VTT MURET

Bike Park Loudenvielle 05/02/2024

20240204 150239"Y'a plus de saison ma pauvre Lucette"

Et oui nous devrions dévaler les pentes enneigées en ce mois de février mais le temps en a décidé autrement, et la douceur des ces deniers jours a fait qu'il n'y a plus de neige et donc place au vélo en montagne ! Julien qui ne skie pas y voit là l'opportunité d'aller poncer sa piste devenue fétiche, la fameuse Candy Line ! Il ne m'en faut pas plus pour trouver de quoi me libérer après un ride raté à Labruguière. On commence donc à notre accoutumée à se faire de multiples plans pour ce ride. Bike park, ou navette, ou bike park et navette, ... bref tous les scénarios y passent ... et nous retiendrons finalement l'idée de Loudenvielle avec le skyvall et quelques navettes sur les enduros de Val Louron. 

Les volontaires pour cette journée : Benjamin, Marc, Pj (qui se décide plus tard), Julien et ma pomme. Marc manque de nous faire faux bond à cause de la crève mais on le soupconne d'avoir dévalisé la pharmacie de Muret pour être opérationnel ce jour.

On cale l'orga, pour les navettes que nous devrons assurer nous même, et côté logistique l'équipe est au top ! C'est l'abondance ! Des crèpes, du nutella, du quatre quart, du chocolat chaud, du café, des bières ....

Objectif démarrer pas trop tard pour profiter un max. Le skyvall en horaire d 'hiver c'est 8h-18h non stop ! On retrouvera Guillaume F sur le parking. Il est venu avec la team chartreuse. Ca sent le gros team Bike park cet été :)

Allez 1ère montée, PJ découvre le spot côté Loudenvielle et forcément Julien propose d'aller découvrir la Candy ! On monte en alternance avec les skieurs, c'est surréaliste ! 

Le départ se fait avec un peu de roulage dans la neige, improbable vu le décor car il n'y a quasi plus de neige !! On traverse le parking pour rejoindre le départ. La 1ere section est peu roulante, il faut même bien pédaler. J'ouvre, puisque maintenant ce n'est plus négociable, et j'en profite pour tester les sensations en prenant quelques relevés et transferts aménagés, Marc est dans ma roue, donc on avance. On arrive à une première intersection et on marque une pause pour voir si tout le monde suit. Mais personne à l'horizon ! On capte qu'il y a un pb. Une crevaison déjà !? Ou bien autre chose !? Les voilà enfin et Julien nous annonce que PJ en a pris une. Ca me fait marrer au début, je me dis c'est le baptême bike park mais je comprends vite qu'il s'est fait vraiment mal ! Et merde !! Il serre les dents et continue la descente pour se tester. On est à la fois excités de retrouver cette piste si tôt dans la saison et tracassés par ce début de ride. On se jette quand même dans cette Candy avec l'impression de l'avoir roulé la semaine dernière. Quel kiff. On marque pas mal de pauses pour rider un maximum ensemble, PJ souffre et ne profite pas. En arrivant à la fin de la piste on découvre le nouveau shape. Ca rallonge clairement le plaisir, mais techniquement pas simple.

Direction skyvall, on propose d'aller tester la piste du même nom. PJ monte à nouveau pour voir si il y a un espoir de ride possible. On démarre donc le haut de piste. Je propose de rider cool mais on a finalement l'habitude de rouler en rythme ces pistes. On marque à nouveau quelques pauses et PJ annonce que c'est fini pour lui. Il a vraiment trop mal ! 

On attaque donc cette 3eme montée et on retourne chercher le d2part de Candy mais pour tester Coumaou, la piste bleue.. Le shape est très sympa également, moins lisse que Candy et ligne un poil plus étroite mais du très bon flow. On arrive à l'intersection avec Marc, et je tire tout droit sur la Candy. Julien et Benjamin quant à eux vont bien prendre la suite du tracé. Apès avoir attendu un moment on décide de descendre et de les retrouver en bas. La fin ne leur plaira pas finalement. 

On remonte à nouveau avant le repas car l'heure tourne finalement très vite. Je propose d'aller se faire une piste enduro côté Germ, j'affectionne particulièrement Goutaou, mais en faisant la fin de la spe5 de l'EWS 2022. Je leur vends bien le topo, Benjamin valide car il préfère définitevement l'enduro, Marc est plutot ok et Juien mouais bof ... Allez je file au départ à bon rythme, on passe devant le départ Candy mais on file tout droit jusqu'au départ des enduros, Marc me suit, puis Ben, et là une voix au loin annonce "Moi je fais la Candy". Je suis mort de rire. Il ne peut pas s'en empêcher ! Marc hésite et finalement rejoint Julien avec je ne sais plus quelle excuse irrecevable ! Bref vous aurez donc l'histoire de ce qui s'est passé sur l'enduro rouge. Je vends bien la piste à Ben. Je me jette donc au départ mais sans trop de rythme pour être sûr que Ben ne loupe pas les 2 intesections . Mais je le sens bien il est dans ma roue. Il retrouve son terrain de jeu. On peut rouler. Le piste est vraiment en très bon état et très lisible pour cette saison. Un régal ! Arrivés à l'intersection avec le GR je montre la variante à Ben et on bascule sur le GR sur un centaine de mètres juqu'à un portail marqué interdit aux vtt. Je sens que Ben n'est pas sûr du plan que je lui propose quand je pars dans les feuilles en poussant mon bike. Quelques mètres plus haut on récupère un single feuillu à peine lisible mais quel tracé joueur. On sinue aisni jusqu'au village et je retrouve le bon smile sur le visage de Ben.

Allez c'est l'heure de la pause sandwich, bières, crêpes ! On établit les plans de l'aprem. Place aux navettes vers Val Louron. PJ a mal mais nous propose de nous conduire là haut.

La première montée on décide d'aller jusqu'en haut du col pour rejoindre Nabias. Pj nous dépose sur la route, la fin jusqu'au départ se fera au pédalage. La digestion est compliquée pour certains. Avec Julien on est trop excités de retrouver cette piste si bien qu 'on oublie qu'on est 4 :) On est en profite pour faire un shooting photos.20240204 145823

Une fois tous réunis on s'engage sur Nabias et j'annonce One shot for me ! Mon péché mignon ! Je reste vigilant car après discussion avec un rider qui l'avait faite a veille je sais qu'il y a un arbre en travers. Mais bon je mets quand même du rythme. Sur une relance j'ai déraillé (pas cool 4 fois sur cette journée), petit break pour remmetre tout ça et c'est reparti mais pas trop longtemps car j'arrive enfin à la zone boisée. Le franchissement se fait sans encombre, je repars de plus belle et plus serein car je sais que la suite est propre. Le run est long et j'arrive sur le parking de Génos où nous attends PJ. On debrieffe le run, se boit une bière, mange quelques crêpes, je charge mon vélo, je fais un peu de mécanique le temps que Marc, Julien et Ben arrivent :)

Bon on remonte pour ce coup ci aller chercher Kern. La montée est plus courte et ce coup ci pas de pédaage, notre chauffeur nous dépose pile au départ. Allez j annonce 2eme one shot. Mais là Marc ne va pas se laisser surprendre et prend de suite ma roue. Ca part sur un très bon rythme. La piste est plus feuillues mais très lisible. On enchaine dans la pente et les virages. C'est clairement plus technique mais rien d'insurmontable. Marc est calé derrière moi et reviens même dans ma roue. C'est le moment de lui faire une Mario. Bim une petite peau de banane et c'est la chute. Enfin débarrassé je peux foncer mais je déraille à nouveau. Le bougre en profite pour revenir. On se fait un final en duo et en beauté. Julien arrive un peu après et pas de Ben. On commence à douter et il arrive enfin. Le bordelais adore ces pistes mais commence à fatiguer. Pas solides ces girondins :)

On rejoint PJ au parking du skyvall, et on décide d'aller se faire quelques descentes bike park pour finir la journée. Et dévinez quoi !? Une Candy ! Ce coup ci on tente un chrono. J'ouvre et Marc dans ma roue avec la Go pro. Une pensée pour mon Papaillou, dans ma tête une petite voix me dit "rapide, t'es rapide" :) et on dévalle la piste à mach 2, le smile greffé sur le visage. Quel run ! Avec cette nouvelle fin que nous avons adopté sans pour autant avoir le courage de tirer les doubles. Julien qui nous annoncait ne pas suivre le rythme finit même pas 30s derrière nous. Game over pour Ben définitivement fumé !

On pédale jusqu'au Skyvall et les habitués de nos sorties savent déjà ce qui va se passer .... vous avez compris ? mais si vous savez ! .... le Fischer show ! c'est parti ! pour une journée parfaitement incroyable il faut aller se chercher une Blacksheep !! Aie j'ai en tête ce que disait le Skwal et Papaillou, gaffe à la dernière c'est celle où tu te fais mal ! Et là en plus on monte clairement le niveau de difficulté. La piste n'a été roulée qu'une fois depuis le début de l'année selon strava, j'ai peur de son état. Allez j'arrête de me poser des questions et on valide ça. 

On monte donc en voiture jusqu'à Cazaux dessus, on s'arrête au parking car route en sens interdit ensuite et on respecte. La fin se fera au pédalage. Je sens Marc inquiet dans ses capacités de fin de journée, et son sentiment sera bon. Ces 100m de D+ vont être une purge pour lui. On en profite pour faire la traditionnelle photo au banc et direction le départ.

20240204 170830 Un pipi de la peur pour Julien qui nous voit confiants avec Marc et se rappelle de quelques passages bien engagés. On valide de se la faire plus cool avec l'objectif de tout passer. Dès le départ on voit que l'entretien ne vaut pas celui de l'été et que c'est nettement plus sauvage. Malgré tout ca déroule bien et on arrive au premier passage technique, celui qui avait valu une belle chute à notre collègue Fred l'été dernier lors d'une journée navette. Je le sens plutot bien donc j'enchaine, Marc étant toujours derrière j'en profite pour lui jeter une carapace de tortue et Julien nous voyant passer  et aussi par fierté enchaine également. Mais dès que je sors du virage un énorme arbre est couché en travers et là je sens que ca va pousser fort derrière moi. Je cries. Je serre les dents, les fesses et Marc arrive à s'arrêter, improbable vu l'écart entre nous et Julien aussi s'arrête aussi ! Ouf ! On passe comme on peut cet arbre en le contournant et on continue. On arrive à enchainer la suite. La confiance est là est tout se passe jusqu'à la fameuse épingle droite que je ne vais pas réussir. La suite se passe plutot pas mal mais de nouveau je vais faire une erreur en lisant mal tracé. Une coupe me met dedans. On va enchainer la suite sans encombre, excellent ride final. Ces pistes sont vraiment dingues. Merci Mountain Lines !

On rejoint nos chauffeurs à Avajan, bières/crêpes et retour au bercail.

20240204 174853

Journée incroyable pour un début février. Tout aurait été parfait sans la blessure de PJ. Tu reviendras plus fort et on te fera un combo parfait avec Mister +

Patience poto !

Fab

 

 

 

 

Loudenvielle

Vous devez être connecté pour poster un commentaire