VTT MURET

Albine 22/10/2022

Img 20221022 wa0014La planète enduro se développe tellement que les choix deviennent cornéliens !

Au programme de ce samedi, le 2ème Social Ride de la saison à Loudenvielle, et enfin la possibilité d'aller tester le secteur de Val Louron. Malheureusement la météo venteuse oblige le Skyvall à fermer et ce sera exclusivement navettes, nous estimons donc trop risqué de s'y tenter.

Deuxième option, aller au Pic de Jer pour rejoindre Guillaume F et ses potes. Baptiste et Benjamin ayant déjà testé le spot le we, estiment également que c'est trop risqué en terme d'affluence.

Troisième option donc et la bonne, sortie enduro à la force des mollets et je propose d'aller à Albine car j'ai un goût d'inchevé depuis mon Enduro du Thoré écourté (chute à la 2ème spé).

Benjamin (à ne pas confondre avec Benji), bien cassé par une crève chopée en début de semaine, préfère renoncer.

Donc au départ 3 riders valereux, Marc, Baptiste et ma pomme.

Nous finissons de valider la trace dans la voiture, car notre guide hémérite préfère partir se la couler douce 1 mois en Bolivie sous les cocotiers (oui je sais je naze en géographie !!)

Sur place vers 9h, nous prenons gentiment notre temps, on admire et essaye même le super cadeau des bs à leur cher Président, son nouveau sac à dos magnifique qu'il a même osé grapher de ses initiales !!

Img 20221022 wa0018

Enfin prêts (ou pas) à attaquer l'ascension vers le Roc de Peyremaux, qui à notre grande surprise (Baptiste et moi) est une première pour Marc ! Depuis toutes ces années, il n'est jamais allé au Roc (le Rock oui, mais pas le Roc !!)

Cette montée va se faire à un bon rythme même si le fessier présidentiel souffre. Nous aurons la magnifique surprise de voir appaitre le Roc avec en arrière plan le Pic de Nore ! Superbe ! Malheusement nos appareils photo basiques ne permettent pas d'immortaliser ce moment (on ne voit pas le Pic).

Img 20221022 wa0017Arrivés au sommet, je les remets dans les conditions de l'enduro du Thoré et on se fait un départ arrêté dans la ligne droite pour une Peyremaux Flow Trail :)

Malheureusement, l'Automne est déja bien présent sur Albine et c'est un joli tapis de feuilles qui va nous masquer en parti la ligne. Baptiste ouvre et tatonne. Difficile de se lâcher ! Malgré tout la spéciale va nous paraitre courte car nous descendons trop bas et sommes obligés de faire une poussette pour revenir sur le chemin.

Pour la 2ème spéciale, nous hésitons entre prendre la spéciale Corpsbière qui redescends sur Albine, ou bien aller chercher une longue traversée pour rejoindre la spéciale Le Poul. C'est donc cette dernière que nous choisissons, de peur que Corpsbière ne soit qu'un tapis de feuilles.

La liaison pour rejoindre le Poul va nous sembler bien longue, beaucoup de pédalage pour très peu de flow. Nous regardons même à plusieurs reprise le gps car ça nous semble vraiment long.

On arrive enfin aux éoliennes qui annoncent le départ de Le Poul, nous en gardons un très bon souvenir avec Baptiste, du flow, de la vitesse, des sauts, des virages hauts dans le goulet, ... Mais nous sommes toujours sous les feuillus donc bis repetita, un joli tapis de feuilles va nous masquer en partie la descente. Nous ne retrouverons donc pas les sensations vécues au mois de mai.

Nous sommes revenus en bas à l'ouest d'Albine au bord du ruisseau, et nous choisissons de faire la pause car il est déjà 13h30 ! Baptiste en profite pour méditer et regarder ses 30ans s'échaper dans le courant du ruisseau ...

Img 20221022 wa0011L'après midi s'annonce sportive car nous allons sur un secteur où nous pouvons multiplier les spéciales. Mais la montée est un peu plus raide, au milieu des chataignes, des marrons, et des champignons (mon occupation du jour). Je sais que ça faiblit donc j'en profite pour mettre un peu de rythme pour motiver mes camarades. Arrivé à la route, je sens que ça n'a pas vraiment suivi, la digestion est plus compliquée que prévue. Baptiste arrive, c'est dur mais il est curieux de la suite donc motivé, Marc arrive à son tour, et là je sens qu'il va falloir trouver l'inspiration, les mots, la diplomatie, ... bref c'est le moment de dégainer l'arme secrète ....

Img 20221022 wa0001La montée va du coup bien se passer, on a même le loisir de discuter ! Oui quand Sylvain est là, il discute, certes seul, mais au moins ca parle pendant les montées !

Pour la première descente nous décidons d'aller chercher le point le plus haut, mais malheureusement des coupes de bois rendent le début de la spéciale impraticable, nous devons donc revenir en arrière pour la prendre de plus bas. Ce secteur va s'avérer nettement plus joueur, car il est essentiellement boisé de pins ce qui rend la trace visible et très joueuse. On sent qu'elle a été roulée car elle est très creusée par endroit. Une fois de plus elle va nous paraitre courte, car la pente est raide et on arrive vite en bas. 

C'est le moment de remonter, Marc veut redescendre mais avec Baptiste nous trouvons à nouveau les bons arguments pour qu'il accepte une deuxième montée.

Nous allons chercher la spéciale Dressounette, qui va être dans le même état d'esprit, joueuse et rapide. Ces spéciales ont été travaillées pour l'enduro et sont propres. Cette descente va nous mettre le smile, la plus belle du jour !

Pour rentrer nous allons chercher une descente que Marc avait faite en 2020 qui permet de revenir sur Albine. Or pendant la liaison nous allons croiser une spéciale qui semble fraichement shappée avec un joli saut sur une souche, Baptiste a les yeux qui brillent, et il arrivent à nous convaincre de finir par celle ci. Et il avait raison car le début est vraiment sympa. Malheusement on se laisse griser par la descente et on ne biffurque par au bon endroit. Nous finirons donc par une partie de manivelles en longeant le ruisseau jusqu'à Albine.

Ce versant exploité l'après midi nous a convaincu et nous reviendons le rider à la journée en se garant dans le secteur.

Encore une bonne sortie enduro sur la maonatgne noire à la croisée du Tarn, de l'Aude et de l'Hérault.

Un ride de 41kms pour 1681m D+.

Merci à Marc et Baptiste pour cette journée au top comme d'hab :) et Happy Birthday Baptiste !!!

Fab

 

Albine

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 23/10/2022
    J'ai trop honte pour faire un commentaire.... Merci Fabrice tous cas, t'es une machine.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire