Arbas 11/11/2022
- Par fabrice31600
- Le 13/11/2022
- Dans Rides 2022
- 4 commentaires
We de 3 jours oblige et vu la météo, un petit ride en ce jour férié s'impose. Mais à croire que dans la religion du biclou on roule que le dimanche ! Pff ... et puis Marc forfait, Baptiste qui travaille les jours fériés, au final seul GuillaumeF répond présent. On se met vite d'accord de ne pas partir trop loin pour être rentrés de bonne heure, c'est l occasion d'aller découvrir le spot d'Arbas à peine à 1h de route, dont on entend parler depuis quelques temps, que certains bs avaient partiellement découvert il y a plus d'un an et que Julien a pu rider seul cet été, en nous faisant un retour plutôt alléchant.
Destination validée!
J'en profite pour contacter Nico et Julien , avec qui je veux rider depuis quelques temps et qui connaissent très bien ce spot.
Rdv fixé donc vers 8h30 sur place. Je fais la route avec Guillaume, le soleil pointe son nez dès le début du trajet sur les Pyrénées, et il va falloir qu'il s'impose rapidement car le thermomètre de la voiture annonce 0 degré à notre arrivée !! On retrouve sur le parking ou la place principale, ou la place de la mairie, ou le parking de la brasserie, ...bref vous l'aurez compris au centre du village, nos 2 compagnons du jour. Petit blabla, on prend notre courage à 2 mains pour s'équiper dans ce froid, et on apprécie le bon café chaud pour le coup. Nico et Julien restent sobres, pas de café ni de traditionnel savane, on sent que les gars ne sont pas là pour casser la croûte !!
Ils nous montrent rapidement les 2 sommets que nous allons atteindre dans la journée. Ca parait relativement proche et pas très haut, mais leurs commentaires sur le niveau de difficulté de la montée nous intriguent quand même ... Guillaume temporise dès les premiers mètres, en effet on se retourne et il n'est plus là ! Demi tour et on le retrouve en train de bricoler sa tds qui est comme nous, elle ne supporte pas le froid et refuse de monter ! Il annonce donc qu'il va nous attendre à la voiture mais Nico est le seul dont le cerveau n'est pas gelé et propose de monter la selle au niveau de la partie fixe. Bien joué ! Ce coup ci c'est parti pour de bon. La montée est régulière, de la pente, pas trop de virages et n'en finit plus. On va croiser pas mal de voitures sur la première partie. La deuxième partie sera plus tranquile au niveau affluence mais bien raide. On en profite pour contempler quelques aménagement de pistes. Julien est très affuté car il fait du vélo de route quasi tous les jours (à bon entendeurs) et monte avec une facilité déconcertante !
La montée va durer 1h30 jusqu'au parking de la fontaine de l'ours, déjà bien rempli de voitures. Pourtant les champigonneurs nous assurent qu'il n'y a rien !!
Allez c'est parti pour la descente, Julien et Nico nous expliquent rapidement le profil afin qu'on puisse rouler assez fort, mais dès les premiers mètres le rythme est cassé grace à des coupes d'arbres. Une fois l'obstacle passé c'est parti on peut lâcher, mais avec prudence car on roule sur un tapis de feuilles, dans une forêt humide et sombre, donc on se fait surprendre régulièrement. Nico ouvre et est très à l'aise avec ce terrain, j'ai du mal à suivre le rythme. La première partie est très joueuse, de la pente, quelques sauts naturels. A la jonction 2 alternatives sont possibles. Vu que le soleil est sorti, et qu'il n a pas plu, ils nous proposent de tenter le fameux Rock Garden, joli champs de cailloux. Le passage est technique mais permet de garder de la vitesse, un vrai régal.
La fin de la descente va être beaucoup plus flow et surtout très rapide. On lâche les freins malgré le risque de taper des caillasses planquées sous les feuilles, mais tant pis on se laisse griser.
Nous voilà déjà revenus à Arbas. On vient d'enquiller 900m de D+ en 1h30 et 900 de D en 10 minutes !
Petit passage par la voiture pour enlever une couche avant de se lancer dans la montée sur l'autre versant vers le Col d'Arbas. Nico propose de monter par la piste plutot que la route car on est là pour faire du vtt avant tout ! La montée sera plus courte que la première mais bien plus raide et technique au milieu des feuilles et des cailloux. Arrivés en haut au départ des parapente, on trouve un parapentiste qui se prépare pour un vol. Un brin de causette, un peu de repos, on contemple la vue sur le piémont et le Pic du midi au second plan. Magnifique !!
Ce coup ci Nico propose de faire une premiere partie de descente et de remonter à nouveau au col d'Arbas pour faire une intégrale. Sachant que nous ne remonterons pas nous validons cette idée.
La première partie est plus sèche que notre première descente, on se sent rapidement plus en confiance et on lâche un peu. Mais c'est trop rapide, il faut déjà remonter. On retrouve donc notre parapentiste prêt à décoller. Mais on ne veut pas non plus se refroidir donc on attaque avant qu'il n'ait pu prendre son envol.
Allez ce coup on envoie l'intégrale, Nico ouvre toujours et impose le rythme. Ce coup ci j'essaie de ne pas me faire distancer mais il est vraiment rapide le coco ! On prend de plus en plus confiance et on roule un cran au dessus. Ca envoie bien ! Je me dis que sans les feuilles ça doit vraiment envoyer des vitesses folles.
Je retrouve Nico en bas, Guillaume et Julien n'ont pas suivi le même rythme et pour cause, crevaison pour Julien et freins à la limite pour Guillaume.
On assure donc tranquillement un retour à la voiture.
C'est déjà fini ! 1400m D+ en 27kms, donc si on se refait une montée c'est 2100m D+ pour moins de 35kms ! Autant dire que le piémont pyrénéens ça fait pas rire, il faut être affuté !
Petit picnic autour d'une bière et blabla pour bien finir la journée.
Super ride avec 2 riders top ! Thks les gars !
A refaire sans modération ...
Fab
Commentaires
-
- 1. sylvain Le 14/11/2022
tout le monde n'a peut-être pas -
- 2. sylvain Le 14/11/2022
Ça m'a l'air bien sympa surtout sous ce beau soleil automnal. Effectivement le VTT n'est pas qu'une activité dominicaine mais pour cela il faut de la dispo que tou le monde a -
- 3. sylvain Le 14/11/2022
Ça m'a l'air bien sympa surtout sous ce beau soleil automnal. Effectivement le VTT n'est pas qu'une activité dominicaine mais pour cela il faut de la dispo que tou le monde a -
- 4. Marc Le 14/11/2022
Bravo, belle sortie. J'ai hâte d'y retourner pour découvrir le premier secteur que je ne connais pas!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire