VTT MURET

Alaric 20/11/2022

Img 20221121 wa0003 1La météo changeante, l'hiver se profilant, nous scrutons les différents sites météorologiques afin de trouver le meilleur spot possible pour le we. Mais le choix se réduit cruellement !

Je sonde les biclous pour une sortie Enduro sachant que les candidats potentiels vont se faire aussi rares que les spots ... Benjamin et Baptiste répondent rapidement présents, Guillaume aussi mais le dimanche uniquement et c'est tout. Je propose donc d'aller faire découvrir l'Alaric à Benjamin. Guillaume devra malheureusement renoncer. Et puis Sylvain pointe son nez, assez timidement en demandant si on accepterait un routard le temps du trajet. Puis finalement il finit par valider la sortie Vtt (pression présidentielle ...)

Il fait froid ce dimanche matin, mais la motivation du groupe est là, même si on craint de découvrir un sol humide à notre arrivée. Le trajet alternera entre brouillard épais et ciel couvert, mais laissera apparaitre rapidement un magnifique soleil et une pointe de vent ... c'est bon signe !

Arrivés sur place on change les habitudes en se garant au village afin d'être au soleil et la stratégie est payante. Traditionnelle préparation et c'est parti.

La première ascension sera complète jusqu'au signal. Pour la première spéciale, Baptiste propose de faire l'Os du jambon, on s'engage donc à vue, inutile de checker le gps on connait bien. Malheureusement on va prendre le GR ! Tant pis on y est on y reste ! Le sol est humide mais ça passe. Belle première spéciale.

Pour la deuxième nous choisissons de remonter au signal, même si la Secret Story nous fait de l'oeil. Elle va être notre fil rouge de la journée. Donc ce coup ci c'est la bonne on va prendre l'Os du jambon ! Cette spéciale est vraiment top car elle regroupe tout le meilleur de l'Alaric.

Pour la troisième nous tergiversons mais vu qu'il est déjà 13h nous choisissons l'option picnic au Roc gris, au soleil et à l'abri du vent. Nous profitons également de la vue magnifique du jour, qui nous offre un panorama allant de la Méditerranée aux Albères, le Canigou, les chateaux Cathares, les Corbières, le Carroux, Sète, les sommets pyrénéens enneigés, ... wahou !!

Img 20221120 wa0003 1Nous redemarrons avec la spéciale du Roc Gris, on en profite pour faire une pause photo dans ce relief rocailleux. 

Img 20221121 wa0005 1Le début de la descente est flow et joueur mais rapidement changement de terrain, nous passons de la rocaille à la terre, et la fin s'avère moins joueuse et nous ramène surtout tout en bas !

Donc nous devons attaquer une nouvelle montée intégrale. Et toujours la Secret Story qui nous fait de l'oeil mais on décide de la garder pour la fin. On papotte en essayant de trouver le meilleur enchainement, on en vient même à lâcher que Julien nous manque quand même, mais c'est surement du à la fatigue :)

Bref la discussion va vite être orientée par le changement météo car les vents forts d'altitude ramènent les nuages à une vitesse folle, et sous la pression de Baptiste qui ne veut surtout pas prendre la pluie, on valide la Combe du gravier afin de rentrer rapidement à la voiture et éviter la montée jusqu'au signal. Cette spéciale nous permet un début de ride très rapide, même si le flow n'est pas là on a la vitesse. Arrive une intersection et le doute. Sylvain nous oriente vers la direction qu'il a toujours pris, malheureusement c'est la variante qui va éviter la combe. Dommage mais c'est également une belle découverte.

Le retour à la voiture se fait par la route et les premières gouttes nous font appuyer sur les pédales si bien qu'on finit en mode race tels des routards !

Finalement le chargement se fera au sec et nous pourrons même prendre une bonne bière bien méritée.

Un très bon ride sur cet excellent spot, Benjamin est conquis, une journée au soleil, avec les potes, ... , et une bonne sieste au retour pour mon copilote :)

39kms pour 1288mD+

Fab

 

 

 

Alaric

Commentaires

  • sylvain
    • 1. sylvain Le 24/11/2022
    Avoir eu une vue aussi dégagée du sommet ça n'est pas tous les jours que cela arrive donc l'Alaric en plus d'être magnifique était aussi un peu magique ce dimanche. Une belle journée de vélo en bonne compagnie et effectivement une bonne sieste dans la voiture, ça passe plus vite comme cela et c'est plus calme pour les autres donc tout bénef. Sinon pas de pelle pour moi cette fois mais j'ai été très (trop) prudent.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire