et Sylvain, on garde en mémoire la Commencal inférior et on a hâte de la retrouver. On décide donc de se séparer, la team reste sur le haut pour jumper à gogo et on part sur la partie basse.

On voulait se faire un run complet de Cubil 2364m jusqu’au village 1230m et pas moins de 13kms de descente. Et bien voilà c’est fait et quel pied ! Un run super physique, rapide, aérien, cassant, … bref c’est Vallnord !!

On repart pour une montée au sommet. Pour rejoindre la premier ts, on reprend la Wood park 1 histoire de se chauffer avec les modules bois. L’humidité du sous-bois ne me rassure pas et je décide de faire impasse sur les modules, et ce sera une sage décision car Julien va en faire les frais. Une mauvaise ligne pour prendre le module des 3 sauts, une hésitation, un pied posé et c’est la glissade, le biker et le vélo se retrouve 10m plus bas dans une belle cascade et heureusement pas de bobo. Une belle frayeur ! On se retrouve au ts pour se remttre de tout ça et là 2ème frayeur mon vélo se décroche du support heureusement dès le départ donc encore une fois pas de casse, mais un niveau de confiance au fond des chaussettes 

On avait décidé de s’arrêter manger sur le pic del Cubils mais on doit faire une descente pour se remettre de tout ça. Ca passe crème, donc on peut ce coup-ci s’arrêter manger. On a choisi l’option sandwich sur les conseils de Julien et on n’est pas déçus car le spot est magique. Quelle vue à 360 degrés.

Img 20211010 134224

Pour repartir on va prendre une piste enduro que Julien et Sylvain avaient repéré en montant au pic. Sur les conseils d’un bike patrol on se lance. Départ assez technique, pentu sur des pierres fuyantes, avec quelques cassures sympa, et oui retour à l’enduro ça change. Puis le parcours devient plus roulant, et on profite du cadre qui nous est offert, et c’est beau. On retrouvera rapidement une piste du bike park pour nous ramener au ts. On retrouve la team pour se relancer dans les bosses. Une descente de tables et on choisit de refaire la Four cross et Julien se chauffe. Il veut tenter la double. Je le regarde étonné, voir même inquiet car je sais qu’il va y aller. Guillaume lui propose de le suivre. C’est parti, il se lance et la double passe nickel, mais au lieu de s’arrêter il enchaine et se jette sur le 2eme gap monstrueux et ça passe encore puis les tables de 10m, il valide toute la ligne. Respect total, il m’a scotché.

On repart donc vers le sommet et j’ai en tête le gap Fox, barrière psychologique, depuis mon premier Vallnord. Je voudrais tellement le passer, je maitrise toute la ligne mais refuse systématiquement cet obstacle. On va enchainer les runs sur la partie haute, puis on veut absolument se refaire au moins 2 fois la partie basse, car on sait que la tc ferme à 16h45 et qu’il ne faut pas la rater pour faire le dernier run. Donc plus le choix, si je veux passer ce gap avant la fin de la saison c’est maintenant. Et j’ai une pression d’enfer. Mais j’ai mon coach perso, et je me cale dans sa roue, je le colle toute la ligne, il me motive, allez fab tu vas le faire, j’en peux plus et je me lâche enfin et ça passe !!!! Je crois que j’ai un peu trop crié pour relâcher la pression mais tant pis je l’ai fait. Je décris ce passage car ça résume vraiment cette saison de bike park pour ceux qui n’ont pas pû essayer. Le fait de pouvoir refaire plusieurs fois des pistes dans une même journée vous permet de vous surpasser et de tenter des choses que vous ne feriez pas sur une sortie classique.

On finira donc la journée par 2 gros ride sur la partie inférieure. Sylvain est rincé à la fin de la première mais tellement passionné qu’il fera quand même la deuxième et dernière. Je vais lui laisser même du temps pour se reposer car je vais avoir la seule crevaison du jour au départ du run. On enchaine jusqu’en bas avec des vitesses de passage de plus en plus élevées.

Voilà c’est fini. Un run de 77kms et 6480m D-

Une bonne rincée au spot, un plein d’essence et de la bonne gastronomie andorrane à laquelle Sylvain a pris goût et retour à la maison à 22h. RIP Julien ….

Img 20211010 175910

 

Fabrice

 

 

VALLNORD

Commentaires

  • sylvain
    • 1. sylvain Le 12/10/2021
    la force centrifuge quant tu es en capacité d'accélérer sur les gros virages relevés, comment ne pas s'enthousiasmer quant tu es en l'air, ce petit instant d'apesanteur, après t'être fait catapulté sur une table. Je kiffe à fond toutes ses sensations que me paraissaient inatteignables il y a encore peu de temps. Si je suis dans le même état d'esprit je sais comment je vais occuper mon été 2022.
  • sylvain
    • 2. sylvain Le 12/10/2021
    Voila c'est fini, après une saison complète en bikepark je suis conquis par la discipline a une tel point que je suis surpris moi m^me. Comment resister a
  • JulienF
    • 3. JulienF Le 12/10/2021
    Marc c'est GuillaumeF qu'il faut suivre ! moi j'y arrive pas il va trop vite! Et dans les airs il lâche même un pied de la pédale sinon c'est trop facile...
    Encore une journée de folie, Vallnord m'a définitivement conquis par ses pistes, l'ambiance, les paysages, les riders, le bar commencal, les shop...see you Vallnord
  • Marc
    • 4. Marc Le 11/10/2021
    Quel beau CR!!!! Comment veux-tu ne pas regretter d’avoir manqué ça!!!!! Bravo à tous!
    Julien, il va falloir me coacher sur les bosses.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire