VTT MURET

Brassac 18/09/2022

Whatsapp image 2022 09 18 at 18 15 52

Ah le fameux CR de sortie dominicale, ça faisait un moment que je ne m’étais pas collé à la tâche, normal, je n’ai pas roulé depuis le 07 Juillet, mais pour celui-là Julien, tu m’as bien eu !

Ce fameux 7 Juillet noir où Vince s’est cassé en 1000 morceaux et où j’ai chuté bêtement sur la main dans un virage relevé, ce qui m’a valu une déchirure du tendon et une saison de bike park foutu en l’air… les boules.

Mais là, le 18 Septembre, je n’en peux plus, en manque d’enduro, d’adrénaline, de sensation en descente, de pilotage, et bien sûr le manque de la bonne compagnie des BS ! Julien part rendre visite à sa belle-famille ce week-end. Une bonne occasion de se remplir la pense avec des cèpes, du pâté, du vin rouge, ah et aussi vendre un radiateur à la brocante de Castres, mais surtout c’était une bonne excuse pour faire du vélo à Brassac. Il propose donc cette destination.

Certains BS ne jouant plus dans la même catégorie que les gueux que nous sommes (c’est-à-dire une sortie à moins de 2000m d+ minimum) organise une sortie de leur côté. Pour Brassac, Marc répond présent, et moi, malade, sans entraînement, ne sachant pas si ma main va tenir la sortie, j’hésite, je tergiverse… mais j’ai quand même une terrible envie de rouler. Surtout que j’entends parler de ce coin depuis longtemps. Voyant mon hésitation Fabrice comme toujours viens à la rescousse, et me propose sont VTTAE pour la sortie ! Une très bonne alternative pour une reprise et permettre de m’amuser sans trop en chi…..

Je pars chercher Marc, on enfourne les deux vélos dans le VW caddy (pratique !) et direction Brassac. La température matinale nous rappelle que l’automne approche, mais c’est un temps parfait pour le VTT, grand soleil et frais.
Arrivée à Brassac on apprend que l’insatiable Julien s’est déjà fait une descente et nous rejoint sur le parking rempli de vélos de route… nous sommes les intrus, étrange, vu le coin ! Petit échauffement sur la route avant de rejoindre une première montée en sous-bois sur une piste. Quelques chevreuils plus tard on arrive au « sommet » et on part sur une 1ere descente. Je ferme la meute car il me faut un petit temps d’adaptation pour dompter la bête électrique, mais contre toute attente, je trouve ça assez maniable pour le poids ! Dès les premiers mètres je comprends que le terrain est technique (mais pas trop) et avec tout de même du flow : de quoi bien s’amuser !

Rebelotte pour la deuxième montée, et une deuxième descente tout aussi bien que la 1ère ! je gagne en confiance avec le vélo de Fab et essaye de suivre Marc..
3ème montée avec une liaison cette fois pour atteindre la croix de Saint Julien (il est partout celui-là). Une belle vue s’offre à nous, le soleil nous chauffe le dos, un bon spot pour manger ! 11h45 ? pas grave, au moins c’est fait.

Whatsapp image 2022 09 18 at 18 16 53

Quelques études sur la pertinence d’une installation photovoltaïque plus tard on enquille la 3ème descente avec un début très technique dans la caillasse, des whoops en sous bois, un peu de jardinage (car c’est Marc qui guide), et on arrive en bas. Encore une descente très sympa !

On remonte par une montée assez violente (merci l’électrique) pour faire une grande liaison et changer de secteur. On arrive à une fourche et 3 autres départs s’offrent à nous ! il y a de quoi faire ici ! ce secteur se montre un peu plus aérien avec quelques sauts et un peu plus de Shape, rapide et du flow ! On en fera 2/3 avant d’entamer le secteur 3, de l’autre côté de la rivière.

Montée sur la route, on arrive au départ de la 6ème descente ( !!) avec un superbe point de vue. Changement d’ambiance, après les premiers mètres, on se croirait dans le Caroux tellement c’est technique et plein de caillasse avant de plonger en sous-bois… mais qu’elle est belle cette descente, sauvage et naturelle, pour moi la meilleure de la journée ! Du pur enduro.

Ultime remontée un peu velue (merci encore l’électrique), on croise un chasseur à la recherche de son chien, un Fox. Sur qui on tombe en remontant ? Le chien, qui tombe amoureux des genouillères de Marc, ben oui, ce sont des Fox. (C’était ça la blague Marc... ?)

Une biche plus tard (qu’est-ce qu’on a vu comme animaux sur cette sortie !) on se lance dans la dernière descente avec un flow de malade, des virages entre les arbres et des enchainements très rapide, de quoi donner le smile sur la fin!

Pour couronner le tout, un bar nous attend sous les platanes de Brassac, que demander de plus ? Et bien 3 Pintes bien méritées (surtout pour Marc et Julien). En tout cas Marc descend les pintes aussi vite que les descentes sur son VTT.

Pour résumer : une très belle journée. Brassac est un très bon spot pour l’enduro, les descentes sont un peu courtes mais très variées et j’y reviendrai sans hésitation !

Encore merci Fab pour le vélo, ça m’a remotivé après 2 mois d’arrêt !

Tchuss

Baptiste

Whatsapp image 2022 09 18 at 18 16 48

Brassac

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 22/09/2022
    De nada Baptiste, ça m a fait plaisir de te revoir rider même si je n étais pas là !
    Et puis il fallait vraiment que tu découvres brassac depuis le temps !!
  • Marc
    • 2. Marc Le 22/09/2022
    Ah ça je suis bien d'accord, les descentes sont bien trop courtes par rapport aux montées, mais cela semble être une constante de nos sorties à la pédale....
    Pour la blague ,c'est l'idée oui...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire