Les spots enduro du Var (décembre 2018)

20190102 105358

Je vends du rêve, à une trentaine de minutes de Fréjus Saint-Raphael, pas moins de 4 spots enduro : Roquebrune-sur-Argens, les Arcs, le Plan de la Tour, le Malmont/Figanières. Une farandole de spéciales shapées aux petits oignons, des virages relevés, des marches, des pierriers, des rampes, des sauts pour t'envoyer dans les airs. Le tout sous un bleu azur garanti, inutile d'ouvrir ton appli météo France, ciel bleu, terrain sec, top départ!

Roquebrune-sur-Argens :
Inutile de faire les présentations, les pistes autour de Roquebrune sont empruntées lors de l'Enduroc. L'occasion pour moi d'y retourner. J'ai refait la SP3 et SP4 qui sont bien ravinées et donc + techniques. Au départ je pensais que c'était dû aux inondations du mois d'octobre mais en discutant avec les locaux, j'ai appris que le phénomène se multipliait à cause du moto-cross. Certains pilotes ont une fâcheuse tendance à emprunter les pistes vtt aménagées et à détruire le travail des "shapeurs". D'ailleurs parlons plutôt de ces "shapeurs", quel boulot! A l'origine c'est un groupe "Roq'n Roull VTT Band" très actif qui partagent leurs sorties et qui entretiennent/ouvrent de nouvelles pistes. Un grand merci à eux pour toutes les infos. J'ai découvert une de leurs dernières créations : "la Roq N'Ride", un grand miam! Mais j'ai pas eu le temps d'aller rider "la vv" et "la Valdingue" qu'ils m'ont vivement conseillées. Une autre fois...
Roquebrune reste un coup de cœur dans le massif des petites Maures mais j'avais envie d'aller découvrir d'autres spots...1,5 euros de péage et 26km plus loin

Les Arcs :
L'enduro des Arcs fait partit d'une manche du trophée enduro Provence. J'ai testé 3 spéciales (SP1,2 et 3), là encore j'ai pas eu le temps de tout faire dont la SP4 dite "les terriers" grrrr. Il faut savoir que toutes les liaisons comme à Roquebrune se font principalement sur pistes DFCI donc c'est facile. Sauf quand tu as les narines bouchées et de la température, mais les descentes sont des aspirines 3000 grammes (la photo est prise au départ de la longue savoureuse SP3 du sommet Castel Diaou). Un deuxième coups de cœur qui en cache un autre, direction Sainte-Maxime.

Le Plan de la Tour :
4 spéciales au programme, les montées sont plus raides et les descentes aussi! Le terrain est plus argileux c'est super sympa. J'ai tout passé sur "la mine" mais sur la "San Diego" c'est une autre dimension. J'ai descendu la moitié à pince mais je ne regrette pas, c'est magnifique sous une barrière rocheuse. L'engagement est total et autant vous dire que seul dans cette nature (mis à part quelques sangliers) je ne prends aucun risque. J'ai changé mon programme sur les 2 dernières pistes j'ai pris une verte et une bleue... J'ai découvert une application bien pratique "Trailforks" qui affiche et nomme les segments sur la carte. Vous n'avez plus qu'à les télécharger sur votre gps ou utiliser directement l'appli sur votre mobile. Tu peux donc selon ta forme adapter et créer ton parcours en visualisant les spéciales et liaisons en temps réel. Dans le Var, on parle du nombre de spéciales qu'on va faire, tu ne parles pas de km ou de dénivelé...tout est tellement plus simple là-bas! Enfin le Plan de la Tour c'est pour ma part du lourd, bien technique!

Malmont/Figanieres
Je sais pas trop s'il faut différencier la montagne le Malmont au dessus de Draguignan et Figanieres c'est assez proche. Malheureusement cette année je n'ai pas eu le temps d'y tremper mes roues en 29...En décembre 2017 j'y suis allé avec David et j'en garde un excellent souvenir (notamment la spéciale dite "la wazou" en sous bois je criais ma joie déjà avec mon zesty ou bien encore la"yaya" qui ne se refuse pas).

4 spots enduro donc je disais en intro à 30mn de Fréjus. Et je me pose la question si on pousse un peu plus à 1h30 de bagnole comme on fait tous les dimanches de Muret. Le paradis sûrement et encore des tonnes de singles! Voila un bref résumé de mon séjour dans le Var pendant les fêtes et je n'ai parlé que de VTT bien sûr... si je parle de tout le reste, je crois que je vais définitivement revenir là-bas.
See you quand même...

Fréjus

Commentaires (3)

1. Marc 08/01/2019

Bon d'accord, on y va quand ?

2. JulienF 09/01/2019

pendant les vacances scolaires par exemple

3. sylvain 11/01/2019

Je sens qui va falloir qu'on y aille voir cela de plus près car le menu semble très alléchant. On en reparle pour fixer une date.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire