VTT MURET

Pouzols Minervois 11/12/2022

Img 20221212 wa0000Je lance relativement tôt un post pour une sortie ce dimanche vers une destination à définir au dernier moment, suivant les humeurs très variables de la météo. Ma proposition n’a pas vraiment de succès surtout que j’annonce une sortie type « familiale » ce qui exclue une grosse partie du club, qui n’a plus trop d’appétence pour ce genre de sortie. Je suis presque résigné à aller devoir me balader seul, même en VTT, lorsque Olivier exprime de l’intérêt pour la sortie et en plus il a deux copains intéressés pour venir partager le parcours.

Je propose d’aller à Pouzols car j’ai retravaillé la trace pour aller chercher plus de descentes et plus exploiter la zone, j’aimerais voir ce que cela donne. Comme c’est une sortie familiale les ambitions sont assez modestes soit 40 km pour 1300 de D+ sans réelles difficultés techniques. J’espère que cela ne va pas lasser nos accompagnateurs, Pascal & Stéphane, que je ne connais pas mais comme ce sont des copains d'Olive ce sont forcément des types biens.

Rendez vous donné à Montgiscard où nous chargerons tous les vélos dans le Ford Tournéo de Pascal. Cette voiture est gigantesque et engloutit le chargement sans coup férir.

Arrivés sur place la T° affiche un petit – 2°C qui nous fait nous équiper chaudement. Apres le classique café biscuit nous nous apprêtons à chevaucher nos montures sauvages comme les biclous éponymes lorsque Olive veut mettre son casque et qu’il ne le trouve pas. Ah je pense que nous l’avons oublié lors du transfert de voiture et il faut se résoudre à la chose donc Olive roulera sans casque mais avec des genouillères et essayer d’utiliser une genouillère comme bonnet ça ne marche pas du tout.

Img 20221212 wa0002 La troupe s’ébroue et nous commençons le parcours a un bon rythme sans lambiner car nos deux accompagnateurs semblent être de bonne constitution. Les montées et descentes s’enchainent sans que j’entende le moindre commentaire sur la trace qui ne serait pas assez ceci ou trop cela, ca roule point. Ca m’a fait bizarre de rouler avec des personnes qui prennent le parcours comme il arrive sans réfléchir si la trace d’à coté serait pas mieux ou plus joueuse ou moins plan plan etc.. Ou alors ils sont très polis et n’ont pas osés me contrarier. Le travail sur le parcours a aussi porté ses fruits car toutes les descentes se sont faites en singles avec quelques-uns sympa. L’endroit privilégie clairement le flow et n’est pas très technique mais cela fait des fois du bien de rouler sans se dire que le prochain virage va être un vrai piège . Il est clair que les enduristes n’ont pas grand-chose à se mettre sous le dents à Pouzols et peuvent sans regret éviter ce lieu sauf la petite zone aménagée mais de manière tellement monstrueuse que seul les plus habiles ou kamikazes peuvent en faire quelque chose. Cette zone nous est cependant apparue presque abandonné ( herbes sur les pistes, saut en mauvais état …). La difficulté de la journée sera plus de trouver le bon équipement entre celui qui te transforme en étuve ou en glaçon. Les arrêts pour mettre est enlever la veste ou la paire de gants ont été nombreux.

Img 20221212 wa0007Sinon encore une très belle luminosité et vue sur les Pyrénées et autre. Pascal a pu tester son Scott Spark tout neuf ( la machine avec amortisseur intégré est esthétiquement magnifique) Stéphane, le benjamin de la troupe, a pu méditer sur le bonification du corps suivant l’âge , Olive sur la prise de risque sans casque et moi sur le retour vers le passé.
Au final un belle journée de VTT, certes fraiche, mais avec des personnes fort agréables.
42 kms pour 1260m de D+.

Pouzols

Commentaires

  • sylvain
    • 1. sylvain Le 13/12/2022
    Belle mise en page du CR même les fautes ont été corrigées. Merci à Fabrice ou Marc?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire