VTT MURET

La Clape 16/01/2021

La clape 17 01 2021 4

Malgré un week-end dernier froid, neigeux et boueux, deux courageux biclous, Fabrice et Marc, décidèrent de faire une sortie à Eaunes.. une bien étrange idée qu’ils ont probablement vite regrettée !

Une revanche s’impose donc ce week-end avec comme objectif : une sortie soleil, sèche et douce ! Aucune question à se poser, le spot idéal de l’hiver : La Clape

Après nos deux revanchard, Sylvain et Christophe se joignent à la troupe. Quant à moi, une sortie sur des cailloux et sans boue, ce n’est pas difficile de me convaincre. Nous serons donc 5 pour cette sortie du Dimanche 17 Janvier 2021.

Nous partons de Muret encore plus tôt que d’habitude, 6h30, pour être de retour avant ce fameux couvre feu de 18h…
Le temps est maussade, de la pluie sur une bonne moitié du trajet, va-t-il faire beau à la Clape… ?

08h00 arrivée sur place, un vent à décorner les boeufs (comme souvent) et quelque peu rafraichissant. Marc, traumatisé par ses deux dernière sorties, a investi dans des chaussures d’hiver, étanches, et s’est dit que c’était une bonne occasion de les tester… sur terrain sec par 12°C annoncés, ma foi ! Heureusement grâce à la logistique Airbusienne de Fabrice nous avons un café chaud avant le départ, royal.

Premier coup de pédale à 08h30, on attaque par une première montée goudronnée qui aura fini de nous réchauffer. Les premiers singles ne se font pas attendre, ça commence plutôt bien ! Des petites descentes et des « coups de cul » difficiles à négocier. On arrive sur une première descente bien flow, un régal ;)

Ça tournicote dans la Clape, nos deux GPS ambulant, Marc et Sylvain nous guident bien. Sylvain ne peut pas s’empêcher de flatter l’égo de notre Président à chaque fois qu’il réussit un « exploit » : une montée, une descente, un virage… Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois ! …

Après de nombreuses montées, descentes, nous arrivons au fameux « mur de la mort ». Tout passe sans encombre, et même une première pour Fabrice ! Une petite vidéo immortalisera ce moment. Après ce passage technique, cap sur la Vigie ! Une longue montée permet d’y accéder, mais le point de vue vaut bien l’effort ! Un incontournable de la Clape. On décide de s’y restaurer à « l’abri du vent ».

Le casse croûte vite englouti, ça repart de plus belle, Marc nous déniche un chemin de sanglier un peu farfelu, avant d’arriver à la DH de la Vigie : Le top, technique avec un peu de vitesse, ça envoie bien, j’adore ! Jusqu’au moment où…. Paf ! Marc s’écrase devant nous. Heureusement sans trop de gravité pour lui, mais une petite réparation sur son VTT s'impose. Bien entendu même dans ces moments là, Sylvain encense Marc de compliment en disant qu’il est tombé avec grâce.

Ça continue dans les singles au milieu des bois, dans la caillasse de la Clape, tellement abrasive que mon pneu arrière en a encore souffert, crevaison lente à déplorer qui aura fini par me détruire les jambes en roulant sous-gonflé. La dernière grande ascension est rude, mon manque d’entrainement me fait payer le prix fort, j’explose… Encore merci Fabrice qui commence à être habitué à jouer le remorqueur dans la montée des Auzils.

Il est l’heure de rentrer au parking, on entame la dernière partie de cette sortie, dans un décor encore plus atypique, des cailloux absolument partout ! Pas une once de terre sous les pneus, c’est très technique, éprouvant, quelques portages obligatoires… sous un beau soleil, le paysage est magnifique.

Les deux dernières descentes, dont la DH des antennes sont excellentes ! Les conseils de Julien aura porté ses fruits, Fabrice à pratiquement tenu la roue de Marc sur une bonne partie de la DH des antennes. Pour moi, la meilleure descente de la Clape, qui permet de finir en beauté en arrivant au pied de la voiture avec le sourire : GENIAL. Pour couronner le tout, les bières de Fabrice, bien méritées, nous attendent.

Un total de 44km et environ 1200/1500 de D+, désolé Christophe on aura pas fait plus, mais pour moi c’est amplement suffisant, ce soir je vais bien dormir ! Encore une super sortie avec les biclous sauvages, merci encore, et vivement la prochaine !

Baptiste.

La clape 17 01 2021 6

La Clape

Commentaires

  • JulienF
    • 1. JulienF Le 18/01/2021
    Et mince encore raté ! Mais faites moi confiance pour les descentes !
  • Marc
    • 2. Marc Le 18/01/2021
    Julien, on dit "idolâtrer". Pour ce qui est des descentes, je pense que tu vas avoir quelques clients...
  • Marc
    • 3. Marc Le 18/01/2021
    N'aies crainte, fidèle, ce n'est pas mal pour un début!
  • sylvain
    • 4. sylvain Le 18/01/2021
    La bave du crapaud (Julien) m'atteindra pas la blanche Colombe qu'est notre Président bien aimé, respecté, extraordinaire, le plus formidable que nous ayons jamais eu . Mécréant (toujours Julien) , va d'abord apprendre à te prosterner le plus platement possible devant notre sérénissime altesse qu'est notre président avant de vouloir, ne serait-ce, qu'oser imaginer l'affronter. Longue vie à notre Président.
    Ca va chef c'est bien dose là? un rien mollasson non?
  • JulienF
    • 5. JulienF Le 18/01/2021
    Ah non tu vas pas t'y mettre aussi Christophe à idoler ce président ! Belle sortie les gars mais il va falloir songer à attaquer des descentes plus musclées quand mon poignet sera rétabli.
  • christwend
    • 6. christwend Le 18/01/2021
    Superbe journée.
    A force de vous suivre dans les descentes vous allez bientôt vous rouler dessus. Et si strava fonctionne aussi bien que nos GPS (dénivelé)il faudrait songer à vous chronométrer car suivre Marc me paraît pas équitable. Quoi qu'il en soit je n y participerai pas .
  • Fabrice
    • 7. Fabrice Le 18/01/2021
    Au top Baptiste !
    Fais gaffe Marc, même dans la rapidité pour délivrer un cr tu es en danger :)
    Cette trace est pour moi de loin la meilleure de la Clape ! Même si la dernière montée du chemin de La Clape est éprouvante, le cadre génial la fait vite oublier.
    Encore une sortie réussie !
    Et je rajouterai une anecdote, nous avons failli ramener une mascotte pour le club, un chien qui s'était égaré lors d'une partie de chasse (à plus de 20kms!) heureusement tout se fini bien il a pu rentrer chez lui
  • Marc
    • 8. Marc Le 17/01/2021
    Excellent compte rendu! Eh oui, encore une très belle journée grâce à la Clape, et aux Biclous bien sûr!
    J'ai effectivement du souci à me faire en descente... je sens que je vais me faire très rapidement déboiter! Mais, bon attention au sanglier blessé!
    Merci encore à mes camarades du jour!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire