VTT MURET

Labruguiere 17/10/2021

Img 20211018 wa0001

Il était une fois, un certain Biclous nommé Sylvain, proposant une sortie sur Labruguière pour ce dimanche 17-oct-2021. Ce spot m’ayant conquis lors de ma première fois le 14-fevrier-2021 (sous un froid glacial avec des stalactites nous tombant sur la tête, j’en garde un bon souvenir, c’est pour dire…), c’est sans hésiter que je propose ma candidature.

Après cette saison d’été frénétique de bike park, il était temps de retrouver nos bonne vieilles sorties enduro où on met 5h à faire 4 descentes… !

Personne n’est intéressé par cette sortie, aucune réponses… les autres préférant rouler en local et faire des bosses à Lacroix Falgarde, encore… probablement en manque de bike park, la rupture va être terrible pour certain. On se décide donc de partir que tous les deux avec Sylvain, la veille à 21h.

07h15 on embarque les vélos à la salvetat-saint-gilles et nous partons vers Labruguiere pour rejoindre le petit village de Caunan. Les températures annoncées étaientt plutôt clémente, mais en voyant 3 degrés sur la route je commence à vite déchanter, n’ayant pas prévu de vêtement chaud…

Nous nous garons à Caunan un peu avant 9h tout en croisant des hordes de vtt qui s’élançaient dans la longue ascension vers le départ des spéciales. Et oui, la dernière fois nous nous étions grandement avancé en voiture au-delà de la « cabane de Laurent » mais là, Sylvain nous a fait partir de tout en bas !!!!! Moi qui n’avait pas roulé depuis un moment, j’ai compris que ça allait être rude…

Premier coup de pédale et une centaine de mètre après, une première montée bien raide dans les bois pour rejoindre la piste forestière. C’est bon, je n’ai plus froid… Avec Sylvain on ne voit pas le temps passer, on discute gravel, vélo electrique, chasseurs, mécanique, tout en faisant l’éloge de son beau Lapierre, équipé d’une nouvelle jante en carbone, il est conquis par son efficacité au pédalage…

Arrivé au départ des spéciales (enfin… ), on s’équipe et on s’élance sur la première bleu (le Goulet). Quel plaisir de retrouver les sensations d’enduro à rouler dans les bois sur des singles, le grip est parfait. Bon par contre, ça tabasse bien, grosse marche, racine, ornière… pour la première de la matinée, ça réveille. On croise quelque riders et j’entends « Baptiste ! » ( ??) Un gars que je n’avais pas vu depuis 15 ans, qui était avec moi au collège m’a reconnu, c’est fou ! Bref…

On rejoint la piste un peu plus bas et on remonte pour la deuxième bleu : Celle là au top, plus flow, moins cassante, des sauts, du grip, le kiff total. Le plaisir montant on décide de l’enquiller jusqu’en bas (là où Fab avait chuté la dernière fois) quitte à tout remonter après ! mais je préférais ne pas y penser... On arrive en bas avec la banane, elle est vraiment bien cette piste, mais la remontée allait être terrible… La première partie se fait en sous-bois, des pierres, des ornières, de la pente à plus de 10%, de quoi dépenser de sacré watts..

Tant bien que mal j’arrive à nouveau au sommet et il est l’heure de reprendre quelques force. Le casse-croûte vite englouti on repart sur une rouge (à froid sur la digestion, bonne idée non ?). on se réchauffe vite dès les premiers mètres avec un début cassant mais qui devient assez flow ensuite, des sauts, un peu plus engagé par endroits, franchement bien. Sylvain apprend à dompter sa monture sur des pistes enduro (et oui ça change des bikes parks !) et peaufine son pilotage.

Bon alors, on remonte ? mes jambes me criaient de ne pas dire oui, mais le plaisir de la descente passe avant tout et je décide de souffrir pour refaire un dernier run intégral jusqu’au village ! et quelle bonne décision ! on reprend la deuxième bleu du début, la plus flow, et on enchaine, quel kiff ! et là, j’ai remercié Sylvain d’avoir voulu se garer tout en bas, et oui ce dernier run est exceptionnel. D’ailleurs, pris par l’adrénaline j’arrive trop vite dans un virage et dérape à quelques mètres de l’arrivée de l’ultime descente et glisse à terre sans gravité. Ouf ! Une dernière liaison pour retrouver la voiture et ce fut une sacrée sortie pour une reprise : 45km et 1700D+, mes jambes vont s’en souvenir pendant 1 semaine, mais ce spot est décidément génial en cette saison. A refaire autant que possible ! Merci Sylvain, et à bientôt pour de nouveaux CR made in Biclous Sauvages.

Labruguiere

Commentaires

  • sylvain
    • 1. sylvain Le 19/10/2021
    Fabrice raté ma roue vient de Roumanie et a donc pris la route et pas la mer par contre je ne parierai pas sur la vertueusite écologique des elements d'un Vttae. Ceci dit ce fut un plaisir d'aller rouler a Labruguiere avec Baptiste. Une belle sortie bien sympathique dabs un cadre magnifique
  • Fabrice
    • 2. Fabrice Le 19/10/2021
    Bien sympa ce spot de Labruguière ! J avais vraiment envie de le refaire pour voir si je refais un otb au même endroit !! Merci baptiste d'avoir rappelé cet épisode.
    Je remarque quand que tu commences à utiliser le bon wording, en effet dépenser des watts dans les montées ca me parle :)
    Sinon Sylvain n'arrêtes plus d'augmenter la pollution mondiale à ce que je vois. Un cargo spécialement affrêté pour transporter une roue en carbone qui fera gagner quelques secondes dans une montées de 5 kms.
    On se la refait quand vous voulez !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire