Cabrespine/Albine 28/03/2021

Img 20210328 wa0003

Sur une proposition de Oliver D., pour ce dimanche c’est vers Cabrespine qu’on se dirige pour suivre une trace du célèbre JPR31.
C’est le changement d’heure donc tout le monde prévient tout le monde ce qui fait que je change deux fois l’heure de mon réveil et en conséquence je me pointe tranquille (en vélo dans le froid glacial) à 5h45 au lieu de 6H45… J’ai eu du bol: pas d’amende pour déplacement en dehors des horaires couvre-feu!!! Pas de souci, retour à la maison et séance canapé pour faire le gap: j’ai toujours beaucoup travaillé sur ma phase d’endormissement en toutes situations.
Autrement tout le monde est à l’heure, nous sommes donc neuf: Olivier D., Olivier M. qui est venu de Argeles-Gazost rien que pour ça, on l’applaudis bien fort, Sylvain, Christophe, Fabrice, Baptiste, Jérôme et un invite VIP Fabrice, rencontré aux cyclos de Seysses, qui a déjà roulé avec nous à Eaunes. Un beau team malgré l'absence des forces vives du club (hin hin hin je me marre). Trajet sans histoire, je finis ma nuit et suis réveillé en douceur après Carca par Sylvain qui veut nous montrer que sa caisse 4 roues directionnelles tient bien dans les virages. Je ne savais pas que ça existait, je ne suis pas un geek des voitures, par contre, ça serait bien de prévoir en option de quoi pouvoir faire une petite miction (du latin mingere, « uriner ») tout en roulant, ça peut servir.
Concernant le parcours, c’est pas compliqué deux grosses montées de 700D+ et (donc) deux grosses descentes. La première montée se fait sur route puis sur piste mais très sympa ça ondule dans un environnement magnifique avec beaucoup de châtaigniers, on se régale. Il y a juste un petit portage (à la con) qui aurait pu être zappé si on avait lu le CR de JP (à l'époque il y avait eu un glissement de terrain qui avait emporté la piste..). Arrêt photo au Roc de Peyremaux, point culminant de la rando vers 1040m. La descente est très flow (comme dirait Julien qui s’y connait en descente liquide) dans une belle forêt avec plein de verdure et d’herbe: c’est superbe. Pause casse-croûte à Albine (ouze) sur la pelouse à l’ombre de l’église, village qui n’a pas l’air très joli contrairement à Cabrespine (de cheval). La remontée vers le Roc de Peyremaux se fait par une piste bien chiante il faut le dire, beaucoup moins jolie que l’autre montée. Faut dire qu’ils ont bien du l’agrandir je pense pour y monter les éoliennes. Oliver M. souffre un peu dans la montée (il a oublié d’enlever sa ceinture abdominale cet âne) !! Sylvain et moi, à l’arrière du peloton, jouont à Davy Crockett et on lui mets des flêches en bois dans les intersections pour éviter qu’il se perde.
Arrivé en haut au niveau du Roc, il y a un qui dit (c’est pas moi): “c’est bon il n’y a plus que 100 m de D+ et on descends. Hé bien non ça ondule pas mal pendant facile 5 bornes, avec un bon coup de cul (le Plo d'Imbaou parait-il) que pas mal de feignasses quarantenaires se croient autoriser à monter à pied: quelle décrépitude de notre jeunesse, c’était triste à voir du bas! Bravo à Baptiste qui se l’ai presque faite. Pour ce qui me concerne, j’attends encore que quelqu’un vienne chercher mon VTT pour m’aider, mais bon c’est comme ça maintenant, on ne respecte plus rien, c’est pas grave, je serais vacciné avant vous.
La première partie de la descente est inquiétante car sur piste puis finalement on reprend un bon vieux single des familles bien caillouteux qui secoue bien les lobes et la pulpe. Comme j’avais mis mon maillot plastron GForm, mes coudières et genouillères, je fais exprès de faire un bon OTB pour voir l’efficacité: impec, 1 mn de stupéfaction pour se demander ou je suis et comment j’ai fait ça et puis rien aux coudes et à la clavicule. Comme vu par ailleurs, juste un étirement à l’ischio-jambier (il y en a trois et c’est donc le semitendinosus qui a pris mais 2/3 jours de coupure dans mon entraînement semi-pro et ça sera bon). Je finis la descente en douceur car j’ai du mal à m’appuyer sur le membre de gauche, gentiment accompagné par Sylvain qui a attendu avec Christophe. On rattrape ensuite Christophe qui a fait semblant de crever au niveau d’un groupe de petites nénettes sympathiques, et donc on ne s’arrête pas pour ne pas lui casser son coup.
Bilan: 47 km et 1551 D+, on s’est bien amusé en manches courtes sous un superbe soleil et pas de vent et on n’a pas trop jardiné. Pour un 29 mars et à 1000 m d’altitude c’est exceptionnel, non?