VTT MURET

Bike Park Saint Lary 28/08/2022

1 3
Tradition oblige, comme c'était ma première sortie avec le club dimanche, j'ai été désigné pour rédiger le CR de cette journée Bike Park qui clôture la saison sur Saint Lary. 
Ayant passé les 15 derniers jours en vacances à la mer sans pouvoir rouler, je suis bien décidé à faire ma rentrée. C'est chose faite avec deux sorties locales dans notre chère forêt d'Eaunes. Je me renseigne auprès de Marc pour la sortie "dominicale" ce sera BikePark à Saint Lary. Cela fait un moment que j'ai envie d'essayer mais j'appréhende un peu. Je me lance, je consulte Marc et c'est parti ! Nous réglons les détails matos et le rdv est donné à 7h30.

Je suis rarement en avance et parfois (souvent) un peu en retard mais heureusement je ne suis pas le seul. Christophe accompagné d'OlivierD et Sylvain doit venir nous récupérer avec la remorque mais voilà son pare brise est sale. Dans un souci de sécurité Sylvain se charge de le nettoyer et c'est qu'il le fait bien ! Christophe lui suggère même une reconversion, l'avenir nous dira s'il a été écouté. Nous nous apercevons qu'il manque deux vis pour tenir le plateau de la remorque après une réparation de fortune nous partons il est déjà 8h et le Président nous le fait savoir ! 
3 2
Arrivés au Pla d'Adet. Olivier D et Christophe partent faire leur sortie "à la pédale" pour continuer leur préparation de la"Transvé". Je m'équipe et pars récupérer mon vélo chez Joe Bike, ce sera un Méta AM. Direction le TS après avoir récupéré les forfaits.
Marc nous propose de nous "échauffer" sur la bleue "Easy Rider". Il me laisse passer afin me coacher en restant derrière moi, et laisse filer Sylvain. Mes premiers virages relevés sont très approximatifs, j'ai du mal à remonter en début de virage, à lâcher les freins et donc à me décontracter. J'essaie de suivre au mieux les conseils de Marc que je remercie au passage pour sa pédagogie et sa patience. 

On remonte et décidons de la refaire mais Sylvain coupe trop tôt et s'engage dans "Vipère" une rouge qui présente de bons virages relevés et quelques sauts. Cette transition bleu/rouge ne se passe pas trop mal pour moi. 
Marc nous propose de faire la partie haute de Full Mountain qui présente un bel enchaînement de doubles puis nous enchainons sur Vipère/All in. 

Marc souhaite partir sur la nouvelle rouge "Woodstock" qui part directement depuis le haut du TS. Clairement dès le "Drop in" cela se corse pour moi. C'est plus raide et même si les virages sont bien relevés, l'appréhension de louper une épingle et de partir dans la pente me pousse à freiner à outrance. Ca finit par passer et Marc décide de bifurquer sur une rouge Enduro. A ce moment-là j'ai du mal à fermer les mains, j'ai les "bouteilles" ou je suis "daubé" comme on dit en escalade. La partie haute est constituée d'une succession de racines que je passe tant bien que mal. Cela se complique ensuite lorsqu'il faut suivre la "tranchée", je n'arrive plus à serrer les freins et décide de m'allonger moi et mon vélo sur le côté... Je souffle et repart en essayant de soulager mes avants bras en freinant le moins possible.  
2 5
Nous remontons et Marc propose de descendre manger à l'ombre juste à côté de la prise d'élan du fameux "BearJump" ou "Saut de l'Ours". Nous voyons passer plusieurs riders qui le passent sans problème jusqu'à l'arrivée d'une fille mignonne un peu dans le style de "Chloé Gallean" pour ceux qui la connaissent. Elle se dirige sous le saut de l'Ours pour filmer son copain qui passe plus vite que les précédents et se permet même un petit"hip". Puis elle remonte, je pense innocemment qu'elle va prendre l'évitement... Non, elle s'engage dans la prise d'élan et saute ! Nous nous regardons tous les trois avec Marc et Sylvain, personnellement je suis sous le charme... Comment ne pas l'être ! Nous finissons de manger et voilà deux gamins qui arrivent le premier ne doit pas avoir plus de 12 ans, le second est à peine plus âgé, ils s'élancent tous les deux. Le deuxième en passant nous adresse un "si vous le sentez pas ne le faites pas c'est dangereux", Marc s'exclame "j'ai 50 ans je sais bien que c'est dangereux !" 

Il est temps de redémarrer, ce sera la Full Montain en entier cette fois ! J'avais repéré la deuxième partie depuis le TS constituée d'épingles très serrées et caillouteuses. J'arrive à les enchaîner, la suite est un peu cassante jusqu'au passage d'une marche que je n'aborde pas assez vite, je n’ai pas le temps de relancer... Je tire sur le cintre et j'allège l'avant en basculant mon bassin au max en arrière afin d'éviter de passer par-dessus. Je goûte ainsi à la si particulière sensation de la roue qui me frotte la raie des fesses... Un vrai régal ! Ceux qui connaissent ne pourront pas me contredire. 

Je commence à fatiguer et propose à Marc et Sylvain de sauter une rotation en les attendant à l'arrivée du TS. Ils enchaînent Woodstock/Vipère et la rouge Enduro. Ils me rejoignent et j'annonce que ce sera la dernière pour moi avec le classique Easy Rider/Vipère/All in. J'ai un peu récupéré physiquement et j'arrive à bien enchaîner les virages. J'essaie de lâcher au maximum pour profiter des derniers sauts de la journée. Je laisse mes camarades qui enchaînent deux rotations supplémentaires. Marc en profite pour claquer 4 PR sur Strava.  A quelques minutes près ce sera trop juste pour une troisième rotation. Dommage pour le dernier jour d'ouverture, la station aurait pu faire un effort. 

Nous partons pour récupérer OlivierD et Christophe qui nous attendent à Saint Lary, il commence à pleuvoir dans la descente. Arrivés au village il pleut des trombes d'eau ce qui n'empêche pas OlivierD Et Christophe de charger leurs vélos. Nous sommes ensuite accueillis par les parents de Marc pour la bière d'après sortie. La papa de Marc ayant été agriculteur Christophe ne peut s'empêcher de poser la question qui taraude nombre d'entre nous : la culture du Maïs nécessite-t-elle autant d'eau qu'on  le croit ? En fait, il nous explique que c'est la période d'arrosage en été qui pose problème, le blé nécessitant plus d'eau mais sur la période d'Avril à Mai, période où les cours d'eau sont plus hauts. Il est temps de rentrer après ce bon moment convivial. Pendant le trajet du retour je ne vois pas le temps passer. Les discussions s'enchaînent, Sylvain ne dort pas... Et comme il ne dort pas, il nous vante les mérites de son nouveau véhicule hybride rechargeable, nous parle des problématiques de fourniture d'énergie bref on ne s'ennuie pas. Ça parle photovoltaïque, Christophe si tu lis le CR c'est "Courant naturel" qu'il faut contacter pour un devis. 

J'ai passé une super journée pour ma première en bike park, j’en profite pour remercier tous les Biclous pour leur accueil au sein du club !

PS : les vidéos sont là.

Commentaires

  • sylvain
    • 1. sylvain Le 29/08/2022
    Comme notre vénéré président, grand castrateur de mais, je dirai même plus Excellent CR. Très bonne journée pour moi ,,j'ai essayé de donner le meilleur de moi même mais on sait tous (enfin ceux qui me fréquentent régulièrement) ce qui en est ressorti. Pas grave je ne suis fait plaisir et j'ai même réussi à passer quelques tables comme quoi tout espoir n'est pas perdu. Vivement la prochaine sortie.
  • Marc
    • 2. Marc Le 29/08/2022
    Excellent CR, bravo! C'est vrai qu'ils sont pénibles ces jeunes, pourquoi ils n'ont pas peur, eux?

    Reste plus qu'à attendre le CR d'OlivierD pour sa sortie à la pédale avec Christophe. J'ai hâte de le lire!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire