VTT MURET

Foncouverte 03/04/2022

Img 20220403 wa0011Comme souvent quand le WE approche, les messages fusent pour savoir qui est dispo pour rouler mais  surtout où ?

Apres quelques réponses, Olivier propose de se joindre au non moins célèbre JPR31 pour une sortie à Foncouverte à travers l’Alaric.

Répondent présents : Jérome, Julien, Marc, Olivier, Philippe, Pierre-Jean et Steven pour l’effectif des Biclous. Sur place nous retrouvons l’équipe JPR31 avec Greg, Jean-Pierre, Pascal et Pierre.

Pour une fois que les planètes sont alignées, PJ est de la partie, affuté comme une lame mais un coup de guidon à faire rire n’importe quel débutant…

C’est donc 11 VTTistes qui s’élancent sur les 42Km et 1325m de D+ prévus après avoir pris le petit café/savane traditionnel.

Nous commençons par une petite montée qui plongera sur un petit cours d’eau. On va longer celui-ci sur quelques kilomètres pour atteindre une piste qui sert de fil conducteur pour rejoindre diverses spéciales de la journée. C’est parti pour la première, l’entrée est juste visible et on se faufile entre les arbres pour finir sur une piste plus large et une jolie ornière. Remontée par un sentier assez raide et technique jusqu’à la piste principale qu’on va suivre qques instants.

Spéciale suivante, on replonge entre les arbres. C’est raide, c’est cassant, le cintre touche tous les arbres, votre narrateurs avec ses 100mm et sa tige de selle non télescopique est à la peine et subit. Les autres se baladent plus ou moins…

Légère remontée puis on se laisse glisser sur un pierrier en gravette qui, bien que peu technique, n’est pas du tout reposant. C’est pas stable, ça vibre mais ça tient chaud !

Autre liaison, pour reprendre la DH du nouveau ruisseau de Jourre très ludique, encore entre les arbres. Elle file bien, du plaisir.

Deuxième passage par le bitume qui mène au signal, on virera sur la gauche pour un petit single rapide nommé le sentier d’Emile avec du flow, de petits sauts, de la vitesse, bien sympa !

On remonte sur le plateau en serpentant entre les arbres où la pause midi nous appelle. Ce sera vite fait car le soleil a décidé de se cacher à ce moment là et la brise locale nous a très vite refroidis. 

Img 20220403 wa0008

L’estomac rempli c’est reparti ! Encore un peu de tournicoti/tournicoton avant de plonger sur un single avec qques marches. En bas de celui-ci nous allons perdre Philippe sur chute. Un joli soleil à faire rougir les tomates ! Petit moment d’inquiétude, check du type, bilan : Luxation du doigt… Un moindre mal.

Nous terminons la première boucle, retour à Fontcouverte puis on suit un sentier facilement balisé par les balises jaunes du pipe de gaz. Vent pleine face, des petits talus, du faux plat montant, ça use les organismes. Virage à gauche, et là c’est parti pour le pentu qui nous mènera au Roc Gris par le GR77 pas piqué des vers entre cailloux, racines, pente et un peu de gras par endroit. On retrouve le sentier principal qu’on suit une dernière fois. Un portage nous mène au sommet du Roc Gris, plein vent, plein froid. On fait 3 photos et on plonge pour la dernière descente. On invente pas l’eau tiède pour le nom : DH du Roc Gris. De la grave, de la pente, encore une belle descente technique.

Le retour à Foncouverte se fera par une trace parallèle au pipe de gaz. Vent de dos, le coup de pédale est facile et on se laisse glisser jusqu’au village ou la bière nous attends. Les vélos sont chargés, les types aussi, retour Muret.

A noter sur cette sortie que nous avons été choqués par les dégats des incendies de l’an dernier. Tout est calciné, la nature arrive à reprendre ses droits mais il va falloir du temps pour retrouver de grands arbres. Là encore,  la prudence et la bienséance est l’affaire de tous.

Pierre Jean

 

(Vous pouvez également revoir les meilleurs moments sur le site de JPR31 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2466172773519109&id=100003792316369&sfnsn=scwspwa )

 

Dscn7290b

 

Foncouverte

Commentaires

  • christwend
    • 1. christwend Le 07/04/2022
    Ça donne envie, quand il fera meilleur avec une météo plus clémente. Très bon CR
  • Marc
    • 2. Marc Le 07/04/2022
    Ah, merci pour ce CR très complet PJ!
    Je confirme que c'est pus simple de monter par la piste... mais l'Alaric reste un terrain de jeu toujours aussi fantastique (pour paraphraser Sylvain).
    Merci à JPR31 et ses acolytes pour la compagnie et le guidage!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire