VTT MURET

La Clape 30/12/2020

La clape 30 12 2020 5

Pour profiter des vacances et tenter de limiter l’impact des agapes coutumières de cette période de fin d’année sur nos corps d’athlètes (si, si, tout est question de point de vue parait-il… de très loin, un ou deux km, ça peut le faire), l’idée d’une sortie en ces derniers jours de 2020 fait vite son apparition au sein des Biclous.

Bien que fort sympathique, notre dernière sortie à La Clape (ou plus précisément à Armissan) nous avait laissé une légère impression d’humidité. La pluviométrie muretaine actuelle ne nous laissant pas entrevoir d’autre type d’impression, et les prévisions gruissanaises étant bien meilleures, la destination est bien vite choisie : La Clape again et ce sera mardi. Sur les rangs, Fabrice, Jérôme, et moi-même. Le décalage de la sortie à mercredi nous permet finalement de récupérer Baptiste et GuillaumeF. 5 Biclous donc. Malheureusement, Jérôme s’étant blessé en courant à Eaunes (souhaitons-lui une récupération rapide) il se désiste, mais est aussitôt remplacé par Sylvain, qui est décidément très actif en cette fin d’année puisqu’il vient de faire une sortie dans le Minervois avec Christophe trois jours plus tôt.

Passons sur le trajet, rien de particulier à noter si ce n’est que le beau temps apparaît après Lézignan à notre grande joie et que la conversation ne concerne que très peu les camping-cars (les intéressés se reconnaîtront). Sur le parking du Casino à Gruissan, il fait certes beau mais le petit vent local (nord-est pour l’occasion) donne une légère impression de fraicheur, et si le géant vosgien y résiste bien, certains biclous d’origine plus méridionale ont un peu plus de mal. Qu’importe, ils partiront avec 14 couches de vêtements qui finiront dans le sac à dos au bout de 10 minutes comme d’habitude…

Sur ma proposition, nous partons avec l’idée de suivre la trace « 11 singles sous la Vigie » de JPR31 mais bien vite, parce que la trace se croise et se recroise, que je ne vois plus les sens des flèches du parcours sur mon GPS sans mes lunettes… et parce que je suis exceptionnellement mauvais dans le suivi des traces, nous abandonnons cette idée pour suivre nos envies au grès du terrain, alternant les chemins habituels et les essais plus ou moins concluants sur des singles inconnus (jardinage, quand tu nous tiens...).

Il en résulte un tournicotis façon « Télécran » (pour reprendre l’expression savoureuse de Fabrice faisant référence au célèbre jouet de notre enfance… enfin ça dépend de l’âge…) qui se développe essentiellement sur le bas du versant sud-est du massif, sous la vigie, afin de rester à l’abri du vent. Pour cette même raison, nous ne montons pas à la vigie, mais uniquement jusqu’au parking des Auzils pour pouvoir rider la DH du même nom. Nous faisons quand même le tour de la plupart des passages techniques du coin, avec notamment ce que nous appelons « le mur de la mort », qui, vu la facilité avec laquelle Baptiste le franchit, n’a plus « de la mort » que le nom (voir les vidéos sur le site ici http://vtt-muret.e-monsite.com/videos/randos-2020/la-clape-30-12-2020/). Guillaume n’est pas en reste puisqu’il passe tout sur son hardtail du Tarn sans bouger les oreilles. Quant à Sylvain, je n’ai pas su déceler le supposé manque de technique qu’il s’attribue… Voir vidéos également.

En résumé 44 km, entre 850 et 1150 de D+ suivant les différents GPS (nous retiendrons 1000 pour la moyenne), une ambiance de Biclous, c’est-à-dire excellente, et encore un massif de la Clape magnifique et dont le terrain a su tenir ses promesses : les vélos sont aussi propres au retour qu’au départ, voir plus pour certains, la caillasse audoise ayant la propriété de nettoyer les pneumatiques (parfois un peu trop en profondeur d’ailleurs…).

Merci aux biclous du jour pour ce nouveau très bon moment de VTT, et bon réveillon à tous malgré les circonstances certes particulières…

Screenshot 2020 12 31 la clape avec fabrice sylvain baptiste et guillaumef velo strava

La clape 30 12 2020 4

 

La Clape

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 31/12/2020
    Et oui, on finit l'année en beauté !! La clape, le soleil, une virée à 5 biclous, pas de casse, pas de crevaison, de la technique (merci le prof), une ambiance top, et surtout les bières à l'arrivée !!
    Mentions spéciales à Sylvain qui nous impressionne par sa condition physique et bien sûr à Marc pour ce cr qui arrive moins de 24h après cette sortie !
    Cela laisse présager une année 2021 des plus alléchantes ...
    Bon réveillon à tous
    Fabrice

Vous devez être connecté pour poster un commentaire