VTT MURET

La Clape 06/03/2022

Img 20220306 wa0008

Nous partîmes 4 biclous candidats pour une sortie sur terrain sec ce WE, mais par un prompt forfait nous nous vîmes 3 en arrivant… en arrivant nulle part puisque ceci s’est produit avant que nous partions. Restons cohérents. En parlant de reste, il restait donc GuillaumeP, Jérôme et votre très humble serviteur.

Compte tenu du critère principal de sélection de la destination («terrain sec », essayez de suivre quand même !) notre choix s’est très vite porté sur La Clape, d’autant que comme Baptiste n’a toujours pas rédigé le CR de notre dernière sortie dans ce temple du VTT, nous avions du retard à rattraper.

« 3 VTT ? Mais ça passe sur un porte vélo, ça, point n’est besoin de notre carriole !" pourrai-je lire sur l’un des innombrables groupes de notre réseau social préféré…  sauf que j’ai une furieuse envie de me la péter avec notre nouvelle remorque, et qu’en bon secrétaire obéissant, Fabrice me la livre à domicile samedi soir.

Nous attelons donc  la remorque à la voiture de Guillaume en ce dimanche matin sous les yeux ébahis dudit Guillaume et de Jérôme qui découvrent pour la première fois l’œuvre magistrale de Christophe, qui, rappelons-le tout de même, n’aurait rien pu réaliser du tout sans l’approbation et le soutien moral sans faille des membres du bureau.

Le trajet se déroule sans incident notable, à part peut-être un ou deux ronflements trop appuyés…

A notre grande inquiétude, le ciel est gris à l’arrivée mais cela s’arrangera vite et le soleil nous gratifiera  même de quelques apparitions. La température est clémente et le terrain est sec comme nous l’attendions. Voire trop sec même… j’y reviendrai.

Ah oui, autres éléments notables du cahier des charges de notre sortie :

  • Guillaume ne connait pas La Clape et il faut donc la lui faire découvrir
  • Jérôme doit s’entrainer pour la Granit'Montana.

Comme j’ai la charge du guidage, j’ai donc l’objectif de trouver une trace permettant de faire le tour des coins les plus sympas de La Clape (enfin, ceux que nous connaissons en tous cas) et présentant un kilométrage et un dénivelé honorables. J’opte donc pour la trace que nous avions faite avec Sylvain et Baptiste (vous savez, celle pour laquelle Baptiste doit faire le CR …) que j’agrémenterai de quelques boucles supplémentaires. Donc, parking chemin de la couleuvre, montée sur le plateau tout droit par le petit portage au niveau de la source de Saint Louis (comme ça on la repère pour la descente) puis direction le chemin de la Clape (garrigue de Figuières par le sud) avec ses marches en descente et la remontée vers le plateau de Notre Dame qui nous donne accès à la DH des Auzils. Remontée par la piste jusqu’à la vigie, puis DH Vente-Farine et puis… et puis je vous engage à aller voir la trace sur Strava parce que ça va être long à expliquer sinon vu la généralisation des tournicotis… 

Notons que j’ouvre la marche et que je présente les passages techniques à mes camarades en faisant bien le malin du style « Tu vas voir ça passe facile », affirmation que j’illustre en me mettant copieusement au tas à la réception d’une marche pour cause de sollicitation excessive du frein avant sur un terrain caillouteux fuyant et trop sec (je vous l’avais dit). Ça m’apprendra et je m’en sors avec un avant bras gauche rayé qui va piquer un peu pendant quelques jours.

N’ayant pas le talent d’un Sylvain ou d’un Julien pour l’optimisation des traces, je fais passer mes comparses du jour plusieurs fois au même endroit pour arriver à aller partout, le secteur de la Goutine notamment pour  aller vers le « mur de la mort » ou pour monter sur les crêtes. Nous ferons aussi un tour de l’autre côté de la route (Capoulade) avant de reprendre la montée vers la vigie et de retraverser la Clape par la garrigue de Figuières (côté Nord) pour finir par la sublimissime DH des antennes qui nous ramène à la voiture.

Au final, une très belle sortie avec 53 km pour 1570 de D+. Merci à Guillaume et Jérôme pour leur compagnie au top.

Par contre, nous avons été très mauvais sur la logistique puisque nous n’avions prévu ni café, ni Savane, et surtout que nous n’avions pas de bières… A ne reproduire sous aucun prétexte! Heureusement, Sylvain n’était pas là, sinon qu’est-ce que nous aurions pris !

Img 20220306 wa0007

 

La Clape

Commentaires

  • GuillaumeP
    • 1. GuillaumeP Le 08/03/2022
    Top, faire du VTT avec vu sur mer c'est super. Terrain assez exigeant au pédalage et les descentes sont vraiment sympa.
    Même sans Sylvain j'ai eu droit au poussage et au portage.
  • Fabrice
    • 2. Fabrice Le 07/03/2022
    En effet ça fait bizarre de voir un cr de la clape !
    Bon ride j espère que tu as aimé Guillaume ?
    Une chance que Sylvain ne soit pas là sinon t aurais eu droit au portage. J ai eu droit à mon bizutage là bas
    Ce qui me rassure dans tout ça c est que rien que pour l intendance je deviens indispensable ....
    Vivement la prochaine, je vous réserve une surprise, alors soyez présents

Vous devez être connecté pour poster un commentaire