VTT MURET

Bruniquel 16/04/2023

Img 20230416 wa0006Alors que les enduristes X crossites (nouveau concept) sont partis se tester et se confronter dans la Drôme 3 biclous plus classiques ou moins téméraires décident de se faire une sortie dans le coin et c’est Christophe qui ouvre le bal en proposant Bruniquel. Steven et moi-même décidons de suivre notre Chrichri vers ce joli village et sa région que nous croyons bien connaître. Chrichri propose la trace «Les spéciales enduro » trouvée sur Utagawa. Si on écoute certains membres, Utagawa ne propose que des traces pour vieux en mal de nostalgie d’une époque révolue (c’était mieux avant, retraite à 62 ans voire 60 encore avant et 57 ans comme mon beau-papa). L’important de toute façon est que la trace comporte le mot enduro, mot de toute façon maintenant fourre-tout qui va du Hard Heavy Enduro (de la grosse DH) ou super light enduro (du trail) et si on pousse un peu le concept du Téra Giga Méga Super Light Enduro qui est de la route. En fait, je suis comme M. Jourdain : «Belle Marquise vos yeux d’amour mourir me font ». Je fais de l’enduro sans m’en rendre compte. Enduro, espèce de blaireau, t’en fais depuis que tu es minot. Depuis que tu es minot, t’en fais de l’enduro, espèce de blaireau. Hé oui, ça marche .
Bref, nous voilà partis pour cette sortie enduro, avec nos gros vélos et tenues d’enduro (au moins pour un du groupe dont je préfère taire le nom). Après le traditionnel café-gâteaux : nutri score A ou E au choix , du carton ou un pavé de graisse & sucre, nous voilà partis.
La première montée assez pentue dans la caillasse n’est pas du tout enduro (N’oubliez pas trace Utagawa) mais plus digne de la dernière course de XC. Le terrain n’est pas vraiment gras mais assez humide pour gaver nos pneus et ça glisse : la prochaine descente risque d’être chaude. Justement, la voilà et alors pas chaude ni enduro du tout surtout qu’elle finit sur une grande portion de route. Encore une trace construite à l’envers par un pervers de la montée que l’on retrouve beaucoup sur Utagawa.
La deuxième montée (que je ne connaissais pas du tout) est encore pire que la première, pleine pente, monstrueuse et pas enduro du tout : ni route, ni piste large et roulante). Un pervers, c’est confirmé. Je crache, je bave, j’éructe mais je monte à petit rythme. Mon arrêt de 1,5 mois se fait sentir. Deuxième descente sur des terres grises très agréables et visuellement magnifiques : un vrai régal. Une zone inconnue pour moi.
Troisième montée. Toujours sur le signe de la perversion. Hé oui, il y en a qui aiment souffrir en montée. Elle est suivie d’une descente dans les terres rouges que je découvrais également. Moi qui suis un contemplatif, j’ai vraiment apprécié.

Img 20230416 wa0003Quatrième montée. Bien enduro (piste puis route) et bien plus peinarde suivi d’une très belle descente très rapide.
Cinquième remontée mi perverse suivie d’une belle descente bien fluide.
Devant le peu de kilomètres de la sortie, on se décide finalement de se faire une montée de plus et encore une que l’on pourrait aisément faire à l’envers. La dernière descente était une piste que j’avais déjà prise en montée et qui était absolument infaisable donc bon sens ce coup-ci. Comme quoi, on a quelquefois des instants de lucidité.

En résumé, des descentes très agréables et plutôt fluides mais aucune n’était faisable en montée. Je ne les qualifierai pas vraiment d’enduro car j’ai réussi à tout faire sans poser le pied ce qui est plutôt un signe de facilité. Des montées très velues, pleine pente dans la caillasse, à ne pas soumettre à tous les pédaliers. Une chose est sûre : cette trace ne se pratique pas dans l’autre sens. Perso, j’ai vraiment apprécié cette sortie de 33 km et 1500 m de D+. Le faible kilométrage et le dénivelé associé donne un aperçu des montées.

Img 20230416 wa0005Merci à Steven et Christophe de m’avoir attendu patiemment.

Bruniquel

Commentaires

  • christwend
    • 1. christwend Le 19/04/2023
    Utagawa c'est pas terrible et Bruniquel a éviter lorsqu'il a plu la veille. On a pris des risques mais c'était au top du top.
  • Steven
    • 2. Steven Le 18/04/2023
    Merci pour le CR Sylvain.
    Superbe trace j'ai trouvé, paysage varié, physique, ludique, technique (en montée surtout) et des descentes "light enduro" ;-)
    Et les suspensions, ça marche mieux avec de l'air !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire