Bike Park Loudenvielle 19/08/2021
- Par fabrice31600
- Le 21/08/2021
- Dans Rides 2021
- 0 commentaire
La série continue ....
Après Julien qui a décidé de faire découvrir le bike park de Peyragudes à son frangin le mardi, c'est à mon tour de proposer cette aventure à GuillaumeF, seul candidat du jour pour m'accompagner.
Julien ayant mis la barre relativement inatteignable tant niveau kms que D-, nous souhaitons relever ce défi en partant tôt pour s'assurer d'être présents à l'ouverture de la tc de Loudenvielle.
Pour ma part je continue ma série de test des musculaires, et ce coup-ci ce sera au guidon d'un Mondraker Foxy R (version alu) et surtout une première avec des roues de 29". Et puis je vais enfin voir si Baptiste va aussi vite grace à son pilotage ou bien grace à sa machine ...
Le timing est parfait et nous sommes à l'heure . Le temps est couvert, on espère que ca se lève vite. 5min dans la tc et surprise, on dépasse les nuages !
Une fois à la station on réalise que nous sommes bien au mois d'août en pleine saison, il y a déjà du monde qui attend pour la montée au ts Privilège. Mais ça s'enchaine assez rapidement, et on arrive au sommet à 9h45. Guillaume N'hésite pas une seconde et choisit de découvrir la Fameuse Magic Line, pour comprendre qu'est ce qui peut bien mettre Julien dans cet état.
C'est donc curieux, intimidé, impatient, qu'il se lance dans ma roue pour cette première. Je dois dire que même si je l'ai rincée lors de notre sortie début juillet avec Julien, je dois me remettre dans le rythme qu'elle impose et aussi trouver mes marques sur cette bête de course. On fait donc une pause à mi parcours pour souffler et partager nos impressions. Et c'est tout bon :)
Première descente validée, on enchaine et je propose à Guillaume d'aller chercher sans attendre le côté Agudes. Je réfléchis au meilleur enchainement possible pour aller chercher les 10000 de D-. On fonce donc vers la nouvelle piste Intégrale versant Agudes, l avantage c'est que je connais bien l'entrée maintenant et préviens du coup Guillaume de sa difficulté à gérer, à savoir le petit coup de cul à mi parcours avant de se jeter dans la pente et sa série de relevés. Obstacle passé sans sourciller, on enchaine à un rythme soutenu. La remontée sera comme la dernière fois à un rythme nettement moins soutenu ! En espérant que les commentaires payent et qu'ils ouvrent le débrayable qui monte directement au sommet la saison prochaine.
On rebascule côté Peyrasourdes et on rejoint le ts par la fin de la Magic qui est à mon avis la meilleure option.
Pour cette nouvelle descente, je propose à Guillaume sur les conseils de Julien, d'aller chercher la Val d'aube, dont le début est toujours aussi naturel, avec des passages plutôt de type pierriers et sa deuxième partie plus shappée et rapide. On est dans le rythme donc on enchaine la descente d'un trait. On est lancés. Ca sent bon la performance.
Et on remonte de nouveau sans attendre. Guillaume me propose de refaire la Magic, il est chaud donc il monte le rythme. Autant à Valnord il était chef de file, autant à Peyragudes il me laisse devant. J'accepte ce rôle et essaie de ne pas trop le freiner, mais je sens toujours sa roue collée dans la mienne. On fait le run d'un trait. Ca y est Guillaume semble comprendre Julien :)
Le temps passe vite et nous pouvons prendre une dernière montée avant la coupure méridionale (12h15/13h15) et je propose cette fois d'aller tester la piste rouge privilège. Je ne l'avais pas faite avec Julien et je suis curieux de voir à quoi ressemblent ces soi disant virages engagés. Le départ est le même que la Magic, et au moment où elle plonge sur le versant de Peyresourdes, on trouve le départ de la Privilège qui par sur un versant plus orienté Agudes, et on voit rapidement quelques riders arrêtés. Guillaume prend la tête sur cette partie et décide de s'engager directement. J emboite le pas. Et en effet nous allons devoir enchainer une série de 6 virages relevés droit dans la pente. Mais une fois cet obstacle passé c'est une piste linéaire, plate, avec même une relance qui nous attend. On finit par rejoindre un bois qui va nous permettre de descendre jusqu'à la station. Mouais, on n'est finalement pas convaincu par cette piste. Pas vraiment de cohésion ni de continuité.
On décide d'aller se restaurer au Skybar donc on part chercher la skyvall. J'avais visualiser une vidéo d'un rider Enduro qui la descendait à Mach 2, je dis donc à Guillaume on y va à fond. Mais bon, il ne faut quand même pas oublier la précision du pilotage, je me rate à plusieurs reprises, mais on enchaine sur la rouge. Quel rythme, on arrive en bas rincés et avec quelques degrés en plus.
Pas grand monde au skybar, on commande et on est vite servis. Une fois de plus timing parfait car 5min plus tard c'est la queue ! Un bon sandwich, une pause dans les magnifiques sanitaires tout neufs et c'est reparti.
Nous rencontrons un pote de Guillaume au départ de la tc. Il viendra donc rider avec nous. Damien, un ancien compétiteur DH. Ca annonce la couleur ! Et en parlant de couleur, sa monture, un superbe Santa Cruz Nomad bleu azur avec les inscriptions rose fluo !! Une pensée pour notre cher Président :)
Durant la montée on va discuter et embarquer avec nous un 4ème rider, un jeune bayonnais au guidon d'un magnifique Scott.
Un peu de monde au départ du ts pour la reprise. Et les montées à 4 demandent plus de temps (justification nécessaire pour la suite). Une fois en haut et pour connaitre le niveau du groupe, rien de tel qu'une Magic! C'est parti et d'entrée je décide de l'enchainer pour montrer ce que c'est un Biclou Sauvage !! Mais bon ça à l'air de suivre très facilement. Ils adorent aussi cette piste et son flow.
Je propose donc d'aller de nouveau chercher les Agudes par l'Intégrale. Dans la montée Guillaume a la bonne idée de laisser tomber son forfait 50m plus bas dans les rochers. Les gars du ts nous disent qu'on pourra en avoir un nouveau à la billeterie Agudes, donc on fonce. Et même punition, je veux garder le rythme. Et ça descend fort, si bien que je me rendrai compte en fin de sortie (Strava check) que nous intégrons le top 10 avec Guillaume. Première perf en bike park !
Une fois à la billeterie, le remplacement du forfait ne s'avère pas si simple et on perd de nouveau de précieuses minutes. Mais tout finit par s'arranger et on peut attaquer la remontée par le ts lac surpersonique. Mais là de nouveau on va nous resservir la théorie qui va plaire à notre cher Sylvain. Les supports de vélo sont présents uniquement sur la moitiée des sièges (environ 60). Donc lorsque les vélos montent avec un seul rider par ts, ils mettent le ts en vitesse lente. Sur la 2ème partie, pas de supports vélo. Ils passent donc le ts en vitesse rapide. Je ne sais donc toujours pas quelle loi physique s'applique à cette théorie mais il semblerait que ca aille plus vite. Bref 30 minutes pour remonter à 4 riders. Pour courronner le tout un risque d'orage pointe et ils nous annoncent la possibilité de fermer plus tôt.
On commence à comprendre avec Guillaume que notre objectif du jour est donc compromis. Mais on lâche rien.
Donc toujours la même stratégie, rejoindre au plus vite le ts privilège par la fin de la Magic. L'idée aller chercher un maximum de Magic pour cette fin de journée.
Mais une fois au ts, la mauvaise nouvelle. Il faut attendre au moins 15min pour lever le risque d'orage. Mais peut être plus, voir même pas d'ouverture. Notre ami bayonnais, impatient nous laissera donc là pour redescendre. Quant à nous (3), on décide d'attendre un peu mais on se rend vite compte que c'est pas le bon plan. Calcul rapide. Si on redescend vite par la skyvall et qu'on remonte, on sera peut être dans les clous pour une dernière montée. On fonce ! Cette skyvall commence à me faire autant d'effet que la Magic. Quand on l'enchaine elle est vraiment top. On arrive en bas et on peut vite remonter. On semble être dans les temps. Guillaume profite de la remontée pour s'adonner à sa passion: Bricoler son vélo !
Mais une fois en haut, c'est foutu. Le ts ne réouvrira pas. Seule option redescendre à Loudenvielle.
Julien m'a parlé d'une piste rouge, la 6 pack, plutôt typée enduro au départ du rond point de Peyresourdes. On avait fait la Balestat, la bleue, début juillet. On n'en gardait pas un bon souvenir sauf la fin qui était commune à la 6 pack. On trouve le départ qui plonge directement dans le bois et le flow est très sympa. Sous bois, racines, petits sauts, pente, grip, .. tout est là, sauf un peu de longueur.
Une fois en bas, un peu de pédalage pour rejoindre la skyval sur la partie basse. Bon timing pour une dernière remontée, malgré un peu de monde car tous les rider se retrouvent au même endroit.
Pour cette dernière, on décide d'aller chercher les traces enduros en prenant la piste verte au bas du Val d'aube, qui nous évitera une séance de pédalage. La piste verte ne nécessitera pas de descriptif !
La fatigue commencant à être présente, j'annonce que je ne prendrai pas la noire. Certainement aussi que les commentaires de Sylvain y sont pour quelque chose. On s'élancera donc sur la rouge, et en effet on est bien sur un tracé enduro. On retrouve l'esprit de la 6 pack mais avec plus de pente, et de bonnes épingles qui vont nous rappeler que ce ne sont pas des relevés, attention à l'engagement ! J'en profite pour faire ma petite chute habituelle. A vallnord j'avais choisi l'option début de journée, et bien là j'ai attendu la dernière descente :) Au passage on va finir la ligne en suivant un garçon de 9ans qui a dévallé cette trace sans sourciller. L'avenir promet !!
Voilà c'est terminé, et on retrouve notre ami bayonnais du jour, autour d'une bonne bière au skybar. L'objectif n'est pas atteint mais quelle journée !! 93kms et 8000D-
Verdict: le Mondraker est une belle machine, très rapide, et je valide vraiment le 29 pouces !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire