VTT MURET

Fabian Bike Center 06/07/2021

Img 20210706 095029L’été étant enfin là, ou presque vu la météo, nos discussions vtt gravitent essentiellement autour des bike park. Après une sortie ratée le dimanche précédent, où nous avions prévu d’aller à Saint lary avec GuillaumeF, Sylvain et Julien, nous ne comptions pas en rester là.

Julien m’informe le lundi ne pas pouvoir sortir cette semaine, à part peut-être le mardi. Ni une ni deux, je valide le mardi mais la météo ne semble toujours pas vouloir nous suivre dans notre enthousiasme.

Peu importe, on décide de foncer quand même, et on valide à nouveau Saint lary, destination bike park. Je récupère Julien, petite halte à l’école pour déposer sa fille (et oui on implique tout le monde dans nos sorties J ) et on fonce.

Mais autant dire que notre motivation va baisser au fur et à mesure de la route, tant le temps s’assombrit, la pluie s’intensifie, si bien qu’arriver à Lannemezan, on se croirait au mois de novembre !

Donc après le Fisher show pour négocier les dernières spéciales, j’ai inventé le Fab show où comment motiver à aller rider malgré un temps de m…

Et ça marche !

Arrivé sur place, on décide d’aller voir les gars de Joe Bike pour leur demander conseil sur le spot à rider, car l’avantage de Saint lary c’est de pouvoir aller à Ancizan, à Ens, au bike park ou à Fabian.

Puisque les biclous ne nous ont pas aidés malgré notre sondage WhatsApp (Jaloux !!), on fait confiance à Joe bike et on valide Fabian.

Pour vous faire une idée du spot, je vous invite à lire le cr de Marc de juillet 2020 fabian (e-monsite.com)

 

Le temps semble ne pas s’empirer, à savoir brumeux mais sans pluie, et surtout frais.

On s’équipe et c’est parti pour la découverte de ce spot.

Et comme le disait Marc : c’est beau !!

 

On se lance donc dans la première ascension, assez roulante les premiers mètres, mais d’un coup la pente devient très raide, très droite, et Julien qui connait ce qu’il l’attend pose direct le pied à terre pour pousser. Il me dit « fonce, tu vas t’éclater ». Et bien je grimpe, mais je dois faire des pauses. C’est raide !

 

Trente minutes après, nous voilà au départ de la «Goupil », la piste bleue. Julien me dit qu’elle sera parfaite pour la mise en jambe, et me demande de passer devant. Habituellement, je dis non par modestie et par peur de ralentir le groupe, mais j’accepte car je le sens bien, et je fonce.

Img 20210706 102718

Et résultat, encore une fois un spot où tu descends avec cet espèce de sourire béat greffé sur ton visage, tant tu prends un pied monumental ! Quel travail réalisé par Mountain Lines !!

On arrive au point de départ et on croise un local qui nous conseille de monter par la route car c’est beaucoup moins raide.

On hésite mais on décide d’essayer quand même. On finit par le regretter car c’est long, ça nous sort de cet ambiance magique, on croise des voitures, des camions, … Ce sera la seule de la journée.

 

Départ de la deuxième spéciale, on se lance sur la «Classic » la piste rouge. Et c’est parti, toujours du flow, des sauts plus gros, une peu plus de pente, mais surtout toujours le même effet ! On prend même le temps de remonter la piste à pied pour se refaire certains sauts.

Img 20210706 112156

La piste se termine un plus tôt que la bleue, on attaque donc la remontée directement dans le dur.

Donc si vous suivez bien 3ème montée.

Pour la 3eme spéciale, on choisit la «TNM trail » la piste noire. Après un départ aussi flow que les deux premières, on retrouve vite des pentes identiques à nos précédentes sorties enduro, à savoir engagées. Et donc j’en profite pour réaliser quelques figures de style dont j’ai le secret J ... je m 'en sors sans marque ce coup-ci !

Img 20210706 120501

4ème montée, et une question de Julien : « on est le combien ? Beh le 06 juilet ! Alors ce sera 6 montées ! » Et oui ça se passe comme ça avec mister Fisher.

On décide de se refaire la « Classic ». Mais ce coup-ci, on met des règles, on envoie les sauts, on ne freine pas dans les virages, et on fait tout d’une traite … Et on a quasiment tout respecté, sauf le freinage, ça va trop vite !

5ème montée, ça pique les jambes. Mais une éclaircie nous fait découvrir une belle décpuverte ... le Néouviele

Img 20210706 133423

Pour cette descente, on choisit comme l’an passé un combo rouge/noire, le début flow de la rouge et la fin technique de la noire. Ca s’enchaine plutôt bien, et on finit la noire avec plus de rythme.

6ème et dernière montée ! A moins que je n’ai droit au Fisher show …

Pour la dernière on opte pour le flow et la rapidité de la « Goupil ». C’est encore mieux que la première car on lâche vraiment les watts. On s’arrête au croisement de la fin des rouge/noire, et là je sens que ça commence. «Elle est vraiment bien cette bleue ! on la referait sans fin. Non mais c’était bien, et puis il va pleuvoir. Mais quand même elle est bien ! Faudrait pas qu’on le regrette … » Vous l’avez déjà vécu cette situation ? Moi bizarrement je la vis 2 fois par semaine ces derniers temps. Je lui dis donc que je suis prêt à remonter, mais finalement les premières gouttes de pluie nous ramènent vite vers la voiture.

 

Changement et chargement rapide (et oui notre orga est bien rôdée) et on redescend vers Saint lary pour déguster une petite bière locale accompagnée de nos casse dalle.

Img 20210706 153531

 

La vue nous rappelle que le Tour de France sera bientôt là

 

Img 20210706 153655

Un petit coup d’œil vers le sommet, le bike park, et on lui dit à dimanche J

Au final 34kms avec 1800D+, la découverte d’un spot digne d’un bike park mais à la pédale. Toute bonne chose se mérite … à méditer !

 

Fabrice

 

Fabian Bike Center

Commentaires

  • JulienF
    • 1. JulienF Le 08/07/2021
    C'est clair on se les ai gagné ces pistes, les locaux le savent bien et y vont tous en électrique. En musculaire la partie centrale se fait à pied sauf peut-être pour quelques jambonaux ibérique. Mais je m'interroge encore, nous étions seuls sur cette planète à rider ce spot! Alors oui certes c'était en semaine, une météo incertaine avec le bike park de saint-lary ouvert. Mais avec ces pistes de DH qui atteignent la perfection, je suis vraiment surpris. Tu vois c'est pas le genre de pistes que tu peux espérer rouler lors de nos sorties habituelles du dimanche. Non là tu es dans une autre discipline ce sont des pistes tracées par des professionnels fondues dans un environnement naturel et surtout libres d'accès ! Quel plaisir de les avoir rouler à nouveau, mes pneus se sont régalés

Vous devez être connecté pour poster un commentaire