VTT MURET

Bike Park Vallnord 03/07/2022

Img 20220703 wa0000Ayant ouvert la saison bike park avec Julien et Marc à la Loudenvielle mi-juin le ton était donné !

C’est donc sans tarder que je m’empresse de faire une petite programmation montagne avant que les bs ne foncent poncer plages, hamacs, et autres activités moins dynamiques.

Le rdv est donc pris et on choisit pour la suite le spot de Valnord-La Massana, la mecque des bike park pyrénéens.

Nos récits de l’été derniers avaient sucité la curiosité et l’envie pour certains de s’y essayer, mais à condition que ce soit Vallnord.

C’est donc 7 biclous qui sont à l’appel : Baptiste qui ne raterait pour rien au monde celui là, Sylvain qui adore les bike park quels qu’ils soient, Vince qui veut à tout pris participer à cette excitation collective, OlivierD et Christophe qui font l’unique et le seul bike park de l’été … à moins que, et les 2 irréductibles Julien et bibi qui tentent tant bien que mal de rester sur le même volume de sorties que l‘an dernier !

On ne ride pas Vallnord sans faire des efforts et ça commence par le réveil ! Et oui ça pique ! Mais tout se déroule parfaitement et nous arrivons comme prévus sur place avec de la marge pour se mettre en conditions et j’en profite pour faire la surprise à mes compagnons du jour, je leur fais découvrir mon nouveau vélo qui à la surprise générale ne possède pas de moteur ! Les bs ne sont pas prêts pour le monde 2.0, je décide donc de céder …

Img 20220708 162801

Nous prenons la première remontée pour une ouverture des pistes sur la partie haute à 10h.

Timing parfait mais c’est sans compter sur les mises à jours non publiées puisque l’ouverture sera finalement à 10h30!

Nous décidons donc de ne pas attendre et d’ouvrir les hostilités en prenant la Commencal inferior pour se mettre doucement en jambes. Le problème avec les bike park, c’est doucement on y arrive pas. Leuphorie prend toujours le dessus. Cette première ne sera pas forcément du gout de tout le monde.

En effet Christophe et Olivier ont l’impression d’être dans une machine à laver qui n’en finit plus de tourner. Le pneu de Vincent ne comprend pas non plus ce qui se passe et se dégonfle dès la première descente … pfff ! Arrivés en bas, nous reprenons la tc pour remonter sur le plateau, et nous partageons nos impressions. Je ne sens pas l’engouement mais je reste confiant sur la suite qui nous attend.

Ca y est tout est ouvert on peut foncer et on décide de rejoindre le ts qui nous montera au 2eme plateau, pour ensuite récupérer le 2ème ts qui nous mènera au sommet. La liaison se passe sans encombre même si le rythme est encore timide.

Arrivés au sommet en survolant les pistes, nous avons pu admirer les installations qui se mettent en place pour la coupe du monde mi juillet: ca va être costaud !

Et c’est parti pour la première descente. Pour avoir ridé plusieurs fois le spot l’an dernier, j’ouvre pour montrer le chemin, j’essaye de mettre du rythme même si je suis en phase de test de vélo, mais je sens très rapidement que ça pousse derrière. Baptiste est intenable dans ma roue, suivi de très par Vince qui semble tout aussi motivé. Julien avec sa maitrise parfaite des bike park arrive à rider avec la tête de course mais également à faire la liaison avec le reste du groupe. Il est facile !!

On arrive à nouveau au ts pour remonter au sommet. C’est pas encore ça pour Olivier et Christophe mais on sent que certaines choses leur donnent le sourire. Alors on insiste !

L’avantage en bike park c’est ne faisant pas l effort pour remonter, vous pouvez refaire sans limite les descentes pour les apprendre, et ainsi s’améliorer en repoussant quelques limites, en accélérant un peu plus dans les virages, en osant lacher un peu les freins, en tentant quelques sauts qu’on ne ferait jamais sur une descente unique, … bref on progresse très vite.

On va donc enchainer plusieurs fois la partie haute et la magie opère. Christophe est dans ma roue et me klaxonne (il adore ça), on entend les youhou d’Olivier dans les bosses en suivant son professeur du jour (mr plus), Sylvain retrouve toute l efficacité des ses suspensions suedoises, … et Baptiste et Vince qui foncent à mach 2.

Le temps passe vite et on décide de faire une descente sur la partie haute pour remonter au Pic del Cubil pour notre picnic. Tout le monde ayant bien repéré et le rythme étant présent, je propose de faire la descente d’une traite jusqu’au ts. Malheureusement arrivés en bas 3 bs manquent à l’appel. Sylvain, Olivier et Christophe. On pense dans un premier temps que le rythme imprimé n’était pas de leur goût et qu’ils ont fait une pause, mais au bout de quelques minutes on réalise qu’il y a certainement eu un problème.

En parlant de problème ! Les téléphones en Andorre ! Quand je vous disais que par moments les bs ne sont pas dans le monde 2.0 ! 7 bs et 4 téléphones qui fonctionnent ! J arrive finalement tant bien que mal à joindre Sylvain qui nous annonce la crevaison de Christophe. Bingo ! Je cherchais depuis le début une excuse pour lui faire faire le cr, je l’avais ….

Sylvain nous dit qu’ils n’arrivent pas à regonfler, on décide donc de remonter et de faire à nouveau la descente pour les rejoindre et les sauver avec la cartouche de co2 de Julien. Et en effet ca fonctionne, … euh enfin presque car on réalise que le pneu n’a plus rien de rond ! Bon finalement Baptiste avait prévu un pneu de secours à la voiture. Passage en chambre à air pour assurer une descente tranquille vers la voiture pour Christophe.

On en profite pour se poser sur le bord de la piste et manger. Nous sommes en contre bas d’une belle double, suivie d’un gros relevé et de 2 bosses à tricks. Et à Vallnord c’est le festival ! On peut donc admirer la technique des andorans, et aussi des andorranes qui passent cette double avec une facilité ! Julien déprime: “on est nuls” …

Allez fin de la pause, Christophe part en direction de la voiture alors que nous prenons la direction du ts. Seule consigne laissée à Christophe, on se retourve au sommet.

Et oui rappelez vous, 4 téléphones sur 7 et bien sûr on n’en laisse pas un à Christophe au cas où (à méditer) … en même temps il n’a pas signé les 10 commandements !

Nous allons enchainer de nombreuses descentes, aller tester la wood park et ses modules de bois, mais seul Julien et Sylvain s’y essayent, les autres préfèrent revenir sur les pistes classiques.

L’heure tourne et toujours pas de news de Christophe !

L’eau commence à manquer, on décide de revenir à la tc pour remplir et on espère enfin retrouver Christophe. Mais Sylvain commence à fatiguer et dans un manque de lucidité il oublie de bifurquer, heureusement Vince l’a vu. Du coup le groupe se sépare. Une partie part remplir les gourdes et l’autre part à la poursuite de Sylvain.

Je fais parti du 2eme avec Vince. Nous retrouvons Sylvain au ts et décidons d’attendre les autres. L’attente est longue, on n’arrive pas à les joindre, quand enfin Baptiste m’appelle et me dit on est là dans 15 min. Je propose donc que nous fassions une montée et une descente et de se retrouver tous au ts. Chose faite mais toujours pas de bs !! On comprendra que plus tard (l’alcool aidant à être honnête) qu’ils ont enchainé quelques descentes aussi, et même apercu Christophe tel un sanglier descendre des pistes noires, sa grande passion. Comme pas de téléphone, ils ont du adopter un moyen de communication antique, mais qui vu la tournure des choses n’a pas semblé efficace, puisque nous reverrons Christophe qu’en fin de journée.

Sylvain décide de nous abandoner, il est rincé, et sans masque la poussière a eu raison de ses yeux.

On enchainera donc encore quelques descentes à bon rythme et décidons de descendre vers 17h car la consigne est de rentrer avant 22h, et on le sait bien les plaisirs andorans sont multiples donc la journée n’est pas terminée.

Le groupe est fatigué, et décide de lever le pied dans la dernière. J’en profite donc pour me mettre en mode spéciale et voir si j’ai fait le bon choix avec ce vélo. J’envoie tout d’une traite et je valide !

Arrivés aux voitures, pas de Christophe, donc pas de clé, il finira par arriver peu de temps après.

Il s’est fait son Vallnord solo, a découvert de belles pistes bien engagées que j’avoue ne même pas connaitre, mais bon dans le fond je le soupconne d’avoir tout bonnement voulu esquiver un cr !

Allez l’esprit bs est vite de retour au shop autour d’une bonne pinthe en excellente compagnie (#mariona).

Img 20220703 175753

Le retour est également rodé, un arrêt shopping où on verra l’avantage d’être nombreux pour ces sorties, plus de bs plus de courses :)

 

VALLNORD

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 10/07/2022
    Je suis curieux de lire le cr de ta sortie ...
  • christwend
    • 2. christwend Le 09/07/2022
    Tu es le meilleur Fabrice pour le CR . 2.0 . J'avais posté mon CR par courrier mais le facteur doit avoir du retard.
    Très belle station je regrette d avoir perdu mon temps à vous chercher car il y avait d'autres pistes à découvrir c'est dommage.
    Les pistes noires sont au top . Belle journée au final

Vous devez être connecté pour poster un commentaire