VéloVert Festival Villard de Lans (38) Rando All Moutain 02/06/2017

Img 3273Img 3272

Le VéloVert Festival, c'est ce qui remplace le VéloVert Camp depuis quelques années, cela se veux "La Mecque" de l'essai de VTT. Généralement situé lors du week-end de Pentecôte ce rendez vous rassemble randonnées, épreuves chronométrées VTT, salon et sessions de test. De nombreuses marques y participent et tout cela organisé par le magasine VéloVert, se déroule dans le Vercors sur le site de la station de Villard de Lans.

Mon choix se porte, tout début 2017, sur la rando All Mountain, 1200 m de D+ pour 41 kms et je m'y inscrit par internet, j'y vais pour voir et pour connaitre les singles du Vercors. Sur place le jeudi soir, je file récupérer ma plaque de cadre et les godes promis aux participants. J'en profite pour jeter un oeil au salon qui est en cours d'installation.

Vendredi matin, bon pied, bon oeil, me voilà au rdv à 8H30 à 1300 m d'altitude au départ du télécabine Balcon Côte 2000 qui doit me monter jusqu'au véritable départ de l'épreuve à 1700 m. Après l'orage de la veille le soleil et la chaleur sont au rdv, après quelques photos, je débute ma descente par une série de S en virages relevés, passages en pierriers et singles en sous bois pour une descente de 10 kms qui me raméne au village de Villard; Sur toute cette première partie, la boue n'est pas présente et les sous-bois sont secs et poussiéreux. Halte au premier ravito et l'on commence l'ascension par la route et rapidement nous passons en sous-bois direction Corrençon. Là, le terrain n'est pas le même, dans la vallée, les quantités de pluie de la veille ont été plus importante et le sol est bien détrempé avec une profusion de calcaire et de racine de sapin humides ce qui rend le sol glissant comme du verglas, derrière moi plusieurs concurrents tombent et l'un d'eux se relèvera avec un bras cassé. Nous continuons notre périple jusqu'au second ravito, les descentes techniques sont glissantes et je ne me sens pas à l'aise pour rider, la roue avant ne va pas où je veux et les "ripe" de l'arrière sont fréquents. Une boucle de 7,5 kms est organisée autour de ce second ravito et je fais celle-ci en compagnie d'un rider que les crampes commencent à paralyser, le second ravito deviens donc le 3eme et nous abordons la dernière partie du circuit en attaquant des singles montants en sous-bois, afin de retourner au Balcon, les montées étant beaucoup plus pentues que par chez nous, je commence à avoir sérieusement mal aux jambes quand arrive la dernière partie et le retour sur le télécabine du départ.
Pour finir une belle journée avec pour moi 1255 de D+ pour 40,6 kms et surtout aucune chute au rdv.
Je finis ma journée par un petit tour su salon et un prêt au stand Moustache où les eVTT me font de plus en plus de l'oeil.

Img 3278

[image][/image]

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 06/06/2017
    Bravo!
    Et content qu'ils t'aient finalement relaché.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire