Cahors 16/09/2022

Whatsapp image 2022 09 18 at 22 15 57

Olivier devant s’entrainer pour la TransV , étant en vacances cette semaine il était donc logique que nous allions rouler ensemble. Au départ on voulait aller dans les Pyrénées mais la météo nous a décalés vers le nord. Olivier voulant, pour son entrainement, faire un sortie conséquente (mini 60 Kms et 2000 M de D+) Cahors nous est apparu comme une évidence. Effectivement pour ceux qui connaissent le coin Cahors permet de faire des sorties longues et bien velues.  J’opte pour la trace de la Saint-Micheloise version 2016. On arrive sur place vers 08h30 la T° est agréable et proche de 17°C. 08h50 nous voilà parti et dès les premiers mètres la trace est difficile à trouver car celle-ci, visiblement peu empruntée, commence à disparaitre. On arrivera cependant sans trop jardiner à suivre la trace voulue mais plusieurs passages commencent à se refermer et il faudra souvent passer à travers une végétation encombrante. Comme vous pouvez le constater je cherche déjà une raison à notre lenteur d’évolution. Il nous faudra pas moins de 09H00 de roulage pour faire les 62 Kms du parcours et si l’homme avait évolué aussi vite que nous, nous serions encore à l’âge de pierre car justement la pierre c’est un des pb de cahors. . Il faut le dire il y en a trop de taille réduite roulant sans cesse nous nos roues. Le terrain de Cahors est très particulier car il n’est jamais vraiment roulant, on a toujours le sentiment d’être planté même sur le plat. Les montées sont plutôt raides et il faut les prendre à fond pour les passer sur le vélo donc on est toujours en prise sans moment de répit. Les descentes , pourtant pas des plus techniques, se font souvent sur des « lits » de cailloux ou l’adhérence est précaire donc nécessitant une attention permanente. Conclusion le terrain t’as à l’usure et si a cela on ajoute la température qui a assez vite dépassée les 25°C pour atteindre les 30 °C alors la pression sur nos organismes s’en est trouvée accentuée. Ainsi au bout de 30kms (soit plus de 4 heures après notre départ) j’ai déjà commencé à avoir un coup de moins bien pas très encourageant pour la suite du parcours . Dans ce cas j’essaye de faire abstraction de ce qui m’attends ( je ne regarde plus les kms ni le dénivelé, ni le temps sur mon compteur) et je me concentre uniquement sur la trace qui défile et mon pédalage de l’instant présent et ça a finalement pas trop mal marché car j’ai passé la deuxième partie du parcours mieux que prévu. Il faut dire qu’une petite halte salvatrice avec encas vers les 45 kms m’a permit de bien me refaire la cerise. Quant à Olivier il semblait imperturbable et inaltérable sauf sur le dernier Km ou un début de fringale lui a fait mettre pied à terre. Au final 62 km pour un dénivelé estimé vers 2100 m ( j’ai merdé avec mon GPS qui na enregistré qu’une partie de le trace) en 09H00 de roulage, je vais éviter de parler de vitesse moyenne pour ne pas tomber en déprime. Une sortie qui n’a pas été de tout repos et qui a nécessité d’aller chercher dans les réserves. De temps à autre ça fait du bien de se mettre un peu dans le dur pour pouvoir mieux se relancer ensuite. Voici donc un bel exemple de la théorie du positivisme très en vogue en ce moment. On est pas obliger d’y adhérer.