VTT MURET

Cesseras 02/10/2022

Whatsapp image 2022 10 02 at 21 30 32Alors que Christophe et OlivierD défendaient fièrement les couleurs des Biclous à la TransV ce WE, je n’avais de mon côté pour ambition que de pratiquer le VTT à mon petit niveau. Pas beaucoup d’autres candidats chez les biclous dans cet exercice cependant. Heureusement Sylvain vient à mon secours en me proposant une trace répondant à mes critères, c’est-à-dire au sec et avec un dénivelé acceptable pour mes gambettes. Il s’agit d’une trace de JPR31 à Cesseras dans le Minervois, péchée sur Utagawa et très joliment nommée le Dolmen des Fées pour une raison inconnue, mais peut-être parce qu’elle y passe… au dolmen des fées. 41 km pour 1300 de D+ annoncés, ça devrait aller.

Nous décollons donc de Muret à 7h00 et arrivons sur place sans encombre. Nous nous garons au cimetière, enfin sur le petit parking devant le cimetière (à moins que ce ne soit derrière… ?) et entreprenons de nous préparer. Tout se passe bien jusqu’au moment où Sylvain doit choisir son casque… effectivement, il en a amené deux (ce qui ne représente qu’un cinquième de son cheptel, rendez-vous compte !) et ne sait lequel choisir… les différences sont subtiles, il s’agit de deux jets, mais il y en a un plus enveloppant que l’autre et qui fait le tour des oreilles : c’est très joli, ça lui va très bien. Mais craignant que cela lui tienne trop chaud, il choisit finalement l’autre, dommage…

Nous finissons donc par décoller et la trace attaque direct par un single un peu large mais bien raide et bien dans la caillasse : ça donne le ton.

Pour ceux qui souhaitent un descriptif détaillé de la trace, je les invite à lire le CR sur Utagawa, il est très complet et très détaillé y compris sur les origines du fameux dolmen.

Pour ma part, j’ai bien aimé le début de la trace et notamment (pour ne pas dire surtout) les deux premières descentes dans des petits singles bien caillouteux : ça secoue mais ça reste dans le flow, très sympa.

La longue liaison qui s’en suit, parfois par la route, jusqu’au dolmen m’a moins convaincu.

Mais la suite de la trace en remontant vers le Pech de Bade permet d’aller chercher un spot aménagé par des riders du coin aux alentours d’un ancien camp romain avec des sauts de l’espace. Enfin de mon petit point de vue, bien sûr : je tenterai les trois plus petits mais me contenterai d’admirer le beau travail de bucheron et de terrassier fait par les locaux sur les autres.

Whatsapp image 2022 10 02 at 13 11 01

La suite de la montée est dure, toujours dans la caillasse, et nous permet d’atteindre l’altitude vertigineuse de 340 m. Nos organismes, peu habitués à ces hauteurs, nous poussent alors à faire une pause pour déjeuner ce que nous ferons confortablement installés au bord d’une vigne avec une vue magnifique sur la vallée.

Whatsapp image 2022 10 02 at 21 28 11A noter sur la suite un autre spot dans le secteur de la Soleillade où nous laissons un moment la trace gps pour suivre une descente aménagée avec des petits sauts sympathiques. Nous remontons ensuite par la route puis la piste pour retrouver la trace.

Malheureusement, ma forme olympique se confirme et je commence déjà à peiner en montée si bien que nous évitons la descente dans le vallon et surtout la remontée qui va avec en ralliant Fauzan par la piste qui n’est pas de tout repos non plus avec des passages très raides et un terrain caillouteux tout sauf roulant. Sylvain aura la gentillesse de ne pas trop se moquer de moi, même s’il aurait continué encore longtemps, n’eût été le tarissement de son Camelback. Il faut dire que le soleil aura été bien présent et que nous aurons eu bien chaud, ce qui me fera penser à postériori que Sylvain avait bien choisi son casque.

La fin de la trace redescente ensuite une dernière fois et nous ramène à notre point de départ à Cesseras.

Au final 46 km, 1200 de D+, encore de très belles découvertes et même si j’ai moins apprécié certains passages, je n’en reste pas moins reconnaissant envers JPR31 qui a eu l’amabilité de mettre la trace à disposition de tout le monde.

Merci à Sylvain aussi, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu le plaisir de faire une sortie en tête à tête avec lui et nos discussions sont toujours aussi enrichissantes. Enfin c’est surtout lui qui discute…

Whatsapp image 2022 10 02 at 21 29 03

 

Cesseras

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 04/10/2022
    Correct...
  • sylvain
    • 2. sylvain Le 04/10/2022
    Quel plaisir de rouler
    En cette belle journée
    Avec notre Président
    Qui est bien le plus grand
    Si un saut se présente
    Sans frémir il le tente
    Sa maitrise parfaite
    De la bicyclette
    Ne rend minuscule
    Et lui majuscule
    C'est vraiment un Héros
    Et en plus il est beau.
    Grand, fort, intelligent, parfait exceptionnel, remarquable, inoxydable, infatigable, inarrêtable, affable...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire