VTT MURET

Armissan 20/12/2020

Img 20201220 wa0002

Je me lance dans ce compte rendu sur proposition de mon Président.
Bien sûr j’ai bien cherché quels étaient mes droits de délégation en tant que secrétaire, … mais rien trouvé ! Donc OlivierD tu es encore sauvé cette fois-ci mais en 2021 je t’aurais ...

L’histoire a commencé le dimanche précédent autour d’une bière pendant que nos vélos passaient au lavage automatique après une sortie eaunoise plus que boueuse. Marc me fait part d’envie d’évasion vers le soleil, les cailloux, les descentes, les sauts, … bref La Clape !

Donc petit WhatsApp pour sonder les motivés, et là bonne surprise ni plus ni moins que 9 candidats potentiels ! De quoi finir en beauté cette difficile année 2020.
OlivierD propose même de contacter ses amis d’Armissan, histoire d’avoir des guides privilégiés sur un terrain aussi sympa que La Clape. Proposition validée à l’unanimité !

Malheureusement les prévisions météo du we ne s’annoncent pas clémentes, et certains concurrents hésitent … et ça va durer jusqu’au matin du départ !!

Finalement la sortie ne se fera à qu’4 biclous (Marc, GuillaumeF, OlivierD, Fabrice) et nos 2 guides Armissannais (Jean-michel et Sandra).

Départ 7h de Luquets’house, où soit dit en passant le débat de la remorque a battu son plein lors du chargement, direction la méditerranée sous une légère pluie fine.
Après de longs débats sur les camping-cars entre Olivier et Guillaume (sujet qui passionne Marc d’ailleurs si vous voulez lui en faire part) et surtout sur la météo du jour, nous arrivons dans la descente de Narbonne et réalisons que les prévisions étaient bonnes, à savoir …. La pluie !

D’un commun accord nous décidons d’appeler Jmi pour nous accueillir pour le petit déjeuner, histoire de faire connaissance et de patienter le temps que ça se calme.
Halte à la boulangerie d’Armissan pour prendre des calories pour affronter cette journée.
Et nous voilà chez nos hôtes du jour, ni une ni deux une table installée pour un petit déjeuner qui donne le sourire à toute la troupe. La convivialité est de mise, on discute vélo avec ce couple de passionnés, Guillaume a trouvé de fin connaisseurs, enfin quelqu’un qui sait que Genesis n’est pas uniquement un groupe de musique mais qu’il fait aussi des super cadres de vélos !

On en oublierait presque qu’on est venu pour pédaler.
Préparation à l’abri, la pluie semble s’être arrêtée donc nous voilà partis.

Au programme une boucle autour d’Armissan, quasiment la même que celle réalisée au mois de mars par Marc, Julien et OlivierD.
Jmi et Sandra connaissant parfaitement le terrain, adaptent au fur et à mesure le tracé pour un maximum de plaisir. Le terrain est humide, boueux par endroit, mais le grip est là. Nous enchainons donc les singles, les séries de virages, les petits sauts (certains naturels, d’autres bâtis avec du bois). Les descentes ne sont pas très longues, mais les montées non plus, donc le rythme est soutenu.

Et là aux alentours de 13h, un invité surprise nous rejoint : le Soleil !!
Nous en profitons pour faire la pause casse dalle, séchage des vêtements, et c’est reparti !

Comme l’avait déjà mentionné Julien dans son cr du mois, au milieu de nulle part, découverte d’un terrain de dirt parfaitement aménagé et entretenu, et encore une fois Olivier ne peut s’empêcher de nous faire une démo de backflip, cross up, bar spin, candybar, can-can, superman, … même Guillaume expert en la matière n’a pu qu’apprécier !

2020 12 22 10 14 30

Et on enchaine, l’après-midi est plus caillouteuse, ce qui n’est pas pour nous déplaire, les descentes plus cassantes et techniques, et la machine Marc se met en route. Il roule si fort que je peux entendre le bruit de ses crampons derrière moi et c’est la faute : chute à la réception d’un petit saut. Cas de conscience de Marc : que faire ? Je lui roule dessus comme OlivierM ou bien je le préserve car c’est lui qui ramène les troupes à la maison ? La sagesse prend le dessus … ouf !
Et on enchaine, cassure aménagée pour séance photo, et direction une carrière histoire de faire monter la pression.

2020 12 22 10 11 16


Jmi annonce une séance portage pour arriver sur la partie haute de la carrière. Mais je crois que je commence à connaitre Marc et me doute qu’il y a embrouille … Heureusement dans mes multiples aller-retour autour du troupeau tel un border colly, j’avais repéré un chemin pour accéder sur le haut !
Bref on se retrouve sur le haut de la carrière pour enchainer la dernière descente, enchainement de virages dans la pierraille, pour finir dans une ancienne décharge, le sol est rempli de verre qui a eu raison de mon pneu arrière. Après avoir perdu un litre de préventif ça semble tenir donc on file doucement au point de départ.

Fin du parcours, environ 40kms pour 1000D+, quelques bières fraiches à l’arrivée, un lavage de vélo, même une douche, …. On hésite à repartir.

Je tiens à terminer en remerciant très sincèrement Sandra et Jmi pour leur accueil, leur gentillesse, pour nous avoir guidés car l’enchainement était parfait.
Deux passionnés de vélos, au niveau et à la condition physique remarquables, je soupçonne même Jmi d’avoir un moteur caché tant il est à l’aise dans les montées !

Peut-être la der de 2020, sauf si un compte rendu des fêtes de fin d’années dans le sud est ….

Fabrice

 

Armissan

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 27/12/2020
    Ben tiens!!!
  • sylvain
    • 2. sylvain Le 26/12/2020
    Joli Cr .
    Pour aller dans le sens de Julien créons également un espace WhatsApp pour les sorties route.
  • christwend
    • 3. christwend Le 25/12/2020
    Super compte-rendu ça donne envie d y être.
    Bravo vous avez bravés les dieux du ciel..
    Vivement l'année prochaine qu'on puisse rouler selon nos envies
  • JulienF
    • 4. JulienF Le 24/12/2020
    Ok Je vais créer un onglet route sur le forum
  • Marc
    • 5. Marc Le 23/12/2020
    Oups, tu t'es trompé de forum Julien, non?
  • JulienF
    • 6. JulienF Le 23/12/2020
    Bravo aux courageux!
    Ce matin sortie route special prépa fêtes pour moi avec Philippe. Super parcours j'en ai encore bavé sur les quelques côtes mais c'était top!
  • Marc
    • 7. Marc Le 22/12/2020
    Bon alors là, je crois que les Biclous se sont choisi un nouveau secrétaire de compétition! Un CR de haut vol, rien que du bon. Seul OlivierD, peut-être, aurait pu mieux faire...
    Il a même su se montrer clément avec ceux qui se sont débinés au dernier moment pour aller faire... de la route. Ou rien, ce qui est pire... quoique.
    Enfin bravo à Fabrice, merci à ceux avec qui j'ai pu partager ce très bon moment malgré l'adversité climatique. Mention spéciale à Sandra et Jmi pour leur accueil, leur guidage et leur gentillesse.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire