VTT MURET

Bize Minervois 08/01/2023

2 1

Pas beaucoup de candidats pour une sortie extérieure en ce dimanche 08 Janvier 2023 mais nettement plus pour une sortie locale dont la quantité de pluie était le principal sujet de discussion et la principale inquiétude.
Partant pour une sortie extérieure, je me suis mis à la recherche d’une zone sans pluie donc mon regard s’est naturellement tourné vers l’est et surtout le Minervois que j’apprécie particulièrement. Steven étant le seul à se manifester pour cette sortie externe, nous tombons d’accord pour tester Bize Minervois. Cela fait plusieurs années que je ne suis pas allé mettre une roue dans ce coin même si Pouzols est juste à côté. Mais les deux villages ne partagent pas le même massif. Bonne occasion de retourner vers cette zone que j’ai envie de redécouvrir.
Je dégote une trace de 50 km et 1200 m de D+ ce qui devrait convenir à Steven car on ne le fait pas sortir pour faire 25 km. Je sais qu’il va falloir que je m’active derrière lui pour le retarder un minimum et qu’il ne s’ennuie pas. La journée risque d’être fatigante pour moi.
9H30 : Sur place, nous constatons avec satisfaction qu’il n’a pas plu cette nuit et que le sol est sec. Après le café et les gâteaux, nous voilà partis pour une bonne journée de pédalage. Comme prévu, je laisse filer Steven devant en essayant de ne pas trop me faire distancer et j’avoue que j’y n’arrive pas trop mal. Mais il est clair que Steven n’est pas à fond non plus. A bon rythme, nous cheminons à travers les diverses pistes & singles qui présentent peu de difficultés techniques même si les montées peuvent être un peu piquantes.
Le parcours offre quelques petits singles bien agréables mais il est très (trop) entrecoupé de zones de pistes et chemins de vignes sans grand intérêt « VTTesque ». Tout n’est pas à jeter car nous avons eu des portions vraiment très sympas à rouler dont une assez surprenante car gavée de caillasse ce qui dénotait clairement avec la tendance générale des alentours plutôt terreuse. Nous avons eu aussi quelques montées bien velues où la pleine puissance était demandée.

PassageL’avantage de rouler à seulement 2 et avec une locomotive devant, c’est que les km défilent à une vitesse inhabituelle. C’est presque surpris que je constate que nous sommes revenus à notre point de départ. Je vérifie mon compteur : 50km, 1150m de D+. C’est conforme au plan mais je suis en pleine forme et même un peu déçu d’être déjà arrivé. Vu qu’il n’est que 15h00, je propose à Steven de refaire un petit tour supplémentaire afin de finir la journée un peu plus gaillardement et de se refaire la côte du départ afin d’aller chercher une descente en single vu en passant. Cette petite fantaisie sera relativement courte car elle n’a fait que 5 km pour 150m de D+.
Au final petit diffèrent pour le D+, Steven en est à 1400 (les manifestants) et moi à 1306 (la police). Petit delta que je ne m’explique pas . Ce qui m’a paru plus grave c’est que la rivière « Cesse » qui passe à Bize Minervois est quasiment à sec (débit actuel : 0,4 m3/s pour un débit normal en janvier de 4 m3/s, données Vigie Crue). A mon avis, avant cet été, il n’y aura plus une goutte : impact du changement climatique ?

Cesse

Au final 55 km et environ 1400 m de D+, une belle journée de VTT à un bon rythme.

Bize Minervois

Vous devez être connecté pour poster un commentaire