VTT MURET

Alaric 20/05/2021

alaric 20/05/2021On ne change pas une formule quand elle fonctionne bien !

C’est ainsi qu’au lieu de rester sur nos terres locales eaunoises, nous avons opté avec Julien pour une évasion vers la montagne d’Alaric, que je souhaite découvrir depuis quelque temps déjà. Mais les conditions devant être favorables pour apprécier ce spot, je n’avais pas pû encore m’y rendre.

GuillaumeF cherchant des volontaires pour pédaler en local, a finalement décidé de poser sa journée et de se joindre à nous.

On jette la marmaille à l’école et nous voilà partis.

Arrivés sur place, les températures sont déjà bien hautes, ce qui annonce une journée prometteuse.

On s’équipe et nous voilà partis pour la première ascension vers le sommet.

Julien nous fait découvrir les lieux tel un guide professionnel et passionné. Rien ne nous échappe ! Et lui non plus d’ailleurs car il a repéré en montant une nouvelle trace à découvrir.

On la garde pour plus tard.

La montée piste est un peu longue donc sur les recommandations de notre guide, je tente la montée par un single. Top pour parfaire ma technique en montée, et petit challenge quand Julien me dit que Banzai arrive à la grimper :)

Arrivés au sommet, vue imprenable à 360°. Les Pyrénées, les Albères, La Clape, Sète, toute la montagne noire, le Pic de Nore, ….

Et c’est parti pour la DH Os du jambon. On est tout de suite dans l’ambiance. Du caillou, des passages techniques, des retraités râleurs, ... , on rentre dans les sous-bois, le terrain devient plus roulant, on lâche les manettes et nous voilà déjà en bas.

Les casques intégraux enlevés, je vois le big smile sur les visages, et ce smile ne va bizarrement plus disparaître jusqu’au dimanche … autre CR à venir

On reprend la montée vers le Roc gris, mais Julien est toujours tenté par la découverte de cette nouvelle DH, La Secret Story. Petit check à pied pour voir le terrain, et on fonce. Et on valide. C’est shapé, après un début un peu technique, la suite est roulante et toujours dans un décor en sous-bois magnifique.

Direction le Roc gris, pour un petit resto en terrasse. Une pensée pour tous nos copains Biclous qui n’ont pas la chance d’avoir notre niveau d’organisation d’emploi du temps, et on enchaîne la DH du Roc gris. Toujours aussi jouissif.

Pour la remontée Julien nous propose de prendre le GR pour changer de la piste. Bonne option car la chaleur très présente commence à user les machines. Un peu d’ombre qui fait du bien, mais la pente devient de plus en plus raide donc le répit reste de courte durée. On croise à nouveau un groupe de randonneurs retraités et on se dit que la vie n’est pas bien faite, on devrait commencer par la retraite avant de travailler.

Pour la prochaine descente, on opte pour la DH Fisher Man, qui porte parfaitement son nom car il semblerait que seul Mister Fisher semble l’apprécier à sa juste valeur. Le début ressemble à la DH Os du jambon, mais ensuite la pente s’accentue dans des éboulis de pierres. Julien nous a parfaitement expliqué comment aborder cette descente, le but étant de se prendre pour des surfeurs et laisser aller nos vélos tout en glisse comme sur une vague. Julien plonge, crie de joie, … c’est vraiment sa piste. Pour Guillaume et moi, que dire, il va falloir qu' on s'entraîne encore un peu au surf ! Je suis content de ne pas avoir de vidéo de celle-la. Heureusement le ridicule ne tue pas !

Dernière montée enfin pour aller chercher la DH Combe du gravier. Descente incontournable de l’Alaric. En effet tout est réuni en une seule et même descente. On retrouve les cailloux, les marches, les sous-bois, les éboulis, … un bijou.

Voilà, un peu de pédalage pour revenir au parking, et une journée avec quasi 40 bornes et 1500 de D+, et des coups de soleil !

Une bonne bière fraîche à l’ombre des arbres, on papote qu’on en oublierait de rentrer, oups … Rappel à l’ordre des maîtresses de maison et on décolle.

Julien ne manque pas de nous annoncer la suite du programme, à savoir 2 jours à Gruissan avec la famille, et au programme pas moins de 3 restos !! Vive le déconfinement !

Fabrice

Alaric

Vous devez être connecté pour poster un commentaire