VTT MURET

Alaric 05/11/2023

20231105 102703

Cela faisait 15 jours que je ne n’avais pas roulé (depuis Conilhac) et bien plus encore que je n’avais pas fait de compte rendu. Voilà donc de quoi réparer ces deux infractions majeures au règlement des Biclous.

Pour reprendre depuis le début, c’est Fabrice (quel Saint Homme) qui, dès jeudi, propose une virée dans l’Alaric dimanche. Comme nous le savons, et pas seulement de Marseille (citation), l’Alaric c’est magnifique, fantastique, épique, enduristique… enfin que des qualificatifs plus prometteurs les uns que les autres. D’ailleurs le programme concocté par Fabrice promet aussi : une montée au signal, descente par l’os du jambon, une demi montée pour aller chercher la descente de la Combe du Gravier, une autre montée par l’autre côté pour récupérer la descente de la Combe Migère, retour à la voiture, picnic, une autre montée au signal pour aller chercher la descente du GR partie haute et une dernière demi montée au signal pour aller chercher les descentes Fischerman et DH Moux.

Et pour ce qui ne le savent pas encore, le signal c’est le sommet de l’Alaric, là où se trouve la vigie.

Oui mais voilà, nous (et plus particulièrement moi), sommes des inquiets de la météo dont les prévisions restent incertaines pour ce WE. Il faudra toute la force de persuasion de Fabrice, certes considérable, pour convaincre Ben, Ben et moi-même de l’accompagner. Je tiens à signaler que la répétition de la phrase précédente n’est pas le fruit d’une lourdeur de style mais bien le strict reflet de la réalité puisque Ben (L) a eu le bon gout de proposer à Ben (qui a déjà roulé avec nous à Saint Lary) de se joindre à nous. Ben, que nous appellerons « Le Grand Ben » par souci d’éviter toute confusion et parce qu’effectivement, il est grand.

Je vous passe les détails de notre organisation pour ne pas vous encombrer avec des informations inutiles qui ne feraient qu’alourdir le propos mais Fabrice passe chez moi à 7h00 et nous récupérons ensuite les deux Ben à Portet sur le parking d’un magasin dont nous tairons le nom pour ne pas faire de publicité à Chullanka.

Trajet sans encombre qui nous amène à Moux sous un franc soleil plein de promesses. Malgré une température d’air sec correcte de 13 °C, son homologue ressentie pique un peu plus, la faute à un vent que nous qualifierons de « soutenu » avec des rafales que nous qualifierons de « sensibles ».

Comme je suis vraiment un inquiet, et que je n’ai plus grand-chose à me mettre sous la dent côté météo puisqu’elle n’est pas moche, je m’inquiète aussi de l’état du terrain… le caillou sera-t-il humide et la terre sera-t-elle boueuse au vu des récentes précipitations ? Malgré ces menaces qui pèsent sur nous, nous débutons notre première ascension vers le signal après le traditionnel café/savane gracieusement fourni par Fabrice (quel Saint Homme vous dis-je !).

Première montée au signal : bon, niveau montées, rien de nouveau : c’est long, ça fait mal au c…., et aux jambes aussi. Arrivés au sommet, nous nous équipons à l’abri de la vigie parce que le vent souffle avec une intensité légèrement sensible et que la température ressentie s’en ressent aussi. Et quelle n’est pas notre stupéfaction quand nous constatons que la roue arrière du vélo de Fabrice continue à tourner toute seule alors que celui-ci est posé au sol… le niveau de performance de Fabrice en montée commence à s’expliquer… Il cherchera bien à se défendre en incriminant le vent mais c’est trop tard, il est démasqué ! Pas si saint que ça finalement…

20231105 102722

Première descente : Os du jambon. Le terrain est nickel, la pluie a fait du bien, le grip reste bon et la dernière partie en sous-bois est un modèle de flow. Premier smile.

Deuxième (demi) montée où nous nous arrêtons avant le signal pour aller prendre la Combe du Gravier : deux ou trois arbres en travers dans la première partie mais le surf on the rocks est toujours là sur la partie basse : deuxième smile.

Troisième montée… bon là, on oublie le smile… après une liaison inutile en descente sur la route qui nous éloigne de notre destination, la remontée commence par des pistes bien raides qui vont durablement compromettre l’humeur de nos jambes, sauf celles de Fabrice, bien sûr, puisqu’il doit bénéficier d’une assistance électrique (voir plus haut).

Nous décidons de faire la pause repas un peu en avance par rapport au programme, au soleil et à peu près à l’abri du vent juste avant le départ de la Combe Migère. Combe toujours aussi sympa d’ailleurs, malgré ses petites relances et le fait que Fabrice et moi manquons tous deux de nous mettre au tas en perdant l’avant dans un virage (même pas le même).

Retour à la voiture par le bout de route, ce qui bizarrement ne plaira pas du tout aux jambes du Grand Ben qui manifesteront leur profond désaccord en accablant le pauvre homme de crampes. Game over pour le Grand Ben, il restera à la voiture alors que Ben, Fabrice et moi entamons une nouvelle montée complète au signal. Etrangement, je la trouve plus dure que la première, je ne sais pas pourquoi… Ce que je sais dès le départ par contre, c’est que ce sera ma dernière. Le programme de Fabrice sera donc modifié et nous laissons de coté le GR pour enchainer directement Fischerman et DH Moux.

La Fischerman : début assez cassant mais très sympa avant d’arriver au passage « je laisse le vélo aller où il veut » droit dans la pente et les graviers. Ben, qui avait mis à profit la végétation locale pourtant peu dense à cet endroit pour se ralentir lors de son précédent passage, négocie cette fois-ci parfaitement le segment sans toucher une feuille ! Par contre, il y a toujours une épingle qui nous résiste d’autant que l’approche en dévers glissant ne facilite pas la tâche…

DH de Moux : début très flow sur une trace étroite entre la végétation, un régal. Pour la suite, Fabrice nous avait briefés : « à l’intersection, il faut prendre à gauche » parce que sinon la fin n’est pas terrible. Nous prenons donc à gauche, ce qui nous vaut d’être rapidement confrontés à de la végétation que nous qualifierons de dense et à quelques séquences de poussage dans des montées bien raides qui nous laisseront un souvenir disons mitigé. La prochaine fois, nous irons à droite.

Retour voiture, petite bière et encore un bon Alaric à notre actif avec un peu plus de 50 km et entre 1700 et 1900 m de D+ suivant les sources.

20231105 165443

Merci aux Biclous et invité du jour, c’était juste parfait.

En attendant le prochain…

 

Alaric

Vous devez être connecté pour poster un commentaire