VTT MURET

Conilhac Corbières 02/01/2023

Img 20230102 124934Pour bien démarrer cette nouvelle année et ouvrir le compteur des sorties extérieures; je propose à Marc d'aller rider lundi 02  janvier car nous avons la chance de ne pas reprendre le boulot un lendemain de fêtes.

Nous sondons les bs afin de savoir si d'autres sont dans le même cas, je parle des actifs bien sûr ! Seul Sylvain se manifeste. L'objectif est de trouver une sortie  type AM avec faible kms et D+ pour la reprise de Marc suite à son entorse du genou.

Je propose donc Conilhac Corbières, le spot est adapté et adaptable, la météo semble clémente dans ce secteur. Destination validée ! On reprend une trace connue que nous adapterons au besoin.

Marc et Sylvain me rejoignent et nous partons direction les Corbières. Sur place vers 9h30, le petit rituel habituel et nous sommes prêts à rider sur les coups de 10h.

Petite montée par la route, puis la piste, direction le parc des éoliennes. 

Première petite descente, je suis pressé de retrouver les cailloux, j ouvre mais je me trompe 2 fois de trace, donc je laisse sagement Marc prendre les commandes. Le terrain est bien sec et le grip parfait. On peut donc apprécier pleinement le flow des singles.

La première partie du parcours nous partons sur le secteur de Lezignan en choisissant de mixer la trace que nous avions faite en septembre avec Julien et une trace de JMi et Sandra. Nous essayons de rester au maximum sur les singles, et faisons quelques belles découvertes. Notamment lors d'une liaison sur piste, je remarque une inscription sur le sol (Pie) et je décide de regarder ce que propose cette descente. Ca m'a l'air bien engagé, Marc nous propose de la faire avec Sylvain, car c'est une boucle qui remonte sur la piste. Il propose de nous attendre le temps de la faire. On s'engage donc et en effet le début est bien pentu et on descend rapidement dans le lit d'un ruisseau, le cadre est vraiment sympa mais la remontée nous semble impossible. Marc nous appelle et vu la situation décide de nous rejoindre. Il apprécie le tracé également. On finira tout de même par revenir au point de départ.

Img 20230102 124849La boucle nous ramène vers Conilhac avant d'aller vers Montbrun pour la deuxième partie du parcours. Nous engageons le rude single de la crête et ses montées raides dans les ornières et son final droit dans la pente. Il aura raison de Marc et son genou ! Il est temps de faire la pause. Le ciel s'assombrit et on reçoit même quelques gouttes.

La pause sera de courte durée car nous commençons à nous refroidir.

Marc nous annonce qu'il va rapidement couper car il sent que la repise n'est pas si simple. Nous partons tout de même vers Montbrun à 3. Vu les quelques flaques par endroit nous réalisons que nous avons échappé à une belle averse !

Ca y est Marc nous quitte pour revenir à la voiture et on part avec Sylvain pour effectuer la 2eme boucle. Sylvain connait bien le spot et il a également son gps. Nous engageons un single rapide et je propose de hausser le rythme de pédalage. Je prends un réel plaisir à rouler vite sur ce terrain. La trace n'offrant pas de biffurcation je peux rouler longtemps sans hésiter. Sylvain préfére tout de même assurer car le sol humide est glissant. On opte également de favoriser les singles quitte à bricoler un peu. 

Seulement à trop bricoler nous nous retrouvons à repasser au même endroit 2 fois sans le vouloir ! Sylvain a des doutes sur la direction à prendre. Nous faisons demi tour, tergiversons mais finissons pas aller dans la bonne direction. Au feeling, nous alternons entre descente galère sans réelle fin, et singles vraiment intéressants et quelques belles découvertes. 

Nous arrivons sur un single qui semble shapé avec quelques bosses et je propose de le remonter pour se faire quelques sauts. La montée sera bien raide mais la descente ludique. 

J'ai le souvenir de ma première venue à Conilhac et je voudrais retrouver la descente qui nous permettait de revenir au parking. Nous décidons de remonter le GR, qui nous fait poser pied à terre. Nous rencontrons 2 randonneurs qui nous indiquent de remonter au croisement pour prendre une autre descente. Nous roulons une centaine de mètres pour avoir finalement en point de vue le parking et la voiture. Je réalise que nous sommes pas du côté que j'imagianis mais bien à l'opposé par rapport à la route.  Nous prenons donc cette descente qui va s'avérer assez joueuse mais rapide et nous retrouver sur la route.

Img 20230102 124911Nous devons faire la boucle par le village pour revenir vers le parking. Un dernier coup de vent dans le village va nous surprendre et nous casser les pattes !

On finit par retrouver Marc qui a eu le temps de charger son vélo, se changer et surtout faire une bonne sieste car la nuit fut courte pour lui.

Dernier effort logistique et on profite d'une bonne bière bien méritée.

Au final un classique 41kms pour 1130m D+ sur ce spot de  valeur sûre !

Fab

 

 

Conilhac

Vous devez être connecté pour poster un commentaire