Alaric 17/12/2023
- Par fabrice31600
- Le 19/12/2023
- Dans Rides 2023
- 1 commentaire
Julien était tellement dingue après notre dernier ride audois début décembre, il nous avait annoncé j y retournerai avant de partir dans le Var ...
Chose promise, ce sera Alaric quoiqu'il en coute ce dernier we avant les fêtes !
Météo de fou annoncée, on cherche les candidats, persuadés de battre un record sur ce ride .... mais c'était sans compter sur une improbable chute de neige qui a fait sortir certains bs en ski de rando, d'autres ayant achetés de nouveaux bike mais pas encore prêts à leur faire gouter la caillasse, d'autres encore en déplacement, .... bref le comité se réduit aux irréductibles du bureau, Marc, Julien et bibi.
J'annonce à Julien, ou l'inverse je sais plus :) qu'il faut vraiment qu'on passe le cap des 2000 à l'Alaric, on flirte avec depuis trop longtemps. Et c'est parti pour le défilé des itinéraires, des propositions, des tests, bref je crois que je suis devenu aussi dingue que lui !!! On valide enfin une trace qu'on se gardera de montrer à Marc de peur du malaise.
Je propose de ne pas rester sur les bons conseils du Skwal et de partir tôt pour se laisser de la marge. Départ de chez Marc à 7h par -2° et un épais brouillard, on arrivera vers Carca toujours avec -2° mais un magnifique soleil. Allez on traine pas, on se gare ) la vigne, habillage express, dans la voiture pour El Presidenté, un kawa savaneux et feu.
On croise un chasseur qui nous dit être seul et qu'il n'y a pas de battue aujourd'hui. Confiants on part donc pour une première montée vers le signal. Un premier 4x4 nous double, veste orange et chiens, ça s'annonce pas si bien finalement. Et puis une horde de 4x4 va nous doubler. On en arrête un pour savoir le programme, et ça part pour chasser là où nous avions prévu notre début de programme. Il va falloir adapter. On continue la montée et on fait les plans, et on opte pour aller chercher la variante de la combe du gravier, remontée Comigne et Combe Migère pour la matinée en espérant qu'ils finissent vers midi.
Le rythme de la montée me donne raison sur l'horaire de départ ... nous voilà enfin au départ de la Combe et Julien en profite pour prendre la pose, pas pour les bs mais pour ses potes varois dont il affiche fièrement les couleurs ! Nous avons donc retenu de faire la variante de la Combe du gravier (la spé 5) dont je n'ai pas de souvenirs. Le départ est donc identique, 2, 3 épingles et on fonce tout droit. C'est rapide, plus caillasse que dans mes souvenirs, le flow est très bon, Marc est dans ma roue, donc j'en profite pour mettre du gaz mais apparemment un peu trop car je finis par m'en mettre une ! Ceux qui me connaissent savent que je suis incassable donc je sors des buissons et je remonte sur le bike pour finir de plus belle. Wahou quelle descente ! J'adore ! A refaire à tout prix !
On choisit donc de partir direction Comigne pour la remontée, heureusement Julien percute dessuite que je me trompe de route, et oui quand il est là je ne sors même pas le gps :) on teste quelques variantes et on finit par se dire que la prochaine fois on prendra le GR qui passe par le village et contourne, plus long en distance mais surement plus court en temps.
On arrive au départ de Migère, je compte bien la rouler one shot relances comprises, et j'aimerai bien passer le raidar sur le bike. Marc annonce être fumé et Julien veut rouler tranquille. Je pars donc rapidement car je sais qu'il faut être dynamique sur cette piste géniale. Tout passe nickel avec la vitesse mais il en manque toujours un peu pour passer la raidar, je pousse le bike et repart de plus belle. Gros smile à l'arrivée et un excellent chrono !
On retourne vers la voiture en longeant l'autoroute, mais on ne s éternisera pas en bas à cause du vent et on décide d'attaquer la montée du GR à la recherche d'un coin à l'abri. Je propose de monter jusqu'à la ruine. Je ne fais pas l'unanimité mais comme je roule devant je fais ce que je veux ... nanana ... et donc on mangera à la ruine au pied du Roc Gris et finalement tout le monde apprécie le moment !
Pause terminée on repart pour une montée jusqu'au signal.
La suite du programme l'Os du jambon enchainé avec le ruisseau de la Jourre. Montée au petit train, ça commence à tirer. On décide de faire l'Os d'une traite, c'est en partie pour revivre cette piste que nous sommes là. Sans rien demander j'ouvre le bal. Marc enchaine derrière moi et Julien ferme. Le trace est toujours aussi propre même si elle plus humide, le grip reste excellent. Et bim quel ride, quasi 6 min de run et on finit ensemble. Gros kiff ! On remonte légèrement sur la piste et on plonge sur le ruisseau de la Jourre, piste terreuse à l'image de la fin de l'os, très propre, il faut s'engager entre les arbres, du bon pilotage. Excellent run depuis tout en haut.
Marc et Julien annoncent remonter que jusqu'au Roc gris, les jambes sont fumées. Perso je me sens bien et je propose de remonter seul jusqu'au signal et de les rejoindre pour finir sur le Roc gris. Pour pimenter je propose même que si j'arrive avant eux au Roc gris, ils seront obligés de remonter jusqu'en haut pour la dernière. Vendu ! Je suis hyper confiant ! Et je pars comme un avion. Dès le premier raidar je vois mes camarades si loin. Je roule vite grisé par l'enjeu mais finalement pas à mon rythme et je vais faire une erreur de débutant, je vais me fumer. Je commence à trouver la montée longue, si bien que je choppe une crampe dans le dernier raidar avant le signal. Un vrai bleu !! Je dois faire une pause car je veux descendre le GR et je veux être sûr de pas attrapper une autre crampe dans la descente.Et là Marc m'appelle pour me dire qu'ils viennent de passer le Roc Gris et qu'ils montent jusqu'au signal, pensant que j'allais le doubler dans la montée. Ils se marrent bien quand je leur annonce que je suis encore en haut ! Bref le bon côté c'est qu'on va finir par tout faire ensemble. Encore un quart d'heure de repos pour moi, ce qui me permet de bien récupérer.
Pour le dernier ride on opte pour Fischer man enchainé avec Roc gris. Nous descendons la Fischer one shot, une première pour tous les 3, et on enchaine vers le Roc gris. Finalement à nous voir, on n'a pas l'impression qu'on a déjà 1900d+ dans les pattes. J'ai l'impression de découvrir cetre descente du Roc Gris, superbe ride !
Et voilà retour direct à la voiture, le soleil est très bas, il est temps d'arrêter car il fait froid.
Timing parfait, encore un gros Alaric, plus de 50 bornes et 1900d+
Merci les potos :)
Fab
.
Commentaires
-
- 1. Marc Le 19/12/2023
Excellent! Merci de nous faire si bien revivre une si belle sortie Fabrice !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire