Rando Nocturne Lagrace-Dieu 21 Octobre 2017

Img 3618

Tout est partie d'un post des Dieujantés, début octobre sur leur page Facebook. " Nocturne 25 kms à Lagrace-Dieu le 21/10", je partage cela avec Hervé, JulienF, Antonio et Marc sur ce même réseau social et pose la question "on se la fait ?". Tout le monde réponds présent !
Depuis le début de la semaine précédent la randonnée, Hervé, commence à nous informer de possibles ondées prévues pour le samedi et Lagrace-Dieu on connait si ça a plus, c'est foutu !
Samedi matin, soleil, mais à midi pile, l'ondée prévue est là !, Echange de sms, "on se fait un point vers fin d'après-midi pour voir si nous y allons". Déjà, certains en prévision de cette pluie, préfèrent se rabattre sur du cailloux sec et sur.
Mais, après discussion et validation auprès de l'organisateur, 3 Biclous y serons, LaurentF, Hervé et moi même.
19H05 sur place, c'est vrai l'herbe du parking est mouillée et ça glisse, mais nous y sommes. LaurentF, fait preuve de courage, cuissard court à 14°C....,fait pas chaud ! Nous allons nous inscrire, récupérer nos gobelets en plastiques et nos tickets pour la soupe à l'oignon et le vin chaud, puis retournons à nos véhicules pour finir de nous préparer et revenir avec nos montures, sur la ligne de départ.
Tout est prêt, GPS en route, éclairages fonctionnels et un peu avant 20h c'est le lâché de fou furieux.
Le tracé est connu, pour une grande partie c'est celui de la Mouillonaise, épreuve VTT organisé en journée au même endroit, en juin, entrecoupé de liaison via chemin et route. Le départ se fera à l'inverse de la randonnée de cette année citée plus haut., donc on attaque par une belle montée, ce qui nous permettra en haut de celle-ci.....de ne plus avoir froid !
C'est bluffant, la nuit, on ne voit pas ce que l'on à devant à plus de 2 ou 3 m, donc on appréhende le terrain avec plus de tact mais curieusement sans appréhension.
Nous continuons, sur des singles longs et pratiquement tous super secs, on s'éclate, mais le maitre mot des biclous reste, on part à 3, on se suit à 3 et on arrive à ! Nous nous relayons en tête de notre petit groupe au milieu des de ceux qui se font un trail, des marcheurs et des autres vététistes.
Comme je l'ai dit, la nuit aidant, nous nous attaquons à des passages techniques ou a des montés qui nous auraient fait mettre pied à terre en plein jour, mais c'est là où est le plus de ces nocturnes, la perception du terrain et tout autre et c'est grisant. Lagrace on le sait, c'est du fractionné qui succède à du fractionné, on montera plus d'une certaine côtes à pied, mais dans la bonne humeur et sur tout comme le dit Laurent F "Tout ça pour une soupe à l'oignon ! ", nous irons "au tas" aussi, sur l'herbe grasse et les ornières glissantes, au moins une fois chacun.
Au 15 éme kilomètres, nous avons droit au ravito, pâté "maison", vin chaud, nous nous y attardons car le pâté est divin.
Puis, nouveau départ, il reste environ 10 kms, toujours les mêmes existants singles, franchement on s'éclate.
Puis c'est le retour sur le village, tous les circuits se rejoignent, et nous profitons de l'excellente soupe, du vin chaud et de la chaleur de la salle des fêtes et comme dit plus haut, nous partons et arrivons à 3 sans avoir laissé personne sur le bord du chemin c'est ça les Biclous.
Donc à refaire en 2018, car c'était top !
Pour moi, cela fait : 26,6 kms pour 619 de D+.
Img 3619

Commentaires

  • herve
    • 1. herve Le 22/10/2017
    Moi je connaissais déjà le vtt de nuit pour mes 2 équipiers c'était une première qui les a séduit apparemment .
    Il est vrai que pour certaines rampes c'était un mix entre vtt et escalade.....sur un terrain parfois un peu gras.
    Au top , pas de casse mécanique pas de bobos et le taf accompli.
    Quoi de mieux ? ?
  • LaurentF
    • 2. LaurentF Le 22/10/2017
    Une première et un vrai régal malgré quelques problèmes de vision nocturne. Organisation au top, un tracé exigeant et super bien balisé. A refaire !
  • Marc
    • 3. Marc Le 22/10/2017
    Cool!!!!
    Désolé de vous avoir lachés, mais de l'enduro à La Clape en plein jour c'est pas mal non plus....
  • eric
    • 4. eric Le 23/10/2017
    Bonjour
    Ravi que de nouveaux adeptes du VTT nocturne arrivent!
    Moi j'adore ca... cool
    A bientot donc dans le noir de la nuit!
  • JulienF
    • 5. JulienF Le 23/10/2017
    bravo les gars ! désolé aussi de vous avoir lâchés j'aurai pu venir aussi mais entrainement du vendredi + la nocturne du samedi + la clape du dimanche c'est la claque assurée...
  • sylvain
    • 6. sylvain Le 23/10/2017
    Bravo à nos noctambules.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire