VTT MURET

Mézens 10/04/2022

Whatsapp image 2022 04 10 at 20 04 48

Tout prétexte est bon à prendre quand il s'agit de désigner le rédacteur du CR de la sortie…
Et oui j’ai eu le malheur de brouter l’herbe par 2 fois (la deuxième étant à discuter, hein Christophe ?)

Alors.. reprenons depuis le début, Dimanche 10 Avril 2022, jour des élections… donc timing serré, super météo, les Pyrénées ? non.. trop haute probabilité de boue… l’équation a donné MEZENS. Le but : une sortie sur la matinée pas trop loin de Toulouse, avec du fun et pas trop de boue (ça c’est la théorie).

Mézens, une première pour ma part, j’en avais entendu parler depuis que je suis au club, surtout par Guillaume F et Julien. Lieu similaire à notre spot local de Eaunes. Guillaume connait très bien et fera le guide, alors let’s go !

Marc, Fabrice, Julien, Guillaume et moi même dans la voiture équipée de la remorque qui ne passe pas inaperçue. Christophe et Olivier D dans une autre. Sylvain reste désormais aux abonnés absents depuis l’acquisition de son nouveau vélo.. de route.

Whatsapp image 2022 04 10 at 08 33 16

Arrivée à Mézens, un petit air frais nous fait frétiller lors de notre préparation, mais nous sommes vite réchauffés par le soleil et le fameux duo incontournable café/savane (merci Fab et Marc).

C’est parti, première montée sur la route avant de rentrer dans le bois pour rejoindre quelques singles bien sympathiques. La première partie est côté sud, relativement sèche avec un bon grip ! une pause photo s’impose lorsqu’on découvre le merveilleux panorama sur les Pyrénées enneigées ! Quelques mètres plus loin et pour une raison incompréhensible.. je me fous au tas sur du plat… bien sûr ça n’a pas échappé au reste des biclous qui étaient aux premières loges. De quoi ouvrir le compteur de la journée.

Les singles s’enchainent et je remarque que la largeur de mon cintre n’est pas adaptée à ce spot ! Ça bataille pour passer entre les arbres, les premières descentes se font sur des singles ludiques avec du flow et pas mal dans la pente pour certaines, un peu plus longue qu’à Eaunes, franchement cool !

On passe sur l’autre versant, et là c’est le drame : ça glisse, de la boue, quelques portions à pied, des arbres en travers.. on voit là qu’il manque un Fabrice local ! En remontant on remarque un saut énoooooorme, mais même les plus affûtés dans cette discipline y renonceront.

Whatsapp image 2022 04 10 at 20 04 49

Après être remontés, on attaque sur des descentes shapées cette fois ci ! Un peu plus large, avec du flow et des sauts vraiment sympas ! Un régal.
La remontée se fait par un single qu’on prendra plusieurs fois et qui est vraiment raide, c’est rude, ça pique les jambes, mais certains adorent ça.. va savoir…
Deuxième descente shapée où Guillaume nous met en garde sur un saut qu’on ne peut pas enrouler, ça part vite avec un super flow et de beaux sauts, il faut garder un peu de vitesse pour certain, ça passe limite pour le dernier, mais j’arrive en bas avec le smile, top ! Ces deux descentes resteront les meilleures pour ma part.

A force de rider et de papoter, Il est déjà l’heure de rentrer, l’appel de l’apéro.. ou bien l’appel de nos compagnes à qui on avait promis de rentrer pour manger.. oups.. On finit sur plusieurs singles rapides avec des relances, de quoi bien finir de me fatiguer. Arrivé sur la route pour rejoindre le village, je tente un jeu de débile avec Christophe, le premier arrivé en haut de la montée, mauvais adversaire ! Christophe tel un sanglier me ferme la porte et me pousse dans le fossé, et voilà ma deuxième pelle qui m’a valu un CR.

Ce fut une belle matinée avec une bière à l'arrivée, un total de 22km et 800 d+, à refaire avec un terrain moins boueux et un coup de tronçonneuse avant !

Un grand merci à Guillaume pour le guidage !

Baptiste

Mezens

Commentaires

  • christwend
    • 1. christwend Le 12/04/2022
    Très belle sortie juste à côté cela faisait 10ans que je n'avais plus roulé là-bas. Nos cintres ont grandi et avec ces arbres très resserrés certains passages sont piégeurs. On garde notre Fabrice à Eaunes sous la direction de notre président qui fait un boulot remarquable. Baptiste,tu es vraiment trop fort même le petit dénivelé du fossé t'es arrivé avant moi. Tu sais laisse aux vieux encore une certaine fierté d'être devant dans les montées
  • GuillaumeF
    • 2. GuillaumeF Le 12/04/2022
    On y retournera sans la boue et on passera le cap des 1000 cette fois-ci.
    La montée c'est la palombiere, et les descentes celle bien shapé c'est la fast et celle qui est plus longue c'est l'ADN.
  • Marc
    • 3. Marc Le 11/04/2022
    Ah, quel beau compte rendu, tu devrais tomber plus souvent Baptiste! Merci!
    Mention "spéciales" pour les deux descentes shapées très ludiques avec des bosses accessibles à tous (et donc à moi....)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire