VTT MURET

Bike Park Saint Lary 14/08/2022

Img 20220814 wa0009

La saison bike park bat son plein, si bien que les sorties s'enchaînent et nous ne prenons pas le temps de faire des cr de nos exploits durant nos vacances tant méritées ! C’est donc après 2 sorties intenses à Loudenvielle où l’objectif tant convoité des 10 000 n’a pu être atteint, que la question se pose pour cette nouvelle session: rider une valeur sûre en ayant étudié les moindres détails pour atteindre le graal (option que je pousse avec insistance) ou bien aller explorer d’autres bike park (option que pousse certains en recherche de jumps).
Finalement 3 biclous potentiels, ma pomme remonté comme une pendule pour un énième Loudenvielle, GuillaumeF chaud pour se satelliser sur quelques jumps à Saint Lary, et Marc à qui tout va.
L’objectif des 10 000 étant un challenge auquel doit participer impérativement Julien, je valide la destination de Saint Lary.
La météo comme depuis le début de l’été s’annonce capricieuse mais finit toujours par être correcte, on fonce sans trop hésiter.
Saint Lary a une plage d’ouverture plus restreinte, début 10h et dernière remontée à 16h. Sauf que le télécabine ouvre lui à 9h30, chose que je n’avais pas intégré et que mes collègues du jour me rappellent à 9h50 le jour J ! Bref nous débuterons donc tout de même vers 10h30 la première descente.
Classique à Saint Lary, la mer de nuage sera là toute la journée pour rythmer nos divers runs.

Img 20220814 wa0008J’avais pu voir sur une publication de Saint Lary qu’une nouvelle piste avait été créée sur la partie haute mais nous n’étions pas sûrs. Mais lors de la première montée avec le ts nous pouvons admirer cette nouvelle création. L’avantage c’est que nous avons désormais 3 pistes possibles au départ du sommet.
Pour la premier run nous décidons de faire classique afin de voir si les sensations du jour sont bonnes. J’ouvre donc par la piste bleue Easy Rider, et comme je sens que ça pousse fort, surtout Guillaume impatient d’aller voir s’il fait meilleur à 3m de haut, j’enchaine sur Vipère la fameuse rouge et ses grosses tables. Et je réalise très rapidement qu’il va falloir lâcher un peu les freins sinon ca va être poney club toute la journée ! En plus, Guillaume a monté ses plaquettes nouvelle génération qui allient la fonction freinage et la fonction klaxon. Pratique pour sentir qu’il est en permanence à moins d’un mètre de toi ! On rejoint plus bas la fin de Easy Rider avec un petit passage sur le fameux “Saut de l’Ours” ...
Ce premier run annonce le rythme de la journée.
On va donc pour la suite aller inaugurer la nouvelle piste, la Woodstock 2022, qui débute par une verte la Family Rider mais plonge rapidement dans la pente dès l’entrée sur la partie rouge. Cette spéciale est donc composée de quelques transferts, de tables au format de doubles pour certaines, de relevés qui ont la particularité d’être bien dans la pente, et de caillasses. Nous restons donc prudents pour cette première. Elle rejoint la piste de liaison quasiment à l’entrée de Vipère ce qui permet de bien enchaîner. Mais nous choisissons d’aller chercher la suite d’Easy Rider pour éviter les runs trop exigeants en début de journée.
Sauf que nous allons finalement enchaîner par la noire Razorblack, histoire de ne pas trop se reposer. Guillaume aurait préféré que j’aille chercher les passerelles en bois et les sauts, mais je n'ai pas pris la bonne option.
Pour la suite de la matinée, on décide donc d'enchaîner des runs combinés, en variant les niveaux de difficultés. Le rythme est très bon, les riders tiennent le coup et les vélos aussi !
Il est temps de manger, et à la demande de Guillaume, nous allons manger en haut du saut de l’ours pour apprivoiser cet obstacle ... Il paraît que certains bs voudraient s’y essayer ... Par chance nous allons voir 5 riders de différents niveaux et surtout d’âge le franchir. La difficulté semble donc bien passer. Mais quand vous êtes à pied au bout de la passerelle c’est pas la même ! 2 autres riders à la maturité plus avancée, sont aussi impressionnés que nous. Guillaume tergiverse beaucoup, fait monter la pression, mais reste raisonnable et attend un prochain ride avec quelqu’un qu’il pourra suivre (#lolo).

La pause est de courte durée car on sait que la fin d'après midi va vite arriver et on repart donc pour enchainer les 2h30 restantes.

Img 20220814 wa0000Ce coup ci on va tester le départ par la rouge Full Mountain et ses enchainements de tables en ligne droite. Pas trop de vent donc possibilité de bien envoyer ! Pour le premier passage on rejoindra Easy rider rider avant les sauts sur le local électrique car les nuages sont remontés et la visibilté est moyenne. Nous allons devoir composer avec le reste de l'après midi.

Après avoir enchainer 2 runs, on décide de faire la Full Mountain intégrale même si la fin se fait sur piste. On enchaine donc sans s'arrêter même au niveau des sauts, Marc et Guillaume prennent le plus gros, je reste raisonnable sur le petit qui déjà envoie bien. D'ailleurs ça me met en confiance pour aller tester un saut en bout de passerelle bois sur la Razorback et ca passe crême. 

Img 20220814 wa0007Les runs s'empilent, et on est surpris quand le bike patrol nous annonce la dernière remontée à 15h45 ! Nous sommes entre frustration et soulagement car on commence à fatiguer de rider sans interruption, même pas une petite crevaison pour ralentir le rythme.

Et puis on a pour objectif de finir le ride par la descente du Pla d'Adet à Vignec qui a été roulée en juin lors de l'enduro d'Aure. J 'ai profité lors d'une montée de demander l'état de la spéciale aux bike patrol, et c'est tout bon, ils nous confirment égaement que c'est le même départ que la Chevreuil.

Donc un dernier petit run à fond et on part à la découverte de cette ligne basse tant espérée. Le début se fait par la route jusqu'à trouver le single par dessus le parapet en béton. On le trouve facilement, on bascule les bikes de l'autre côté et là surprise il faut déjà vraiment engager ! Le départ est plus cassant que d'habitude. Seul Guillaume le passera sur le bike, avec Marc on préfére assurer. La suite est top, un single rapide, alliant un tapis d'aiguilles, de terre meuble et de racines, le tout avec des passages bien raides, des épingles, ... pas de doute c'est une spéciale d'enduro :)  Jai pris un peu d'avance mais Marc et Guillaume me rejoindre vite sur la 2eme partie qui va s'avérer encore plus technique. Arrivé à une épingle, j'oublie d'anticiper la pente et c'est le blocage ! Guillaume se jette droit dans le raide mais va se tanquer dans le bas en évitant la chute. Marc s'y essaye aussi et bis repetita ! Je capitule et descends à pied, avec le sourire car Marc immortalise le moment !

La suite va continuer avec quelques dévers qui me poussent à la faute, un passage de pierriers, un peu d'eau qui va salir nos bikes qui n'ont vu que la poussière toute la journée pour finir par une petite portion de piste jusqu'à Vignec. Et beh celle en mode course ca devait être quelque chose !! 

Voilà retour au parking, pour se changer et charger les vélos, et puis visite de Saint Lary en recherche désespérée d'une place de 12m pour garer le bus des bs devant un bar :)

83kms, 8237m D- et 3 pintes, un très gros Saint lary !!!

Merci les riders du jour

Fab

 

Saint Lary

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 16/08/2022
    Eh oui, il ne faut pas vendre le saut de l'ours avant de l'avoir jumpé...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire