VTT MURET

Citou 20/04/2024

20240420 121613Un we sans ma femme ni mon fils se profile… Je suis le premier à dégainer : qui roule samedi ? Baptiste est le premier à se manifester et proposer la Black Mountain, puis Fabrice, puis Guillaume F. Guillaume et Baptiste ne rouleront que le matin. De notre côté, nous prévoyons de rouler la journée. Fabrice organise la logistique (aux petits oignons) : on part à deux voitures pour s’éviter la première montée à la pédale au col. RDV 8h30 à Citou nous avons un peu de retard. Nous récupérons Guillaume et Baptiste, ils chargent leurs bikes sur la remorque et c’est parti. Cette première montée en navette est très appréciable.

Arrivés au col, un vent froid souffle assez fort, nous nous équipons en express, avalons le traditionnel café savane et c’est parti direction « Gripgrip ». Baptiste ouvre suivit de Guillaume. Fabrice passe devant moi en mode coaching pour me rassurer. Cette première descente à froid n’est pas évidente pour moi, la trace est parfois étroite, il faut bien négocier quelques passages entre les arbres avec un peu de pente.

Nous nous dirigeons ensuite vers « Flowtrail », le départ est un peu trialisant Fab continue de me coacher, grâce à lui je passe des passages rocailleux assez techniques sans trop de soucis, le reste de la trace est superbe avec beaucoup de flow.

Screenshot 20240428 135723 stravaOn enchaîne ensuite sur la longue descente Corbières » qui se termine dans le village d’Albine. Le début me rappelle Labruguière avec moins de cailloux. Les virages dans la tourbe sont bien creusés et relevés, le sous-bois est magnifique et quel flow ! La suite est plus caillouteuse et technique, avec des passages en dévers protégés par des filets où il ne vaut mieux pas « dévissé ». Sur le bas les locaux ont aménagé « des remontées » dans le talus pour casser la linéarité de la trace. Nous rejoignons Baptiste et Guillaume à Albine, tout le monde à le sourire. La descente est longue mais c’est tellement varié et joueur car bien shapé qu’on ne voit pas le D- passé.

Le problème avec ces longues descentes c’est qu’il faut remonter !! Nous enchaînons les lacets sur la piste stabilisée, j’ai du mal, Guillaume aussi on fait la montée ensemble au train pendant que Baptiste et Fab en canne s'envolent mais nous attendent pour des micros pauses. Je laisse Fabrice, Baptiste et Guillaume au départ des « Souches » et m’oriente pour le deuxième passage de la journée dans « Gripgrip ». Je suis beaucoup plus à l’aise, plus mobile et équilibré sur le vélo et beaucoup moins impressionné par la pente quel kiff !!

Revenus au col nous nous dirigeons vers « Le Cun », Fab m’annonce qu’il veut la rouler et m’indique le croisement à ne pas rater. Baptiste s’élance puis Fab puis Guillaume. Je les perds assez vite de vue. Le haut est très bien shapé, très flow avec de petites marches qu’il est possible d’éviter. Je commence à être à l’aise et me laisse piéger dans un virage que je pensais plus relevé sans conséquences je repars. L'enchaînement des whoops est vraiment fun je me régale.

Screenshot 20240428 135659 stravaOn se dirige ensuite sur Kern, une piste plus caillouteuse, plus technique avec de la pente, des dévers et des épingles. Je ne suis pas habitué à ce genre de trail mais grâce au précieux conseil de Fab j’arrive à passer. La trace est vraiment bien shapée, malgré la difficulté je prends vraiment du plaisir à rouler.

Nous retournons à Citou, Fab, Guillaume et Baptiste retournent chercher la voiture au col. C’est ensuite l’heure du départ pour ces derniers et pour nous l’heure du déjeuner. Je commence à fatiguer nous en sommes à 1350m de D+ pour quasiment 1900 de D- grâce à la navette. Fab me propose de faire la « DH des jeunes » qui surplombe Citou. Je comprends vite à montée que je suis cuit. Le haut de la descente est vraiment joueur avec du flow et des passages de petites marches.

Je propose à Fab de le monter au col pour une navette bonus, « étonnamment » il n’hésite pas un instant et commence à réfléchir à l'enchaînement des descentes. Il revient essoufflé à la voiture : « Comme un cochon… Je me suis gavé comme un cochon ». Il a profité du shape le matin même de « Lespi Bosses Dévers Dalles » et accroche le 8eme temps sur Strava, je comprends mieux son expression « comme un cochon ». Puis il s’est dirigé vers la « DH des Antennes ».

C’est l’heure de la bière au soleil avant le retour sur Toulouse après une belle journée de ride. Le format deux voitures est vraiment l’idéal pour profiter du spot à fond sur la journée. Je remercie Guillaume, Baptiste et Fab je me suis régalé de rouler avec vous. Et un grand merci à Fab d’avoir pris le temps de me coacher !

Arnaud

20240420 165846

 

Citou

Vous devez être connecté pour poster un commentaire