Randuro Alaric by La Fumade 11/10/2020
- Par marc31600
- Le 11/10/2020
- Dans Rides 2020
- 1 commentaire
L’Alaric appartient à ceux qui se lèvent tôt ! C’est donc à 5h45 pétantes que Christophe et Julien se sont présentés à mon portail ce matin, direction la première édition de la Randuro Alaric organisée par le club local La Fumade.
Je vous passe les habituelles tergiversations préliminaires sur la météo pour en venir directement à notre arrivée sur site, c’est-à-dire sur la commune de Moux que nous connaissons bien puisque que c’est de là que nous partons habituellement lorsque que allons rider l’Alaric.
Ah, si, détail important, comme j’ai dû avancer le cash à Julien pour s’acquitter de la participation aux frais de trajet pour la double raison que, ben il n’avait pas de cash, et que Christophe ne dispose pas (encore) d’un compte Paypal, j’ai imposé un gage au dénommé Julien à savoir ne pas râler de la journée et me faire des compliments, toute la journée également.
A notre arrivée sur site, nous sommes rapidement dirigés vers le parking puis allons récupérer nos plaques, l’organisation est impeccable et tout se passe de façon fluide malgré les 330 participants. La plaque est même recyclable puisque qu’on lui a astucieusement donné la forme d’un garde boue de VTT : ils sont forts ces Audois !
Nous retrouvons également sur place Baptiste, récent contact du club, qui cherche des gens avec qui faire de l’enduro, qui s’est aussi inscrit à la randuro Alaric et qui roulera donc avec nous aujourd’hui : la vie est bien faite, non ?
Le temps semble clément avec quelques nuages pas trop menaçants mais un vent déjà très présent même dans la vallée. On imagine donc que les hauteurs vont être légèrement ventilées…
Première montée au signal par le chemin habituel. Christophe part assez rapidement devant mais nous monterons tous à un plutôt bon rythme puisque que j’améliore mon meilleur temps sur cette première montée malgré les rafales de vent qui ont un effet assez ralentissant par endroits. Un bénéfice dû au 29’’ ? Vous direz, vu à quelle vitesse je monte d’habitude, l’amélioration n’est pas difficile à aller chercher… Baptiste ne semble éprouver aucune difficulté dans la montée et Julien ne râle pas. Tout se passe donc à merveille même si je sens une légère pointe d’ironie dans les compliments que Julien ne manque pas de m’adresser (enfin, faut pas trop en demander non plus).
Première spéciale : l’os du jambon. Ben déjà le terrain est top, les cailloux secs et la terre juste ce qu’il faut humide pour avoir du grip. Première partie dans la caillasse, mon Trance X avale les marches avec une facilité déconcertante, c’est plaisant.
Tout passe, même sur les passages habituellement glissants dans la deuxième partie, le terrain est nickel et la dernière dans les arbres sur un terrain « velours » comme dirait Julien est juste fantastique.
Passage court sur la piste et on continue sur la spéciale 2 (DH ruisseau de la Jourre sur Strava), très bon aussi, ce qui nous ramènera en bas.
Deuxième remontée au signal avec cette fois-ci arrêt au ravito avec toujours une organisation et une gentillesse des bénévoles sans faille.
Spéciale 3 : le GR, caillasse et technique, un régal.
On enchaine avec la spéciale 4, le Roc Gris, toujours aussi sympa (les points de vue sont magnifiques) mais le vent latéral rend le pilotage un peu particulier… il faut lutter avec le vélo pour qu’il ne parte pas tout seul sur la droite.
De nouveau en bas, on remonte une troisième et dernière fois pour aller chercher la dernière spéciale, la variante entre la Combe du Gravier et la Combe Migère. Là aussi de la caillasse et du technique à souhait.
Voilà c’est fini et malgré l’envie de Julien d’en faire une autre (descente), on rentre à Moux par la route pour profiter du sandwich à la saucisse (énorme!) et de la bière bien sûr. Tout ça à midi et demi, ce qui est excessivement tôt pour une fin de rando par rapport à ce qu’on produit d’habitude. C’est parce qu’on a essayé de suivre le rythme de Christophe en montée sans doute…
Un grand merci à La Fumade et à tous les bénévoles qui ont vraiment su organiser un enduro au top malgré les circonstances.
Merci aux biclous, notamment à Julien qui n’a pas râlé et à Christophe qui a promis de créer un compte Paypal. Merci à Baptiste pour sa très agréable compagnie, et pour avoir rejoint les Biclous de suite après la rando (comme quoi, quand Julien ne râle pas…)
Au final 44 km, 1440 m de D+ et surtout 1440 m de D- dans des spéciales fantastiques. Tiens, ça rime avec quoi fantastique ? Sylvain ?
Commentaires
-
- 1. christwend Le 12/10/2020
Superbe journée. A refaire avec tous les enduriste du club . Dire que je m'attendais à une rando améliorée, tout comme le tandem qui à vite rebroussé chemin, certain passage notamment la 3 ième spécial le gr avec le contournement d'un rocher très dure ,à refaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire