VTT MURET

Bike Park Loudenvielle 30/08/2021

OBJECTIF 10.000

Img 20220830 161024

Lors de nos multiples rides Bike Park l’été dernier, nous avions comme objectif avec Julien de faire plus de 10.000 de dénivelé négatif ! Plusieurs sorties se sont conclues très proches mais il manquait toujours  quelques centaines de mètres, dû à un ennui mécanique, un mauvais timing, une remontée capricieuse, un départ tardif, ... Il nous est même arrivé de remonter à la pédale pour aller chercher ces quelques mètres mais strava rectifiait la performance et on était trop courts :(
D’autres biclous ont commencé à jouer le jeu avec nous sans vraiment nous l’avouer, mais Marc et GuillaumeF ont pu aussi à plusieurs reprises frôler le Graal et on pouvait sentir leur déception une fois le verdict annoncé.
Et puis ceux qui lisaient les cr de nos sorties Bike Park à répétitions, n’hésitaient pas à nous chambrer ...
Bref, il était hors de question pour moi de ne pas atteindre cet objectif avant la fin de cet été.
Je décide donc une sortie avec ce seul objectif en tête.
Je commence par écrire l’histoire, c’est à dire que je fais mes calculs sur papier, combien font les remontées en dénivelé, combien de temps, quelle piste prendre pour optimiser, se garder la marge nécessaire, ..... Il ne faut pas également faire toujours la même piste. Je finis par trouver le scénario idéal :)

Check météo, petit whatsapp à Julien et ça va le faire. Malheureusement Julien n’est pas dispo, sauf en fin de semaine mais pluie annoncée. Je ne peux pas prendre le risque. Tant pis je verrouille d’y aller seul le mardi. Et puis Julien semble beaucoup moins boosté depuis ses exploits en randonnées tous les we. Petite discussion privée pour savoir qui roule à Eaunes le midi dans la semaine, j’annonce que pour ma part c’est tentative de record en solo. GuillaumeF tente sa chance. Est-il possible de t’accompagner ? Beh oui, je ne vais pas me priver d’un lièvre de sa qualité ! Et puis après les péripéties de cet été, est ce vraiment raisonnable de partir seul ?
C’est verrouillé, j’envoie le planning à Guillaume pour faire monter la pression. Et puis il faut partir tôt car on doit être là à l’ouverture. Repas léger la veille, même pas le traditionnel rosé histoire de ne pas avoir de crampes, coucher prévu de bonne heure, ... et puis mon téléphone s’anime ! D’abord Marc qui s’assure que tout est ok et me donne les derniers encouragements pour réussir. Et puis surprise, Julien qui finalement peut se libérer et demande pour se joindre à nous. J’y vois un signe ! C’est notre objectif, il fallait qu’il soit là ! C’est sûr ça va marcher.
Réveil 5h30, je suis en forme, bon petit déjeuner, je finis de charger et c’est parti. Je récupère Guillaume et Julien à Muret et on file à Loudenvielle.
Durant le trajet on ne parle quasiment que des 10.000 !
Arrivés sur place 30 minutes avant l’ouverture, nous avons le temps de nous préparer, commander les sandwichs, prendre les forfaits. Le timing est parfait. On est les premiers dans le Skyvall.

Le Challenge est lancé !
J’en profite pour debriefer tout le monde. Nombre de montées, quelles pistes, les différents combo possible, ...

Screenshot 20220901 181738 stravaLa montée est rapide, direction le télésiège Privilège, pour atteindre le Cap de Pales à 2200m soit 600m de dénivelé au niveau de la station et 1300m de dénivelé pour le complet jusqu’à Loudenvielle.
Pour débuter et se chauffer en douceur, on commence par une Candy Haute. Il a plu la veille, on trouve quelques flaques, le sol est humide mais le grip est bon. Par contre, il va falloir qu’on se mette rapidement dedans car on est un peu fébrile. Est ce la pression de l’enjeu !?
600D-

On retrouve Benji qui est en vacances sur Luchon et profite de faire quelques sorties bikepark. On fera la remontée à 4. Une fois en haut, Guillaume qui n’est pas encore chaud et décide d’accompagner Benji sur une nouvelle Candy Haute, alors qu’avec Julien nous prenons la Magic Line, sa piste favorite. J’ouvre, Julien est dans ma roue, il est à l’aise sur cette ligne, je sens que je le freine. Mais bon il va falloir tenir la distance et surtout ne pas tomber. On arrive en bas avant eux et on décide de ne pas perdre de temps et de remonter tout de suite. Mais Guillaume arrive peu de temps après. Il a abandonné Benji qui perd de la
pression sur son pneu arrière.

1200D-
On se retrouve donc à 3 en haut. On rempile sur une Magic Line . J’ouvre à nouveau. Je mets un peu plus de rythme mais je sens ce coup ci que Guillaume est collé à ma roue.

1800D-
On remonte au sommet. Ce coup-ci on opte pour une descente complète avec un combo Magic Line / Candy Basse. Ça va de plus en plus vite, la 3ème Magic défile. On croise Benji sur le parking, mais on doit enchaîner. On gère l’effort sur la zone de pédalage et on fonce sur la jouissive Candy Basse. Le rythme est bon, on commence à rouler de plus en plus fort.
Retour au Skyvall pour une montée intégrale.

3100D-
Pour la 4ème descente, on opte pour faire une Magic Line car il est déjà 11h55 et il faut rentabiliser le ts qui ferme à 12h15.

3700D-
Dernière montée avant la pause. Pour la prochaine on doit descendre jusqu’à Loudenvielle, on choisit une Candy intégrale. J’ai en tête le chrono de Marc, et surtout sa frustration de s’être fait piquer son Kom. Il m'a expressément demandé d’aller le récupérer pour le ramener chez les Biclous. La tâche est rude mais je tente. Je fonce, Guillaume me suit, Julien préfère gérer car sa main commence à le faire souffrir. Je suis pas mal, mais au 3⁄4 de la partie haute je perds l’avant et c’est la chute. Je me relève vite mais guidon tordu. Vite redressé je repars derrière Guillaume qui a foncé quand il a vu que tout allait bien. Trop de temps perdu, je sais que c’est foutu mais je décide de rouler quand même. C’est au tour de Guillaume de faire une erreur et d’aller goûter la terre. Mais il repart vite également. Le run est long, la partie haute c’est déjà 10 minutes en mode race. Arrivés au parking intermédiaire, Guillaume fait une pause, tandis que pour ma part je fonce sur la zone de pédalage. Je sens que je suis bien et je veux malgré tout faire un temps référence. J'enchaîne donc sur la Candy Basse et ses relevés stratosphériques. Je commence à bien mémoriser cette ligne. Voilà on finit par se retrouver en bas, direction le skybar pour une bonne bière et nos sandwiches commandés le matin. Il est 12h45, nous avons 30 minutes pour notre pause.
Un grand merci au personnel du Skybar qui est au top :)
5000D- à la mi journée
On repart dès l’ouverture du Skyvall à 13h15 pour une montée complète. J’annonce qu’il va falloir augmenter le rendement car l’après midi est plus courte sur la partie haute. En effet le ts ferme à 16h. L’idéal est donc d'enchaîner un maximum de Magic Line c’est la plus rapide.

On recommence donc par une Magic Line, la 5ème si vous avez bien suivi ! Pour la reprise, on y va un peu plus en douceur.

5600D-
Allez encore une Magic Line (6ème)

6200D-
Et puis on varie un peu, un Candy Haute. Ca va de plus en plus vite !!!!

6800D-
Check horaire, ça tourne vite il faut calculer au plus juste. Je monte avec Julien dans le ts pour trouver le meilleur enchaînement possible. On est à fond. On a peur mais l’objectif est vraiment atteignable. Guillaume nous entend même depuis son siège, il rigole. Que des gamins :) On a tranché il faut faire que des Magic Line jusqu’à la fermeture du ts. Il est 15h00 ça nous laisse le temps de faire 3 rotations.
Allez 7ème Magic Line

7400D-
Et une 8éme ..

8000D-
Le timing est parfait, on a le temps de faire une Candy Haute avant la fermeture du ts histoire de relâcher un peu les bras et aussi la main pour Julien qui encaisse depuis le matin sans broncher mais il souffre. Je décide d’envoyer celle-là car avec la chute de la matinée le chrono était faussé. Belle descente récompensée par une coupette !

8600D-
On arrive un peu avant 16h au ts, on est euphoriques. La dernière descente fera 1300d- et nous permettra d’atteindre l’Objectif tant rêvé ! Nos montres qui affichent le D+ ont déjà franchi le cap des 10.000 !!!
Guillaume et Julien veulent savourer une Candy intégrale, afin de profiter de cette nouveauté 2022 qui nous aura procuré tant d’émotions, bonnes comme mauvaises après l’accident de Vince. Nous avons une pensée forte chaque fois que nous passons dans la zone de la chute.
Mais de mon côté, mes multiples rides avec Julien m’ont appris à toujours vouloir plus, hein Mister Plus !! Je décide alors de tenter un Kom sur un combo, Magic Line + Candy Basse. Si je roule propre, il est à ma portée. Par contre partir solo sur la dernière et en mode race après cette journée intense, est ce vraiment une bonne idée ? Tant pis je tente. Je fonce.
Je déroule la Magic Line très propre en 8.00 tout pile (ce qui est très bon pour moi), je suis vraiment seul, pas d’autres riders, ni de bike patrol. Je garde ma vitesse pour enchainer sur le parking, si bien que je manque de prendre une voiture garée sur le côté, obligé de freiner ... J’assure le pédalage à un bon rythme mais sans me cramer non plus car je sais que la 2ème partie est plus longue. Il y a quelques riders sur la suite. Ils m’entendent arriver et me laissent gentiment passer. Je suis dans le bon rythme, j’opte pour les bonnes trajectoires, c’est tout bon. Quel run !

J’arrive sans encombre en bas. J’attends Julien et Guillaume avec une grosse émotion qui m’envahit ... on est à 9900D- et il nous reste une montée en skyvall. Mes valeureux potes arrivent à leur tour et on prend le télécabine pour l’ultime montée.
L’ambiance est dingue. On l’a fait !
On peut même se choisir la dernière sans pression. Ce sera donc le début de la Skyvall, passage par Germ pour rejoindre la Candy Basse. On est rincés, les bras et les mains souffrent. On décide de faire la dernière Candy en mode fun, de profiter des sauts, Guillaume branche la Go Pro et je choisis ce moment pour m’en mettre une belle sur un transfert ! Heureusement pas trop de bobos, on finira plus tranquillement (ou pas ! )

10600D-
Voilà retour au Skybar pour fêter ce record. Strava donne le verdict et ce sera une valeur moyenne à 10800D- et 123kms .... et un Kom sur Magic Line + Candy :)
Merci à Guillaume et Julien, d’avoir relevé ce défi avec moi.
Merci à tous les acteurs de ce spot, continuez ce développement pour le vélo !

Img 20220830 wa0003

Fab

 

Peyragudes

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 01/09/2022
    Encore un excellent CR, on s'y croirait! Enfin, sauf qu'il y en a qui sont restés au boulot pendant ce temps là...
    Enfin bravo à tous les trois pour avoir atteint cet objectif convoité depuis si longtemps.
    Et bravo à toi, Fabrice, pour ce nouveau KOM. L'année prochaine, faut que je récupère celui de la Candy Intégrale!
    Et merci encore à tous les acteurs du Bike Park, tout est au top!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire