Bike Park Loudenvielle 15/07/2021

Gopr0276 1Ca y est, la saison bike park est officiellement lancée !

Après un dimanche ensoleillé à Saint-lary, la météo de début de semaine change radicalement, mais pas suffisamment pour refroidir nos ardeurs.

Nous décidons donc avec Julien d’aller enfin tester le bike park de Peyragudes, et profiter des télésièges de la station ouverts uniquement les mardi et jeudi.

Peyragudes plan vtt ete 2021 preview

Départ donc de Loudenvielle, et autant dire qu’ils ont vraiment mis les moyens pour développer l’activité vtt. Ils n’ont rien à envier à l’Andorre. Bravo !

C’est parti pour une première montée avec le skyvall direction la station.

Gopr0273

Une fois à Peyragudes on embarque directement sur le télésiège Privilège pour une première montée vers le sommet à 2200m. Le temps est brumeux mais la visibilité reste bonne.

Julien ne réfléchis même pas, depuis le temps qu’il attend de faire la “Magic Line” !

On attaque donc la ligne sous le télésiège, et dès le départ la magie opère. Quel flow ! Un tracé parfait, des relevés à gogo, des sauts entre chaque virage, et une longueur … pas moins de 10 min de descente pour 600m D-

Ca y est j’ai perdu Julien ! Il est entré dans un état de trance, je vais avoir du mal à le reconnecter à la réalité.

Deuxième montée pour récupérer de nos émotions et on décide d’attendre avant d’aller chercher le secteur des Agudes car c’est vraiment dans le brouillard.

Autre option, une piste bleue toujours côté Peyresourde, plus sauvage, mais tout aussi longue. C’est la Val d’Aube. Une très belle descente mais qui ne nous fera pas oublier la Magic.

Troisième montée, le temps semble se dégager et on découvre un paysage à couper le souffle. Je connaissais la station en hiver, mais en été elle est magnifique ! Quelle verdure, tout semble parfait.

Img 20210715 wa0013

Afin de vérifier si ce n’était pas l’euphorie de la découverte, on décide de se refaire une Magic Line. Et bien finalement c’est toujours aussi jouissif, voir même encore plus, puisqu’on va la faire d’un trait, avec plus de vitesse encore. Ca y est j’ai définitivement perdu Julien !!!

Quatrième montée, la visibilité semble enfin être bonne côté Agudes, on décide alors d’aller tester la piste Intégrale fraichement shappée cet hiver, et à notre surprise jamais roulé. Quand on en parle avec les gars de la station, c’est comme une légende ! On s’assure que le télésiège du Lac soit ouvert et on se lance.

On sent bien que c’est moins rôdé, le fléchage est moins précis, on cherche. Une fois le départ trouvé on se lance. Il y a un peu de pédalage car il faut aller chercher la crête. La montée est raide. Arrivés en haut, on voit tout le versant des Agudes s’ouvrir à nous, et ça attaque fort avec une série de gros relevés dans la pente plus raide. Le tracé est une fois de plus parfait. L’enchainement de virages, de bosses, de vitesses, de technique, de cailloux, … tout y est. Un peu trop car le pneu arrière de Julien va montrer quelque faiblesse. On sent bien cependant que cette piste est toute nouvelle et c’est arrivés en bas qu’on va comprendre qu’on est les premiers à la rouler.

L’équipe technique est en rodage. Ils cherchent encore les réglages du télésiège.

On peut enfin embarquer pour une cinquième remontée à moitié pente et basculer vers Peyresourdes. Mais bon ca ne se fera pas à la vitesse de l’éclair, et du coup on comprend rapidement qu’on n’aura pas le temps d’aller chercher une remontée avec le ts Privilège car il ferme entre 12h et 13h.

Du coup on décide de redescendre par la fin de la piste rouge Privilège, qui nous réserve un tracé beaucoup plus naturel, un joli point de vue et une fin ludique sur le pump track histoire de s’amuser.

Gopr0277

Comme nous avions prévu de manger à Loudenvielle, la descente se fera par la classique Skyvall. Le départ est très rapide, enchainant des petits virages serrés, des sauts naturels, des passages canadiens, et une fois sortis de la prairie, la pente devient plus raide et laisse place à une belle série d’épingles. Et oui les bike park ça fait travailler la technique en virage !

Arrivé quasiment en bas j’entends un drôle de bruit au niveau de ma roue et bis repetita à nouveau un rayon qui lâche comme le dimanche précédent à Saint-Lary.

La pause va faire du bien aux hommes et aux machines. Un sandwich pour nous, une mèche pour le pneu de Julien, quelques tyraps pour mon rayon.

On a même le temps d’apprécier la nouvelle technique de Sylvain et Marc : la petite sieste :)

Img 20210715 wa0007

Allez pas le temps de trainer, le skyvall reprend.

On attaque la sixième montée du jour, donc skyvall enchainé avec ts Privilège.

Et devinez quoi ?? Une petite Magic Line pour se remettre en jambes :)

Je ne la décris plus car le résultat est toujours le même, c’est incroyable.

Septième montée, je propose à Julien d’aller refaire le secteur Agudes pour pouvoir bien gérer notre temps ensuite. On choisit de refaire l’Intégrale maintenant que nous connaissons toutes les subtilités du tracé.

Et c’est beaucoup plus fluide que la première, même la séance de pédalage semble moins raide, surtout pour Julien car moi le raidar ne m’a pas trop fait souffrir … #power !

Une fois en bas, en VIP du jour nous sommes accueillis par le maire du village, qui va carrément nous interviewés sur notre ressenti de la piste.

On se prend au jeu, et on se permet même d’apporter quelques remarques pour encore améliorer cette superbe ligne. Il faut dire qu’avec nos ride des derniers mois, on a presque atteint le statut d’influenceurs !

Bravo aux équipes locales pour ce travail accompli !!

Huitième montée, et toujours à la vitesse de l’escargot ...il faudra qu’ils pensent à utiliser le télésiège débrayable d’à côté, qui lui en plus va jusqu’au sommet… à bon entendeur.

Pour optimiser le temps et être sûrs d’aller chercher une dernière remontée, on choisit de récupérer la fin de la Magic Line.

Neuvième remontée et on reste côté Peyresourde ce coup-ci. Au choix soit on fait le début de la piste rouge privilège car on a fait que la fin, soit on assure avec devinez quoi …. une Magic Line pour être certains d’arriver avant la fermeture du télésiège pour une ultime montée.

Donc une énième descente qui n’a plus de secret pour nous, et on attaque la dans les temps la dixième montée du jour.

Arrivés au sommet on prend le temps de réparer à nouveau le pneu de Julien qui montre décidément beaucoup de faiblesse aujourd’hui. Vivement que Marc revienne :)

Les gars du télésiège, le bike patrol, finissent leur journée avec nous, dans la bonne humeur, l’échange d’impression, bref on est à la maison. Pas tant que ça quand même car ils aimerait bien rentrer, … eux !

Donc cette ultime descente de la station se fera par la …. est ce bien utile de préciser ?

Julien me propose une variante avant de descendre sur Loudenvielle. Il se rappelait d’une ligne qu’il avait faite avec Marc l’année dernière et voulait la refaire. Sur les conseils d’un local, on part donc chercher la piste Balestat, qui se situe sur la droite du village, dans une forêt de sapins. Malheureusement, ce n’est pas celle là que Julien espérait, On finira quand même sur le bon tracé mais ce sera court.

Maintenant, vous connaissez Julien, hors de question d’attaquer la dernière descente à mi piste. Donc on remonte à la pédale par la route du col pour aller chercher le départ de la skyvall.

Arrivés au départ de la piste, encore un local qui nous demande nos impressions du jour. Décidément ! On en profite pour lui demander un dernier cliché des stars du jour :)

Img 20210715 wa0010

On s’engage dans la dernière avec pour mot d’ordre, pas de casse ! On s’amuse mais on y va cool.

Finalement pas assez cool pour ma roue arrière qui va perdre un deuxième rayon. Je vais finir les derniers lacets très tranquillement alors que Julien n’a pas eu finalement la même notion du mot “cool”.

Voilà c’est fini pour cette journée de ride.

12 descentes, 85kms, 7385m D-, contrat rempli !

Et la bonne surprise c’est qu’il y a même un bar au skyvall, le “Skybar”, ca ne s’invente pas !