VTT MURET

Saint-Chinian 24/06/2021

Img 20210625 wa0005

Après ce week-end à Millau, Sylvain en vacance décide de joindre la team Fischer pour la sortie semaine. Je check avec Fabrice la météo et pas de doute encore une fois le soleil domine en méditerranée. Je voulais éviter l'Alaric pour Sylvain quitte à pousser un peu plus loin. Alors je propose le 34 et le spot de Saint-Chinian à 2h de route. J'avais déjà contacté un local via Facebook cet hivers pour une alternative à la clape. Il s'agit de Yannick, un rider avec qui j'ai donc pu rééchanger pour organiser cette sortie. Incertain de pouvoir venir nous guider ce jeudi, il me donne toutes les traces et les infos nécessaires  au cas où.

Sur le trajet, nous traversons Trèbes, Homps, Pujol Minervois puis soudain la montagne prend une autre dimension : on aperçoit le Caroux et on comprend très vite que le terrain va être typé enduro contrairement au minervois. Bienvenue à Saint-Chinian avec sa cave coopérative, ses vignes et son bike shop : hum çà sent tout bon çà!
On attaque l'ascension à 10h40, et oui c'est pas facile il faut bien amener les enfants à l'école! La petite route se transforme en piste jusqu'aux antennes alt 686m. Yannick qui travaille à la vigne jusqu'à midi tente en vain de nous apercevoir d'en bas, il nous rejoindra plus tard. Donc on va se faire une première descente que je ne vais pas pouvoir vous nommer pour une fois tout comme les autres de la journée d'ailleurs. Oui j'ai beaucoup réfléchi mais les intitulés des segments étant trop hot, je vous laisse le libre choix de les consulter sur Strava vous serez pas déçu!(et encore mieux de les rouler vous allez voir). Le départ est pas facile à trouver et à négocier sur un bloc de granit. On est direct intimidé et la suite va s'avérer bien technique avec une grosse marche virage à gauche tout aussi intimidante. Une 2ème partie tout en devers somptueusement recouverte de cailloux et éboulis. La suite longe le ruisseau du Fréjo avec encore de belles épingles négociables intérieure/extérieure. Je suis comblé et je me prend pour Paul Gayral en mode moniteur guide à haute voix, n'importe quoi!

Il est temps que Yannick prenne les directives et nous rejoigne en bas de la piste DFCI. On fait connaissance et une fois de + on sent qu'on va passer pour des touristes. Nous remontons aux antennes par la même piste car tous les départs se font de là. Le départ de la 2ème spéciale est tout aussi intimidant, Yannick ouvre et se permet de nettoyer d'un peu trop prêt un vilain cailloux mais sans gravité. Fabrice lui va y gouter d'avantage aux cailloux à la fin de la 2ème partie. C'est dommage tu avais fait le plus dur juste avant dans l'éboulis de caillasse gros calibre. 

 

Img 20210624 wa0004

Je tiens à vous informer, clairement si tu aimes pas les cailloux, ne viens pas à Saint-Chinian! nous on adore çà mais il faut pas le subir le cailloux, il est traite, il se retourne quand tu le roules, alors ne le fuis pas mais drift le. Tu peux le caresser, le chatouiller ou le confronter mais ne cherche pas trop à l'éviter...
Notre guide va nous faire déguster toutes les spéciales les unes après les autres : elles sont relativement courtes, variées mais heureusement que Yannick nous montre les lignes car elles sont pas faciles à deviner. On a l'impression de freerider par endroits selon les trajectoires qu'on prend. Quelques sauts aménagés en palettes sont très ludique, quel joli spot!
Malgré la chaleur on en redemande, je propose de refaire la 1ere spéciale qu'on a pas faite avec Yannick pour qu'il nous montre le franchissement de la grosse marche. Sylvain préfère calmer le jeu et pique une sieste pendant que nous on se rend même pas compte arrivé sur cette marche qu'on la passe sans difficulté. Check Yannick thanks!!!
On récupère Sylvain à nouveau aux antennes pour une dernière spéciale(avant la prochaine). On ne va pas se quitter comme çà Yannick en plein milieu d'une piste DFCI, on t'accompagne jusqu'à ta voiture via une spéciale jouissive par son nom qui restera secrète sur ce site...C'est donc après une giclée de cailloux que nous nous quittons avec Yannick. De notre coté il nous reste une dernière montée promise avant de jouer les marteaux piqueurs jusqu'à Saint-Chinian. En mode race, elle tabasse bien cette dernière descente.

Au final 45km et 1650 D+ pour 11 spéciales.
Un terrain exigeant bien technique, à refaire avec les amateurs du genre! 
j'ai 2 choses à rajouter :
- un grand merci à toi Yannick, une très belle journée en ta compagnie, merci d'avoir partager ton spot dans la simplicité, convivialité et générosité! au plaisir de rider à nouveau ensemble chez toi ou ailleurs...
- Happy Birthday Sylvain , on t'a bien gâté en cailloux et fraise des bois non? fais gaffe tu vas y prendre goût à ces sorties semaine...c'est quand ta retraite déjà ?

 

Img 20210624 wa0006Trinquons Sylvain! à ta santé et notre passion...
See you
 

 

saint-chinian

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 25/06/2021
    C est clair merci Julien pour ta recherche de traces ....
    Une bien belle découverte et je valide le nom de petit carroux :)
    Malgré une cuisse bien attaquée j ai encore bien pris mon pied aujourd hui.
    Et bien sûr big up à Yannick notre guide du jour, on ne pouvait pas espérer mieux !!
  • sylvain
    • 2. sylvain Le 25/06/2021
    Notre Juju est devenu un vrai expert dans la recherche de traces et contacts avec les locaux , un vrai plus qui permet d'aller à l'essentiel sans tergiverser. Merci à Yannick de nous avoir guidé et attendu (surtout moi) .
    Le niveau à Saint Chinian est un peu haut pour moi mais idéal pour progresser. Une belle journée de VTT avec une innovation la sieste. Après un gros coup de mou j'ai passé mon tour sur une descente et en ai profité pour faire une petite sieste réparatrice, ca m'a requinqué direct pour la descente suivante.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire