VTT MURET

Lac D'ayes 12/06/2022

Whatsapp image 2022 06 12 at 21 36 37

Que faire ce dimanche, j’hésite entre aller me baffrer des cols pyrénéens (attention il paraît que ce n’est pas bien de faire du vélo de route enfin c’est surtout ceux qui n’en n’ont jamais fait qui le disent) et faire un tour de VTT avec les biclous. Ne voyant rien de compréhensible venir (je ne sais pas si c’est un début d’Alzheimer ou les mots utilisés ou le style pour rédiger les posts mais il m’arrive de plus en plus souvent de n’absolument rien comprendre à la discussion) je lance alors une proposition de sortie toujours vers les Pyrénées et oh miracle 2 volontaires se présentent (Olivier et Jérôme) il va donc me falloir trouver un objectif où mettre nos roues cramponnées. Après une rapide prospection je jette mon dévolu sur les lacs D’ayes et D’eychelle en partant de bordes/lez parce que cela ne fait que 30kms et que j’aimerais rentrer avant 18h00 pour aller faire mon devoir de citoyen ou au minimum ne pas empêcher ceux qui aimeraient le faire (mes accompagnateurs). En plus cette sortie est majoritairement en forêt, donc ombre donc moins chaud et elle finit aux bords de lacs où l’on pourra faire trempette. Allez vendu il faut bien aller quelque part. Arrivés sur place vers 08h30 nous nous préparons dans la bonne humeur autour d’un café et de petits beurres (habitude Fabricienne). On attaque par un petit bout de route et très vite nous voilà dans la forêt à monter sur des pentes plutôt raides ou en devers. Très vite les pourcentages nous obligent à poser le pied pour pousser sur de longues distances. Les possibilités de rouler sont presque inexistantes. Assez soudainement on débouche sur un replat avec quelques maisons et à cet endroit les traces de montée et descente se croisent. Sans vraiment réfléchir je pars sur la trace qui semble la plus abordable et qui commence par un très sympathique chemin à flanc de montagne pour ensuite suivre une sorte de petit canal. Il y fait frais et c’est très roulant donc très agréable. Arrivé au bout du canal changement de ton car la pente recommence ses pourcentages infernaux nous obligeant à pousser quasi tout du long pour arriver au lac de Bethmale où l’on voit que les vélos sont interdits. Vu la fréquentation du lieu on va sagement prendre une piste parallèle au GR10 pour continuer le parcours. En fait cette piste sera un peu de répit avant de reprendre notre montée infernale. Cela fait déjà 2 heures que l’on est parti et l’on a à peine fait 8 kms pour moins de 700 de D+ mais le plus dur est à venir. La piste sera de courte durée car lorsque la trace récupère le GR 10 c’est pleine pente dans la caillasse nous obligeant a un portage en règle sur un bon 300 voire plus de D+ .

Whatsapp image 2022 06 12 at 13 31 56

Apres ce portage on débouche enfin sur un zone plate nous permettant de faire une pause. Cet effort particulier nous a rincé, nous sommes dégoulinants de sueur et nos maillots sont des vrais serpillères. J’ai un peu de mal à comprendre où l’on est vraiment et j’en profite pour faire le point sur le GPS et après une rapide analyse il s’avère que l’on a pris une bonne partie de la trace à l’envers. Vu la difficulté pour monter et les obstacles techniques rencontrés je me dis que finalement ca n’est pas une si mauvaise chose car je ne me voyais pas vraiment descendre par cet endroit trop engagé pour moi. Il est déjà quasi 13h donc on décide de ne faire qu’un seul lac (Celui d’Ayes) et de redescendre ensuite par la montée mais nous verrons que des surprises sont toujours possibles. Au lac D’ayes nous profitons pour nous refroidir les pieds et les mollets qui ont bien chauffés. L’endroit est vraiment agréable avec un petit parfum de haute montagne.
Ensuite on attaque la descente par un chemin finalement hors circuit parce on avait envie et qu’il avait bonne allure. Si le départ était faisable (j’ai failli quand même me prendre un joli OTB) très vite celui-ci se montre nettement moins cordial avec nous car les virages sont très très serrés et plein de pierres instables. Plus on descend et plus le terrain se dégrade à carrément devenir un champs de cailloux, la capitulation générale s’impose sans condition et c’est à pieds (tiens cela me rappelle quelque chose) que nous finirons par aboutir dans une sorte de cirque en pleine fête de la transhumance (un peu surréaliste). A partir de là on va enfin enchainer une descente correcte c’est à dire sans difficulté notables mais sans réel fun non plus, du roulant assez facile.
Au final un petit 30 kms pour 1300 m de D+ qui nous ont carrément rincé. Vu comme cela peut paraitre décevant mais on est unanime sur le fait d’avoir passé un belle journée à la montagne et d’en avoir bien chié ce qui était peut être indirectement le vrai but de cette sortie. En plus on est tous arrive avant 18h pour aller voter.
Il est également clair que si d’autres membres du club avaient été avec nous aurions eu droit aux trompettes de Jéricho pour minimum une semaine. Pour ma prochaine proposition de sortie dans les Pyrénées je vous conseille la méfiance.

Whatsapp image 2022 06 12 at 21 40 18

 

Ayes

Vous devez être connecté pour poster un commentaire