VTT MURET

Citou 06/06/2021

Img 20210606 wa0000

C’est sur une proposition de Fabrice que nous décidons d’aller rouler ce dimanche à Citou dans l’Aude.
Le mot magique « casque intégral » est donné et on se retrouve vite à 7 pour cette journée typée enduro avec Marc, Julien, Fabrice, Jérôme, Sylvain, Baptiste et moi-même.

Départ à 7h de chez Marc, nous arrivons à Citou autour de 8H30 avec un beau ciel bleu et un petit vent frais qui vont nous suivre toute la journée… le temps parfait.

Départ à 9h pour la première montée sur une piste large qui se fera sans difficulté pour aller chercher la première descente :
La « Nouvelle variante DH Lespinassière » nous fait de l’œil et tout le groupe s’y engage avec bonheur. La première partie est uniquement rocheuse avec des relances qui nous oblige à descendre du vélo mais nous arrivons vite en partie boisée avec sous nos crampons un mélange de terre/tourbe qui fait même sourire nos pneus. Un grip de fou, le terrain n’est ni sec ni gras, du flow, de la vitesse, des épingles que l’on passe en mode glisse… Bref tout y est.

A l’arrivée, un petit ruisseau piégeur nous attend. Ne surtout pas tomber côté gauche autrement c’est le grand bain. Portage obligatoire puis à chacun sa technique, avec ou sans les chaussures. C’était pas non plus le Mississippi mais tout le monde a réussi sa traversée.

La seconde montée se fera heureusement par la route (la seule de la journée) car très longue, surtout le dernier kilomètre qui grimpe fort. Content d’arriver enfin au sommet nous prenons une piste sur la droite et devinez quoi ? Surprise, ça monte encore. Heureusement nous savons qu’une nouvelle descente nous attend et ça redonne le smile au groupe, sauf à Jérôme et à Fabrice car ils l’ont aussi dans les montées.

La journée s’enchaîne et les descentes aussi :
SP1 (les racines)
Grip grip grip
Joséémonidole
Croix de sous
Lespi devers + Lespi les dalles
DH antenne

Elles sont à peu de chose près les mêmes que la première de la journée (ça m’arrange car je ne m’en souviens pas beaucoup) donc un régal.

Les montées aussi, le régal en moins sauf pour celle qui a suivi la pause casse-croûte quand Sylvain décida pendant quelques minutes de se poser des questions existentielles sur les animaux à sang froid… pour finir sur les grenouilles qui gèlent en hiver et ressuscitent au printemps. Mais qu’est-ce qu’il y avait dans son sandwich? Cet épisode était quand même instructif et un peu drôle. C’est à partir de là que tout le monde y est allé de sa blague, plus ou moins « grasse ». Donc impossible pour moi d’en révéler les contenus… Forum public oblige.

Nous arrivons autour de 16h aux voitures après une grosse journée et c’est à ce moment-là, pensant que la bière nous tend les bras que le « Fischer show » commence. En véritable chauffeur de salle il motive le groupe pour aller chercher une dernière descente, la « Descente du château » ce qui veut dire une dernière montée alors que nous sommes déjà autour de 1900 de D+. Tout le monde adhère (quel fédérateur ce Julien) et remonte sur son VTT.
Sauf Marc, notre vénérable président qui n’était pas dans sa plus grande forme aujourd’hui. Certains diront même qu’il n’y a pas que sur un vélo qu’il est dans le rouge, Olivier D en aurait-il la preuve… affaire à suivre.

C’est donc à 6 que nous attaquons la dernière montée par la première piste du matin sans aller tout en haut et heureusement car ce fut très dur (surtout pour moi). Nous attaquons donc la « descente du château » qui est la plus engagée de la journée avec seulement du cailloux et du rocher. Un pur bonheur au bon souvenir de notre week-end dans le massif du Caroux. La meilleure de la journée à mes yeux.

Retour aux voitures à 17h pour de bon cette fois-ci avec 50 Km dans les pattes et 2250 de D+.
Le moment de déguster une bière bien fraîche est arrivé et ça fait du bien.

Aucune crevaison à déclarer, juste un levier de frein tordu pour Julien et un galet tendeur cassé pour Sylvain.
Pas de bobos non plus mais une belle frayeur pour Baptiste qui a fait un OTB dans une épingle et n’a pu éviter de tomber avec le vélo plusieurs mètres plus bas dans le ravin. Par chance, le pilote et sa monture s’en tirent indemne. L’odeur du houblon frais dans la voiture de Fabrice lui a-t-il donné l’envie de couper tout droit ?

Merci aux biclous pour cette super journée avec descentes, paysage et météo au rendez-vous.
Merci à Julien pour ta motivation qui nous a amené sur cette dernière descente et à Fabrice pour ton aide dans cette dernière montée.

A bientôt
Guillaume P

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 08/06/2021
    Très bon compte rendu Guillaume.
    A titre perso ça m a fait plaisir que tu participes à cette virée. Et quelle sortie !!
    J en connais qui vont avoir la pression. La barre est haute, et je rappelle que c était une sortie enduro, il fallait garder des forces pour toutes les descentes.
    Pour ma part je voulais revenir à citou ça c était ma première sortie enduro avec les bs en octobre.
    Merci Julien de nous avoir encore fait découvrir de nouvelles traces sur ce secteur.
    Quelques messages perso:
    Guillaume bravo pour le dénivelé encaissé, et le rythme dans toutes les descentes
    Jérôme, surtout ne change pas de vélo, l intégral suffira sinon tu vas nous mettre la misère
    Sylvain, et bien t as encore calmé tout le monde dans cette montée infernale, respect
    Baptiste, un warrior, un double otb dans le ravine même pas mal
    Julien, bravo pour la trace et pour la petite surprise du chef, perso je commence à avoir k habitude mais je n aurai jamais pensé que t arrive à convaincre tout le monde
    Marc, respect au président qui a envoyé une sortie à 40 bornes et 1800D+ avec le dos en vrac et surtout toujours devant dans toutes les descentes

Vous devez être connecté pour poster un commentaire