Black Mountain 27/01/2024
- Par JérômeL
- Le 28/01/2024
- Dans Rides 2024
- 0 commentaire
Il fait beau, c’est le printemps, y’a plus de neige, brouillard hante les berges (et un peu plus) de la Garonne, quoi de mieux pour s’occuper le weekend qu’une petite sortie Biclous.
Tout juste revenu des Alpes avec les globules en pleine euphorie, le secrétaire nous propose une sortie tourbée chez les Black Mountain Riders.
Pas de bol le lendemain il déclare forfait pour une sombre histoire de virus, nous n’en saurons pas plus, certains diront qu’il a avalé trop de poudre à Val Tho…
Toujours est-il que son idée à fait germer quelques motivations au sein de la bande, et c’est finalement Michel (pour sa première sortie Biclous), Arnaud (pour sa deuxième) et moi-même (pour à peine plus que la 3ème) qui nous retrouvons pour aller porter les couleurs des Biclous ce samedi.
On reste sur l’idée initiale, direction donc Labruguière.
Rdv fixé à Portet de bonne heure et de bonne humeur, on ne change pas une équipe qui gagne.
Rien à signaler sur le trajet, pas même un petit barrage de tracteurs pourtant à la mode en ce moment. A signaler quand même un épais brouillard… Il n’a pas lâché notre home spot de la semaine (sauf jeudi ! ), du coup une certaine inquiétude règne… Mais bon, un bon biclou est un biclou optimiste !
Et bien nous en a pris, dès la sortie du village de Labruguière, dans les premiers virages qui nous montent dans la forêt, le ciel se dévoile, et nous n’y verrons plus que du bleu jusqu’à la fin de la journée. 1er objectif de la journée atteint
On se gare classiquement à la cabane de Lauren. Un autochtone passe par là, on fait un brin de causette, il nous confirme que le spot est plus que bien roulable, puis nous salue avant de monter jouer de la pelle et du râteau un peu plus haut.
Pendant ce temps on s’habille (pas trop chaudement, ça fait plaisir). A noter qu’en l’absence du bureau des biclous, on remplace l’incontournable et non moins appréciable café/savane par un chocolatines / thé… ça fait le job aussi.
Nous voilà enfin prêt à faire ce pour quoi nous sommes venu, du vélo !
Ne connaissant pas tous les recoins de la forêt on décide de rester sur les pistes balisées. Les BMR font un gros boulot de shape dans cette forêt, les pistes principales sont balisées et accessibles directement sur les GPS et autres applications de sportifs.
Direction le départ du goulet, tout en haut. On monte par la piste DFCI habituelle, et après 400 D+ nous voilà arrivé au départ du fameux Goulet. On sert les casques, on vérifie les chaussures et Gaz !
Le haut est un peu cassant, mais le terrain et top, un poil plus technique sur la partie haute en raison des pierres et racines, et plus on descend et plus la piste est joueuse. La terre la bas est juste magique, de la tourbe qui absorbe mieux que les pampers de notre jeunesse, du coup très peu de zones glissantes, le grip est fou.
On enchaine ensuite sur la Resse, changement de décor, les feuilles ont remplacées la tourbe (enfin on imagine, on ne voit pas ce qu’il y a sous les feuilles, on sent que c’est bien mouillé quand même. Ça ne nous empêche pas de lâcher les freins, le terrain est sain et pas de piège en vue (en tout cas nous ne sommes pas tombés… dedans).
Après cette 1ere partie de bonheur sous le soleil, le moment est venu de remonter, et force est de constater qu’on n’a pas choisi le meilleur endroit ! adieux la DFCI qui monte tranquilou, c’est un chemin bien raide qui s’offre à nous sur un bon 500m. Quelques gouttes de sueur plus tard on retrouve une DFCI pour nous monter en haut de la fameuse piste des Siousses.
En chemin, nous croisons un 2eme autochtone en vélo elec, il nous accompagne au sommet en nous faisant découvrir au passage un petit single qui permet d’égayer la fin de la montée.
Nos chemins se séparent au départ des Siousses, lui continue son petit bonhomme de chemin, et nous on met les voiles dans les Siousses. Régalade !! Moins de pierres que dans le goulet, ça descend tout seul, de la bonne tourbe comme on aime, grip de dingue qui nous encourage à accélérer encore et encore et à recommencer, quelques sauts pour augmenter le plaisir s’il y en avait besoin.
Cette descente nous ramène à la fameuse cabane du départ. On en profite pour faire la pause sandwich, les descentes filent mais on a quand même passé un peu de temps à monter du coup les estomacs se manifestent.
Arnaud décide de s’arrêter là, je crois qu’il veut profiter du soleil pour se caler une petite sieste !
Michel, lui est chaud bouillant, on remonte donc par la piste du début pour rejoindre le sommet. On choisit la descente de Montaut pour redescendre. Bien nous en a pris, l’équipe des BMR fait un super travaille sur ce spot, la piste est comme ses camarades bien entretenues et c’est un régal à rouler. La terre locale est vraiment top, ça donne confiance pour profiter à fond et on ne s’en prive pas. Quand je me retourne c’est un Michel grand sourire qui déboule.
Pour s’éviter une fin de descente par la DFCI, on recoupe par un morceau de GR pour filer un peu plus bas que le parking, du coup on prendra la DFCI mais pour remonter au parking.
A notre arrivée, Arnaud fait semblant d’être réveillé depuis quelque temp déjà..
L’heure est venue de s’ouvrir une petite bière, le classique après une bonne session de bike.
Ainsi s’achève la session dans la Black Mountain Forest, 37km et un peu moins que 1500 D+. Dans la période humide qu’on traverse, ça fait plaisir de rouler sur ce spot où on n’a trouvé que quelques flaques. Le froid et la neige ne semblent pas se manifester à l’horizon, on risque donc de se retrouver rapidement sur nos bikes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire