Rando VTT Labarthe

  • Par RomainP
  • Le 01/07/2018
  • Commentaires (1)

Sur une demande de jean Christophe, qui propose la rando de labarthe, qui propose 2 formats ( route et vtt) depuis quelques éditions déjà, nous optons pour le format VTT , après tout , nous sommes les biclous sauvages, terrassant les sentiers de garonne et de la forêt d' eaunes ( pour certains , je parle pas pour moi, vu que c'est aujourd'hui ma première sortie officielle de VTT avec la tenue biclous) .

Un post sur le forum plus tard, personne ne se joint a nous, laurent nous indique que le marquage de l' édition précédente laisse a désiré , nous prenons tout de même le risque.
Rendez vous donc sur place a 8H30, Fournet père et fils sont déjà sur place, ils n' attendent que moi.
Départ donc pour ces 48 km et quelques 500 D+ indiqués sur le papier, nous longeons la leze a hauteur de labarthe, direction venerque , un peu de portions route mais rien de bien méchant, nous arrivons a venerque au bord de l'Ariège, longeons l' Ariège rive gauche pour arriver jusqu'a grepiac, un single très joueur, autant a l' aller qu'au retour.
Nous traversons l' Ariège par le pont qui nous mènera sur les hauteurs de venerque, s' en suit quelques belles et longues montées, 14/15 % de pente, nous passerons par labruyere-dorsa , direction auterive pour le ravito a mi parcours, assez peu de monde, on doit être les derniers a arrivés , route et vtt confondus, , nous repartons après quelques palabres avec des vetetistes, par la rive gauche toujours de l' Ariège , avec des passages très difficiles, se faisant a pied ( sur les indications de david que nous avons croisé) marquaient d'un triangle orange fluo peint sur les arbres, nous obligeant a faire une chenille pour passer les vélos et aider les autres cyclistes nous suivant.
Nous passons proche du barrage, croisant quelques kayakistes, vu la chaleur, j' aurais pas dit non a une baignade^^ D' ailleurs 2 vetetistes se sont arrêtaient tremper leurs pieds dans l'eau .

Nous reprenons le single très joueur, qui doit faire 1,5 voire 2 km, sans grande difficulté mais pas mal de virage , un peu de sable , quelques petites bosses, un régal.
Nous nous arrêtons pour décider si on rentre direct , donc faire les poules mouillées ou prendre la boucle du circuit, faire les derniers D+ , nous choisissons la montée finale, sous une chaleur écrasante, longeant l' Ariège rive droite pour aller a Clermont le fort , grosse montée "Montée VTT Notre Dame vers D68E" interminable , pour redescendre vers le rond point de la CAMIF, rebrousser chemin donc.

Nous arrivons a destination, père et fils rentre directement, moi je pars m' hydrater , fin le peu qu'il restait.

Quelques belles chutes de Enzo et un bain de boue sont venues accompagnée cette belle journée , avec un beau temps, certes un peu chaud mais supportable, pas mal de passages boueux, nous on fait mettre pied a terre mais dans l' ensemble niquel, bon balisage malgré un propriétaire qui s' est rebellé. A refaire mais a plusieurs biclous , montrer nos belles couleurs.

A noté tout de même qu'il y avait 120 VTTetistes pour cette rando.

Pour ma part, je vais prendre les données de JC, étant donné que j'ai oublié de relancer mon compteur : 48 km pour 634 D+

Commentaires (1)

1. laurent 02/07/2018

Très bon compte rendu.
Je suis content que ce soit bien passé.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire