VTT MURET

Caroux 09/05/2021

Img 20210509 wa0020

Au premier plan, Banzai en pleine méditation.

La trace que nous allons suivre dimanche est grosso modo la boucle 3 de l'épic enduro 2019. Luc m'adonné toutes les infos la veille avec les quelques modifs et un petit bonus au cas où... Les portes horaires prévues : départ 9h, retour 15h! Tous les biclous s'organisent ainsi, les réveils résonnent entre 6h30 et 7h30 suivi d'un petit déjeuner varié : Kugelhopf, céréales, fruits, boissons chaudes... Certains vélos sont marqués par la journée shuttles de la veille et leurs propriétaires s'activent à changer les pièces : câble de dérailleur, chambre à air (on en fait une consommation dans le coin), ajustement plaquettes de frein.. on plie boutique, on libère le gite il est 9h let's go.

3 descentes au programme et une 4 ème en option que je ne vais jamais lâcher malgré les esprits réfractaire . Je n'ai parlé avec Luc que des descentes et le bougre s'est bien passé de me décrire les montées. Elles vont s'avérer rudes et variées sur routes, pistes, singles avec parfois des pourcentages qui te donne un torticolis vu d'en bas! Quelques poussettes ou portages s'imposent, j'aime beaucoup cette trace, elle offre un coté joueur dans les montées et des descentes émeraudes.
La 1ére dite "Laurenque" en 2 séquences, une portion shappée avec virages relevés et une portion sur sentier naturel qui donne un flow plus que mérité dans ce secteur. C'est un signe aucune crevaison répertoriée !

Autre signe dans la montée suivante, j'aperçois Christophe en difficulté, les 2500 de D+ du samedi ne sont pas anodins. Un big up à GuillaumeF très en forme qui avale toutes crues les longues montées sur les singles caillouteux. Jérôme et Fabrice quant à eux ne  s'aperçoivent même pas que les courbes s'inversent et débutent la courte 2eme SP sans protections ni casques ! On va s'arrêter pique niquer au bord d'un champ pour retrouver la lucidité et reprendre des forces. Pour Christophe c'est définitivement pas son jour, son sandwich est resté dans le fourgon et sa sieste va très vite être interrompue par la 3ème montée...une montée toujours aussi joueuse et technique qui finit en poussette.
1ère Halte au carrefour des interrogations : 13h que fait-on? On redescend directement au gite ou on opte pour une bouclette supplémentaire ? Le peloton hésite beaucoup, je sors donc ma phrase magique habituelle " elle est vraiment belle, vous allez la regretter toute votre vie".
Win! on s'y engage dans "La Bouscassou" entre les pins , on est pas déçu, un charme fou! les 200 de D+ pour rejoindre à nouveau le carrefour finissent par un tout droit, un bon rampaillou dont seul Fabrice arrive au bout avec assistance. J'adore ces moments où tu es dans le dur mais Fabrice a dû trouver le temps un peu long!

Discussion à nouveau au même carrefour en compagnie de 3 motards fort sympathiques. 2 options pour l'ultime descente du Caroux : la descente du Pin à gauche ou la descente des Pylônes très engagée à droite. 4 candidats volontaires pour les pylônes : Baptiste, OlivierM, GuillaumeF, Marc et moi même. Pour les autres ce sera la descente du Pin décrite par Christophe à la fin de son CR.
Les pylônes de Vieussan, c'est clairement une descente qui marque les esprits. C'est beau (la plus belle selon Luc) je vous invite à visionner le Run de son fils Théo. Et pour ceux qui ont eu l'occasion de la rouler (enfin pour nous, on l'a roulée autant que poussée) c'est bluffant! la voici la fameuse décrite et ridée par un champion :

Spéciale 10 : Les Pylônes de Vieussan

Départ sur un sentier plutôt rapide et étroit avec une multitude de petits pièges – attention aux pédales – dévers et courte relance.
A 2min 37 secondes changement de rythme avec plus de pente et de passage technique.
A 2min 53 secondes enchaînement d’épingles gauche/droite, section technique car très étriquée. Pensez à bien ralentir avant.
S’en suit une partie avec quelques courbes assez faciles à négocier mais attention au grip parfois traître.
A 3min 25 secondes bifurcation à droite, une section peu exigeante sur laquelle il faudra absolument souffler avant d’attaquer une petite montée.
A 4min 32 secondes début du « coup de cul » elle est très technique (envisager un portage pour certains), comptez environ 45 secondes d’effort. Ne lâchez pas tout, il reste une courte relance de 20 secondes quelques mètres plus loin.
A 5min 39 secondes passage délicat sur rocher. Ensuite le sentier est un concentré de ce qui se fait de mieux en matière de VTT, lister toutes les difficultés serait bien trop long.
A noter tout de même le passage extrême des « escaliers » à 7min 23 secondes.
A 8min 14 secondes attention à l’épingle droite très serrée
A 8min 18 secondes enchaînement délicat avec un virage droit à nouveau sur le rocher.

La suite et fin sont une succession d’épingles techniques dans la pente délicieuse à souhait !!
Un run définitivement mythique, une jouissance absolue qui laisse un souvenir impérissable !!!
Le mot du Wisigoth du Caroux :
Retour aux sources. Une épopée en tout rigide, les doigts dans le nez en tout suspendu !
https://epicenduro.com/epic-2019/boucle-3-epic-or-2019


Bon, nous on a fait ce qu'on a pu, on a bien subi mais on s'est tout de même bien surpris à franchir des passages bien engagés, bien cool!

15h Retour au gite où nous retrouvons notre groupe au complet sans casse. Tout le monde a pris son pied, un week-end au top. Je laisse à Marc et Fabrice la conclusion. Je tiens juste à tous vous remercier pour ces beaux moments, Je remercie Luc et son épouse pour leur grande générosité car sans eux le Caroux ne serait pas si savoureux.
See you

Ce we tant attendu aura finalement été parfait ! La situation sanitaire aurait pu venir tout compromettre mais finalement la chance a été avec nous. Malgré le caractère Enduro très marqué, l'ensemble des participants, même ceux dont ce n'est pas la spécialité, repartent avec un smile figé sur leur visage :)

Quelques bobos mais rien de grave, quelques ennuis mécaniques mais sans conséquence, une ambiance très conviviale, un décor sans pareil et que dire de nos Hôtes : gentillesse, disponibilité, partage, ... c'est au nom de tous les biclous présents que nous remercions Marie Paule et Luc Galy pour cet acceuil parfait !

Deux à trois de jours de repos et déjà d'autres envies d'évasions ... affaire à suivre !

Votre Bureau préféré

 

Caroux

Commentaires

  • christwend
    • 1. christwend Le 17/05/2021
    Vos cr sont au top avec les vidéos pour chaque descente difficile de faire mieux sachant le travaille qu'il y a derrière encore bravo
  • Marc
    • 2. Marc Le 14/05/2021
    Le nuit et la proposition de remettre un WE dans les chocolats.... Je ne suis pas sûr que les francophiles (alsaciens ou autres) apprécient...
  • Marc
    • 3. Marc Le 14/05/2021
    https://www.marmiton.org/recettes/recette_kougelhopf-sucre-alsace_12938.aspxhttps://www.marmiton.org/recettes/recette_kougelhopf-sucre-alsace_12938.aspx
  • sylvain
    • 4. sylvain Le 14/05/2021
    Julien vient de faire décéder tous les alsaciens francophiles (si ça existe) avec son Kugelhopf. Je dirai que Kouglof serait plus politiquement "Korekt". Sinon super WE de vélo même si mes "Kamaraden" (en rapport direct avec le Kugelhopf) ont vainement essayé de me perdre alors que le nuit commençait à poindre. Heureusement que j'avais encore quelques matériel dans mon sac pour déjouer leur stratagème.
    On remet ça quand vous voulez, dans les pyrénéens peut être.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire